Problème Chauffe eau contacteur J/N ! [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Problème Chauffe eau contacteur J/N ! [résolu]



  1. #1
    invite338fd12f

    Problème Chauffe eau contacteur J/N ! [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acheter une maison et voilà que les problèmes commencent! Aujourd'hui c'est le chauffe eau qui est branché sur un contacteur J/N mais qui ne fonctionne qu'en marche forcé. Pour vous donnez quelques informations:

    La maison est equipé en monophase 9 kVa HP/HC

    J'ai un chauffe eau olympique 300l neuf pre-cablé soit pour monophase soit pour triphase (selon l'installation)

    J'ai un contacteur J/N avec disjoncteurs 2A et 20A

    Les problèmes:

    1) Le chauffe eau a trois bornes A1 A2 A3. Le schema du constructeur m'indique d'utiliser les bornes A1 et A3 avec le monophase mais ne m'indique pas si la phase va dans le A1 ou le A3. En effet, leur image est en noir et blanc donc les deux fils sont noir et il n'y a pas de marquage indicant lequel des deux fils est la phase et lequel le neutre. Alors, pour le moment j'ai la phase en A1 et le neutre en A3.

    006.jpg

    Avant j'avais les fils inversé mais j'ai changé pour voir si c'était pour ça que le contacteur ne marchait pas. Aucun difference au niveau du contacteur... mais, suis je en train de grille mon chauffe eau?

    2) Le contacteur J/N ne marche qu'en marche forcé. Je précise que le contacteur était en place quand j'ai acheté la maison mais que je ne l'ai jamais vu marche correctement. J'ai bien suivi le schema de cablage dans mon livre (qui est le même qu'on trouve sur internet) mais pas de resultat. La seule question est que les fils du compteur EDF sont noir et blue et dans mon livre ils sont noir et noir ou sur internet rouge et jaune. Alors j'ai le noir branché sur la phase du disjoncteur 2A et le bleu dans le A1 du contacteur. Je crois que c'est bon?

    007.jpg


    3) Quant au fameux C1 C2 dans le compteur EDF je ne peux rien dire. J'ai trois boites dans le caisson EDF (côté rue) et les trois sont scellées. Dans l'image ci-joint, on vois un cable dans la fente en bas à droite. C'est le cable qui arrive à mon tableau electrique (côté maison) avec les fils noir et bleu. Ce cable est branché dans la boite blanche de la photo en haut à gauche. Mais comme la boite est scellé, je ne peux pas dire comment il est branché exactement.

    Voilà...Peut être que le cablage est bon mais que la contacteur est tout simplement grillé? Comment tester?

    Merci d'avance pout toute réponse écris avec des mots accessible à un débutant.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Problème Chauffe eau contacteur J/N

    Citation Envoyé par secunda Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je viens d'acheter une maison et voilà que les problèmes commencent! Aujourd'hui c'est le chauffe eau qui est branché sur un contacteur J/N mais qui ne fonctionne qu'en marche forcé. Pour vous donnez quelques informations:
    si
    La maison est equipé en monophase 9 kVa HP/HC

    J'ai un chauffe eau olympique 300l neuf pre-cablé soit pour monophase soit pour triphase (selon l'installation)

    J'ai un contacteur J/N avec disjoncteurs 2A et 20A

    Les problèmes:

    1) Le chauffe eau a trois bornes A1 A2 A3. Le schema du constructeur m'indique d'utiliser les bornes A1 et A3 avec le monophase mais ne m'indique pas si la phase va dans le A1 ou le A3. En effet, leur image est en noir et blanc donc les deux fils sont noir et il n'y a pas de marquage indicant lequel des deux fils est la phase et lequel le neutre. Alors, pour le moment j'ai la phase en A1 et le neutre en A3.

    Pièce jointe 191507

    Avant j'avais les fils inversé mais j'ai changé pour voir si c'était pour ça que le contacteur ne marchait pas. Aucun difference au niveau du contacteur... mais, suis je en train de grille mon chauffe eau?

