instabilité en tension du courant edf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

instabilité en tension du courant edf



  1. #1
    invite1189fbfa

    instabilité en tension du courant edf


    ------

    Bonjour,

    EDF vient d'installer un transfo flambant neuf dans mon village, à une trentaine de mètres de ma maison, transfo qui dessert quatre habitations. Avant, nous étions en bout de ligne, et selon le froid et la consommation ambiante, la tension chutait vers 170 volts. Dans le cadre d'une opération d'enfouissement des lignes, le SIDELC a fini par avoir pitié de nous.

    Je m'imaginais, qu'avec un transfo si proche, le courant aurait une stabilité de roc. Or mon multimètre oscille en permanence entre 235 et 210 volts sur les prises de courant, tous appareils éteints (sauf le frigo). C'est dans les normes EDF, certes, mais j'aimerais bien éclairer ma lanterne.

    Est-ce normal ? Le branchement (en partie aérien) et le compteur (plus de 25 ans d'age) peuvent-ils jouer leur rôle dans ces variations ? Doit-on normalement espérer mieux lorsque le raccordement sous terre aura été finalisé, avec un nouveau compteur ?

    La question n'est pas sans incidence pratique, car j'utilise du matériel à tubes à vide, dont les tolérances maxi sont de 2% pour leur alimentation cathode (+0% à - 2% exactement). Avant d'investir dans un coûteux regulateur de tension de précision, je préfererais évidemment avoir une tension stable en amont.

    Merci d'avance pour vos lumières.

    Alphée

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : instabilité en tension du courant edf

    Bonsoir alphee et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par alphee Voir le message
    ... EDF vient d'installer un transfo flambant neuf dans mon village, à une trentaine de mètres de ma maison, transfo qui dessert quatre habitations. Avant, nous étions en bout de ligne, et selon le froid et la consommation ambiante, la tension chutait vers 170 volts ...
    C'est vrai que 170V c'est hors tolérance.

    Citation Envoyé par alphee Voir le message
    ... Je m'imaginais, qu'avec un transfo si proche, le courant aurait une stabilité de roc. Or mon multimètre oscille en permanence entre 235 et 210 volts sur les prises de courant ...
    Tu parles de tension quasiment à vide chez toi. Cette mesure n'est pas très significative, et n'inclut pas, en plus, les chutes de tension dues à ta propre consommation.

    Citation Envoyé par alphee Voir le message
    ... Est-ce normal ? ...
    Tout ce que je peux dire, c'est que ce n'est pas anormal.

    Citation Envoyé par alphee Voir le message
    ... Le branchement (en partie aérien) et le compteur (plus de 25 ans d'age) peuvent-ils jouer leur rôle dans ces variations ? ...
    Le compteur ne joue aucun rôle, et ne provoque pas de chute mesurable. Ton branchement, tant que tu restes à vide, ne chute rien non plus. Si la section est suffisante pour ta consommation, il n'y aura pas de différence si les contacts sont bons, que ce soit enterré ou aérien.

    Citation Envoyé par alphee Voir le message
    ... Doit-on normalement espérer mieux lorsque le raccordement sous terre aura été finalisé, avec un nouveau compteur ? ...
    Je ne comprends pas tout.

    Est-ce ton branchement qui sera souterrain ou l'alimentation du transfo, peut-être même en haute tension?

    Je crois comprendre que tu es actuellement, dans une phase transitoire et provisoire, avec le transfo placé, mais son alimentation non encore définitive.

    Mais, sans savoir quelle est la provenance de sa haute tension, ni même la stabilité de cette haute tension, je pense que personne ne peut répondre.

    Si la source de HT restera la même, et que la section du câble d'amener (HT) reste identique, rien ne changera. Mais si EDF a commandé les travaux, c'est qu'elle espère une amélioration.

    Attends que tout soit définitif pour porter des jugements.

    Citation Envoyé par alphee Voir le message
    ... j'utilise du matériel à tubes à vide, dont les tolérances maxi sont de 2% pour leur alimentation cathode (+0% à - 2% exactement) ...
    Bigre! De quels tubes à vide (lampes) s'agit-il et dans quel type d'application? Ta tolérance, à coup sûr, ne sera pas "couverte" par les variations contractuelles du secteur. Pour une telle précision, une régulation est obligatoire. Mais, sans idée de la puissance nécessaire, cette régulation (ou stabilisation) risque d'être onéreuse. Es-tu bien sûr de tes chiffres?

