calcul de charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

calcul de charge



  1. #1
    invite477a5a31

    calcul de charge


    ------

    bonjour!
    quelqu'un pourrait m'aider svp?
    J'ai récemment acheté un garage afin de le transformer en habitation,et j'aurais aimé garder la charpente métallique apparente.
    or la question est:est ce que la charpente métallique est assez solide pour recevoir une isolation de 25kg/m2 et une couverture de tuile avoisinant elle aussi les 25kg/m2,soit au total 50kg/m2 de charge.
    Sachant également qu'elle repose sur des murs en parpaings de 20cm.
    La charpente métallique est constitué d'IPN de 80mm,la longueur des IPN est de 13m,et ces IPN reposent sur 2 treillis.Les entraxes des treillis sont:du pignon du mur à la 1ère treillis 3m70,entre les 2 treillis 4m70,et de la dernière treillis à l'autre pignon 4m60.
    Les IPN(de 80 mm) sont au nombre de 9,une panne pour la faitière métallique,la seconde panne est espacé de 1m50 de la panne faitière,une troisième panne espacé d'1m50 jusqu'à la seconde panne,une quatrième panne espacé elle de 1m30 jusqu'à la troisième et enfin il reste 50cm jusqu'à la sablière.
    Le schéma est bien évidemment identique pour l'autre pente de toit.
    Si quelqu'un peut venir à mon secours,svp!!!
    je vous en serais reconnaissant,merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de charge

    Bonjour, Mac-hiavel,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous peut être nous joindre une photo, pour commencer.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    invite477a5a31

    Re : calcul de charge

    bonsoir!merci jaunin de te pencher sur mon problème...voici une photo,en espérant que celle-ci puisse t'aider!merci encore de ton aide...Nom : IMGP2599.jpg
Affichages : 108
Taille : 291,7 Ko

  4. #4
    invite477a5a31

    Re : calcul de charge

    bonjour les forumeurs!
    SOS!!!est ce que quelqu'un aurait une solution à mon problème?
    Jaunin au secours...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de charge

    Bonjour, Mac-hiavel,
    Il faudrait encore tenir compte de votre situation géographique pour la neige.
    Il faut encore attendre AMATY, que je salue amicalement, pour d'autre question encore plus pointues.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    invite477a5a31

    Re : calcul de charge

    rebonjour!
    en réponse à ta question Jaunin,le bien est situé dans le maine et loire(49),au sud de la loire...
    en espérant que cela puisse d'aiguiller,cordialement.mac-hiavel

  8. #7
    invite58706596

    Re : calcul de charge

    Bonsoir Mac-hiavel, Bonsoir Jaunin,

    Les charpente métalliques, ce n'est pas ma tasse de thé... Je les crains un peu surtout si je ne suis pas à l'origine de la structure... On en voit trop qui se ruinent, rendent l'âme ou versent...

    or la question est:est ce que la charpente métallique est assez solide pour recevoir une isolation de 25 kg/m2 et une couverture de tuile avoisinant elle aussi les 25 kg/m2,soit au total 50 kg/m2 de charge.
    25 kg/m², c'est assez faible comme charge > Donc une seule tuile sur les ondes supérieures du fibrociment...
    Tu peux me donner des détails sur l'isolation???
    Quelle est l'épaisseur des murs et leur constitution???
    A+

  9. #8
    invite477a5a31

    Re : calcul de charge

    bonsoir tout le monde!excuser moi j'ai du m'absenter du forum pendant deux jours,travaux obligent!

    donc pour reprendre et pour répondre à Amaty et Jaunin...
    tout d'abord,il est prévu que l'on dépose l'ancienne couverture composée de plaques en fibrociment,un désamiantage est déja prévu.
    l'isolation sera faite par l'extérieur avec des panneaux isolants Beopan d'une épaisseur de 195mm soit une charge de 25kg/m2,la nouvelle couverture sera constituée de tuile romane qui avoisinera elle aussi 25kg/m2.Soit au total 50kg/m2 de charge totale pour l'isolation et la couverture.
    et enfin pour répondre à ta dernière question Amaty,les murs sont en parpaings de 20cm d'épaisseur.
    voila,j'espère que ces données pourront t'éclairer dans les calculs.je reste à votre entière disposition pour des informations complémentaires et merci encore pour tout ce que vous faites pour nous,je vous en suis très reconnaissant.Merci,cordialeme nt.Mac-hiavel