    2) Le contacteur J/N ne marche qu'en marche forcé. Je précise que le contacteur était en place quand j'ai acheté la maison mais que je ne l'ai jamais vu marche correctement. J'ai bien suivi le schema de cablage dans mon livre (qui est le même qu'on trouve sur internet) mais pas de resultat. La seule question est que les fils du compteur EDF sont noir et blue et dans mon livre ils sont noir et noir ou sur internet rouge et jaune. Alors j'ai le noir branché sur la phase du disjoncteur 2A et le bleu dans le A1 du contacteur. Je crois que c'est bon?

    Pièce jointe 191510


    3) Quant au fameux C1 C2 dans le compteur EDF je ne peux rien dire. J'ai trois boites dans le caisson EDF (côté rue) et les trois sont scellées. Dans l'image ci-joint, on vois un cable dans la fente en bas à droite. C'est le cable qui arrive à mon tableau electrique (côté maison) avec les fils noir et bleu. Ce cable est branché dans la boite blanche de la photo en haut à gauche. Mais comme la boite est scellé, je ne peux pas dire comment il est branché exactement.

    Voilà...Peut êtresi que le cablage est bon mais que la contacteur est tout simplement grillé? Comment tester?

    Merci d'avance pout toute réponse écris avec des mots accessible à un débutant.
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    1: aucune importance pour la phase sur une résistance chauffante ( (elle s'en fout..complétement)
    3:Vérifie que si tu exites (230v) la bobine de ton contacteur celui çi colle bien. (s'il colle il n'est pas grillé!)
    Faut un mini de connaissance électrique sinon confier à un...connaisseur.
    A+

  3. #3
    golfo57

    Re : Problème Chauffe eau contacteur J/N

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par f6bes
    3:Vérifie que si tu exites (230v) la bobine de ton contacteur celui çi colle bien. (s'il colle il n'est pas grillé!)
    Amical salut f6bes, t'aurais pu lui dire comment faire pour exciter la bobine. Alors primo secunda, pour tester, tu prends un bout de fil que tu piques entre le fil rouge en haut du contacteur et A2.
    Citation Envoyé par secunda
    Dans l'image ci-joint, on vois un cable dans la fente en bas à droite. C'est le cable qui arrive à mon tableau electrique (côté maison) avec les fils noir et bleu. Ce cable est branché dans la boite blanche de la photo en haut à gauche.Non,non, c'est pas çà
    Un peu confuse ton explication. Alors fais d'abord le test bobine, on verra ensuite.
    Au fait, es-tu abonné au contrat heures creuses/pleines? @+

  4. #4
    invite338fd12f

    Re : Problème Chauffe eau contacteur J/N

    Merci à vous deux pour votre aide. Etant modeste de budget les connaisseur auprès de qui je m'adresse sont pour le moment vous deux et mon excellent livre sur l'électricité. Je vous remercie, vous deux, vigoureuseument d'avance, l'auteur du livre étant déja remercié par l'achat de son oeuvre.

    Donc, pour pas que je me tue, je ferme le contacteur et les deux disjoncteurs (2A et 20A) et je branche un fil entre le rouge du haut du contacteur (celui qui arrive depuis le 20A) et le A2. Ensuite j'ouvre tout et je vois si la bobine s'excite/colle. Pas de problème... mais j'y pense, ça veux dire quoi que la bobine s'excite? Il y aura un bruit ou quelque chose? Le chauffe eau se mettra en marche?

    Et pour répondre, oui je suis en HC/HP il ne manquerait que ça!. Faut que je fasse le test pendant les HC?

    Encore merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : Problème Chauffe eau contacteur J/N

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage secunda,

    Citation Envoyé par secunda Voir le message
    Donc, pour pas que je me tue, je ferme le contacteur et les deux disjoncteurs (2A et 20A) et je branche un fil entre le rouge du haut du contacteur (celui qui arrive depuis le 20A) et le A2. Ensuite j'ouvre tout et je vois si la bobine s'excite/colle. Pas de problème... mais j'y pense, ça veux dire quoi que la bobine s'excite? Il y aura un bruit ou quelque chose? Le chauffe eau se mettra en marche?
    cela veut dire qu'elle va commander le contacteur et permettre l'alimentation du chauffe-eau, tu vas entendre un claquement, tu peux aussi mettre le contacteur en marche forcée quand tu supprimeras le fil, le contacteur se mettra en automatique seul.

