montage aop en source de courant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

montage aop en source de courant



  1. #1
    invite7fcbe591

    montage aop en source de courant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à avoir un courant de 1mA pour alimenter une sonde pt100 (comme montré dans un autre sujet sur ce site). Je pensais utiliser un aop car j'ai déjà un lm324 (4 aop) et il me reste un aop libre.
    J'ai suivi le schema indiqué ici :
    http://michel.hubin.pagesperso-orang...op2.htm#source
    Et que j'ai fait comme montré en pièce jointe.
    mais lorsque je change la charge, l'intensité varie aussi :
    pour Rc = 1K, Irc= 637uA
    pour Rc = 4.7K, Irc= 392uA
    pour Rc = 10K, Irc= 251uA
    alors que R1=4.7K et Vref=5,05V. et soit Irc=Vref/R1, I est censé être d'à peut près 1mA.
    Ces valeurs ne sont que pour faire un test, j'utilise un chargeur de portable pour la source de tension et la borne "mA" de mon multimetre (la borne 10A affiche 0mA).
    Je ne vois pas ou j'ai fait une erreur (qui vous sautera peut-être aux yeux).
    merci à tous.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : montage aop en source de courant

    Sans voir ta pièce jointe ...
    Pourquoi tu testes avec 1K ..... 10K .... si c'est pour alimenter une PT100?

    Il y a les tensions d'alimentation de l'ampliOP sur ton schéma ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : montage aop en source de courant

    Ce n'est pas un schéma ta pièce jointe ....
    Pas de valeurs des alimentations !
    pas de condensateur(s) de découplage !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite7fcbe591

    Re : montage aop en source de courant

    Eh bien déjà merci pour les réponses rapides.
    Pour les valeurs des résistances, effectivement, c'est que pensais que l'intensité recherchée est bien indépendante de la charge mais je l'ai refait avec des valeurs plus plausibles :
    68ohm : Irc=758uA
    100ohm : Irc=753uA
    120ohm : Irc=750uA
    Non, ce n'est pas un schema, c'est un essai, je pensais que l'erreur pouvait venir de la réalisation du schéma et non du schéma lui-même.
    Il y a maintenant un schéma en pièce jointe, le +5v et la masse sont ceux du chargeur de portable (les deux fils noirs sur la première pièce jointe).
    Je rajoute un condensateur entre le + et le - ? Mon multimètre ne semblait pas montrer trop de bruit, enfin je suis débutant, ils ont un autre interêt les condensateurs de découplage ?
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : montage aop en source de courant

    Tu n'as pas le droit d'utiliser la tension V+ comme tension de référence sur In+ (tu es hors des tension admissibles sur In+)
    • Tu utilises une tension de 2V en alimentant In+ par un pont de résistance 3,3K et 2,2K
    • Tu mets un 47µF//0,1µF en découplage sur le 5V
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite7fcbe591

    Re : montage aop en source de courant

    merci beacoup, cela fonctionne à merveille pour une pt100.
    Avec r1 qui vaut 2.2K, j'ai 923 uA pour une charge de 15 ohm à 1.5K, c'est amplement suffsant pour moi. Cependant, par curiosité pourquoi l'intensité chute-t-elle à environ 800uA pour une charge de 2.2K ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : montage aop en source de courant

    Citation Envoyé par mickael86 Voir le message
    Cependant, par curiosité pourquoi l'intensité chute-t-elle à environ 800uA pour une charge de 2.2K ?
    Je n'ai pas ton schéma sous les yeux

    Pour une charge de 2,2K et 800µA, on a une tension de sortie de plus de 2V et on doit atteindre le Vout max du LM358
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite7fcbe591

    Re : montage aop en source de courant

    Dernier merci, effectivement c'est sûrement ça, il faut que je relise la fiche technique si je ne veux pas avoir de surprise. Mon dernier aop est censé sortir de 0 à 3.3V...

  10. #9
    invite7fcbe591

    Re : montage aop en source de courant

    bonjour,

    J'ai lu que pour avoir une bonne tension de référence, une diode zener (compensée en température) est une bonne solution ici :
    http://michel.hubin.pagesperso-orang...op2.htm#source
    . j'ai donc voulu faire le schéma suivant pour avoir 1mA : 3,9V divisé par 3,9 Kohm.
    R2 sert à avoir 5mA dans la diode zener : (5-3.9)/220 = 0.005.
    Or je me retrouve avec une instensité de 900mA. Si je prends R1 = 3,3Kohm, j'ai 1.040 mA.
    À noté aussi que j'ai une différence de potentiel entre le V+ et le V- de l'aop qui est fonction de R2.
    Quelqu'un a-t-il une idée, y a-t-il un autre parametre à prendre en compte ? L'offset aurait du jouer dans l'autre sens.
    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Tropique

    Re : montage aop en source de courant

    Tu es trop aux limites, en 5V il ne faut pas utiliser de zeners, plutot des références bandgap, de 1.25V ou 2.5V. Là, ton AOP pourra travailler.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    invite7fcbe591

    Re : montage aop en source de courant

    Merci,
    Je regarde ce que signifie bandgap et je reviens donner des nouvelles.