    Citation Envoyé par alphee Voir le message
    ... Avant d'investir dans un coûteux régulateur de tension de précision, je préférerais évidemment avoir une tension stable en amont ...
    A quoi bon être stable? Si tu dois réguler, peu importe que l'entrée soit stable ou non. Il ne faut seulement pas sortir de la plage de régulation.

  3. #3
    invite1189fbfa

    Re : instabilité en tension du courant edf

    Bonjour,

    Merci pour la réponse documentée.

    Pour l'état du raccordement, une partie de la ligne en aval du transfo est enterrée, puis les cables sont repiqués sur la ligne de distribution aérienne, via un poteau en ciment. A terme, tous les cables aériens disparaîtront, et toute l'alimentation sera souterraine.

    Dans l'état actuel, ce ne sont ni la tension délivrée, ni les chutes dues à ma consommation qui me préoccupent, car peu m'importe que la tension soit de 230, 220, ou 210, dès lors qu'elle est stable.

    En d'autres termes, quelle est la tension typiquement mesurée sur la phase d'un transfo edf moderne de distribution. Présente-t'elle des variations instantanées d'une vingtaine de volts, où les tolérances sont elles plus serrées, à 5% par exemple.

    Pour ce qui est de la haute tension, elle provient, pour ce que j'en sais, d'une ligne nouvelle, qui se trouve à deux cents mètres d'ici, créee il y a quelques années. Dois-je comprendre que l'instabilité de la tension peut provenir de la ligne HT ?

    Pour mes tubes, il s'agit de triodes sur ampli, chauffage du filament à 2,5 volts. Bien entendu, on peut dépasser, dans une tolérance de 5%, mais la durée de vie du tube se trouve considérablement raccourcie, en une existence intense, mais brève. Cet aspect de la question n'avait pas grand intérêt à l'époque des tubes, vu leur faible prix de vente, mais aujourd'hui, où ils coûtent des fortunes, il devient prédominant. Un régulateur de précision + ou - 0,5% va chercher dans le millier d'euros. Il y a aussi la solution du régulateur online (Eaton en fait d'excellents), mais il y a le bruit des ventilateurs et des claquements ou crachements au déclenchement.

    On peut évidemment monter une alimentation régulée, qui ne coutera pas tellement moins cher, mais certains fabricants ne garantissent plus leurs tubes s'ils sont utilisés avec une régulation électronique.

    Cordialement.

    Alphee

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : instabilité en tension du courant edf

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par alphee Voir le message
    ... Pour ce qui est de la haute tension, elle provient, pour ce que j'en sais, d'une ligne nouvelle, qui se trouve à deux cents mètres d'ici, créée il y a quelques années. Dois-je comprendre que l'instabilité de la tension peut provenir de la ligne HT ? ...
    Les lignes à haute tension subissent les mêmes chutes que celles à basse tension, mais dans une très moindre mesure, du fait de la plus faible intensité. Mais HT, cela ne veut pas dire grand chose. Cela va de 15 000V à 400 000V, et rien ne nous informe sur les distances mises en jeu dans ton cas ainsi que les intensités réelles.

    Citation Envoyé par alphee Voir le message
    ... Pour mes tubes, il s'agit de triodes sur ampli, chauffage du filament à 2,5 volts. Bien entendu, on peut dépasser, dans une tolérance de 5%, mais la durée de vie du tube se trouve considérablement raccourcie, en une existence intense, mais brève. Cet aspect de la question n'avait pas grand intérêt à l'époque des tubes, vu leur faible prix de vente, mais aujourd'hui, où ils coûtent des fortunes, il devient prédominant. Un régulateur de précision + ou - 0,5% va chercher dans le millier d'euros. Il y a aussi la solution du régulateur online (Eaton en fait d'excellents), mais il y a le bruit des ventilateurs et des claquements ou crachements au déclenchement ...
    Je reste sur ma faim quant à l'usage de ces amplis, sur la nécessité de cette hyper stabilité utopique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29cafaf3

    Re : instabilité en tension du courant edf

    Quel tube ?? EL86, EL84, ECC83, 12AX7 ..... ??

