Faire une terrasse: Conseil pour fondations, mur de maintien.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Faire une terrasse: Conseil pour fondations, mur de maintien.



  1. #1
    btsat

    Faire une terrasse: Conseil pour fondations, mur de maintien.


    ------

    Bonjour,

    Je sais qu'il y a toujours de bon conseils sur le forum, donc je me lance en espèrant que je vais être clair dans mes explications, c'est pas simple d'expliquer cela.

    J'ai actuellement une terrasse simple : posée sur du sable, gros morceau d'ardoise en guise de carrelage, le tous jointé avec du ciment.
    Certain morceau d'ardoise se détache.

    Bref j'aimerai refaire cette terrasse, par dessus l'autre, en l'agrandissant et en la rehaussant de manière à venir à la même auteur que mes bas de portes (7 à 8 cm plus haut).

    Voici un petit croquis de la terrasse actuelle

    Terrasse.jpg

    Un coté est bien plat, l'autre côtoie une pente vers la sortie du portail. Ce coté là n'est plus trop tenue (car j'ai du découper un peu). Du coup, les coté "dégueule" car le sable s'en va.

    Bref, la nouvelle terrasse coté droit serai agrandi (plus large d'environ 50cm) celle coté descente resterai à la même largeur car portail oblige. Il me faudra donc casser un peu de ce coté là pour monter le mur à la place.

    J'aimerai donc bâtir un petit muret qui symbolise les bords de la nouvelle terrasse et qui irai à hauteur de la nouvelle terrasse voulu. En suite, on complète le tout par du grava qui va bien puis une chape de béton.

    Plusieurs questions:

    Pour bâtir le muret, il me faut d'abord faire des fondations, puis monter un rang de parpaing coté "horizontal" puis coté descente un voir deux rang.

    -Coté horizontal : Comment calculer bien mon coup pour creuser couler les fondations, mettre un joint ciment + parpaing pour qu'au final la hauteur soit pile poile celle voulu? (Monter un peu moins haut puis coffrer le dessus ? ou coffrer en même temps que couler la chape.)
    -Coté descente: les parpaings doivent-ils suivre la pente comme les fondations? Ou les monter à l'horizontale? La fondation doit-elle suivre la pente ? ou elle aussi à l’horizontal, bref plein de possibilité, quelle est la meilleur façon de procéder ?:

    Terrasse1.jpg


    - Ensuite, quelle épaisseur de chape me conseillez-vous?
    - il doit y avoir 40m², faire à la main ou faire venir une toupie? (accès portail < 2.97m, puis couler sur toute la largeur flèche assez grande?)..

    Merci pour votre aide. (Monter deux rang de parpaings ne me fait pas peur car déjà fait, mais c'était sur un plan horizontal. Là il y à une pente et la hauteur final doit être la même que les niveaux de seuil de porte (- 1 brin pour faire une fine pente)...

    -----

  2. #2
    btsat

    Re : Faire une terrasse: Conseil pour fondations, mur de maintien.

    Bonjour

    Je n'ai peut etre pas été clair?? Dite le moi si quelque chose n'est pas compréhensible.

    Sinon, un magasin de matériau me propose le beton pour la dalle à 100€/m² HT livré. c'est raisonable?
    Quelle épaisseur me conseillez vous? Lui me dit 10cm, mais bon là on ai sur une surface déjà bien tassé, de plus féraillé, mois j'aurrai mis 5cm?

  3. #3
    btsat

    Re : Faire une terrasse: Conseil pour fondations, mur de maintien.

    Bonjour

    J'ai fait choux blanc!

    Si mon 1er poste est trop compliqué, puis-je au moins avoir une réponse à mon second post:

    - Prix du beton livré 100€ HT, est-ce raisonable?
    - Epaisseur de la dalle pour une terrase? 5cm? 10cm?
    Ajout:
    - Est-ce utile de mettre du polyane sous la dalle? rôle?

    Merci

  4. #4
    btsat

    Re : Faire une terrasse: Conseil pour fondations, mur de maintien.

    Sinon, fondation + parpaing est-ce bien utile?
    Plache de coffrage, et pour tenir les bords, un espace de 10/20cm où le beton de la dalle vient déscendre jusqu'a 10/20cm sous le niveau du sol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Faire une terrasse: Conseil pour fondations, mur de maintien.

    Bonjour,
    En attendant l'avis des pros de la construction, mon avis est que pour une terrasse carrelée non couverte, le mieux serait d'être réalisée sur une chape de gros sable plus ciment dosé de façon à être perméable à l'eau de pluie.
    Sinon l'eau va s'infiltrer sous le carrelage, celle-ci ne pouvant traverser le béton, le gèle va ensuite faire sauter les carrelages.
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    btsat

    Re : Faire une terrasse: Conseil pour fondations, mur de maintien.

    Le carrelage lui même est perméable à l'eau, tous comme les joints??
    Donc comment l'eau pourrai s'infiltrer entre la dalle et le carrelage?

  8. #7
    trebor

    Re : Faire une terrasse: Conseil pour fondations, mur de maintien.

    Le béton n'est pas perméable, mais une chape bien réalisée est perméable, l'eau s'évacue dans le sol sous la chape, ce que le béton ne permet pas.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    btsat

    Re : Faire une terrasse: Conseil pour fondations, mur de maintien.

    Je ne comptait pas faire une chappe de réagréage dessus le dalle béton! Poser directement le carrelage sur la dalle avec du mortier à carrelage exterieur..

    Une dalle bien faite est assez lisse pour du carrelage.

  10. #9
    trebor

    Re : Faire une terrasse: Conseil pour fondations, mur de maintien.

    Vous faites comme vous voulez, vous êtes le maître, voyez d'autres avis des professionnels avant de vous lancer.
    Autre chose, prévoyez-vous dans le futur de placer une véranda sur cette terrasse, si oui, il faut de solide fondation au point de pose de la futur véranda.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    btsat

    Re : Faire une terrasse: Conseil pour fondations, mur de maintien.

    Bonjour,

    Non, vu la configuration de la maison, aucun moyen de faire une véranda ici, de plus, ce n'est pas en projet.

    C'est pour cela, en checrhant sur internet, j'en voi plein qui fond une terrase, sans muret de parpaing, directement coulé avec coffrage. (Et ferraillage biensur!)

    Des avis?

Discussions similaires

  1. dois-je faire un ragréage pour ma terrasse
    Par math72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2012, 16h35
  2. Dimension des fondations pour une MOB
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/11/2009, 10h20
  3. mur soutènement pour terrasse
    Par invite133879fa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2009, 09h53
  4. Faire une terrasse avec évacuation vers siphon central
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2009, 10h34
  5. conseil pour mur enterré
    Par invite300d9b79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/03/2008, 16h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...