[débutant]
Bonjour,
Je bricole un déchargeur d'accu NiMh à courant constant pour mesurer leur capacité, piloté par un uC.
Mon montage (schéma joint) est instable. Je n'arrive pas à le stabiliser, à part avec une grosse capa chimique (genre 1000uF) entre la masse et la base d'un des transistors. Cette "solution" manque de subtilité.
Les AOP sont des MCP6044, prétendument stables à gain unitaire. J'ai aussi essayé avec l'AOP du peuple (LM324), mais c'est à peine mieux, et je suis gêné par les limites de ce composant ( U3 ne descend pas à 0V lorsque V2-V1 est faible, car il ne sait pas absorber de courant en dessous de 0,7v)
Peut-être que ma boucle de contre-réaction est un peu trop "longue" ?
En mettant le shunt Rs entre la masse et l'émetteur du BD135, ma mesure d'intensité serait directement référencée au 0V, et je pourrais simplifier fortement en éliminant U2 et U3.
Toutefois, je souhaite laisser Rs à cet emplacement pour diverses raisons que je peux détailler (extension du montage ultérieure)
Mais surtout, j'aimerais comprendre pourquoi le système entre en oscillation, alors que le débutant que je suis ne voit pas d'élément positif dans la chaîne de contre-réaction.
Merci d'avance pour votre avis,
-----