    En quoi les 2,5v de chauffage du filament sont ils affectés par des variations de 210 à 230v sur le secteur ? Votre ampli comprend une alimentation régulée, non ?

  7. #6
    polo974

    Re : instabilité en tension du courant edf

    Pour info, tout dernièrement des scientifiques ont réalisé des triodes solides qu'ils ont appelé transistors...

    Il parait même qu'on en trouve de millions rassemblés dans des "circuits intégrés"...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    f6bes

    Re : instabilité en tension du courant edf

    Citation Envoyé par alphee Voir le message
    Bonjour,

    EDF vient d'installer un transfo flambant neuf dans mon village, à une trentaine de mètres de ma maison, transfo qui dessert quatre habitations. Avant, nous étions en bout de ligne, et selon le froid et la consommation ambiante, la tension chutait vers 170 volts. Dans le cadre d'une opération d'enfouissement des lignes, le SIDELC a fini par avoir pitié de nous.

    Je m'imaginais, qu'avec un transfo si proche, le courant aurait une stabilité de roc. Or mon multimètre oscille en permanence entre 235 et 210 volts sur les prises de courant, tous appareils éteints (sauf le frigo). C'est dans les normes EDF, certes, mais j'aimerais bien éclairer ma lanterne.

    Est-ce normal ? Le branchement (en partie aérien) et le compteur (plus de 25 ans d'age) peuvent-ils jouer leur rôle dans ces variations ? Doit-on normalement espérer mieux lorsque le raccordement sous terre aura été finalisé, avec un nouveau compteur ?

    La question n'est pas sans incidence pratique, car j'utilise du matériel à tubes à vide, dont les tolérances maxi sont de 2% pour leur alimentation cathode (+0% à - 2% exactement). Avant d'investir dans un coûteux regulateur de tension de précision, je préfererais évidemment avoir une tension stable en amont.

    Merci d'avance pour vos lumières.

    Alphée
    Bjr à toi,
    Comme je suppose que c'est TOUJOURS l'ancien réseau de distribution qui est encore en service ( et fort probablment de SECTION insuffisante )
    les variations de tension (certes moindre) sont toujours présentes.
    Faut ATTENDRE la rénovation COMPLETE ( souterrain BT)
    Des variations de 2% je pense que tu en auras...TOUJOURS et meme plus.

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    invite29cafaf3

    Re : instabilité en tension du courant edf

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Pour info, tout dernièrement des scientifiques ont réalisé des triodes solides qu'ils ont appelé transistors...

    Il parait même qu'on en trouve de millions rassemblés dans des "circuits intégrés"...
    D'accord polo mais va donc dire et prouver (et tu vas perdre) à un musicien qu'un tube transistor aura le même effet qu'un tube ECC83 ! Et le musicien aura raison, n'en déplaise à l'électronicien.
    On se demande pourquoi de grandes marques ressortes des amplis à tubes, que ce soit en audio ou pour la scène ?
    Si tu n'es pas convaincu, renseigne toi sur la notion de "crête" d'un tube ou d'un transistor, ainsi que la notion de saturation.
    On peut tracter avec un tracteur ou avec un boeuf, dans les deux cas la charrette avance, quant à dire que c'est pareil.

  10. #9
    invite1189fbfa

    Re : instabilité en tension du courant edf

    Bonjour à tous, et merci de vos contributions.

    f6bes : j'en suis bien conscient.

    polo74 : certes, mais il n'existe à ma connaissance qu'une seule variété de transistor présentant le même dégradé harmonique et un spectre de distorsion identique à ceux des triodes, c'est le static induction transistor, ou transistor à induction statique. Malheureusement, la firme qui le fabriquait, Semi South, a mis la clef sous la porte.

    pelkin : tu devrais savoir qu'il n'existe qu'une seule triode chauffée à 2,5 volts, c'est la 2A3. Pour l'alimentation régulée ou non, c'est un peu le schisme d'orient chez les tubistes. Dans l'absolu, une alimentation régulée (externe) est souhaitable, mais une telle alimentation réalisée dans les règles de l'art coûte cher, et en plus, les triodes ne font pas bon ménage avec les dispositifs de régulation electronique. On trouve donc des alimentations type "brute force" qui envoient sans autre forme de procès et d'un seul coup la haute tension et le courant de chauffage, et c'est dans ce cas qu'un régulateur ou un variac peuvent être utiles.

