L'équilibre de la tension sur le triphasé.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'équilibre de la tension sur le triphasé.



  1. #1
    quenotte

    L'équilibre de la tension sur le triphasé.


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre des problèmes depuis plusieurs mois avec une pac hybride. Le pro de la marque a déterminé que la tension est à l'origine des ennuis.
    Depuis le poteau, la ligne en 380v est en 10 carré, sur 35m environ. Elle arrive au disjoncteur (30 amp). De là elle se partage donc en quatre.
    Un neutre, une phase dédiée à la pac, et deux autres qui alimentent le tableau de la maison.
    Voici donc ce que j'observe. Si la pac ne tourne pas, les 3 phases sont entre 233 et 240v.
    Là, la pac tourne, sa phase est de 215v, voire moins mais c'est un autre problème, et la tension des autres phases est de 241 et 235..
    Si je branche, par exemple la machine à laver, la tension de la phase dédiée à la pac augmente de plusieurs volts..
    Est ce normal ? Je ne comprends pas le fonctionnement de la chose..Pouvez vous m'aider ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite2ab84b8f

    Re : L'équilibre de la tension sur le triphasé.

    Bonjour quenotte, je ne comprend pas pourquoi (sauf des pressions stupides d'EDF, que j'ai subies) tu est en triphasé, et aucun équipement en Tri !!!
    Dans la mesure où tu avais le Tri, je ne comprend pas pourquoi ta PAC n'est pas en Tri ...(les moteurs en Tri sont plus fiables)
    Par contre, le fait que quand tu "tires" sur une Phase, la tension de celle ci baisse et les 2 autres augmentent, c'est normal; le neutre c'est un peu comme une bille dans une toile triangulaire fixée aux pointes, mais sans trop tendre, au "départ" le système est équilibré et la bille (le neutre) est au milieu, mais si tu modifies la tension d'un brin la bille se déplace ...
    Alimenter un client est Tri se justifie si la puissance "allouée" est supérieure au Max prévu en Mono (au moins 9 kw ) et il faut essayer de répartir les consommations entre les phases, avec les gros consommateurs en Tri, donc les gros moteurs, et les résistances de chauffages .
    Malgré tout, les variations de tension que tu indiques ne sont pas dramatiques.

  3. #3
    quenotte

    Re : L'équilibre de la tension sur le triphasé.

    Bonsoir Michel S. ..Non, pas de pression d'EDF, qui, pour le coup est plutôt un interlocuteur de choix..Comme quoi nous avons tous une histoire différente hein ?.. Non dans mon cas, c'est un concours de circonstances.. Le choix et la commande d'un matériel avant de s'apercevoir de ce problème de tension.. Mais oui...Une pac en tri et beaucoup de problèmes auraient été évités.. Pour ce qui est de l'équilibre des phases par rapport au matériel branché, l’électricien a plutôt bien œuvré.. Pour "en revenir aux phases il n'y en a donc pas une plus "costaude" qu'une autre. Et cet écart est donc logique..Ceci dit, les écarts sont parfois plus importants..Genre 194v pour la pac et 243 pour la 3°phase... Merci pour ton explication "visuelle"..

  4. #4
    invite2ab84b8f

    Re : L'équilibre de la tension sur le triphasé.

    Bonjour, si on passe sous les 200 V surtout pour un compresseur, ça risque de poser des problèmes ...Surtout au démarrage !!!
    Et ça met en cause la longévité du moteur (pour ne pas dire sa vie).
    Celui qui vous à vendu cette PAC mérite des coups de pied au C...
    Pour les éventuelles pression d'EDF, je pensais à la période ou la maison à été raccordée, ou la puissance augmentée, après c'est fait ....
    Ceci dit, je n'ai pas de solution à vous proposer, désolé.(mis à part, si EDF est vraiment compréhensif; passer en Mono si le réseau s'y prête, c'est plus facile que le contraire au niveau de la maison)
    Salutations de Michel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quenotte

    Re : L'équilibre de la tension sur le triphasé.

    Bonjour Michel S. Pour ces baisses de tension, un relais protège la pac, mais, bien sûr, je passe ma vie à le réarmer...Du coup elle est protégée, mais en contre partie ne fourni pas de chaleur.. Mon installateur, fort de ses autres expériences d'installations n'avait jamais rencontré de problème de cet ordre..Calcul du volume de chauffe de la maison et choix de l'ensemble chaudière/ pac puis commande... Sauf que c'est après qu'il s'est rendu compte qu'au vu de l'electroménager prévu (je rénove une ferme) il a décidé de passer l'installation en 380.. C'était trop tard pour la pac déjà commandée.. Là je tente de trouver un arrangement pour me faire reprendre l'installation actuelle en mono pour une autre en tri...Qui ne risque rien n'a rien... Quant à ERDF ils ont plutôt été des partenaires, bien conscients qu'entre l'investissement conséquent de ce mode de chauffage, la vétusté de la ligne, et le fait que je sois à son extrémité, j'aurai des problèmes...Par trois fois un enregistreur de tension a été posé, mais le logiciel chargé du calcul n'enregistre rien de significatif, ce qui est contredit par les faits mais bon...J'en suis donc à tenter de trouver tout seul des solutions, d'où ma question.. Je pensais qu'une phase "n'apportait" pas la même tension que sa voisine.. Mais c'est râpé.. Là je me dirige vers l'option "courrier" à tout le monde..!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 17h33
  2. chute de tension triphasé
    Par invite49b54ac2 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/10/2009, 08h14
  3. Générateur de tension triphasé
    Par invite6de13865 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2009, 23h23
  4. [Divers] Tension en triphasé
    Par invite42ef54fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2007, 13h14
  5. mesure de tension triphasé
    Par invite4ec2d4fa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2006, 19h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...