  13. #12
    inviteda5919ca

    Re : montage aop en source de courant

    Bonjour à tous,

    Je viens de lire les postes. J'ai quelques remarques à faire. D'expèrience j'ai déjà essayé de faire une source de courant pour une PT100 mais je pense qu'il y a des montages bien plus adaptés. Un pont de Wheatstone par exemple permet d'obtenir des choses interessantes. Cela demande 3 résistances + un amplificateur différentiel derrière et puis le tour est joué. Je vous conseil un ouvrage

    - Acquisition de données, du capteur à l'ordinateur, Georges Asch, Edt Duno

    Pourquoi avoir fait le choix de la source de courant ?

    Cordialement

  14. #13
    inviteda5919ca

    Re : montage aop en source de courant

    Bonjour à tous,

    Je viens de lire les postes. J'ai quelques remarques à faire. D'expèrience j'ai déjà essayé de faire une source de courant pour une PT100 mais je pense qu'il y a des montages bien plus adaptés. Un pont de Wheatstone par exemple permet d'obtenir des choses interessantes. Cela demande 3 résistances + un amplificateur différentiel derrière et puis le tour est joué. Je vous conseil un ouvrage

    - Acquisition de données, du capteur à l'ordinateur, Georges Asch, Edt Duno

    Pourquoi avoir fait le choix de la source de courant ?

    Cordialement

  15. #14
    invite7fcbe591

    Re : montage aop en source de courant

    D'accord, je viens de voir la bonne ligne sur la datasheet :
    "Input common mode voltage range", ce qui vaut Vcc-2V.
    Avec Vcc = 5v, je peux aller jusqu'à 3V.
    Je n'ai pas trouvé bandgap sur des sites de fournisseurs, seulement tension de référence, ce qui doit revenir au même.
    Il y a des diodes zener qui me donnent 2,4v par exemple, est-il préférable de prendre une référence de tension (bandgap) ou une diode zener ?
    J'ai l'impression qu'il faut plus de composants en plus avec une référence de tension qu'avec une zener.

  16. #15
    invite7fcbe591

    Re : montage aop en source de courant

    Paulochon-electro :
    Je ne sais plus trop, j'avais vu les deux schémas et celui avec la source de courant me parraissait plus simple (à comprendre). Je pourrais effectivement y rejetter un coup d'oeil. Je vais essayer de trouver les bonnes valeurs pour un pont de Wheatstone et voir si ca m'aide.
    Merci pour l'idée.

  17. #16
    Tropique

    Re : montage aop en source de courant

    Citation Envoyé par mickael86 Voir le message
    J'ai l'impression qu'il faut plus de composants en plus avec une référence de tension qu'avec une zener.
    Voir 1er schéma de la p.2:
    http://www.national.com/ds/LM/LM136-2.5.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    inviteda5919ca

    Re : montage aop en source de courant

    Bonjour,

    Si tu regarde du côté du pont de Wheatstone, le calcul est très simple. De même tu pourras sortir du pont une loi qui sera presque linéaire. Sachant que ta PT100 n'est fondamentalement pas linéaire mais quel peux-être considérée linéaire pour une faible plage de tension.

    Pour ta source de courant, moi j'avai fait le montage suivant :

    Composant utilisés :

    -LM431 - Zener programmable
    -2N2222 - Transistor NPN
    -Deux résistances -

    http://www.national.com/ds/LM/LM431.pdf

    Voila un petit montage tiré de la datasheet

    Bonne journée
    Cordialement

  19. #18
    inviteda5919ca

    Re : montage aop en source de courant

    ReBonjour,

    Je ne sais pas si mon image est passé, si non, le montage est en page 10 en bas, sur la datasheet que j'ai mis en lien

    Cordialement

  20. #19
    DAUDET78

    Re : montage aop en source de courant

    Citation Envoyé par Paulochon-electro Voir le message
    le montage est en page 10 en bas,
    Je ne sais pas ce que tu as utilisé comme valeur de résistance, mais il ne faut pas dépasser 2mA dans la PT100.
    Or, on a besoin de plus de 1mA dans le TL431 pour qu'il soit stable ...
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite7fcbe591

    Re : montage aop en source de courant

    Merci pour toutes ces précisions.
    Y a-t-il un rapport entre la source de courant à base de lm431 ou lm136 et le pont de Wheatstone ? Car sur ce site (vers le bas), il s'agit plutôt d'une source de tension :
    http://home.scarlet.be/lestechniques/ptcent.htm
    J'ai un peu mouliné tout ça et effectivement, le pont de Wheatstone parrait interessant.
    Soit le schéma en pièce jointe, ma plage de température est de -40°C à +110°C.
    Une sonde sera étalonnée de facon logicielle et fonctionnera sur une plus petite plage mais toutes possèdent la même électronique.
    On a 84.21 ohm à -40°C et 142.28 ohm à +110°C.
    j'ai donc pris R2 = 113 ohm pour avoir une plus grande "dynamique", c'est la valeur à laquelle la différence de tension entre la température minimale et maximale est maximale.
    Je chercherai ensuite R1 et R3 de tel sorte à avoir 0v entre A et B à -40°C.
    Tout d'abord est-ce correcte ? Ensuite, avec 113 ohm + 84.21, pour avoir une intensité pas trop grande, je doit mettre 0.4V, ne faudrait-il pas mieux utiliser une pt1000 et tout multiplier par 10 ?
    Je vous en demande peut-être un peu trop, c'est surtout pour avoir le principe pas les valeures exactes.
    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    DAUDET78

