[Thermique] Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N



  1. #1
    invite3e2c8479

    Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N


    ------

    Bonjour a tous,
    Nouveau sur ce site et ayant par avant officié sur les sites de dépannage auto,je viens a vous pour vous évoquer mon problème.
    Ayant acheté une maison ancienne alimenté en triphasé,je décide (vu les frais d'abonnement, de passer en monophasé. Donc ,recablage du contacteur J/N,du chauffe-eau et ça se passe correctement ,on a de l'eau chaude....sauf en plein hiver ou la ,de, temps en temps ,il nous arrive d'avoir de l'eau froide .
    Contact a l'EDF qui nous dit qu'on est ,les seuls du coin a se plaindre donc c'est certainement notre installation qui doit est défaillante (malgré qu'en marche forçé cela fonctionne bien.
    aprés plusieurs avatars de ce genre (pas d'eau chaude a Noel avec des invités ala maison c'est pas marrant...je vais vous énoncer ce qui a été changé depuis 8 ans
    On a changé le contacteur J/N, le chauffe-eau ,ensuite la résistance a claqué, l'EDF est venu nous mettre un ordinateur dans la maison pour voir si on avait bien le signal envoyé:RAS
    Derniérement les techniciens d'EDF ont trouvé que le branchement au compteur avait été fait sur le voltage moins élevé des trois phases avant compteur, et la ma femme et moi etions persuades que la panne était résolue .
    mais non rebelote.C'est une panne aléatoire
    j'ose meme pas aller voir les pros
    si vous avez des idées (les cosses du tableau sont ressérées au taquet faites moi confiance la dessus ,et j'en ai marre d'acheter des contacteurs J/N chez lgrd.(je ne pourrai pas vous répondre avant lundi) merçi d'avance les gars.

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    Bonjour, ton probleme est bien etrange!
    Il faudrais que tu fasse un test.Tu retires ton ballon du contacteur J/N et tu le met sur un programmateur avec comme parametres les heures creuses biensur pour que ca reste economique.
    Et tu vois ce que ca donne.Si d'avenir il n'y a plus aucun souci ca confirmera bien que ca viens de l'impulsion de EDF.Pour toi ca changera rien tu auras toujours ton ballon qui chauffera pendant les heures creuse donc ca te reviendra pas plus cher!

  3. #3
    golfo57

    Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Bonjour, ton probleme est bien etrange!
    Il faudrais que tu fasse un test.Tu retires ton ballon du contacteur J/N et tu le met sur un programmateur avec comme parametres les heures creuses biensur pour que ca reste economique.
    Et tu vois ce que ca donne.Si d'avenir il n'y a plus aucun souci ca confirmera bien que ca viens de l'impulsion de EDF.Pour toi ca changera rien tu auras toujours ton ballon qui chauffera pendant les heures creuse donc ca te reviendra pas plus cher!
    Bonjour,
    Il peut aussi simplement brancher une lampe témoin sur le contacteur J/N pour constater si celui-ci est alimenter en HC.

  4. #4
    inviteaa8304c4

    Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    Bonjour a tous.Il y a plusieurs points obscures dans ce problème.Le cumulus est il triphasé?Le recablage du contacteur j/n a t'il été fait correctement? C.A.D puissance et commande? Une photo du tableau electrique serait le bien venu.Par contre quand l'EDF invoque que le branchement au compteur est fait sur le voltage le moins élevé des 3 phases c'est a mon avis pour se débarrasser du pb car le réseau EDF est parfaitement équilibré et meme si vous étiez en bout de ligne au fin font de la creuse le peut de baisse de tension ne pourrait justifier d'avoir de l'eau froide.Merci pour les infos A +Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e2c8479

    Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    bonsoir, désolé pour le retard (j'ai pas un métier facile...)
    Merçi pour les réponses.Le cumulus pour répondre a ghepetto est comme dit dans le 1° post est cablé pour le triphasé (on peut le brancher dans les 2 modes)et c'est écrit sur le capotage (pour ta culture perso).
    Le câblage est nickel contrôlé par 2 pros et moi-même ici présent.
    pour ce qui est du voltage des phases ,je te confirme que le réseau dans mon village n'est pas équilibré.J'étais présent ce jour-la et les valeurs que les pros de l'edf annonçaient variaient d'une vingtaine de Volt ce qui pouvaient s'expliquer d'aprés eux par le branchement d'une multitude d'abonnés sur la meme phase .
    Pour l'horloge,j'y est pensé mais je voudrai bien trouver la panne....

