Terrasse bois sur pilotis - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Terrasse bois sur pilotis



  1. #31
    invite21220936

    Re : Terrasse bois sur pilotis


    ------

    - 10j de repos.
    - 10 séance chez l'orthoptiste...

    Voila ma prescription pour sier Amaty....

    Sinon merci pour les infos, ca change pas grand chose niveau flèche, mais ca revient à beaucoup moins cher !

    Une petite confirmation de la part de Jaunin ?

    Bonne apres midi.
    Vinsly

    -----

  2. #32
    invite58706596

    Re : Terrasse bois sur pilotis

    Voila ma prescription pour Sieur Amaty....
    - 10 jours de repos.
    - 10 séances chez l'orthoptiste...
    Merci Toubib... J'y cours...

    Une petite confirmation de la part de Jaunin ?
    Section 72 x 95 en pin autoclavé au lieu de 80 x 100... On va augmenter la flèche de 30%... Donc Meister Jaunin avait trouvé 1,1 mm + 30% = 1,43 mm... pour une flèche admissible de 4 mm en L/500... Cela reste acceptable....
    Section 42 x 65 en bois exotique (Angélil pedra) au lieu de 42 x 70... On va augmenter la flèche de 10% maxi... Donc Meister Jaunin avait trouvé 0,6 mm + 10% = 0,66 mm... pour une flèche admissible de 2 mm, L/500... C'est impeccable...
    Si Meister Jaunin veut se refaire quelques petites simules...

    A+

  3. #33
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Terrasse bois sur pilotis

    Bonjour, AMATY,
    Je vais reprendre, car en plus il y a un piège (Angélim pedra) à un module de Young de 20'870 [MPa]
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #34
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Terrasse bois sur pilotis

    Bonjour, AMATY,
    Je reprends mes résultats :
    Donc, j'ai repris vos poutres, la 95x72 [mm] sur 4 [m] avec 3 appuis et une charge uniformément répartie de 12'000 [N]
    J'ai une flèche entre les plots de 1.25 [mm] et une contrainte de 7.9 [MPa] sur les appuis.
    Pour la poutre de 42x65 [mm] sur plats, de 3 [m] avec 4 appuis et une charge uniformément répartie de 4'500 [N]
    J'ai une flèche entre les plots de 0.3 [mm] et une contrainte de 6.0 [MPa] sur les appuis.
    [QUOTE] Poutre en Bois Angélim pedra à un module de Young de 20'870 [MPa][/QUOTE]
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. #35
    invite21220936

    Re : Terrasse bois sur pilotis

    Bonsoir Jaunin,

    Merci pour les calcals precis.
    On est dessous des previsions de Amaty.
    Mon vendeur de bois va etre decu car selon lui il faut reduire la porte des solives en mettant moins de 2m et aussi reduire la portée des solives en mettant moins d'un metre.
    Je pars donc sur ces sections avec les portées respectives.

    Encore merci pour vos contributions.
    Bonne soirée
    Vinsly

  6. #36
    invite21220936

    Re : Terrasse bois sur pilotis

    Bonjour,

    Je reviens sur les resultats de Jaunin et j'ai une petite question :

    Que signifie la phrase : "une contrainte de 7.9 [MPa] sur les appuis"

    Cela veut-il simplement dire que chaque plot devra supporter 7.9[MPa] ?

    Si oui, il faut comparer cette valeur à la contrainte de compression du béton si plot béton : 20 [MPa]
    ou la comparer à la contrainte de compression du bois si 'pied' en bois : 8 [MPa]

    Merci pour vos lumieres,
    Bonne journée
    Vinsly

  7. #37
    invite58706596

    Re : Terrasse bois sur pilotis

    Ci-joint, fiche techniqsue de l'angélim pedra > http://tropix.cirad.fr/ame/ANGELIM.pdf
    Attention au clouage en extrémité ou sur les bords... Risque Le bois se fend facilement.
    Traitement recommandé, mais essence moyennement imprégnable...

    Je vais reprendre, car en plus il y a un piège (Angélim pedra) à un module de Young de 20'870 [MPa]
    Oui, mais comme on ne sait pas distinguer l'aubier du bois mature... Je ne sais si c'est un gain...
    De plus ce bois ne devra pas être trop près du sol de ce fait (aubier sensible vis à vis des agents du sol) ...
    Attention les poutres de section 72 x 95 sont en pin autoclavé

    une contrainte de 7.9 [MPa] sur les appuis
    C'est la contrainte en sortie d'appuis... Elle apparaît entre la partie horizontale de l'appui et l'angle créé par la flèche > Effet de compression important surfacique...

    Rien à voir avec la contrainte de pression sur les plots en béton...
    D'ailleurs Vinsly, si tu as un doute sur la qualité du sol > Rechercher le sol dur et faire un béton de terre > ~50% de cailloux, de pierres et ~50% de terre argileuse ou argile bien mélangée et mouillée... Fondation à l'ancienne... Aussi résistante à la compression que celle en béton, les ferraillages en moins...
    A+

  8. #38
    invite21220936

    Re : Terrasse bois sur pilotis

    Amaty,

    Pourquoi :
    Attention les poutres de section 72 x 95 sont en pin autoclavé
    Je dois faire attention à quoi ? Section, le fait que ce soit du pin, la distance par rapport au sol, ????

    Ok pour la definition de la contrainte.
    Pour les plots bétons, je ne suis pas trop inquiet....lol, pour le moment je pense que ca marche.
    1kg/cm² de pression admissible x 43 plots de 30x30[cm] = 38700kg.
    A raison de 300kg/m² et 64m² de terrasse ca fait 19200kg. Je pense que ca ira non ?
    De plus il y aura des scellements chimique sur le pourtour de la piscine.

    Mais bon si ca se trouve je vais refaire toute mon etude car avec l'eboulement de terrain du a la neige, pas sur que je puisse mettre mon premier plot à 1m de la piscine...
    A suivre...

    A+
    Vinsly

  9. #39
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Terrasse bois sur pilotis

    Bonjour, AMATY,
    Oui, j'ai bien fais la différence entre les deux types de poutre.
    Merci pour l'explication des contraintes.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #40
    invite58706596

    Re : Terrasse bois sur pilotis

    Bonsoir Vinsly, Bonsoir Jaunin,

    Je dois faire attention à quoi ? Section, le fait que ce soit du pin, la distance par rapport au sol, ????
    La remarque était fatalement pour Meister Jaunin (qui avait bien capté) j'ai eu peur qu'il ait calculé les solives et lambourdes exclusivement avec Angélina Joli...

    A raison de 300kg/m² et 64m² de terrasse ca fait 19200kg. Je pense que ca ira non ?
    Et pour peu que ton sol admette 3 kg/cm² soit 120 t... Ça va baigner sérieux!!!

    Mais bon si ca se trouve je vais refaire toute mon etude car avec l'eboulement de terrain du a la neige, pas sur que je puisse mettre mon premier plot à 1m de la piscine...
    Un vieux béton de terre à l'ancienne...
    Bonne Réalisation et Bon Courage...
    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Construire une Terrasse sur Pilotis
    Par invitef09a6ad2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/03/2018, 04h52
  2. Projet terrasse sur pilotis
    Par invited95effa8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2012, 14h07
  3. conseils pour pilotis de terrasse béton et diamètre des ferraillages
    Par invite15a06eb7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2011, 01h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...