Led 12 volts qui n'envoie qu'une impulsion électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Led 12 volts qui n'envoie qu'une impulsion électrique



  1. #1
    fc91

    Led 12 volts qui n'envoie qu'une impulsion électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fais une petite recherche sur votre site, mais je n'ai pas trouvé la réponse à mon petit problème. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
    Je remplace les blocs-ampoules de mon armoire de toilette qui était équipée de 3 ampoules halogène 12 volts, par des 12 volts
    J'ai acheté 3 boîtiers à led de 12 volts. A réception, j'ai démonté une ampoule halogène et j'y ai branché en volant, un boîtier led (en respectant les polarités).
    Nickel, ça marche.
    Je démonte tout, et fait toutes les modifications qui s'imposent pour que tout s’emboîte et soient propre.
    Je branche et j'allume. Et là: une simple impulsion électrique allume comme un petit flash les 3 boîtiers led, mais pas d'allumage constant.
    Je vérifie les polarités. J'y remet une halogène qui fonctionne bien. Je fais cohabiter halogène et led. Rien de plus.

    Qu'en pensez-vous ? Je suis dépité !!

    Ma femme rentre ce soir de vacances au ski et j'aurais voulu lui montrer ce que j'avais fais en son absence.

    Merci d'avance pour votre aide et conseils.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Led 12 volts qui n'envoie qu'une impulsion électrique

    Bonjour fc91 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par fc91 Voir le message
    ... Je remplace les blocs-ampoules de mon armoire de toilette qui était équipée de 3 ampoules halogène 12 volts ...
    Sans plus d'information précise, il est probable que ces 12V soient alternatifs.

    Citation Envoyé par fc91 Voir le message
    ... J'ai acheté 3 boîtiers à led de 12 volts. A réception, j'ai démonté une ampoule halogène et j'y ai branché en volant, un boîtier led (en respectant les polarités) ...
    Hum hum! Je suis étonné que des alimentations d'ampoules halogènes soient polarisées, donc en continu.

    Citation Envoyé par fc91 Voir le message
    ... Nickel, ça marche ...
    Je suppose que ton montage volant laissait deux halogènes.

    Au fait, comment cela se passe-t-il du côté des broches (ou brochages)? Est-ce compatible?

    Citation Envoyé par fc91 Voir le message
    ... Je démonte tout, et fait toutes les modifications qui s'imposent pour que tout s’emboîte et soient propre.
    Je branche et j'allume. Et là: [B]une simple impulsion électrique allume comme un petit flash les 3 boîtiers led, mais pas d'allumage constant.[/B ...
    Pour l'instant, encore aucune hypothèse.

    Mais il faut savoir que les halogènes sont très énergivores, donc consomment beaucoup, alors que les LED se contentent de beaucoup moins.

    Autre particularité: les LED doivent être alimentées en courant et non en tension. Rien ne prouve que tu avais "seulement" 12V sans aucune halogène.

    Il faudrait, en revenant à ton test "2 halogènes + 1 LED" pour voir si cela fonctionne encore.

    Je crains que ta manip n'ait détruit tes LED, si la tension 12V est montée à ???, ce qui a établi des surintensités aux LED qui n'ont pas supporté.

    Peux-tu donner des photos du "transfo halogène" (qui n'en est peut-être pas un) pour ses caractéristiques, et des liens pour tes LED?

  3. #3
    spiritueux

    Re : Led 12 volts qui n'envoie qu'une impulsion électrique

    c'est un transformateur 230V/12V qui alimente tes lampes ça doit sans doute être des lampes dichroïques comme dans les spots
    Pour ton boitier LED il faut bien vérifier si ton boitier comporte déjà un transfo si c'est le cas tu verifie mais tu devrais le brancher sur le 230V direct c'est marqué sur la notice
    si tu a que les lampes LED sans les transfo et que tu les as branché sur du courant alternatif elles ont pris une sacré claque

  4. #4
    fc91

    Re : Led 12 volts qui n'envoie qu'une impulsion électrique

    Merci pour vos réponses rapides. Cela m'a fait avancé. Tout du moins, cela m'a occasionné d'autres questions. Je vous joint les photos des protagonistes. J'ai tout de fait un test, suite à certaines remarques judicieuses. Donc, j'ai branché un bloc led sur une batterie de voiture (courant continu), et elle fonctionne très bien.
    Qu'en pensez-vous avec ces nouvelles données ?

