Alimentation pour Filicoupeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Alimentation pour Filicoupeur



  1. #1
    invite72ee2a99

    Alimentation pour Filicoupeur


    ------

    Bonjour à tout le monde,
    J'essaye actuellement de me fabriquer un filicoupeur (pyroscie) afin de réaliser un décor en polystyrène (crèche de Noël).
    Je souhaiterais utiliser une longueur de fil variant entre 10 et 25 cm (30 maxi).
    Hélas, à 65 ans je suis "une bille" en électricité donc, je m'en remets, comme d'habitude, aux pros de Futura.
    Je dispose de deux transfos MAXICRAFT (un pour pyrograveur l'autre pour mini-perceuse) et d'un transfo JOUEF "NORMA" pour train électriques dont voici les caractéristiques:
    Transfo MAXICRAFT pyrograveur: 12v 20 W - Primaire 230v / 50 Hz en Alternatif - Secondaire 13,5v / 1,65A en Continu.
    Transfo MAXICRAFT mini-perceuse: Primaire 220v / 50-60 Hz en Alternatif - Secondaire 16v en Continu - Puissance 24 VA.
    Transfo JOUEF NORMA: Primaire 220v / 50 Hz en Alternatif - Secondaire 12v / 200mA en Continu
    J'ai utilisé, pour mes essais, de la càp de 0,3 et 0,6 mm.
    RESULTATS:
    Avec les transfos MAXICRAFT la càp devient jaune et casse (sauf si j'en mets + d'un mètre).
    Avec le Transfo JOUEF NORMA la càp reste froide, même en réduisant la longueur de càp au minimum (5cm).
    Le comble...avec une "vulgaire" pile du type 3LR12 de 4,5v (ampérage inconnu) ça marche !...impeccablement.
    QUESTIONS:
    1/ Quels sont les "bidouillages" possibles avec uniquement le matériel dont je dispose pour l'instant ?
    2/ Sinon, j'ai la possibilité d'acheter d'occase des adaptateurs dont voici les caractéristiques en sortie continue:
    Freebox: 12v C - 1,2A
    Sony: 5v - 2000mA
    Sony: 8,4 - 1,5A
    Thomson: 15v - 1,2A
    Hitron: 5,0v - 1,0A (peak 1,3A) Max 6W
    Canon: 9,5 - 2,7A
    Si cela est réalisable, lequel de ces adaptateurs, serait éventuellement le mieux adapté?
    Que me conseillez-vous?
    Merci encore.

    -----

  2. #2
    spiritueux

    Re : Alimentation pour Filicoupeur

    il faudrait un peu plus de détails sur ton filicouper c'est un fil chauffant c'est ça

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation pour Filicoupeur

    Bonjour Mikerinos03 et tout le groupe

    Je confirme que la valeur ohmique du fil à la bonne longueur et à la bonne température (cette valeur de résistance change avec la température) est indispensable pour "taper juste".

    Citation Envoyé par Mikerinos03 Voir le message
    ... Avec les transfos MAXICRAFT la càp devient jaune et casse (sauf si j'en mets + d'un mètre) ...
    Je conclus que le fil joue le rôle de fusible. Tension bien trop forte.

    Citation Envoyé par Mikerinos03 Voir le message
    ... Avec le Transfo JOUEF NORMA la càp reste froide, même en réduisant la longueur de càp au minimum (5cm) ...
    Pour la source qui ne supporte que 200 mA, c'est un court circuit dangereux pour le transfo.

    Citation Envoyé par Mikerinos03 Voir le message
    ... avec une "vulgaire" pile du type 3LR12 de 4,5v (ampérage inconnu) ça marche !...impeccablement ...
    Conclusion, si la pile ne se met pas à genoux, la tension de 4,5V est bonne, et le plus proche dans tes propositions, c’est le Sony 5V/2A.
    Dernière modification par gienas ; 27/02/2013 à 14h08.

