Bonjour a tous
je suis entrain de restaurer une vielle longère lorraine pres de NANCY
les murs sont constitués de pierres calcaires jointées à la l'argile
maison mitoyenne EST OUEST
trotoir et rue coté NORD
Jardin coté sud
la maison se situe dans une rue en légère pente EST OUEST je suis donc a peu prés a 0,50m en dessous de la maison du voisin
je suis également coté jardin a environ 0.50m en dessous du sol extérieur
l’arrière de la maison servait d'atelier à l'ancien propriétaire il avait coulé une dalle ciment avec un crépi ciment sur les murs
après avoir tout décrépi les murs montraient des traces d'humidité environ 1m sur toute la longueur soit 12m j'ai donc décidé de casser la dalle béton après avoir tout déblayé je suis tombé sur le sol d'origine Pavés d'écurie
souhaitant les reposer dans ma cour ou en terrasse j'ai donc également enlever les pavés
j'ai découvert des caniveaux sans doutes des anciens drains mais également une source au pied du mur est mitoyen un filet d'eau coule en continu Le problème est que l'eau stagne dans les caniveaux et ne s’évacue pas naturellement
quand j’enlève l'eau le lendemain il y en a de nouveau *
mon projet est de faire de cette pièce notre pièce principale environ 55m² soit 12mm x 4.50m
Voila ce que je pense faire
décaisser autour des murs jusqu'aux fondations j'y suis quasiment déjà a niveau de la source
mettre un drain le long de ce mur
en ce qui concerne le drain je pensais a un géotextile un lit de tuiles cassées le drain puis un couches de cailloux ( QUEL CALIBRE ???) peut être 30/40
il sera raccorder au réseaux des eaux pluviales mais indépendants pour éviter qu'en cas de fortes pluies il serve d'irrigation donc l’évacuer en PVC de 100 jusqu'au regard d'eau de pluie
je referme le géotextile puis une nouvelle couche de cailloux pour qu'il reste bien fermé
donc le drain serai en dessous du hérisson
Au niveau du hérisson je pensais mettre des pierres concassées récupérées lors du décaissement en fond de hérisson
ensuite une couche de tuiles concassées récupérées
puis finir par une couches de cailloux de plus petits calibre ( QUELS CALIBRES ??? )
Une dalle de béton de chaux pour finir puis un parquet sur lambourde
dans un premier temps qu'en pensez vous...???
j'ai tellement de questions mais chaque chose en son temps
j'attends vos avis avec impatience
Dans l'attente de vous lire
merci beaucoup
Fred.
-----