Bonjour,
EDF vient d'installer un transfo flambant neuf dans mon village, à une trentaine de mètres de ma maison, transfo qui dessert quatre habitations. Avant, nous étions en bout de ligne, et selon le froid et la consommation ambiante, la tension chutait vers 170 volts. Dans le cadre d'une opération d'enfouissement des lignes, le SIDELC a fini par avoir pitié de nous.
Je m'imaginais, qu'avec un transfo si proche, le courant aurait une stabilité de roc. Or mon multimètre oscille en permanence entre 235 et 210 volts sur les prises de courant, tous appareils éteints (sauf le frigo). C'est dans les normes EDF, certes, mais j'aimerais bien éclairer ma lanterne.
Est-ce normal ? Le branchement (en partie aérien) et le compteur (plus de 25 ans d'age) peuvent-ils jouer leur rôle dans ces variations ? Doit-on normalement espérer mieux lorsque le raccordement sous terre aura été finalisé, avec un nouveau compteur ?
La question n'est pas sans incidence pratique, car j'utilise du matériel à tubes à vide, dont les tolérances maxi sont de 2% pour leur alimentation cathode (+0% à - 2% exactement). Avant d'investir dans un coûteux regulateur de tension de précision, je préfererais évidemment avoir une tension stable en amont.
Merci d'avance pour vos lumières.
Alphée
-----