Problème électrique (pour confirmation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème électrique (pour confirmation)



  1. #1
    ptitwil

    Unhappy Problème électrique (pour confirmation)


    ------

    Bonjour,

    En gros voici le problème : Ma salle de bain, mon salon et ma cuisine sont relié ensemble sur le même dijoncteur (en tout j'en ai 4 (les autres pour mon chauffe eau, un pour une pièce extérieur et un pour la chambre) ... Quand j'ai voulu allumer la lumière de mon salon le dijoncteur de cette piece (et les 2 autres) et le dij. a sauté donc....

    Je le réenclenche et rebelote il saute, je débranche tout les appareils et le remet en fonctionnement et rebelote, je reffet encore une fois et cela fonctionne..

    Mais le problème c'est que je n'ai plus de jus dans mon salon et une moitié de ma cuisine ( coté salon justement) , mais j'ai toujours du courant dans ma salle d'eau et l'autre moitié de ma cuisine , pourtant tout est relié ensemble...

    Je précise que je n'est pas de fusible sur ce compteur......

    Mon instinct me dit que se serai un problème dans le mur, cable coupé par rat souries ou autres vu que j'ai toujours du courant dans les autres pièces ( relié ensemble ) ... J'aimerai donc si vous le pouvez avoir une réponse a ce prôblème qui m'empêche d'avoir du chauffage et une vie seine dans mon salon ....

    Merci pour l'aide que vous apportez a tous ceux qui on des problème dans la vie de tout les jours...............Amicalemen t ...

    -----
    Dernière modification par ptitwil ; 20/02/2013 à 11h17.

  2. #2
    TDR125

    Re : Problème électrique (pour confirmation)

    Bonjour ptiwil et bienvenue sur FUTURA

    Votre post serait mieux placé en bricolage mais bon il est sur le forum

    Il est possible que vous ayez supprimé le court circuit en insistant sur la remise sous tension . D'après ce que je peux lire , le problème est survenu lors de l'allumage de l'éclairage du salon . Je penche pour un neutre commun coupé

    Avez vous un multimètre ?

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème électrique (pour confirmation)

    Bonjour ptitwil et tout le groupe

    Bienvenue su le forum.

    Citation Envoyé par ptitwil Voir le message
    ... voici le problème : Ma salle de bain, mon salon et ma cuisine sont relié ensemble sur le même disjoncteur ...
    Ce qui te paraît clair et évident pour toi, ne l'est pas (encore) pour nous.

    Aujourd'hui, et depuis plus de 40 ans, les disjoncteurs doivent être séparés pour l’éclairage et pour les circuits de prises.

    Quelle est la nature des lignes concernées?

    Citation Envoyé par ptitwil Voir le message
    ... Quand j'ai voulu allumer la lumière de mon salon le disjoncteur de cette pièce (et les 2 autres) et le dij. a sauté donc ...
    On peut donc penser qu'il s'agit des lignes d'éclairage.

    Citation Envoyé par ptitwil Voir le message
    ... Je le réenclenche et rebelote il saute, je débranche tout les appareils et le remet en fonctionnement et rebelote, je refais encore une fois et cela fonctionne ...
    Dans les belotes et les rebelotes, je m'y perds.

    La première, cela ne fonctionne pas, mais la seconde et la troisième, je suis perdu. Qu'est-ce qui change?

    Citation Envoyé par ptitwil Voir le message
    ... je débranche tout les appareils ...
    Quels sont ces appareils? Car, s’il s'agit d'éclairage, on ne peut que dévisser les ampoules.

    Citation Envoyé par ptitwil Voir le message
    ... Mais le problème c'est que je n'ai plus de jus dans mon salon et une moitié de ma cuisine ( coté salon justement) , mais j'ai toujours du courant dans ma salle d'eau et l'autre moitié de ma cuisine ...
    Je soupçonne autre chose que de "simples" éclairages c'est pourquoi il faut tous les détails nécessaires pour pouvoir réfléchir de manière constructive.

    A toi de jouer!

  4. #4
    trebor

    Re : Problème électrique (pour confirmation)

    Bonjour gienas et autres lecteurs,
    Il n'est jamais trop tard pour apprendre
    Belote et rebelote voulant dire que ça recommence de plus belle.
    Un bon jeu de carte la belote, stratégie et bien voir les cartes qui sont tombées et de la chance pour gagner .
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Belote#Belote_.2F_Rebelote

    Pour la coupure de courant, voir ( compteur coupé ) tous les interrupteurs ainsi que les prises et les boîtes de dérivations du salon pour commencer, une connection coupée suite au court-circuit.

