Oscillations dans montage source de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Oscillations dans montage source de courant



  1. #1
    invite7e03e05a

    Oscillations dans montage source de courant


    ------

    Bonjour,

    Voici d'abord une description rapide du montage :
    Globalement, c'est une source de courant (AO + transistor) destinée à envoyer des impulsions de courant important (0 à 10 A). La charge qui vient sur le connecteur en haut à droite est normalement une série de leds ou une résistance.
    La tension d'alimentation n'est pas fixée (fin, elle est tout de même adaptée de façon à ce que le transistor puisse débiter du courant sur toute la plage 0-10 A sans saturer).
    Les IC sont alimentés en 5v par un 7805, avec ses capacités de découplage (330 et 100nF).
    Le 555 génère les impulsions de commande de la source de courant (monté en astable).
    Le potentiomètre permet de régler l'amplitude des impulsions de courant.
    (il y a en plus un inverseur entre le 555 et le potentiomètre, qui n'est pas sur le schéma).
    L'AO est un TS912 (rail to rail).

    La source de courant fonctionne bien, sauf qu'il y a d'importantes oscillations qui apparaissent lorsqu'elle débite du courant.
    Ces oscillations apparaissent en tout point du montage (tension alim, 5v, potentiomètre, 555) avec une amplitude "faible" (jusqu'à 200 mV), et une amplitude nettement plus importante aux bornes de l'AO (jusqu'à 1V).
    La fréquence de ces oscillations est d'environ 200 kHz.

    Ma question est donc : quelqu'un aurait-il une idée d'où viennent ces oscillations, et comment les faire disparaître ?

    J'ai déjà fait : condensateurs de découplage sur le 555, l'AO, le pot. Cablage des masses en étoile. Ajout d'une résistance entre la sortie de l'AO et la base du transistor au cas où le courant demandé serait trop important.

    Merci d'avance de votre aide ^^

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    alayn91

    Re : Oscillations dans montage source de courant

    Bonjour,

    Vcc+ est en broche 8, pas en broche 7.
    La sortie de l'AO 1, que tu utilises est en 1, et pas en 6.

    Quelle est la valeur de R1 ?

    Comment est branché le 2ème AO du boitier ?

    Essayes de mettre 100 pF entre la sortie de l'AO et la masse.

    Salutations.
    Alain.

  3. #3
    invite7e03e05a

    Re : Oscillations dans montage source de courant

    Oui, les numéros sur le schéma ne sont pas correct (schéma vite fait pour présenter le montage ...). Mais c'est ok sur le montage réel.
    R1 vaut 0.2 ohms.
    L'AO inutilisé n'est connecté à rien, il me semble que pour un AO ce n'est pas indispensable de connecter les entrées à la masse ... C'est faux ?

    J'essaierai les 100 pF à la sortie de l'AO, merci ...

  4. #4
    alayn91

    Re : Oscillations dans montage source de courant

    Bonjour,

    Il vaut mieux relier les entrées inutilisées à un potentiel fixe.

    Salutations.
    Alain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alayn91

    Re : Oscillations dans montage source de courant

    Bonjour,

    Extrait du livre "Les amplis OP pour tous" de Texas Instrument.

    Salutations.
    Alain.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Oscillations dans montage source de courant

    Bonsoir,
    je pense que ce montage ne fonctionne pas ou pas bien. Je verrais plutôt le transistor commandé directement par le 555 et le contrôle de courant moyen (avec filtre passe bas) permettrait de contrôler la largeur d'impulsion du 555 avec l'AOP monté en soustracteur. Mais, c'est mon avis !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    invitea3c675f3

    Re : Oscillations dans montage source de courant

    Tu ne dis rien de la largeur de ton impulsion, mais à priori, tu vas être limité par la vitesse de balayage de l’AOP et la lenteur du darlington. Pour finir toute piste se comportera comme une inductance, pas surprenant que tu voies des overshoot.

    La meilleure méthode est un montage différentiel avec un générateur de courant constant dans les émetteurs; ou si tu as besoin de forts courant, tu envoie l’impulsion à la base d’un transistor de puissance, tu places une résistance entre son émetteur et une source de tension. C’est la valeur de cette tension et celle de la résistance qui fixera le courant au collecteur.

