changement de contacteur j/n chauffe eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

changement de contacteur j/n chauffe eau



  1. #1
    golgoth133

    changement de contacteur j/n chauffe eau


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai parcouru un peu la litterature sur le sujet mais n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.

    Mon ancien contacteur jour/nuit pour chauffe eau s'est mis a vibrer et ronfler/roronner de facon bruyante (on l'entendait a l'etage supérieur). C'etait un gros module marqué CSM CEM BBC avec 8 connecteurs sur 2 rangées (1, 3, 5, A1 et 2, 4, 6, A2).
    J'ai découvert que mon tableau electrique (installé il y a 20 ans) est en Triphasé avec des portes fusible. L'ancien contacteur n'en utilisait qu'une phase car le chauffe eau est monophasé.
    J'ai joint le schema de branchement initial.

    J'ai acheté un contacteur ABB 2x20A chez LM dont la position des connecteurs se rapprochent le plus de l'ancien (1,3 et A1 en haut 2,4 et A2 en bas) car je n'avais pas trop de mou au niveau des fils dans le tableau.
    J'ai reproduit les brachements à l'identique mais cela ne marche pas :
    Mon chauffe eau est un sauter avec un system ACI (voyant vert en arret voyant orange en chauffe). Apres le changement de contacteur, aucun voyant ne s'allume ni en position Auto (heure creuse) même si le contacteur réagit à l'impulsion EDF a 23h30 ou ni en position 1 (heure pleine). La pression monte dans le chauffe eau puisqu'il de l'eau s'echappe du groupe de securité mais pas d'eau chaude.
    Par contre, si je debranche le phase qui va vers le ballon du connecteur 4 et le connecte à la sortie du porte fusible 20A, cela marche : voyant orange -> ballon en chauffe.

    Comment expliquez vous cela ? Ai je pris le bon contacteur (faut il prendre un tri phasé et reproduire le branchement initial ?) ?
    Y a t'il un moyen d'adapter le branchement au connecteur ABB actuel ?

    Merci d'avace pour toute aide que vous pourriez m'apporter.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    golfo57

    Re : changement de contacteur j/n chauffe eau

    Bonjour à tous,

    As-tu mesuré entre 1-2 et 3-4, si en plaçant le contacteur sur la position "MAN", ces contacts sont fermés. Si c'est pas le cas il a un problème. @+

  3. #3
    golgoth133

    Re : changement de contacteur j/n chauffe eau

    Bonjour

    Que faut il mesurer ?
    en tout cas j'ai fait un test de cheminement avec un tournevis testeur
    - ok en entrée et sortie du porte fusible 20a
    - ok en entrée n° 3 du contacteur
    - nok en sortie n°4 du contacteur même en position 1 (marche forcée)

    comment etre sur que c'est le contateur qui est en cause et non un mauvais branchement de ma part ?

    Merci

  4. #4
    invite6f737abf

    Re : changement de contacteur j/n chauffe eau

    Bonjour,
    Je n'arrive pas à comprendre le schéma, le cylindre bleu, en haut, c'est la réglette neutre? Pourquoi avoir écrit fils pilotes à côté?
    Les fils pilote doivent se trouver entre le fusible 10A (2A normalement), et l'entrée A2 de la bobine. C'est un simple contact qui se ferme au niveau du compteur EDF.
    Vous êtes sur que le contact se fait entre 3 et 4 en marche, quid de 5 et 6?
    Plutôt qu'un 'testeur', il faudrait un ohmmètre pour savoir entre quoi et quoi se font les contacts. Fils débranchés, et , bien sûr, courant coupé.
    On trouve des multimètres de base à moins de 10 euros, leur précision est en général suffisante pour ce qu'on en fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golgoth133

    Re : changement de contacteur j/n chauffe eau

    Désolé pour le schema :
    En fait le cylindre represente un cable composé de 2 fils :1 bleu branché sur le 1 et 1 noir branché sur le A1 du contacteur.
    il y a un 2e fil bleu (venant d'une reglette distribuant du neutre) qui arrive sur le 1 egalement.

    est ce plus clair ?

    quelles sont les bonnes valeurs de resistance pour savoir si les contacts sont bien fermés : 0 fermé et 1 non fermé ?

    Merci

  7. #6
    TDR125

    Re : changement de contacteur j/n chauffe eau

    Bonsoir

    Vous devez avoir 0 si le contact est fermé (fils débranchés) . Quelle est la référence du contacteur ?