    Encore merci.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Led 12 volts qui n'envoie qu'une impulsion électrique

    Citation Envoyé par fc91 Voir le message
    ... Qu'en pensez-vous avec ces nouvelles données ? ...
    Je ne vais pas trop me mouiller, en l'absence de certaines données précises.

    Citation Envoyé par fc91 Voir le message
    ... branché un bloc led sur une batterie de voiture (courant continu), et elle fonctionne très bien ...
    Ce qui est encourageant: celle que tu as testée n'est pas morte.

    Peux-tu faire de même sur les deux autres?

    Citation Envoyé par fc91 Voir le message
    ... cela m'a occasionné d'autres questions ...
    A moi aussi.

    Le transfo sort alternatif. C'est marqué dessus. Mais faute de l'avoir en main, donc de le "peser", je n'ai pas son poids. Ce peut être un vrai transfo, 50 Hz direct, lourd pour 60W, qui devrait sortir une tension très peu différente de 12V, même à vide.

    Mais ce peut être un "onduleur", qui comporte de l'électronique et un transfo haute fréquence, léger, et pourrait bien sortir une tension imprévisible à vide. Pas sûr même que ce soit mesurable avec un multimètre. Au fait, as-tu ou peux-tu avoir un multimètre, avec un permis de le conduire?

    Les LED ont un fil rouge et un noir. Mais je ne vois pas ce qui est écrit dessus. As-tu une notice? Une caractéristique? Est-il écrit quelque part qu'il faut du continu?

    Si la réponse est oui (le continu), je ne m'explique pas que cela ait put fonctionner sur de l'alternatif, comme tu le dis en #1.

    Sois prudent, à présent que tu connais certaines règles, ne tente plus le diable.

  7. #6
    fc91

    Re : Led 12 volts qui n'envoie qu'une impulsion électrique

    Merci Genias pour tes conseils,

    J'ai testé les autres LED, Oufff, les fonctionnent encore.

    Le transfo va de 5 à 60w, il est leger. Mais je n'arrive pas à tester sa tension de sortie. Que je mette mon multi-mètre sur Alternatif ou continu, il m'affiche des valeurs, par impulsion, comme pour mes leds. Et il affiche des 0.01.

    Ce qui est écrit sur les blocs LED, c'est: TYPE 550671 12v~50Hz Lampe/Bulb: 9xSMD LED IP67 0,5 W
    Sur le document joint, il est seulement spécifié: Ce produit doit être utilisé qu'avec un transformateur conventionnel adéquat d'une tension de 12v 50~60Hz. Il est également marque 12v /AC.
    AC, c'est bien alternatif ?

    Que dois ou puis-je faire pour cela fonctionne ? SVP ?

  8. #7
    spiritueux

    Re : Led 12 volts qui n'envoie qu'une impulsion électrique

    alors ce que tu avais ces des lampes qu'on appelle Lampes cacahouètes 12V le transfo est bien en 12V Ac mais c'est un électronique d’où ton problème avec tes leds
    okai bon alors tu a hélas juste acheter les leds il te faut acheter un transformateur pour faire fonctionner dis moi c'est des lampes que tu a acheté chez SLV BY Declic
    il faut que tu achètes un transformateur ferromagnétique et non pas électronique c'est pour ça que
    ce n'est pas a proprement parler des leds des vrais leds sont en continu la c'est de l’alternatif

  9. #8
    fc91

    Re : Led 12 volts qui n'envoie qu'une impulsion électrique

    Merci Spiritueux,
    Ce sont effectivement des SLV. Sur le site il préconise un transo. Mais ma question est de savoir si il me faut un transfo par bloc-led ou bien si un transfo pourra alimenter mes 3 blocs-led ?

