Prise électrique fondue...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Prise électrique fondue...



  1. #1
    salsitawapa

    Prise électrique fondue...


    ------

    Bonjour, j'ai un camion branché sur le secteur par le biais d'une rallonge de 5m.
    à l'intérieur, j'ai mis un différenciel 40A/30mA et 3 disjoncteurs (2 circuits prise 20A et 1 éclairage 10A).
    En éclairage j'ai 2 spot de 50w chacun (spot 12v avec transfo)
    Sur les prises, j'ai d'un côté une étuve chaude (je ne connais pas sa puissance mais je pense 500W il y a une résistance avec klixon et thermostat, mais elle sert juste a garder au chaud).
    De l'autre côté, actuellement j'ai juste un frigo de 300w (2 en été), une machine qui me sert de temps en temps de 370w et un transfo 220/12v pour une pompe à eau 24w.

    Vendredi soir, sa a disjoncté, et pour cause, le neutre de la rallonge qui arrive sur le camion à fondu.
    J'ai donc remis une autre rallonge, et j'ai d'abord eu 1 circuit 20A qui a disjoncté, puis une fois remis, le différentiel...

    Si je fais le calcul (P=UI), j'obtiens un peu plus de 7A... C'est donc loin des 16A que la prise est censée fournir. Je n'avais jamais eu de problème avec tous les appareils branché, alors je me demande si la prise n'a pas pris l'humidité...

    Pensez vous que je dois changer ma prise 220v basic (bien que c'est une prise extérieur) par une du genre 1/4 de tour avec joins pour éviter l'humidité ? Ou je me trompe totalement et le problème viens d'ailleurs ?
    Je me penchais sur le problème de prise a cause du vent qui faisait voler la neige et donc qui m'a peut être humidifié cette fameuse prise...

    Je vous joins la photo de ma prise (la blanche), et celle qui pourrait peut être remplacer celle ci (la bleu).

    Merci d'avance



    prise.jpgprise 2.jpg

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Prise électrique fondue...

    Bonsoir

    Oui ce serait bien de remplacer la prise par l'autre modèle , mais je doute que ce soit l'humidité qui ai fait fondre le fil de la rallonge . Je pencherai pour une rupture du fil ou un mauvais serrage ayant causé un arc électrique lors de demande d'intensité .
    Une photo de cette fameuse fiche fondue ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    salsitawapa

    Re : Prise électrique fondue...

    Oui l'arc j'y ai pensé, mais pourquoi lorsque j'ai mis une vrai rallonge (prise serti), cela aurait disjoncté ?
    Désolé pour la prise, je viens de sortir les poubelles... C'était vraiment que le neutre sur la prise femelle qui était fondu... On voyait un plus gros trou et que c'était noirci. Lors du démontage de la prise, j'ai le raccord (ou viens se visser le fil) qui était désolidarisé de la prise (par contre il me reste ce bout s'il faut la photo de cette petite pièce)

    Sur la prise mâle du camion, cela me fait comme si elle était oxydé au niveau du "téton" neutre.
    Merci

  4. #4
    TDR125

    Re : Prise électrique fondue...

    Non pas besoin de la photo , quand à pourquoi ca à disjoncté en mettant une nouvelle rallonge ???? par contre si vous me dites que la fiche mâle est comme oxydée il est possible que l'arc se soit produit à cet endroit suite aux conditions météo (dilatation )

    Bref en mettant des fiches dites "européennes" d'un côté et de l'autre le problème ne devrait pas se reproduire .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    salsitawapa

    Re : Prise électrique fondue...

    Ok merci plus qu'a aller en acheter...

  7. #6
    spiritueux

    Re : Prise électrique fondue...

    si la prise a fondue c'est qu'il y a eu échauffement donc une intensité trop importante une surconsommation
    c'est normal cette prise n'est pas adapter pour ça
    il te impérativement mettre une prise et une fiche comme sur la deuxième photo
    ta prise est t' elle protégé par un disjoncteur
    attention j'attire ton attention sur ce point c'est un risque d'incendie assuré

  8. #7
    salsitawapa

    Re : Prise électrique fondue...

    Bien sûre qu'elle est protégé par 1 disjoncteur...
    Dès que je vais au magasin (il est loin de chez moi), j'achète tous sa... Pour l'instant, il n'est plus alimenté depuis l'incident...

  9. #8
    TDR125

    Re : Prise électrique fondue...

    Citation Envoyé par spiritueux Voir le message
    si la prise a fondue c'est qu'il y a eu échauffement donc une intensité trop importante une surconsommation
    c'est normal cette prise n'est pas adapter pour ça
    il te impérativement mettre une prise et une fiche comme sur la deuxième photo
    ta prise est t' elle protégé par un disjoncteur
    attention j'attire ton attention sur ce point c'est un risque d'incendie assuré
    Bonsoir

    En relisant le post 1 de notre ami salsitawapa , il y a toutes les données

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    salsitawapa

    Re : Prise électrique fondue...

    Sa y est je reviens ici...
    Bon grasse au boncoin, j'ai pu trouver une rallonge en 2,5mm2 (et non en 1,5 comme j'avais avant) sertit (non fabriqué par une personne donc je serais plus sûre pour le serrage). La rallonge possède une prise mâle d'un côté et de l'autre, une prise femelle "maréchal). J'ai également pu trouver la prise maréchal mâle pour mettre sur le camion. J'ai dû découper une plaque inox pour recréer la prise que j'avais avant (le trou était plus gros), donc j'ai récupéré le joins, adapté la plaque inox dedans et j'ai visé la nouvelle prise dessus. Le tout avec du joins pour étanchéifié...
    Voila j'espère que sa fonctionnera mieux.

    En se qui concerne le raccordement de ma prise, j'ai mis une prise femelle sur mon tableau d'arrivé principal (dans le garage) une prise que j'ai câblé sans passer par les différentiels de la maison puisque j'en ai mis un dans le camion. Pour éviter toute confusions, j'ai peins cette prise rouge...

    Je vous joins la photo de mon ancienne prise qui a pris un peu aussi (elle s'est cassée lors du démontage)... A défaut d'avoir vu la prise femelle de la rallonge que j'avais déjà jeté, voici l'autre (c'est moins pire) :

    Nom : IMG_20130301_114407.jpg
Affichages : 870
Taille : 223,1 Ko

  11. #10
    TDR125

    Re : Prise électrique fondue...

    Bonsoir

    Merci pour le retour

    Pour la photo , ca sent le mauvais contact au niveau de la broche de la fiche femelle avec la broche de la fiche mâle

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL Siemens WXT901 FF : cosse électrique résistance fondue !
    Par invite1bda50de dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/09/2012, 10h35
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2011, 20h22
  3. [Blanc] Prise du lave-linge fondue/brûlée
    Par invite8842178b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2010, 20h06
  4. [Blanc] seche linge avec prise fondue
    Par invite74d767e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2009, 14h41
  5. prise electrique
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2008, 11h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...