Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une maison et voilà que les problèmes commencent! Aujourd'hui c'est le chauffe eau qui est branché sur un contacteur J/N mais qui ne fonctionne qu'en marche forcé. Pour vous donnez quelques informations:
La maison est equipé en monophase 9 kVa HP/HC
J'ai un chauffe eau olympique 300l neuf pre-cablé soit pour monophase soit pour triphase (selon l'installation)
J'ai un contacteur J/N avec disjoncteurs 2A et 20A
Les problèmes:
1) Le chauffe eau a trois bornes A1 A2 A3. Le schema du constructeur m'indique d'utiliser les bornes A1 et A3 avec le monophase mais ne m'indique pas si la phase va dans le A1 ou le A3. En effet, leur image est en noir et blanc donc les deux fils sont noir et il n'y a pas de marquage indicant lequel des deux fils est la phase et lequel le neutre. Alors, pour le moment j'ai la phase en A1 et le neutre en A3.
006.jpg
Avant j'avais les fils inversé mais j'ai changé pour voir si c'était pour ça que le contacteur ne marchait pas. Aucun difference au niveau du contacteur... mais, suis je en train de grille mon chauffe eau?
2) Le contacteur J/N ne marche qu'en marche forcé. Je précise que le contacteur était en place quand j'ai acheté la maison mais que je ne l'ai jamais vu marche correctement. J'ai bien suivi le schema de cablage dans mon livre (qui est le même qu'on trouve sur internet) mais pas de resultat. La seule question est que les fils du compteur EDF sont noir et blue et dans mon livre ils sont noir et noir ou sur internet rouge et jaune. Alors j'ai le noir branché sur la phase du disjoncteur 2A et le bleu dans le A1 du contacteur. Je crois que c'est bon?
007.jpg
3) Quant au fameux C1 C2 dans le compteur EDF je ne peux rien dire. J'ai trois boites dans le caisson EDF (côté rue) et les trois sont scellées. Dans l'image ci-joint, on vois un cable dans la fente en bas à droite. C'est le cable qui arrive à mon tableau electrique (côté maison) avec les fils noir et bleu. Ce cable est branché dans la boite blanche de la photo en haut à gauche. Mais comme la boite est scellé, je ne peux pas dire comment il est branché exactement.
Voilà...Peut être que le cablage est bon mais que la contacteur est tout simplement grillé? Comment tester?
Merci d'avance pout toute réponse écris avec des mots accessible à un débutant.
-----