  9. #8
    invite7e03e05a

    Re : Oscillations dans montage source de courant

    Comme je le disais dans mon premier message, le montage fonctionne ! Mais il présente des oscillations. Cad qu'au lieu d'avoir des niveau de tensions bien plat lors des impulsions, les tensions oscillent autour d'une valeur moyenne correcte.

    Y'a pas d'overshoot là dedans il me semble.

    Sinon ce sont des impulsions de 0.1 à 8ms, à des fréquence de 15, 30 ou 60 Hz, donc rien de très rapide.

  10. #9
    invitea3c675f3

    Re : Oscillations dans montage source de courant

    Une image valant mille meaux, je te fais un petit dessin.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite7e03e05a

    Re : Oscillations dans montage source de courant

    Bonjour,

    J'ai raccordé les entrées inutilisées de l'AO, essayé 100 pF entre la sortie de l'AO et la masse, mais rien à faire, ça oscille toujours.
    Comme je n'ai peut-être pas été très clair précédemment, ce sont des oscillations constantes, qui ne s'amortissent pas.

    Si vous avez d'autres idées ...

  12. #11
    Tropique

    Re : Oscillations dans montage source de courant

    La première chose qui vient à l'esprit, ce sont des problèmes éventuels de lay-out autour des entrées de l'ampli, de R1 et de R4. Mais, si tu dis que tu as bien fait tes devoirs de ce côté....
    Il est possible que l'AOP n'apprécie pas le déphasage supplémentaire introduit par le darlington. Il faudrait peut-être mettre une compensation locale pour le calmer: condensateur (1nF p.ex.) entre entrée (-) et sortie de l'AOP, et résistance dans la liaison vers R1 (2K2 p.ex.).
    Essayer éventuellement de plugger un autre AOP.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    alayn91

    Re : Oscillations dans montage source de courant

    Bonjour,

    Lorsque le curseur du potar est à la masse, est-ce que l'oscillation parasite existe en sortie du 555 ??

    Le gain du Darlington est donné pour 1000.
    Ce qui fait un courant de base de 10 mA.
    Donc, l'AO peut fournir ce courant.

    Je pense plutot à un problème de marge de phase.
    Essayes de connecter une R de 2 ou 3 kΩ entre la sortie de l'AO et la masse, en parallèle sur la 100 pF.

    Salutations.
    Alain.

  14. #13
    invite7e03e05a

    Re : Oscillations dans montage source de courant

    Non, les oscillations n'apparaissent que lorsque du courant est débité. Donc quand le potentiomètre à à la masse, pas de courant, pas d'oscillations.
    De même il n'y a d'oscillations que lors des impulsions, par entre elles.

    J'essaierai vos propositions, je vous dirai si ça améliore quelque chose.
    Merci

  15. #14
    invite7e03e05a

    Re : Oscillations dans montage source de courant

    Bonjour,

    J'ai essayé plusieurs de vos propositions, et ce qui donne un résultat intéressant est de mettre une grosse résistance (1M) entre le - de l'AO et l'émetteur, et une autre résistance entre la sortie de l'AO et la base (au plus la valeur est importante, au plus les oscillations sont atténuées, mais alors la tension max délivrable à la base du transistor diminue (j'ai mis environ 100 ohm)).

    Cela vous semble-t-il logique ?

    Croyez-vous qu'il soit possible d'améliorer encore ça avec une ou l'autre capacité (dans mes essais je n'ai pas constaté de différence avec les différentes capa ..) ?

  16. #15
    Tropique

    Re : Oscillations dans montage source de courant

    Il y a une anomalie qque part dans ton circuit, soit un problème de layout à côté duquel tu es passé, soit une oscillation locale de l'AOP ou du darlington.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    alayn91

    Re : Oscillations dans montage source de courant

    Bonjour,

    A mon avis, il se passe que lorsque la tension de sortie du 555 devient
    inferieur à environ 1,2 V, le Darlington n'est plus polarisé et la boucle de CR ne régule plus.

    Salutations.
    Alain.

Discussions similaires

  1. machine à courant continu : source de courant ?
    Par invite75b20d26 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 19h56
  2. source de courant -> miroir de courant
    Par inviteacf4b89d dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 27/01/2009, 23h38
  3. cherche source de courant dans le commerce
    Par invitef1292d0a dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2008, 11h37
  4. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34
  5. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...