    En pratique, peu d'amplis à tubes du commerce ont une vraie alimentation régulée, pour des raisons de coût. Par ailleurs, beaucoup de circuit surchauffent les tubes, volontairement ou non, pour en tirer le maximum sur le plan sonore. Dans ce cas, peu importe qui'il n'ya ait pas de régulation, puisque, de toute façon, le tube finira sa vie prématurément. Après tout, l'objectif du marchand de tubes, c'est de les remplacer souvent, pas de les faire durer éternellement (un tube de puissance utilisé dans les clous fera 10 000 heures sans problème, alors que trop chauffé, il n'en fera qu'à peine 1 000).

    Je faisais la même chose avec mon phare de vélo : une ampoule de 1,5 volts à la place de 2,5 donnait une lumière beaucoup plus blanche, mais il fallait en trimballer un certain nombre en rechange pour ne pas se retrouver dans le noir.

    Bonne après midi.

  11. #10
    invite29cafaf3

    Re : instabilité en tension du courant edf

    En utilisation classique, la tension à l'anode est de 250v, en push-pull classe AB1, elle est de 300v, n'empêche que la tension au niveau du filament reste constante, 2,5v, toutes ces tensions restent constantes et cela ne dépend pas de la tension à l'entrée qui doit se balader entre 210 et 250v (et j'exagère). Des chutes à 170v, ne seront pas gérées par une alim régulée.
    Reste à savoir DANS QUOI tu utilises des 2A3 et si cela se justifie.

  12. #11
    invite1189fbfa

    Re : instabilité en tension du courant edf

    "n'empêche que la tension au niveau du filament reste constante, 2,5v"

    Eh bien justement non.... sauf dans un monde merveilleux, mais elle varie, et la question a été traitée en son temps par les ingénieurs de RCA ou autres.

    Un tube est drivé en tension, alors que le courant, lui reste constant.

  13. #12
    invite29cafaf3

    Re : instabilité en tension du courant edf

    Citation Envoyé par alphee Voir le message
    Eh bien justement non.... sauf dans un monde merveilleux, mais elle varie, et la question a été traitée en son temps par les ingénieurs de RCA ou autres.
    Ben si cela a été traité, tu dois avoir la réponse !

    Pour le reste, on ne connaît toujours pas le monde merveilleux (ou pas) de votre question. Elle fonctionne DANS QUOI votre 2A3 ?
    Dernière modification par gienas ; 19/02/2013 à 20h39. Motif: Réparé la balise citation

  14. #13
    invite29cafaf3

    Re : instabilité en tension du courant edf

    Citation Envoyé par alphee Voir le message
    Un tube est drivé en tension, alors que le courant, lui reste constant.
    Tout un poême !

  15. #14
    f6bes

    Re : instabilité en tension du courant edf

    Citation Envoyé par alphee Voir le message
    "n'empêche que la tension au niveau du filament reste constante, 2,5v"

    Eh bien justement non.... sauf dans un monde merveilleux, mais elle varie, et la question a été traitée en son temps par les ingénieurs de RCA ou autres.

    Un tube est drivé en tension, alors que le courant, lui reste constant.
    Bjr à toi,
    Hum , reste à savoir ce que tu appeles "variation" sous 2.5 v !!
    La variation de TENSION est 100 fois moindre (en valeur absolue) par rapport au 250 volts du secteur.
    Supposons 10% de variation négative sur le secteur, cela donne sous 2.5v :
    2.5v- 10% (-0.25v)=2.25v
    Là c'est PAS un "drive" du tube (sur sa grille) c'est juste...du chauffage.
    Faut pas tout mélanger.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Instabilité d'une source de courant à AOP
    Par invite9792dd1e dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/06/2011, 21h29
  2. Tension délivrée par EDF
    Par invite6f737abf dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2008, 14h09
  3. EDF - Tension Neutre-Terre
    Par BOB92 dans le forum Technologies
    Réponses: 39
    Dernier message: 30/09/2007, 09h39
  4. plaque induction et tension edf
    Par inviteca68cd88 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2005, 17h43
  5. sur tension EDF , transfo HS
    Par inviteb8361223 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2005, 10h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...