    Ensuite j'ouvre tout
    petite correction, tu fermes tout.

    Ce n'est pas facile à assimiler : ouvert la tension ne passe pas, fermé elle passe, comme je vois que tu mets beaucoup de volonté autant acquérir ce réflexe de suite.

    Cordialement,

    Marc.

  7. #6
    golfo57

    Re : Problème Chauffe eau contacteur J/N

    Resalut Marc,
    Citation Envoyé par Cram64
    tu peux aussi mettre le contacteur en marche forcée quand tu supprimeras le fil, le contacteur se mettra en automatique seul.
    Euh!! c'est pas le contraire, mettre en marche forcée, puis alimenter et il va revenir en auto. @+

  8. #7
    invite338fd12f

    Re : Problème Chauffe eau contacteur J/N

    Donc... Je "ouvre" les deux disjoncteurs (2A et 20A) pour plus avoir de tension. Je mets le contacteur à "O". Je dévise le fil rouge pour faire de la place et j'ajoute un fil et je revise les deux ensemble. Ensuite je fais la même chose pour le A2. J'ai donc un pont entre le fil rouge et A2. Petite présicion, s'il vous plait... avant de fermer les disjoncteurs, je laisse le contacteur sur "O" ou je le mets sur "A" ou je le mets sur "1"?

    Et alors, je "ferme" les disjoncteurs pour remettre la tension et je vois si la bobine s'excite, c'est à dire j'écoute pour entendre un claquement... (la manette du contacteur va aussi bouger toute seule entre le "O" "A" "1"?).

    Quant à la bonne volonté, absoluement! Mais sans votre patience aussi ça serait plus dur, merci beaucoup.

  9. #8
    golfo57

    Re : Problème Chauffe eau contacteur J/N

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par secunda
    . Petite présicion, s'il vous plait... avant de fermer les disjoncteurs, je laisse le contacteur sur "O" ou je le mets sur "A" ou je le mets sur "1"?
    Tu le places sur A = Automatique, 1 = marche forcée.
    Citation Envoyé par secunda
    Et alors, je "ferme" les disjoncteurs pour remettre la tension et je vois si la bobine s'excite, c'est à dire j'écoute pour entendre un claquement... (la manette du contacteur va aussi bouger toute seule entre le "O" "A" "1"?)
    Non, elle reste en place si A, si 1, elle revient en A, si 0 = rien ne se passe.
    Donc si le contacteur est attiré, ton chauffe-eau également, le problème se situe alors entre le disjoncteur 2A => contact EDF et le retour sur la borne A1 du contacteur J/N. Comme tu l'as déjà stipulé, il se pourrait que tu n'ais pas de contact C1 -C2, mais un relais 175 hz. Bref, une photo de l'ensemble sera plus parlante. @+

  10. #9
    invite338fd12f

    Re : Problème Chauffe eau contacteur J/N

    Kaboom! Cela a disjoncté tout mon tableau. Je n'ai toujours pas de contacteur J/N qui marche mais j'ai maintenant les boules! La manette n'a pas bougé et est restée sur "A" pendant l'explosion. Apparament j'ai, en fait, un relais 175Hz si ça change quleque chose; je viens d'aller voir dans la caisson EDF (côté rue) et je vous refère aux photos pour confirmation:
    001.jpg
    002.jpg

  11. #10
    golfo57

    Re : Problème Chauffe eau contacteur J/N

    Citation Envoyé par secunda
    Kaboom! Cela a disjoncté tout mon tableau.
    Ben oui, avec tous ces bleus, je me suis trompé, en fait tu dois te brancher en A1. @+

  12. #11
    invite728b013d

    Re : Problème Chauffe eau contacteur J/N

    Bonjour à toutes et à tous,

    Salut vespéral golfo57 et secunda,
    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Ben oui, avec tous ces bleus, je me suis trompé, en fait tu dois te brancher en A1. @+
    Il y a de quoi se tromper ! secunda peux-tu refaire la photo 2 en légère contre-plongée afin de voir les fils qui sortent du disjoncteur Zeiger 2A, je ne vois que le fil bleu et j'ai l'impression qu'il est raccordé en phase.

