avis solive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

avis solive



  1. #1
    gueriop

    avis solive


    ------

    Bonsoir,

    j'ai dégagé le beau lambri PVC et je met a nu les solives apparentes. J etais trtes satisfait du 1er oté de la piece, mais de l'autre cote :
    Elles sont moins belles et je suis tombé sur 1 solive qui merite mon attention car je la trouve tres "limite" (section reduite et "cassure")
    l entraxe moyen est de 35/40cms
    P1010008.JPG
    Celle ci se trouve ds la partie couloir de l etage (moins de charge) il y a une chambre avec une à priori une petite dalle beton sur hourdi terre cuite
    Dans les travaux prevu, je vais faire mettre un linteau chene h25 pour agrandir l'ouverture en dessous des solives, donc la solive sera amener a etre bougée
    [img][/img]
    solive a changer, renforcer, prier ?

    exemple de l autre coté de la piece une fois decapée
    P1010001.JPG

    Merci !

    -----

  2. #2
    Ishido

    Re : avis solive

    Hello

    Pour ce que je vois sur les photos, as tu sondé tes poutres ? car on voit le passage d'insectes xylophage.

    Logiquement faut retirer ce bois mort ( rabot / brosse métallique, hachette ), quand tu n'as plus de vermoulure et que tu as atteint la couche saine du bois ( si tu utilises un rabot, ca te fera des copeaux = bois sain ) la zone est dite traitée.

    Selon l'état de tes poutres, peut être un traitement par injection sera utile ?

    Si bien sur tu conserves ces solives ( je ne sais pas t aider si il faut les changer par rapport aux charges etc )

    A +

  3. #3
    gueriop

    Re : avis solive

    oui j ai "buché" sur celle que j'ai décapé, j'ai trouvé une herminette d'occas : nickel.
    C est l'aubier qui semblait attaqué, un coupe de traitement ets prevu dessus (teste avec une pointe que l on enfonce pas)

    la solive que me parait "limite" (comme une cassure et section limite, 2eme sur la photo) celle ci n'a pas l'air d etre attaque est le restant semble etre bien le coeur ( a re verifier ce soir)

    C est l'esthetique qui me derange et bien entendu la tenue mecanique !

    merci

    cordialement
    Dernière modification par gueriop ; 22/02/2013 à 06h24.

Discussions similaires

  1. Section solive
    Par Marcopadbol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2011, 15h33
  2. solive VS mezzanine
    Par invite64e97b60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2010, 14h58
  3. Calcul solive
    Par winslow dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...