Bonjour,
Je sais qu'il y a toujours de bon conseils sur le forum, donc je me lance en espèrant que je vais être clair dans mes explications, c'est pas simple d'expliquer cela.
J'ai actuellement une terrasse simple : posée sur du sable, gros morceau d'ardoise en guise de carrelage, le tous jointé avec du ciment.
Certain morceau d'ardoise se détache.
Bref j'aimerai refaire cette terrasse, par dessus l'autre, en l'agrandissant et en la rehaussant de manière à venir à la même auteur que mes bas de portes (7 à 8 cm plus haut).
Voici un petit croquis de la terrasse actuelle
Terrasse.jpg
Un coté est bien plat, l'autre côtoie une pente vers la sortie du portail. Ce coté là n'est plus trop tenue (car j'ai du découper un peu). Du coup, les coté "dégueule" car le sable s'en va.
Bref, la nouvelle terrasse coté droit serai agrandi (plus large d'environ 50cm) celle coté descente resterai à la même largeur car portail oblige. Il me faudra donc casser un peu de ce coté là pour monter le mur à la place.
J'aimerai donc bâtir un petit muret qui symbolise les bords de la nouvelle terrasse et qui irai à hauteur de la nouvelle terrasse voulu. En suite, on complète le tout par du grava qui va bien puis une chape de béton.
Plusieurs questions:
Pour bâtir le muret, il me faut d'abord faire des fondations, puis monter un rang de parpaing coté "horizontal" puis coté descente un voir deux rang.
-Coté horizontal : Comment calculer bien mon coup pour creuser couler les fondations, mettre un joint ciment + parpaing pour qu'au final la hauteur soit pile poile celle voulu? (Monter un peu moins haut puis coffrer le dessus ? ou coffrer en même temps que couler la chape.)
-Coté descente: les parpaings doivent-ils suivre la pente comme les fondations? Ou les monter à l'horizontale? La fondation doit-elle suivre la pente ? ou elle aussi à l’horizontal, bref plein de possibilité, quelle est la meilleur façon de procéder ?:
Terrasse1.jpg
- Ensuite, quelle épaisseur de chape me conseillez-vous?
- il doit y avoir 40m², faire à la main ou faire venir une toupie? (accès portail < 2.97m, puis couler sur toute la largeur flèche assez grande?)..
Merci pour votre aide. (Monter deux rang de parpaings ne me fait pas peur car déjà fait, mais c'était sur un plan horizontal. Là il y à une pente et la hauteur final doit être la même que les niveaux de seuil de porte (- 1 brin pour faire une fine pente)...
-----