    Re : montage aop en source de courant

    Quand tu auras pigé que l'on n'utilise pas un pont de Wheatstone pour lire la valeur d'une PT100 .... ce sera un grand pas pour l'humanité .
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    inviteda5919ca

    Re : montage aop en source de courant

    BOnjour DAUDET78,

    Dans le schéma avec le LM431 page 10, la zener est bien polarisé,Si tu reprend l'application de la datasheet,
    Le courant de polarisation inverse de la diode zener est donné par l'alimentation (résistance en bas à droite).

    Il n'y a pas de problème, ce montage fonctionne pour l'avoir réalisé moi même et pour avoir utilisé un courant de 1mA,

    PS : Une résistance fixe le courant, l'autre polarise la zener et le transistor

    Cordialement

  24. #23
    invite7fcbe591

    Re : montage aop en source de courant

    D'expèrience j'ai déjà essayé de faire une source de courant pour une PT100 mais je pense qu'il y a des montages bien plus adaptés. Un pont de Wheatstone par exemple permet d'obtenir des choses interessantes. Cela demande 3 résistances + un amplificateur différentiel derrière et puis le tour est joué
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Quand tu auras pigé que l'on n'utilise pas un pont de Wheatstone pour lire la valeur d'une PT100 .... ce sera un grand pas pour l'humanité .
    Effectivement je n'ai pas tout compris.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : montage aop en source de courant

    Citation Envoyé par Paulochon-electro Voir le message
    Il n'y a pas de problème, ce montage fonctionne pour l'avoir réalisé moi même et pour avoir utilisé un courant de 1mA,
    Que tu l'ai utilisé avec un courant de sortie de 1mA et que ça eu tombé en marche ne présente aucun intérêt.

    Tu es hors spécification, il faut un minimum de 1mA pour polariser le TL431 (qui n'est pas une Zener ! )

    Ce montage est valable pour un courant de sortie beaucoup plus grand que 1mA
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    inviteda5919ca

    Re : montage aop en source de courant

    Bonsoir,

    Je ne suis pas là pour faire polémique en tout cas tou ce que je peux te dire c'est que dans la plupart des cas on place la résistance dans un pont. Les sources de courant est une solution aussi.
    Si tu me laisse le temps je peux te saisir sur le clavier les formules pour le pont.

    Pour défendre aussi certaine chose voilà un schéma qui fonctionne,
    en dimensionnement bien R1 pour polariser la diode et en sachant que I0 = Vref/Rch tu peux régler ton courant, voir ci-joint

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : montage aop en source de courant

    Salut,
    tu peux utiliser un LM234 + résistance 68 ohms
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  28. #27
    inviteda5919ca

    Re : montage aop en source de courant

    Précison :

    Dans mon cas à moi la PT100 était placé entre Vcc et le collecteur et Rch entre l'émmeteur et la masse avec la cathode de la zener à la masse aussi. C'est une autre possibilité

    Cordialement

  29. #28
    inviteda5919ca

    Re : montage aop en source de courant

    Bonjour DAUDET78,

    Sa fonctionne !!!
    Une petit loi des noeud et tu verra que la diode est polarisé correctement, regarde bien le schéma. Parceque c'est pas la même résistance qui polarise la diode.

    Enfin je ne veux pas me débattre,
    UNE LOI DES NOEUDS s'impose pour que tu te rendes bien comptes

    Cordialement

  30. #29
    DAUDET78

    Re : montage aop en source de courant

    Citation Envoyé par Paulochon-electro Voir le message
    Sa fonctionne !!!
    Donne la valeur des résistances que tu as utilisées
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    invite7fcbe591

    Re : montage aop en source de courant

    Pléthore d'idée pour une source de courant constant !
    Merci à tous.
    J'abandone donc le pont de Wheatstone et je retourne à une source de courant comme avant ou il s'agit d'un débat parallèle ?
    Je pensais bien sûr mettre un aop derrière (A au V- et B au V+ de l'aop sur mon dernier schéma), et une correction logicielle mais bien que DAUDET78 dénigre idée, j'aurais aimé comprendre pourquoi. J'ai vu plusieurs schéma avec un pont de Wheatstone et une pt100.
    cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. aide source de tension source de courant
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2009, 17h48
  2. Oscillations dans montage source de courant
    Par invite7e03e05a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/09/2009, 16h21
  3. machine à courant continu : source de courant ?
    Par invite75b20d26 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 19h56
  4. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34
  5. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.