bonjour a toutes et a tous je suis nouveau sur le site j aimerais savoir comment caclculer quel ipn ou hea pour une porter en entre mur de 4.20 ml me permetant de retirer mon ancien mur porteur de mon placher beton et d une couverture que je vient d ajouter merci par avance si besoin de photos merci de me le dire et de m explique comment les incerer crdlt
-----

j essaye desesperement d ajouter des photos mais cela ne veut veut pas et quand sa veut pas sa veut pas voila jaunin tu a compris mon souci je ne peut determiner le poids total de charge total je ces juste qu un hea de 200/200 avec une portee de 4.5 peut supportez jusque 8.75 tonnes admissible mais comment calculer le poids total mon plancher beton lui fais deja office de linteau car feraille et coule en une seul parti mais doit je tenir compte quand meme de son poids ? ensuite ce qui es de la charpente couverture il y en poids dessus seulement la tuiles mecanique ainsi que 20 m2 de placo dessous sa aussi ces mystere j ai bien regarde les autre forum mais je n y comprend rien je suis perdu et si quelqun peut m explique pour les photos sa serais un plus merci a tous