  10. #9
    invite58706596

    Re : calcul de charge

    Quel angle de pente cette toiture??? ~30°???
    Qu'est-ce qu'il me manque???
    Charges climatiques > Neige et Vent > Ville proche connu + N° département + altitude
    A+

  11. #10
    invite477a5a31

    Re : calcul de charge

    bonjour tout le monde,bonjour amaty!
    je suis nul...je connais meme pas la pente de mon toit!je sais juste qu'il y a pas plus de 30% de pente car la couverture sera composée de tuiles...je connais la hauteur au faitage qui est de 6m et la hauteur en bas de pente du toit qui est de 4m,soit un décroché de 2m.Je joints une photo du batiment extérieur(exposée nord-est),en espérant que celle-ci puisse t'aider...
    en ce qui concerne la ville la plus proche:il s'agit de la ville d'Ancenis qui est située entre Nantes(44)et Angers(49).
    La commune ou se trouve mon batiment est à 5/10km au sud de la ville d'Ancenis,elle fait partie du département du maine et loire(49) car elle est située sud loire.C'est la vallée de la Loire qui sépare ces deux départements.
    pour l'altitude,le minimale est de 7m et le maximale est de 102m soit une moyenne de 55m.
    Si il vous manque des informations n'hésiter pas à me solliciter.Nom : Façade Nord Est.jpg
Affichages : 92
Taille : 277,5 Ko
    Merci d'avance,A+

  12. #11
    invite477a5a31

    Re : calcul de charge

    Bonjour tout les forumeurs!
    Je reviens sur le forum afin de savoir si quelqu'un à pu se pencher sur mon problème,à savoir ce fameux calcul de charge sur ma charpente métallique.dans l'attente de vous lire,je vous dis à bientot.Cordialement.

  13. #12
    invite58706596

    Re : calcul de charge

    Je reviens sur le forum afin de savoir si quelqu'un à pu se pencher sur mon problème
    Je me suis penché mais pas trop...
    Pour calculer tes fermes pas facile comme ça...
    Il faudrait le plan d'une 1/2 ferme avec les angles de chaque bout de fer ainsi que leur longueur (lien, jambes de force, arbalétrier et entrait) > Feuille blanche et stylo bien noir > photo > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    C'est un peu long à calculer comme ça... Je peux faire une approche empirique, mais je préférerais une simulation exacte (je ne sais même pas si Jaunin peut le faire > après faudrait que je trouve un logiciel qui traite les noeuds multiples...)
    Ensuite s'il apparaît nécessaire de renforcer ce genre de charpente métallique > Pas évident du tout... J'ai une toute petite idée...
    Qu'en pensez-vous Jaunin???
    A+

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de charge

    Bonjour, AMATY,
    Effectivement, c'est exactement ça, j'ai essaé de regarder la photo, j'avais même pensé en demander une plus précisément sur une ferme.
    Mais sans les côtes exactes ce n'est pas possible.
    Biensûr un croquis juste de la ferme serait utile.
    Bonjour, Mac-hiavel,
    Une question, est ce que les espaces avec les plaques transparentes vont restés, si elles sont enlevées il faudrait rajouter une traverse.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    invite58706596

    Re : calcul de charge

    Bonsoir Jaunin,

    Effectivement, c'est exactement ça, j'ai essayé de regarder la photo,
    J'ai dû extraire la photo, augmenter la luminosité et le contraste pour bien voir les formes des fermes...
    La Bonne Nuit...

Discussions similaires

  1. calcul de charge et charge au mètre linéaire !!!
    Par invite318c1d4d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/07/2012, 20h17
  2. Electroscope calcul de charge .
    Par invitefb652165 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2009, 11h15
  3. Calcul taille IPN, calcul de charge
    Par invite22ae5754 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/09/2008, 13h33
  4. calcul de la répartition de charge
    Par invitedb6e818e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 15h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...