Abris bois à toit plat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Abris bois à toit plat



  1. #1
    vinsly

    Abris bois à toit plat


    ------

    Bonjour à tous,

    Je projete de réaliser un abri bois à toit plat de 5.45x3.65m.
    J'ai bien avancé sur les differentes sections, en m'aidant des différentes discussions.
    Ceci dit il me reste quelques question.

    Mes hypothèses de départ :

    Chargement : Osb18 + epdm + toiture végetalisé (pas tout de suite) + neige (toulouse) = 12 + 2 + 140 (avec la rétention d'eau éventuelle) + 35 => 200 kg/m²
    Structure en ossature bois 95x45[mm] recourverte d'Osb9 + bardage douglas.
    Le solivage est en 80x180, entraxe de 500[mm] : Normalement ca, ca passe.

    Ma question se pose sur le dimensionnement de la muraliere en 38x150 : Elle repose sur les montants en gris (95x145mm), en 3 points + quelques vis sur l'ossature bois.

    Par dessus vient reposer la toiture (les solives + l'osb + ....)

    En enfin il y a t-il assez de montant 95x145[mm] pour sontenir le tout.

    Merci vous réponses / conseils.

    Vinsly

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    vinsly

    Re : Abris bois à toit plat

    Un des cadres de l'ossature.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite58706596

    Re : Abris bois à toit plat

    Bonjour Vinsly,
    Normalement ca, ca passe.
    Sans calcul, madrier de de 80 x 180, 3,6 m de portée, 100 daN/ml et avec une charge permanente importante... J'ai de gros doutes... Mais bon...

    Elle repose sur les montants en gris (95x145mm), en 3 points + quelques vis sur l'ossature bois.
    Le support intermédiaire est-il centré???
    Montants en 95 x 145 sont-ils reliées à l'ossature en 95 x 45??? L'assemblage est-il de 95 x 190???
    OSB 9 mm en contreventement > OK
    A+

  4. #4
    vinsly

    Re : Abris bois à toit plat

    Bonjour Amaty,

    200kg/m², portée de 3.6[m], entraxe de .5[m]
    Poutre entre deux appuis 80x180[mm] : la flèche n'est elle pas de 4.64mm, soit inferieur à du L/500 ?

    Extrait du post #22 de la discusssion de philbach (Toit plat sur structure bois pour abris jardin) :
    Bon finalement, j'ai opté pour la première solution, celle de départ : solive de 3,4m posée sur l'ossature derrière et sur muralière devant.
    Les solives sont en 75x175. Je voulais du 63x175 ou 75x150 mais ils n'avaient que du 75x175. Surement surdimensionné pour poser un hélico !

    La muralière : en 38x175. Pareil je voulais du 50x175 mais ya pas. Pourtant, je vais chez le plus gros fournisseur bois du département ! Ils traitent eux-même le bois en incolore, le rabote ...

    Entraxe : 50cm, et dessus OSB 3 en 18. Je pourrais végétaliser.
    Lui il partait sur 135kg/m²....

    Sinon la nuit portant conseil je pars sur une construction un peu differente : cf dessin.

    Merci
    Vinsly

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vinsly

    Re : Abris bois à toit plat

    En rouge des poteaux de 100x100[mm]
    Le cadress jaunes et rose foncé sont fixé sur le poteau rouge.
    La muraliere est appui sur les 3 poteaux.
    Pareil à l'arriere.


    Merci
    A+
    Vinsly
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite58706596

    Re : Abris bois à toit plat

    Sans calcul, madrier de de 80 x 180, 3,6 m de portée, 100 daN/ml et avec une charge permanente importante... J'ai de gros doutes... Mais bon.
    .
    Désolé pour mon approche complètement nulle... J'ai dû fumer des cranberries... Oui, donc, tout à fait flèche de ~5 mm..

    Il est vrai que les charges réparties de Philbach sont plus faibles et les solives maintenues par sabots ce qui rigidifient plus la structure...

    Les cadres jaunes et rose foncé sont fixé sur le poteau rouge.
    Leurs sections sont bien en 45 x 95 mm???
    Il serait préférable de faire une vue de dessus des points de supports de la muralière pour voir le montage et les jonctions entre les différentes pièces de bois...

    La muraliere est appui sur les 3 poteaux.
    Oui, bien d'accord, mais je n'ai aucune valeur des portées??????????????????????? ???? Position du support intermédiare???
    Centré à ~2,7 m des poteaux d'extrémité??? A 2 m du poteau rouge et à 3,4 m du poteau rose (dernière projection 3D)?????
    A+

  8. #7
    vinsly

    Re : Abris bois à toit plat

    Bonjour,

    Je ne suis pas fan des sabots, du coup, j'envisage de poser les solives directement sur les muralières, elles meme posées sur trois poteaux de 100x100[mm], espacé de 2.7[m]. Les muralières seront aussi fixées sur le cadre qui est en 45x95[mm]. L'idee est de dire que les 3 poteaux supportent la majorité de la charge mais pour ne pas avoir une muraliere énorme, je répartis les charges sur le cadre via des vis. Sauf que d'un coté il n'y aura pas de cadre pour y fixer la muraliere.
    Les solives seront visées sur les muralieres avec vis 8x200[mm]

    Du coup plein de questions....

    1. Fixation des montants du cadre : par vis ou par clou annelé/torsadé ? Si clou je pensais mettre du 3.2x90. Pour les vis, je sais pas trop quoi mettre.
    2. Fixation des solives sur la muralière : une vis de 8x200[mm] à chaque bout ou 2 vis à chaque bout?
    3. Fixation de la muralière sur le cadre : Les poteaux sont distants de 2.7[m], je pensais mettre deux tirefonds 8x80[mm] espacé de 90[cm].