  7. #6
    invite3e2c8479

    Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    J'ai oublié de vous dire que d'après les gars de l'EDF le fait d'être sur la phase la plus faible peut engendrer un mauvais basculement du relais situé dans le contacteur J/N.

  8. #7
    inviteaa8304c4

    Wink Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    Bonjour.je comprend l'explication de L'EDF mais je ne suis pas d'accord car si la tension était trop faible pour faire monter le contacteur pendant une nuit celui finirait par griller.Par contre la permutation j/n se fait par impulsion de L'EDF ou par horloge situé près de l'arrivé edf.Moi j'ai eu un pb avec mon horloge qui se bloquait de temps en temps.A+

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    Hello!
    Citation Envoyé par macgyver59 Voir le message
    J'ai oublié de vous dire que d'après les gars de l'EDF le fait d'être sur la phase la plus faible peut engendrer un mauvais basculement du relais situé dans le contacteur J/N.
    Pourquoi ne pas développer la solution proposée par Golfo! Je te propose de brancher un voyant 220v sur la bobine du contacteur jour/nuit et un voyant sur la sortie chauffe-eau du contacteur (ça fera joli dans le noir!). Tu pourra alors constater de visu si la tension est trop faible pour faire basculer le contacteur.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    golfo57

    Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!

    Pourquoi ne pas développer la solution proposée par Golfo! Je te propose de brancher un voyant 220v sur la bobine du contacteur jour/nuit et un voyant sur la sortie chauffe-eau du contacteur (ça fera joli dans le noir!). Tu pourra alors constater de visu si la tension est trop faible pour faire basculer le contacteur.
    Bonjour,
    Au départ l'idée du voyant c'était surtout pour constater que l' horloge bascule bien en HC. Donc si tu connais tes créneaux d'horaires HC, et si le voyant est allumé, tu peux donc mesurer cette tension aux bornes sorties du contacteur J/N.Tu seras fixé.
    Tu dois avoir un problème pour avoir changé pas mal de ces contacteurs.
    ,et j'en ai marre d'acheter des contacteurs J/N chez lgrd

  11. #10
    inviteaa8304c4

    Wink Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    Bonjour a tous.Effectivement la pose d'une lampe témoin est ingénieuse, mais 2 serait lumineuse.C-a-d une en parallèle sur la bobine contacteur et l'autre sur la sortie alimentant le cumulus.En relisant le post il y a une grande chance que le pb provienne d'une faible tension edf,la preuve le jour de noel ou les invités se sont lavé a l'eau froide et le fait d'avoir changé plusieurs contacteurs.a+

  12. #11
    invite3e2c8479

    Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    bonsoir,
    merçi pour vos réponses,je pense que je suis tombé sur un excellent forum parce que vous avez tous l'air d'étre bien "cablé" car vous savez de quoi vous parler.....
    il faut que je fasse ce que vous dites hoto du branchement du contacteur,lampe témoin etc, ,mais en ce moment je rentre tard et je viens surtout voir vos réponses, j'allais le faire quand je viens de lire sur ce forum une personne qui a des problémes de chauffe-eau aussi et je vous fais un copier-coller de la réponse de( je pense que c'est gepetto) qui dit

    Oui, merci pour l'info. Mais a priori il y a bien un problème d'alimentation pilote vu qu'en mettant en marche forcée il n'a pas basculé en Auto.

    et c'est exactement ce qui m'est arrivé hier soir...et il y a 2 jours..
    j'ai mis en marche forçée (j'ai les heures creuses de 2h a 7h du mat et 14h a 17h et ce matin,le contacteur était toujours en position forçé)
    est ce que l'eau était assez chaude et le thermostat du chauffe-eau n'a pas demandé la mise en marche du chauffe-eau ou bien c'est vraiment un problème d'EDF
    je suis paumée......