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    jpg29

    Re : changement de contacteur j/n chauffe eau

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonsoir

    Vous devez avoir 0 si le contact est fermé (fils débranchés) . Quelle est la référence du contacteur ?

    A+
    Bonsoir à tous,
    amical salut TDR125,
    c'est marqué là
    J'ai acheté un contacteur ABB 2x20A chez LM


    A golgoth133, si en débranchant la phase chauffe eau de la borne 4 du contacteur vers la phase du fusible 20A, çà fonctionne, il y a en effet de grandes chances que le contacteur soit défectueux au niveau du contact 3-4 .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  9. #8
    TDR125

    Re : changement de contacteur j/n chauffe eau

    Amical salut à toi aussi jpg29 J'avais pensé à un éventuel NO et NF , mais la description de la panne ne serait pas la même
    Donc +1 avec toi
    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    golgoth133

    Re : changement de contacteur j/n chauffe eau

    Bonsoir a tous,

    Le contacteur (ABB EN 20-20, 2 x 20A) est bien defectueux : continuite entre les bornes 1 et 2 (resistance faible) et discontinuite (resistance = 1) quelque soit la position (0, auto ou 1).
    Je l'ai changé ...la marche forcée fonctionne maintenant ....reste à voir si l'impulsion EDF de 23h30 va le faire fonctionner...

    Je vous tiens au courant

    En attendant encore merci pour les conseils !

  11. #10
    jpg29

    Re : changement de contacteur j/n chauffe eau

    Re,

    reste à voir si l'impulsion EDF de 23h30 va le faire fonctionner...
    Normalement, il ne devrait pas y avoir de raison vu ce que tu dis là

    même si le contacteur réagit à l'impulsion EDF a 23h30


    Mais on attend des nouvelles
    Dernière modification par jpg29 ; 17/02/2013 à 21h14.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  12. #11
    golgoth133

    Re : changement de contacteur j/n chauffe eau

    Hello a tous,

    Cela s'est bien passé la nuit dernier : le contacteur a bien remondu a l'impulsion EDF.
    Donc cela roule

    Il reste un petit truc qui me perturbe : sur le schema, le contacteur est protégé par du 10A alors que dans la doc fournisseur c'est plutot du 2A.
    Votre avis ?

    Est ce que je peux remplacer mon porte fusible 10A (1 entrée et 1 sortie) par un 2A recent (2 entrées et 2 sorties) en gardant le pontage avec le 20 A en entrée sur la phase ?

  13. #12
    golfo57

    Re : changement de contacteur j/n chauffe eau

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par golgoth133
    Est ce que je peux remplacer mon porte fusible 10A (1 entrée et 1 sortie) par un 2A recent (2 entrées et 2 sorties) en gardant le pontage avec le 20 A en entrée sur la phase ?
    Oui, aucun problème et par la même occasion tu modifies le câblage. Le neutre qui ressort tu l'amènes à A2 et la sortie phase tu prends le fil qui part de la barrette neutre vers contact EDF. Pour le pontage tu dois avoir une barrette pour toute la rangée ou ces 2 éléments sont isolés du reste du tableau? @+

  14. #13
    golgoth133

    Re : changement de contacteur j/n chauffe eau

    Bonjour

    "Le neutre qui ressort tu l'amènes à A2 et la sortie phase tu prends le fil qui part de la barrette neutre vers contact EDF"
    J'ai trouvé un disjoncteur unipolaire...du coup je peux garder le cablage initial non ?

    "Pour le pontage tu dois avoir une barrette pour toute la rangée ou ces 2 éléments sont isolés du reste du tableau? @+"

    Ces 2 elements sont separés

  15. #14
    TDR125

    Re : changement de contacteur j/n chauffe eau

    Bonjour

    Oui tu peux donc garder le câblage initial en remplaçant simplement le 10A par le 2A .

    Bon dimanche
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  16. #15
    golgoth133

    Re : changement de contacteur j/n chauffe eau

    ok merci
    bonne soiree

Discussions similaires

  1. Problème Chauffe eau contacteur J/N ! [résolu]
    Par invite338fd12f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/08/2012, 14h00
  2. Contacteur HC incompréhensible et pbm chauffe eau
    Par razelbok dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 37
    Dernier message: 22/02/2010, 16h55
  3. problème contacteur jour/nuit et chauffe-eau
    Par invitec8a82437 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/09/2009, 07h16
  4. [Divers] contacteur chauffe-eau
    Par Myrtille78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2008, 16h53
  5. [Thermique] Vieux contacteur chauffe-eau
    Par invite001c4bab dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2006, 13h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...