    Bonne après-midi
    Dernière modification par trebor ; 20/02/2013 à 15h21.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Problème électrique (pour confirmation)

    Amical bonjour cousin et gienas

    Vous croyez que l'on à le temps de jouer à la belote ? Quoi que quand on aura tous les atouts on pourra gagner la partie

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    trebor

    Re : Problème électrique (pour confirmation)

    Bonjour cher cousin du nord TDR, effectivement les modérateurs n'ont pas le temps de jouer, ils ont un sacré boulot, j'espère que nous les aidons quelque peu avec nos interventions ?

    Bonne après-midi
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    skylab21

    Re : Problème électrique (pour confirmation)

    bonjour, je pense que c'est une installation a refaire car pas de séparation des circuits lumière pièce par pièce et pas de fusible en plus , je pense que cette installation a été fait par un bricoleur du dimanche
    cordialement jean-claude

  9. #8
    ptitwil

    Re : Problème électrique (pour confirmation)

    Cette une petite maison qui date , les connections prises et interrupteurs ont été vérifié par mon voisin apparemment ( il me la dit lui même hier soir en faites) il y a de cela 1 ans et demi... Après avoir lu vos messages je vais pencher pour vérifier mes boites de dérivations, prises et interrupteurs pour commencer...

    Skylab : Cette une petite maison qui date et est un peu humide donc peut-être qu'un cable a été coupé :s.....

    Génias dit: Aujourd'hui, et depuis plus de 40 ans, les disjoncteurs doivent être séparés pour l’éclairage et pour les circuits de prises.
    j'ai vue sur internet qu'on pouvait les relier ensemble :s .... une pièce comprend interrupteur et prise et sont relié sur le même disjoncteur ...

    Les appareils branchés dans cette pièce: Un ordinateur, un radiateur et bien sûr un éclairage basique (une ampoule) ,une prise et un interrupteur, voilà ce qu'il y a dans cette pièce.......

    Génias:
    Pour résumé ce qui a changé c'est que ma cuisine et ma salle de bain une fois le disjoncteur réenclenché fonctionnait mais pas mon salon (pourtant ils sont branchés sur le même disjoncteur), donc un court circuit a entendre les dires , non? ...

    Pour terminer sur un dix de der (terme employé a la belote, malgré que je n'y joue pas, je connais les termes, faut rigoler dans ces moment là, ca évite qu'on pète un plomb ) ......... Une fois le compteur coupé je ne risque vraiment rien? Je peux vérifie les boites de dérivation, interrupteurs et prises sans m'électrocuter même si il y a un court jus quelque part? ...

    Merci pour vos réponses et de votre attention, cela fait plaisir d'avoir des oreilles qui nous écoutent ou plutôt des yeux pour nous lires .... Amicalement

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème électrique (pour confirmation)

    Bonjour

    Il s'agit visiblement d'une installation ancienne, aux normes de son époque.
    On peut tout à fait la mettre en sécurité sans refaire une séparation prises et éclairages.

    Mais telle n'est pas la question.

    Si un disjoncteur saute cela peut être pour 2 raisons :
    - surcharge ce qui serait possible vu qu'il a beaucoup de chose raccordées dessus, mais au final peu probable car cela continue à se produire si l'on débranche tout
    - court-circuit : cela signifie qu'il y eu un contact phase/neutre quelque part, soit dans un appareil (luminaire par exemple) ou une boite de dérivation (fil desseré, isolant fondu...)

    Je pencherait donc pour la 2ème solution.

    Un court-circuit est un événement violent sur une installation. Les court circuit successif on sans doute endommagé une connexion quelque part, ce qui a isolé une partie du circuit.

    Les endroits possibles sont nombreux, car il y a sans doute pas mal de repiquage : boite dérivation, goulotte, prise, interrupteur, boite de connexion de luminaire...

    Essayez de reconstituer le cheminement logique du circuit en le contrôlant au fur et à mesure avec un multimètre, jusqu'à trouver l'endroit en défaut
    Vous avez 2 solutions :
    - travailler hors tension (disjoncteur EDF coupé) en testant des continuités à l'ohmètre : aucun risque
    - travailler sous tension en testant la présence de tension au volmètre ou d'intensité à la pince ampéremétrique : plus risqué mais faisable

    Bon courage

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 21/02/2013 à 07h23.
    Carminas

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème électrique (pour confirmation)

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ptitwil Voir le message
    ... Pour terminer sur un dix de der ... faut rigoler dans ces moment là, ça évite qu'on pète un plomb ...
    Voilà une affirmation qui, bien que hors sujet, donne le bon ton pour des échanges qui n'en seront pas moins constructifs, je l'espère.