  13. #12
    invite3e2c8479

    Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    je suis paumée......
    j'ai fait une faute c'est "je suis paumé"

    j'ai du mal a l'ordi,j'ai les doigts carrés.....

    merçi.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    Bonsoir macgyver59 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par macgyver59 Voir le message
    ... je pense que je suis tombé sur un excellent forum ...
    C'est sûr, mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué

    Citation Envoyé par macgyver59 Voir le message
    ... il faut que je fasse ce que vous dites hoto du branchement du contacteur ...
    La photo peut aider à y voir plus clair, mais c'est plus un schéma du branchement, qui serait le plus parlant. Mais, pas facile à faire quand on ne sait pas.

    Tu as écrit, en #1, que l'interlocuteur EDF t'avait donné des "preuves" que je trouve discutables, mais peut-être, est-ce le fruit de l'incompréhension.

    Ton contact t'est personnel, mais la commande (à distance) de ce contact est en effet à destination de tous les abonnés d'un secteur.

    Une panne de ton contact est possible. Reste à prouver que c'est une panne.

    1- si ton compteur commute bien en HC et HP, on peut supposer que le contact fonctionne. EDF en fabrique 2. L'un pour le compteur, l'autre pour toi.

    2- S'il ne commute pas, c'est le récepteur pulsadis, qui actionne les contacts qui est en panne et qui doit être répéré par EDF.

    3- si la commutation compteur a lieu, mais pas le lancement du chauffe eau, c'est probablement le câblage du contacteur de nuit qui est mal fait. Il faut donc mettre en évidence que le contact est présent. Une des lampes suggérées, qui "dénonce" l'état du contact qui t'est destiné est nécessaire. Si ce contact n'arrive pas, c'est la panne assurée.

    As-tu les connaissances pour réaliser les connexions permettant de faire ces vérifications?

  15. #14
    invite3e2c8479

    Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    merçi a golfo57 qui citait ceci et qui a peut etre la solution

    Oui, merci pour l'info. Mais a priori il y a bien un problème d'alimentation pilote vu qu'en mettant en marche forcée il n'a pas basculé en Auto.citation de golfo57 dans une autre panne de chauffe-eau.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    Citation Envoyé par macgyver59 Voir le message
    ... Mais a priori il y a bien un problème d'alimentation pilote vu qu'en mettant en marche forcée il n'a pas basculé en Auto ...
    Attention!

    "Pilote" ici n'est pas adapté. Contact serait mieux, car vrai. Pilote, peut faire penser à fil pilote, non applicable ici.

    Le passage de forcé à auto lors du passage en HC, n'est possible que si le fonctionnement est correct. Or là, tout semble indiquer que ce n'est pas le cas.

    Je renouvelle ma question de tes compétences, macgyver59, pour ne pas te lancer dans des modifications hasardeuses, dangereuses, si tu n'as pas la connaissance du fonctionnement, ni de l'interprétation des mesures à faire.

  17. #16
    invite3e2c8479

    Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    je vais me débrouiller Gienas
    pourquoi dis tu que edf en fabrique 2?
    j'ai un compteur électronique et pour moi c'est une panne aléatoire d'envoi de signal et ils ne veulent pas l'avouer ou je n'en sais rien....
    qu'en penses tu du phénomène qui s'est produit hier soir
    le signal a t il été envoyé ou pas?

  18. #17
    invite3e2c8479

    Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    nos répnses se sont croisés.
    je vais appeler encore une fois un pros qui va me délester de qques euros et qui ne trouvera rien
    merçi a toi

  19. #18
    invite3e2c8479

    Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    je ne comprends pas .
    je n'ai pas modifié le cablage de mon installation sauf passer du tri en mono c'est tout et c'est un pro qui l'a fait.
    a+

  20. #19
    archeos
    Modérateur*

    Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    Hello!
    Citation Envoyé par macgyver59 Voir le message
    je ne comprends pas .
    je n'ai pas modifié le cablage de mon installation sauf passer du tri en mono c'est tout et c'est un pro qui l'a fait.
    a+
    Le contacteur d'origine (en tri) à été changé ou c'est toujours le même? Peux-tu joindre une photo?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  21. #20
    golfo57

    Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    Bonsoir,

    "Pilote" ici n'est pas adapté. Contact serait mieux, car vrai. Pilote, peut faire penser à fil pilote, non applicable ici.
    Ok pour la mauvaise interprétation de ce fil d'alimentation de la bobine du contacteur J/N. Mais cette alimentation vient d'un disjoncteur de 2A qui va sur un contact du relais de découplage pour revenir sur la bobine et l'alimenter quand le système bascule en HC.
    Comme il a un compteur électronique, je pense que son installation est au normes actuelles. Alors Macgyver, verifies si tu as ce disjoncteur s'il n'est pas sur "Off".

  22. #21
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    Bonjour
    Une fois de plus, une photo du tableau EDF ( comptage et DB ) , et une photo du tableau de répartition ( fusibles, disj, contacteur) permettrait de visualiser cette installation, et de faciliter les recherches ..
    C'est quand même pas trés complexe que d'identifier la commande de ce contacteur, sa filerie, et de vérifier que le contact "asservissement" EDF fonctionne ou non ....
    Cordialement

  23. #22
    invite3e2c8479

    Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    merci les gars ,depuis le passage en tri, le contacteur a été changé 2 fois ;ci-joint les photos

  24. #23
    invite3e2c8479

    Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    pb avec les photos (je vais changer d'indicatif mac gyver je me debrouille bien pourtant pour trouver les pannes sur les voitures......mais alors l'informatique et les chauffe-eau ç'est pas la meme.........

    un pro passe demain je vous tiens au jus (c'est le cas de le dire).
    a+

  25. #24
    inviteaa8304c4

    Wink Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    Bonjour macgyver59.Ne change pas de pseudo on a tous droit a des échecs surtout quand on n'est pas du métier,seul ghepetto sait changer une marionnette en enfant.Dommage pour la photo mais tiens nous au courant sur l'analyse du pro.A+ patrick

  26. #25
    invite3e2c8479

    Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    bonsoir a toi ghepetto et a tous ceux qui ont participé a cette discussion qui a été pour moi tres enrichissante.Et le nez c'est comme pinochio aussi!!!!!!
    c'est bon de se marrer.
    ça y est le pro est passé ce matin il a de suite mis le contacteur en position nuit sur le compteur électrique (j'ai retenu la façon dont il a fait pour la prochaine fois en pontant" 2 trous"si ça recommence
    le contacteur ne s'est pas mis sur nuit il a tapoté dessus et la, le relais (qui est a l'intérieur) a basculé et il s'est mis en position heure creuse (alors qu'on etait en pleine journée) mais ça c'est bon j'ai compris pourquoi.Donc, pour lui qui a suivi un peu cette affaire avec moi depuis le début ,ce contacteur qui a seulement 11 mois (j'ai réussi a le changer en garanti tout a l'heure) vu que les pros de l'edf ont branché le compteur maison sur la phase la + elevée des 3 cela pourrait avoir provoqué la détérioration du contacteur
    c'est vrai comme je lui ai dit il y avait depuis le début un petit bruit de celui-çi lors de son fonctionnement en HC.
    il m'a conseillé de prendre le voltage du circuit HC voir si ça ne dépasse passe pas 240v sinon pour lui Rappel de l'Edf pour nous faire apposer un mouchard qui viendrait prendre la tension en HC pendant une paire de jour
    Donc effectivement les phases ne sont pas équilibrées entre elle,il m'a dit que selon la rue une maison est branchée sur une phase que l'on pourrait appeler phase 1,la 2° maison est branchée sur une autre phase et ainsi de suite pour la 3° phase ensuite autre maison ph 1 etc
    en + je suis a 20 métres d'un transformateur.l'EDF agit comme ceci pour équilibrer son réseau mais ne peut pas étre sur, si une habitation ne consomme pas + qu'une autre etc chauffage éléctrique etc et les pros de l'EDF ne vont pas monter sur les poteaux pour prendre la tension a chaque changement d'abonnement mono en tri ce qui est déja +rare et tri en mono ce qui est mon cas.
    donc on a remis un contacteur que j'avais(un ancien j'ai regardé ça fait le 3°) qu'il a testé en live (déclenchement surtout pour les HC et roule mimille
    maintenant j'ai un contacteur d'avance mais je ne suis pas encore convaincu
    cela n'explique toujours pas les problèmes du début avant que les pros de l'EDF
    n'incriminent cette différence de valeurs de voltage.
    je l'avait dit en titre INSOLUBLE
    Qu'en pensez vous......

