supression d'une ferme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

supression d'une ferme



  1. #1
    yakitori

    supression d'une ferme


    ------

    bonjour,
    j'ai refait la charpente de ma grange avec des chevrons en douglas de 45x220mm espacés de 40cm
    j'avais laissé l'ancienne ferme au milieu mais je souhaite maintenant la retirer. En effet je souhaite pouvoir circuler dans les combles et mettre une porte au milieu sous la panne faitière qui fait 8 m de long.
    Les chevrons récupèrent les efforts de la panne mais par sécurité je pensais faire une petite structure au niveau de la porte pour supporter la panne. Au niveau du plancher, je repose sur un mur de 20cm en silex donc porteur. Savez-vous comment faut-il procéder svp?
    ferme.jpg
    charpente grange detail.jpg

    -----
    Dernière modification par yakitori ; 13/03/2013 à 10h30.

  2. #2
    yakitori

    Re : supression d'une ferme

    en fait plutôt que de supprimer complètement la ferme je pensais supprimer l'entrait ou en mettre un tout petit (est-ce utile si il est si court ?) et ajouter deux poteaux comme ceci:
    Nom : ferme modif.JPG
Affichages : 68
Taille : 103,0 Ko

  3. #3
    yakitori

    Re : supression d'une ferme

    bon voila j'ai fait ça:
    Nom : ferme grange modifiée.jpg
Affichages : 61
Taille : 119,7 Ko

  4. #4
    invite58706596

    Re : supression d'une ferme

    Bonsoir Yakitori,

    Bon voila j'ai fait ça:
    Oui mais ta ferme n'est plus contreventer...
    Imagine une bonne vieille tempête bien de chez nous...
    Le vent souffle sur un pan et exerce donc une pression et il met en dépression l'autre pan (c'est fatal et normal) donc il tire sur l'autre pan... Vitesse du vent 185 km/h, oui un peu plus faible qu'en 1999 (190 km/h) et pression 165 kg/m²...
    Sur une dizaine de m² (3 m de large sur 3 m de rampant) > 1700 kg de poussée... Pas anodin... On ne va pas rajouter un pan chargé de neige et l'autre non...
    Pour fixer ton micro-entrait, tu as des vis d'un diamètre bien faible, on dirait des vis de 5 voir 6 mm... 60 à 80 kg de résistance au cisaillement sur filetage... Pas bezef...

    Si tu veux recontreventer ta ferme à blochet au lieu de mettre des poteaux verticaux, il faut mettre des liens partant du pied de la porte vers la liaison arbalétrier/jambe de force...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 14/03/2013 à 21h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yakitori

    Re : supression d'une ferme

    merci pour ta réponse Amaty,
    Ok je vais mettre des boulons pour fixer ça sera plus sérieux en effet.
    Concernant le contreventement, je ne comprends pas bien. Je pensais qu'on parlait de contreventement pour une force qui aurait la même direction que la panne faîtière. C'est bien de ça que tu parles?
    Car dans ce cas ce sont les nouveaux chevrons qui assurent le contreventement à l'aide des entretoises (fixées avec des vis de 6x100 2 par entretoises et 2 entretoises par chevrons et des chevrons tous les 40 cm).

Discussions similaires

  1. Renovation d'une ferme ancienne
    Par invite0e16eebd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2011, 14h42
  2. De ferme en ferme 2011. Visite de lieu (maison et ferme) sur toute la france
    Par Myrddinlefou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2011, 09h57
  3. renovation d'une ferme en pierre
    Par invite375d6479 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2009, 14h25
  4. projet restauration d'une ferme
    Par invitece843889 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 25/09/2008, 17h45
  5. Projet autour d'une ferme
    Par sygau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2008, 09h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...