  4. #4
    invite72ee2a99

    Re : Alimentation pour Filicoupeur

    Bonjour à tout le groupe,
    Merci Giénas et Spiritueux, pour vos pertinentes réponses.
    A Spiritueux : Oui , il s'agit bien d'un fil chauffant.
    A Giénas: pour la pile je ne sais pas si elle aurait tenu longtemps, je n'ai effectué que quelques petites découpes ...pour voir si ça chauffait. A partir du moment où j'ai constaté que la cap découpait correctement je n'ai pas voulu insister, craignant une surchauffe voire une explosion de la pile.
    Je vais donc acheter l'adaptateur SONY (5v 2A).
    A Tous:
    Concernant l'adaptateur précité: pouvez-vous me dire si je peux séparer les ( 2 ou +) fils qui arrivent dans la prise jaune (voir photo) pour avoir deux fils (un fil (+) et un fil (-) qui seront connectés à chaque extrémité du fil chaud. L'adaptateur branché directement à la prise EDF avec, peut-être, un interrupteur.Nom : Sony 5v 2A.jpg
Affichages : 579
Taille : 109,4 Ko
    Merci encore pour vos remarques et conseils.
    Mike.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation pour Filicoupeur

    Citation Envoyé par Mikerinos03 Voir le message
    ... pouvez-vous me dire si je peux séparer les ( 2 ou +) fils qui arrivent dans la prise jaune (voir photo) pour avoir deux fils (un fil (+) et un fil (-) qui seront connectés à chaque extrémité du fil chaud ...
    Pas de problème.

    La source est polarisée (un + et un -), mais, pour chauffer, le sens n'a aucune importance.

    Citation Envoyé par Mikerinos03 Voir le message
    ... L'adaptateur branché directement à la prise EDF avec, peut-être, un interrupteur ...
    Un interrupteur est indispensable. Je le verrais mieux sur la sortie 5V, même si le courant dit être plus fort. Le stress de la mise sous tension du secteur sera moins violent pour l'alimentation, qui est probablement à découpage, donc plus délicate.

    Quand tu auras réalisé (sculpté) tes sujets, pourras-tu nous montrer le résultat, et aussi celui de ton "ciseau" magique?

  7. #6
    invite72ee2a99

    Re : Alimentation pour Filicoupeur

    Encore merci Gienas
    Je viens donc de commander l'adaptateur...et dès que le fil chaud sera monté (et fonctionnera) je t'(vous) enverrai les photos.
    Allez une dernière question (je profite des experts de FUTURA)...cet après midi j'ai récupéré un variateur...(TIBELEC ref: 572120) Puissance 75 à 500W maxi 230v 50 Hz avec fusible de protection. Pour allumage, extinction et variation. Il est précisé sur l'emballage: ampoule incandescence et halogène 230V. ampoule halogène très basse tension 12v à brancher impérativement avec un compensateur et un transfo non fourni.
    Ma question: penses-tu que ce variateur pourrait me permettre de monter mon fil chaud avec les transfos MAXICRAFT cités dans mon premier message ? (au cas où l'adaptateur vienne à rendre l'âme...dans quelques années)
    En attendant je te remercie encore vivement pour tes réponses (rapides en plus).
    Mike.

  8. #7
    obijoba

    Re : Alimentation pour Filicoupeur

    Bonjour,
    Donc tu connectes un fil de résistance ohmique presque nulle entre les + et - du bloc alimentation. Résultat, le bloc SONY fonctionne en court-circuit et débite son courant maximum qui peut être plus élevé que les 2A spécifiés. As-tu vérifié que le bloc alimentation peut fonctionner en court-circuit ? et si oui, combien de temps?

    Bonne sculpture.

  9. #8
    invite72ee2a99

    Re : Alimentation pour Filicoupeur

    Bonsoir à toi obijoba.
    tu me demandes : "As-tu vérifié que le bloc alimentation peut fonctionner en court-circuit ? et si oui, combien de temps?"
    Je n'ai pas encore pu essayer car je n'ai pas reçu le bloc (je l'ai commandé sur internet (leboncoin) et je l'attend).
    Et, de plus je ne sais pas faire ce type d'essai.
    Penses-tu que le fil de chez CONRAD (je crois isachrome 60) qui à une résistance de 5, ...Ohms pourrait convenir et permettrait des calculs plus précis et concrets ?
    Aurais-tu une réponse concernant mon message adressé hier à Giénas à 19h11 ?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation pour Filicoupeur

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Mikerinos03 Voir le message
    ... Je n'ai pas encore pu essayer car je n'ai pas reçu le bloc ...
    Je reste confiant, car le fonctionnement sur une pile de 4,5V est très proche de ton alimentation 5V, qui est capable de délivrer 2A, ce dont je rois incapable une pile de ce calibre.

    Je ne pense pas que le fil chauffé puisse être assimilé à un cour circuit.

