bonsoir,
après avoir consulté depuis plusieurs semaines les différents posts de ce super forum , je n'arrive toujours pas à me décider et à savoir ce qui serait le mieux pour mener à bien mon projet de restauration d'une ferme limousine .
je vous présente le projet : deux maisons en pierres mitoyennes et communicantes par une porte au rez de chaussée, ayant chacune 100m2 de surface au sol , soit 400 m2 habitables ...
de chaque côté des deux maisons, il y a une grange et les façades sont orientées au sud .
tout est à faire, électricité, plomberie, isolation, chauffage ...
pour ce qui est de l'isolation, on pensait faire une isolation de la toiture par l'extérieur (efisol ?) et une isolation en bottes de paille par l'intérieur des deux granges mitoyennes aux maisons (?)
on se demandait s'il était possible d'isoler les murs au nord par des bottes de paille à l'extérieur pour une maison qui est un peu en retrait et par l'intérieur pour l'autre .
pensez-vous que ce soit possible ?
si oui, de quelle manière ?
question chauffage, nous avons du bois à volonté et gratuit, et nous hésitons encore entre
- un chauffage central avec chaudière au bois + radiateurs voire chauffage au sol ?
- des poèles centraux avec bouilleur + radiateurs voire chauffage au sol ?
- des poèles centraux avec système de soufflerie ?
- ???
nous aurons de très grands volumes puisque le deuxième niveau des maisons sera sous la toiture avec charpentes apparentes : environ 1500 m3 ...
voilà, vous savez tout (ou presque) alors balancez toutes vos bonnes idées
d'avance merci .
-----