Bonjour à tout le monde,
J'essaye actuellement de me fabriquer un filicoupeur (pyroscie) afin de réaliser un décor en polystyrène (crèche de Noël).
Je souhaiterais utiliser une longueur de fil variant entre 10 et 25 cm (30 maxi).
Hélas, à 65 ans je suis "une bille" en électricité donc, je m'en remets, comme d'habitude, aux pros de Futura.
Je dispose de deux transfos MAXICRAFT (un pour pyrograveur l'autre pour mini-perceuse) et d'un transfo JOUEF "NORMA" pour train électriques dont voici les caractéristiques:
Transfo MAXICRAFT pyrograveur: 12v 20 W - Primaire 230v / 50 Hz en Alternatif - Secondaire 13,5v / 1,65A en Continu.
Transfo MAXICRAFT mini-perceuse: Primaire 220v / 50-60 Hz en Alternatif - Secondaire 16v en Continu - Puissance 24 VA.
Transfo JOUEF NORMA: Primaire 220v / 50 Hz en Alternatif - Secondaire 12v / 200mA en Continu
J'ai utilisé, pour mes essais, de la càp de 0,3 et 0,6 mm.
RESULTATS:
Avec les transfos MAXICRAFT la càp devient jaune et casse (sauf si j'en mets + d'un mètre).
Avec le Transfo JOUEF NORMA la càp reste froide, même en réduisant la longueur de càp au minimum (5cm).
Le comble...avec une "vulgaire" pile du type 3LR12 de 4,5v (ampérage inconnu) ça marche !...impeccablement.
QUESTIONS:
1/ Quels sont les "bidouillages" possibles avec uniquement le matériel dont je dispose pour l'instant ?
2/ Sinon, j'ai la possibilité d'acheter d'occase des adaptateurs dont voici les caractéristiques en sortie continue:
Freebox: 12v C - 1,2A
Sony: 5v - 2000mA
Sony: 8,4 - 1,5A
Thomson: 15v - 1,2A
Hitron: 5,0v - 1,0A (peak 1,3A) Max 6W
Canon: 9,5 - 2,7A
Si cela est réalisable, lequel de ces adaptateurs, serait éventuellement le mieux adapté?
Que me conseillez-vous?
Merci encore.
-----