    As-tu une idée ?

    Le site du transfo içi

  10. #9
    spiritueux

    Re : Led 12 volts qui n'envoie qu'une impulsion électrique

    il faut que tu calcule la puissance et tu peux acheter un seul transfo mais plus puissant

  11. #10
    spiritueux

    Re : Led 12 volts qui n'envoie qu'une impulsion électrique


  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Led 12 volts qui n'envoie qu'une impulsion électrique

    Citation Envoyé par fc91 Voir le message
    ... J'ai testé les autres LED, Oufff ...
    Ouf! Comme tu dis, tu as de la chance.

    Citation Envoyé par fc91 Voir le message
    ... Le transfo va de 5 à 60w, il est léger ...
    Ce n'est donc pas qu'un transfo.

    Citation Envoyé par fc91 Voir le message
    ... Ce produit doit être utilisé qu'avec un transformateur conventionnel adéquat d'une tension de 12v 50~60Hz. Il est également marque 12v /AC ...
    Ceci me conforte dans mes doutes quant au transfo "léger" qui n'est pas à 50Hz.

    Citation Envoyé par fc91 Voir le message
    ... Que dois ou puis-je faire pour cela fonctionne ? ...
    Je suis tenté de répondre: "respecter la règle du jeu", en remplaçant ton transfo fantaisiste et un peu léger, par un transfo conventionnel 230V -> 12V, de trois fois la puissance convenable que j'ignore. Les 0,5W de ton information pourraient bien s'appliquer à une seule LED, répétée en 9 exemplaires si je lis bien, pour chaque lampe, ce qui ferait 4,5W, et qui ferait 15W pour tes trois pièces.

    Je suis tenté (encore, oui, j'avoue) de te demander de te tourner vers ton fournisseur, qui doit proposer le chaînon manquant, entre tes lampes à LED et le secteur 230V, dont tu n'as pas voulu, pensant que 12V et 12V c'était pareil. Tu découvres que ce n'est pas toujours si simple.



    Edit: j'ai été dérangé, et ma rédaction a duré, duré ... et j'ai été grillé à plusieurs reprises. J’espère qu'il n'arrivera pas la même chose à ton installation.

    Une chance, je suis d'accord sur le fond avec spiritueux. Mais le 60W me semble un peu excessif, alors que 10W, me paraît léger (pour 3)

    Quand tu auras affiné la puissance réelle, par exemple 5W*3 -> 15W ou 20W.
    Dernière modification par gienas ; 16/03/2013 à 17h16.

  13. #12
    fc91

    Re : Led 12 volts qui n'envoie qu'une impulsion électrique

    Merci à tous,

    Bon week-end et à bientôt

  14. #13
    spiritueux

    Re : Led 12 volts qui n'envoie qu'une impulsion électrique

    il ne faut pas mettre n'importe quoi comme transfo
    j'ai déjà été confronté à cette société
    pour te les vendre ils sont la mais si il y a un soucis il feront tout pour te mettre la faute sur le dos
    reste dans la marque SLV donc sois tu en met 3 soit un seul
    je suis d'accord que 60VA est un peu exagéré mais il n'y a pas en dessous le 10VA est trop juste tu peux l’utiliser avec une seule source

Discussions similaires

  1. impulsion electrique
    Par destroyer dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2013, 19h51
  2. Obtenir 6 volts 9 volts avec batterie 12 volts
    Par guy93700 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2012, 14h51
  3. Comment envoyer qu'une impulsion
    Par ljcm2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2012, 11h50
  4. Ampoule à LED en 6 volts
    Par invite46db1bc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 14h42
  5. Eclairage LED par impulsion
    Par fthanron dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/02/2008, 08h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...