    Citation Envoyé par Mikerinos03 Voir le message
    ... Aurais-tu une réponse concernant mon message adressé hier à Giénas à 19h11 ?
    Je ne connais pas ton variateur, mais si c'est un modèle qui ressemble à ceux des lampes halogènes, cela s’accommode mal d'un transfo. Pourtant, tu peux essayer tes alimentations en mettant aussi en sortie du variateur, une lampe d'une centaine de watts, qui s'allumera en même temps que ton outil. Il devrait y avoir une variation, et, en croisant les doigts, cela pourrait fonctionner.

    Je déconseille cependant de tester sans l'ampoule en sortie du variateur, c'est à dire alimentation seule sur le variateur.

  11. #10
    TDR125

    Re : Alimentation pour Filicoupeur

    Amical bonsoir

    Si ca peut vous aider : http://cuisine-facile.com/page.php?id=27

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #11
    obijoba

    Re : Alimentation pour Filicoupeur

    re
    Effectivement, le fil chauffé n'est pas véritablement un court-circuit. Le court_circuit est réalisé en reliant la borne + à la -, mais je pense que beaucoup de gens savent ça. le fil isachrome 60 à une résistance de 5.65 ohms/m d'après le site. D'après la formule U=R*I d'où R=U/I, R=5/2 donne 2.5 ohms pour que ton alimentation débite 2A. Donc avec ce fil, il te faut 2.5/5.65=0.44m soit 44cm. Si le fil chauffe trop, il augmenter la longueur, ce qui diminuera le courant. Mais nous savons pas le nombre d'ampère qu'il faut dans ce fil pour couper correctement le polystyrène.

  13. #12
    obijoba

    Re : Alimentation pour Filicoupeur

    Pour le reste, je ne comprends pas trop ce que tu veux faire avec le transfo MAXICRAFT et l'halogène. Si c'est brancher le fil sur le transfo et celui_ci sur l'halogène, je ne le sens pas trop. l’essentiel est de tester ton matériel sur une installation domestique irréprochable pour ta sécurité.

  14. #13
    obijoba

    Re : Alimentation pour Filicoupeur

    re
    Effectivement, le fil chauffé n'est pas véritablement un court-circuit. Le court_circuit est réalisé en reliant la borne + à la -, mais je pense que beaucoup de gens savent ça. le fil isachrome 60 à une résistance de 5.65 ohms/m d'après le site. D'après la formule U=R*I d'où R=U/I, R=5/2 donne 2.5 ohms pour que ton alimentation débite 2A. Donc avec ce fil, il te faut 2.5/5.65=0.44m soit 44cm. Si le fil chauffe trop, il augmenter la longueur, ce qui diminuera le courant. Mais nous savons pas le nombre d'ampère qu'il faut dans ce fil pour couper correctement le polystyrène.

  15. #14
    invite72ee2a99

    Re : Alimentation pour Filicoupeur

    Bonsoir à tous,
    Concrètement, avec tout ce qui vient d'être dit (et je vous remercie tous pour ça) j'ai à présent deux solutions possibles:
    Je joins deux croquis que je viens de réaliser pour vous expliquer, mieux qu'un long discours, les schémas des branchements que j'envisage de faire (soit l'un soit l'autre ou les deux, s'ils fonctionnent) .
    1° / avec l'adaptateur:
    FC adapt.jpg
    2° / avec le variateur et un de mes transfos:
    FC Variateur.jpg
    Etes-vous d'accord pour ces branchements si j'utilise de l'Isachrome 60 ?
    merci encore pour tout.
    Mike.

  16. #15
    obijoba

    Re : Alimentation pour Filicoupeur

    Bonjour,

    OK pour moi.
    bonne sculpture.

  17. #16
    invite72ee2a99

    Re : Alimentation pour Filicoupeur

    Merci Obijoba .
    Merci à tous.
    Si je ne fais pas sauter l'immeuble...
    Je vous tiendrai "au courant" de mes réalisations technologiques et artistiques.
    @+ sur Futura
    Mike.

Discussions similaires

  1. recherche éolienne pour auto-alimentation & ballon pour chauffage
    Par invite98c21c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2012, 07h56
  2. Alimentation pour camescope
    Par invitecf244450 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/09/2011, 10h34
  3. Alimentation pour un ampli
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2010, 17h12
  4. besoin d'aide pour alimentation 12V pour rheobus
    Par invite29b86851 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2010, 19h16
  5. alimentation pour leds
    Par invitea3e49b7f dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2009, 19h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...