    Pour rester dans un domaine voisin, ce serait bien de mener le petit au bout.

    Citation Envoyé par ptitwil Voir le message
    ... les disjoncteurs doivent être séparés pour l’éclairage et pour les circuits de prises.
    j'ai vu sur internet qu'on pouvait les relier ensemble ...
    C'est à la construction que les circuits doivent être séparés, d'autant qu'ils doivent utiliser des sections de fils différentes. "Avant" (avant 1967), on ne faisait pas de distinction, et les puissances des prises étaient "faibles". C'est à cette époque que l'obligation des séparations s'est faite, ainsi que l'obligation des terres.

    Relier ces lignes sur une installation séparée n'a pas de sens ni d'intérêt. Et, comme le dit Carminas à juste titre, le fait que tout soit mélangé n'empêchera pas un fonctionnement normal.

    Citation Envoyé par ptitwil Voir le message
    ... Les appareils branchés dans cette pièce: Un ordinateur, un radiateur et bien sûr un éclairage basique (une ampoule) ,une prise et un interrupteur, voilà ce qu'il y a dans cette pièce ...
    Si je comprends bien, ce sont tous les suspects.

    Quand tu affirmes "tout débrancher", le radiateur est-il compris dans cette exclusion? Comment le fais-tu?

    Également, pour que les choses soient bien claires, peux-tu confirmer que c'est bien le disjoncteur qui protège cette ligne qui disjoncte, et pas le disjoncteur différentiel général de l'installation, plombé par EDF? Parce que si c'était le cas, la cause pourrait être différente.

    Je vais supposer dans la suite que c'est le disjoncteur de la ligne qui saute, et pas le général.

    Citation Envoyé par ptitwil Voir le message
    ... une petite maison qui date et est un peu humide donc peut-être qu'un câble a été coupé ... donc un court circuit a entendre les dires ...
    Ces deux affirmations sont contradictoires. Une coupure, c'est exactement le contraire d'un court circuit. Il n'est donc pas certain du tout que la véritable cause soit apparente au niveau des branchements.

    L'humidité et l'électricité ne font pas bon ménage, mais pas forcément pour les mêmes causes et les mêmes effets. L'humidité crée des fuites à la terre, qui concernent davantage les différentiels, qui fonctionnent (coupent) pour des raisons de sécurité. Là, il faut penser davantage à des fils "déplacés" (pourquoi pas par un desserrage que l'élasticité du fil a fait entrer en contact avec un autre) ou à des contacts entre fils dont l'isolant a souffert (fondu) sous l'effet de surchauffe du fil.

    Le fil peut chauffer pour deux raisons:

    1- on fait passer dedans trop de courant, (une surcharge).

    2- un mauvais contact ou un mauvais serrage engendre un échauffement très localisé qui se situe exactement à l'endroit du mauvais contact. (donc au niveau du serrage des vis) Si le fil échauffé appuie sur un autre fil, porté à un potentiel différent, cet échauffement peut finir par fondre les deux isolants superposés, et mettre les deux fils de cuivre en contact: c'est le fameux court circuit. Ceci peut être parfaitement visible.

    Citation Envoyé par ptitwil Voir le message
    ... Une fois le compteur coupé je ne risque vraiment rien? Je peux vérifie les boites de dérivation, interrupteurs et prises sans m'électrocuter même si il y a un court jus quelque part? ...
    Parfaitement. C'est bien ce qu'il faut faire. En fait, on ne coupe pas le compteur, mais le disjoncteur (différentiel) général déjà cité.

    Citation Envoyé par ptitwil Voir le message
    ... cela fait plaisir d'avoir des oreilles qui nous écoutent ou plutôt des yeux pour nous lire ...
    C'est réciproque, et sans que cela devienne la seule motivation, un brin d'humour n'y est pas interdit.

  12. #11
    TDR125

    Re : Problème électrique (pour confirmation)

    Salutatous

    Avec tout ca on va pouvoir jouer cartes sur tables

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. C5H10 isomères (pour confirmation)
    Par invite86126ab9 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2012, 13h26
  2. Demande de confirmation pour un projet...
    Par inviteed93ac95 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2011, 17h47
  3. Confirmation d'un circuit électrique
    Par invite1c99e421 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/05/2009, 22h14
  4. petite confirmation pour un composant
    Par invite3fd145a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2009, 17h17
  5. Confirmation pour exercice 1ere S
    Par invited0befd3a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/03/2008, 19h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...