  27. #26
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    Bonjour

    Indépendamment de toutes ces explications et hypothèses émises au cours de ces fils , tout celà reste assez obscur..... et rien n'est en fait réglé ...

    a) Marque et référence de ton contacteur de CE,
    b) Puissance de ton CE ( sa plaque) ,
    c) Dans quel environnement est installé ce contacteur ... une photo du tableau électrique serait intéressante ..

    Cordialement

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    Bonsoir macgyver59 et tout le groupe

    Je suis comme BOB92, guère plus avancé

    Citation Envoyé par macgyver59 Voir le message
    ... il a de suite mis le contacteur en position nuit sur le compteur électrique (j'ai retenu la façon dont il a fait pour la prochaine fois en pontant" 2 trous"si ça recommence
    le contacteur ne s'est pas mis sur nuit il a tapoté dessus et la, le relais (qui est a l'intérieur) a basculé et il s'est mis en position heure creuse (alors qu'on était en pleine journée) ...
    Il a simulé le fonctionnement du contact EDF, qui n'a pas enclenché la chauffe. Cela montre un problème du contacteur ou de son alimentation. Tu ne dis pas s'il a fait d'autres tests sur ce contacteur, s'il a fait des mesures, s'il a vérifié le câblage du contacteur. Je reste donc sur ma faim.

    Citation Envoyé par macgyver59 Voir le message
    ... les pros de l'edf ont branché le compteur maison sur la phase la + elevée des 3 cela pourrait avoir provoqué la détérioration du contacteur ...
    C'est bien sûr une hypothèse possible, mais il est préférable d'annoncer des mesures avant de se manifester auprès de EDF. Jusqu'à 250V (pour les 230V nominaux), on ne parle pas encore de surtension. Tu signales quelque part une vibration lors du fonctionnement du contacteur. Cela arrive parfois, sans être anormal. Reste à savoir quelle est l'intensité de cette vibration. Si c'est comparable à celle d'un marteau piqueur, c'est anormal

    Ce que le contacteur ne supporte pas bien, et qui résulte de la surcharge, c'est l'échauffement. Si tu notes qu'en pleine nuit, après deux heures au moins de fonctionnement, sont boîtier est très chaud, cela peut le fatiguer. Sinon, il n'est pas critique pour le collage (il doit pouvoir coller pour moins de 200V), et il doit supporter les 250V permanents. Comme le problème semble récurrent chez toi, tu dis quelque part que tu es au troisième contacteur, j'aurais tendance à incriminer un câblage, un mauvais serrage ..., quelque chose qui reste à trouver.

    Je reconnais que se trouver à 20 mètres d'un poste de transformation, donc en tête de ligne, doit donner des tensions parfois un peu limites, qu'il faudra peut-être corriger. Mais là aussi, des preuves préalables sont préférables à des supputations.

  29. #28
    invite3e2c8479

    Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    bonjour a tous,
    cela fait une semaine que le contacteur a été changé et pour l'instant cela fonctionne correctement jusque la prochaine fois.........
    Merçi a tous.
    Si ça recommence on en reparle...

Discussions similaires

  1. [Thermique] chauffe-eau électrique résistance stéatite
    Par inviteba0044b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2008, 20h51
  2. [Divers] contacteur chauffe-eau
    Par Myrtille78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2008, 16h53
  3. [Info] Avis sur chauffe eau Stéatite Aci
    Par invite45dbb25f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2008, 00h54
  4. [Thermique] Chauffe-eau steatite [Résolu]
    Par invite01b1a1ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2007, 08h42
  5. [Thermique] Vieux contacteur chauffe-eau
    Par invite001c4bab dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2006, 13h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...