    Le boîtier bleu est le relais 175 Hertz qui commande le passage de HP en HC, ce qui explique qu'il soit plombé.

    Amicalement,

    Marc.

  13. #12
    f6bes

    Re : Problème Chauffe eau contacteur J/N

    Remoi,
    Si ça peut servir: schéma avec relais 175 hz
    http://f-electricite.fr/vatt2165_relai_175_hz.jpg
    A+

  14. #13
    invite338fd12f

    Re : Problème Chauffe eau contacteur J/N

    Alors, je fais un pont entre le fil rouge et A1? C'est ça? Parce que j'ai les billes de la taille d'un petit pois après les feux d'artifices de ce matin. Mais bon, je reste dans le jeu.

    Pour les photos, voici:

    Pièce jointe 191672

    Pièce jointe 191674

    Donc:

    N 2A -- A2
    Fil noir du 175Hz -- P 2A

    N 20A -- 1 Contacteur
    P 20A -- 3 Contacteur

    Fil bleu du 175Hz -- A1

    2 Contacteur -- N Chauffe Eau (A3 sur Chauffe Eau)
    4 Contacteur -- P Chauffe Eau (A1 sur Chauffe Eau)

    Normalement, comme sur tous les schemas, merci pour une confirmation.

    f6bes, merci beaucoup pour l'image du cablage 175Hz... petit bémol, je n'ai que deux fils qui arrive du 175Hz et non pas trois.

    Bon, avec cela je vous dit à demain. J'ai eu une long journée car, Surprise!!, la maison a une fosse séptique (pleine!) et n'est pas branché aux égouts comme on m'avait informé lors de la vente! Les tuyaux sont bouché et je ne vous explique pas la m!#&* qui est remonté dans le garage.

    A bientôt à tous!

  15. #14
    invite728b013d

    Re : Problème Chauffe eau contacteur J/N

    Re,

    C(est bien cela : le neutre en A2 et la phase (en noir) va vers le relais 185 Hertz et doit revenir en bleu sur A1. en enlevant le fil noir du disjoncteur 2A tu supprimes tout risque de court-circuit.

    N 2A -- A2
    Fil noir du 175Hz -- P 2A

    N 20A -- 1 Contacteur
    P 20A -- 3 Contacteur

    Fil bleu du 175Hz -- A1

    2 Contacteur -- N Chauffe Eau (A3 sur Chauffe Eau)
    4 Contacteur -- P Chauffe Eau (A1 sur Chauffe Eau)
    oui c'est bon.

    petit bémol, je n'ai que deux fils qui arrive du 175Hz et non pas trois.
    Le neutre ne sert que pour l'alimentation du relais, EDF a dû le prendre en amont, ton contact est DT entre 3 et 4.

    attachment.jpg Schéma de raccordement R175Htz.PNG

    Bon courage pour ta fosse.

    Marc.

  16. #15
    invite338fd12f

    Re : Problème Chauffe eau contacteur J/N

    Marc,

    Tu me rassure gentilement pour mon cablage ou tu es en train de me dire que il faut enlever le fil noir du 2A avant de tester le contacteur?

    Cordialement

    Pour la fosse... ben, c'est la vie quoi. Je le prends avec philosophie. Plus besoin d'attendre mon tour le matin. Je suis libe d'utiliser les toilettes turc dans le garage, ha, ha!

  17. #16
    invite728b013d

    Re : Problème Chauffe eau contacteur J/N

    Citation Envoyé par secunda Voir le message
    Marc,

    Tu me rassure gentilement pour mon cablage ou tu es en train de me dire que il faut enlever le fil noir du 2A avant de tester le contacteur?
    oui simplement pour l'essai, tu le replaceras ensuite..

    Marc.

  18. #17
    golfo57

    Re : Problème Chauffe eau contacteur J/N

    Bonsoir à tous,

    Alors là, il ne revient plus, il a du faire un gros crashkaboom @+

  19. #18
    invite338fd12f

    Re : Problème Chauffe eau contacteur J/N

    Toujours là! Je sors juste de l'hôpital pour brulures électrique... Une blague, bien entendu!

    Non, trop de soucis avec la fosse mais je vais tester le contacteur de suite. Si il faut remplacer, je pensais metter un horolage programable car je n'ai pas vraiment besoin chauffer l'eau pendant la totalité des heures creuses...

    Donc, le test.

  20. #19
    invite338fd12f

    Re : Problème Chauffe eau contacteur J/N

    Salutations matinales à tout le monde,

    Alors, j'ai piqué un fil entre le rouge et A1. Pour le test, j'ai également débranché le fil noir branché en phase du 2A comme suggèré. Resultat?... pas de feu d'artifice imprévu comme la dernière fois, je vous remercie

    Mais rien d'excitant non plus, pas de claquement bobine, pas de mise en route chauffe eau. Je précise que le contacteur été positionné sur "A" pour le test.

    Donc, il est grillé?

    Si il faut remplacer, je prefère circumventer la caisson EDF et installer un horolage programmable (Marque: Zeigler) parce que plus de flexibilité dans les heures d'usage. Des commentaires?

    Encore merci d'avance

  21. #20
    golfo57

    Re : Problème Chauffe eau contacteur J/N

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par secunda
    Donc, il est grillé?
    Oui. Le 20A était bien sur ON?
    je prefère circumventer la caisson EDF
    C'est quoi?
    Pour le remplacement du contacteur par un programmateur, oui tu peux, mais pour bénéficier du tarif HC, règle-le dans la plage des HC. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 20/08/2012 à 08h47.

  22. #21
    invite338fd12f

    Re : Problème Chauffe eau contacteur J/N

    Oui le 20A était branché.

    "Circumventer" veut dire s'en passer ou passer autrement. Un mot anglais qui s'est glissé dans la partie.

    Et maintenant, monsieurs... qui sais brancher un horloge?

  23. #22
    golfo57

    Re : Problème Chauffe eau contacteur J/N

    Citation Envoyé par secunda
    Et maintenant, monsieurs... qui sais brancher un horloge?
    Commence par nous en proposer une. @+

  24. #23
    invite338fd12f

    Re : Problème Chauffe eau contacteur J/N

    Merci beaucoup de toujours être partant pour une nouvelle aventure!

    Voici la photo du cablage contenu dans la notice d'utilisation. Je ne vois pas où mettre les fils du chauffe eau et aussi le disjoncteur 2A a changé de place avec le 20A par rapport au montage avec un contacteur.

    Nom : 001.jpg
Affichages : 1381
Taille : 68,7 Ko

    Du mouvement sur le problème de la fosse, par ailleurs.

  25. #24
    golfo57

    Re : Problème Chauffe eau contacteur J/N

    Citation Envoyé par secunda
    Je ne vois pas où mettre les fils du chauffe eau et aussi le disjoncteur 2A a changé de place avec le 20A par rapport au montage avec un contacteur.
    Tu branches comme c'est sur la notice. La charge sera ton C-E. Pour l'emplacement des disj. 2A et 20A, aucune importance, tu fais comme cela t'arrange. @+

  26. #25
    invite728b013d

    Re : Problème Chauffe eau contacteur J/N

    Bonjour à toutes et à tous,

    rloge c'est bon, mais il faudrait lui adjoindre un contacteur (relais de puissance) car même si le pouvoir de coupure est donné pour 10 ou 16A les contacts apprécient peu les charges résistives (je ne traduis pas secunda).

    C'est ton choix, mais un contacteur HP/HC serait plus simple à installer.

    Amicalement,

    Marc.

  27. #26
    golfo57

    Re : Problème Chauffe eau contacteur J/N

    horloge c'est bon, mais il faudrait lui adjoindre un contacteur (relais de puissance)
    Amical salut Marc. Oui, j'aurai plus lui demander l'intensité de service de cette horloge. @+

  28. #27
    invite338fd12f

    Re : Problème Chauffe eau contacteur J/N

    golfo57,

    Sur la boite il est indiqué "Pouvoir de coupure: 16A (charge résistive)". J'ai un chauffe eau 300l qui fait 3000watts. Ca va aller?


    Donc, pour la première question, le N du Chauffe eau dans le 20A et la phase dans le "5" de l'horloge. puis la phase du 20A dans le "4"?

    Merci, comme toujours, de votre aide.

  29. #28
    golfo57

    Re : Problème Chauffe eau contacteur J/N

    Bonjour à tous,

    Oui, il est de 16A pour le pouvoir de coupure, et il est certainement aussi indiqué la puissance max. d'utilisation ~ 900/1000W, d'ailleurs j'ai écrit: " Oui, j'aurai plus lui demander l'intensité, euh! plutôt puissance de service de cette horloge."
    Donc pour ton C-E de 3000W il est préférable de lui adjoindre un contacteur de puissance. @+

  30. #29
    invite338fd12f

    Re : Problème Chauffe eau contacteur J/N

    Monsieurs, bonjour et merci de bien vouloir me suivre dans ma quète vers l'indépendence électrique

    Voici une photo de la boite pour l'horloge... je peux toujours le rapporter pour échanger chez Bricoman si il faut:

    Nom : 001.jpg
Affichages : 1308
Taille : 123,6 Ko

    Pas de information concernant la puissance de l'appareil branché sur l'horloge (j'ai bien cherché dans la notice d'utilisation, etc... il n'y a pas plus).

    Si il faut encore brancher quelque chose en plus du 2A et du 20A, effectivement, ça complique les chose.

    Neanmaoins, l'avantage pour moi est que je n'ai pas besoin, pour le moment, de faire fonctionner mon chauffe eau pendant la totalité des HC, donc je peux eventuellement faire des économies d'argent.

  31. #30
    invite728b013d

    Re : Problème Chauffe eau contacteur J/N

    Bonjour à toutes et à tous amitiéss Golfo57,

    Citation Envoyé par secunda Voir le message


    Si il faut encore brancher quelque chose en plus du 2A et du 20A, effectivement, ça complique les chose.

    Neanmaoins, l'avantage pour moi est que je n'ai pas besoin, pour le moment, de faire fonctionner mon chauffe eau pendant la totalité des HC, donc je peux eventuellement faire des économies d'argent.
    comme je l'ai ecrit post 25, si tu veux faire durer ton horloge fais lui commander un contacteur, situation souvent vécue.

    Citation Envoyé par secunda Voir le message
    Neanmaoins, l'avantage pour moi est que je n'ai pas besoin, pour le moment, de faire fonctionner mon chauffe eau pendant la totalité des HC, donc je peux eventuellement faire des économies d'argent.
    Ce n'est pas une bonne idée, si tu laisses le chauffe-eau vivre sa vie et te donner une eau à 60 °C [qui est la température capable d'éradiquer nombre de bactéries plus ou moins sympathiques, je n'invente rien les chauffe-eaux actuels sont équipés de mitigeurs directement en sortie ECS (eau chaude sanitaire) pour les protéger], tu ne consommeras que l"énergie nécessaire à remonter la température de l'eau utilisée et les pertes en lignes.

    Je donne les éléments, mais c'est toi qui décides.

    Cordialement,

    Marc.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème de chauffe d'un chauffe-eau [résolu]
    Par Supertim17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2011, 07h49
  2. problème contacteur jour/nuit et chauffe-eau
    Par invitec8a82437 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/09/2009, 07h16
  3. [Thermique] Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N
    Par invite3e2c8479 dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/11/2008, 08h42
  4. [Divers] contacteur chauffe-eau
    Par Myrtille78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2008, 16h53
  5. [Thermique] Vieux contacteur chauffe-eau
    Par invite001c4bab dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2006, 13h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...