    Trève de barvardage, je pense qu'un petit dessin vaut mieux que du blabla. Je joint ca rapidement.

    Merci pour vos contributions
    A+
    Vinsly

  9. #8
    vinsly

    Re : Abris bois à toit plat

    Ci joint les documents, en espérant que ce sera explicite

    Ceci dit j'ai de plus en plus de doute sur la fixation des solives sur la muraliere avec une "simple vis de 8x200[mm]".
    Je sens que je vais devoir revoir ma copie....

    Merci
    A+
    Vinsly

    Bonjour vinsly et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.


    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.[/b]


    .
    Dernière modification par gienas ; 15/03/2013 à 18h15. Motif: Supprimé les images pdf et modifié le motif

  10. #9
    vinsly

    Re : Abris bois à toit plat

    Bonjour,

    Comment fait-on pour mettre un pdf3d ? (un pdf ou un peu faire de la rotation du contenu) ?

    Si quelqu'un sait je remettrai mon fichier.
    Et je remplace l'autre pdf par une image.

    A+
    Vinsly
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    vinsly

    Re : Abris bois à toit plat

    Et le pdf 3d...(si ca passe...merci à gienas pour sa réponse)

    A+
    Vinsly
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    vinsly

    Re : Abris bois à toit plat

    Bonsoir,
    Personne pour quelques conseils ?

    ++
    Vinsly

  13. #12
    invite58706596

    Re : Abris bois à toit plat

    Ma question se pose sur le dimensionnement de la muraliere en 38x150 : Elle repose sur les montants en gris (95x145mm), en 3 points + quelques vis sur l'ossature bois.
    Il faut considérer celle qui n'est pas doublée par un montant d'ossature...
    3,65 m x 2,7 m x 200 kg/m²/2 = ~950 kg sur tes 2,70 m de muralière...
    Il vaut mieux se diriger vers une muralière de 50 x 225...

    En enfin il y a t-il assez de montant 95x145[mm] pour sontenir le tout.
    En final aux 4 extrémités 4 poteaux de section approximative 145 x 145 pour soutenir ~500 kg > Aucun problème
    Pour les poteaux intermédiaire, 100 + (2 x 45) = 190 x 100 mm pour soutenir 950 kg... Aucun problème également...
    A+
    PS : Meilleure fixation résistant à la traction : C'est le tire-fond de part la surface de la spirale du filetage...
    Perçage au diamètre de l'âme du tire-fond, enduire de savon ramolli et la liaison est faite...
    viser du 8 mm de la vis (450 kg à la traction).
    Dernière modification par AMATY ; 17/03/2013 à 00h01.

  14. #13
    vinsly

    Re : Abris bois à toit plat

    Merci Amaty pour la réponse.
    Pour les poteaux : 5 poteaux de 10x10[cm] : ceux qui servent a fixer les cadres d'ossature en 95x45[mm]
    Celui qui est 'tout seul' fait 15x15[cm]. Ca convient aussi non ?

    En ce qui concernent la muraliere arriere : je reste en 38x150[mm] ?

    Pour celle a l'avant, si je reste en 150[mm] de hauteur, il faudrait combien d'epaisseur?

    Sinon je pensait la renforcer par deux montants en 45x95.
    Visiblement on semble etre loin du 50x225.

    Pour le moment j'essaie de faire sans sabot, du coup je fixe mes solives sur la muraliere.
    Si je passe en 50x225[mm] il faut un hauteur de 2.6[m]. Or pour le moment je suis en 2.5[m], acrotere de 10[cm]

    Un avis ?

    Merci
    Vinsly

  15. #14
    invite58706596

    Re : Abris bois à toit plat

    Celui qui est 'tout seul' fait 15x15[cm]. Ca convient aussi non ?
    Oui bien sûr, puisque que pour les 4 poteaux d'angle si tu fixes à l'aide de tire-fonds de 5 ou 6 de diamètre, les 2 fois 45 x 95 de l'ossature (tous les 30 cm) sur tes poteaux de 100 x 100, t u obtiens un poteau résultant de 100 + 95 = ~195 au carré (manque un peu de matière, mais très faible impact)... Je mettais planté sur le positionnement de l'ossature...

    Pour celle à l'avant, si je reste en 150[mm] de hauteur, il faudrait combien d'épaisseur?
    150 x 150 à condition de bien fixer la muralière verticalement par au-dessus (pincement) sur les poteaux, idem pour la fixation des autres muralières qui peuvent rester en 38 x 150 mais celle-ci doivent être vissées sur les montants horizontaux de l'ossature afin de profiter des raidisseurs verticaux intermédiaires...
    Bémol > Le chargement de la toiture par du substrat végétal devra être fait après le contreventement par l'OSB 9 > Très important...
    A+

  16. #15
    vinsly

    Re : Abris bois à toit plat

    Bonjour,

    Merci, merci, ca s'affine....

    néanmoins :
    Oui bien sûr, puisque que pour les 4 poteaux d'angle si tu fixes à l'aide de tire-fonds de 5 ou 6 de diamètre, les 2 fois 45 x 95 de l'ossature (tous les 30 cm) sur tes poteaux de 100 x 100, t u obtiens un poteau résultant de 100 + 95 = ~195 au carré (manque un peu de matière, mais très faible impact)... Je mettais planté sur le positionnement de l'ossature...
    Faudrait que je remplace les poteaux 100x100 par quoi pour combler le manque de matiere ?

    De plus pourrais tu preciser le montage :
    ...à condition de bien fixer la muralière verticalement par au-dessus (pincement) sur les poteaux
    Un truc style tenon mortaise ou juste un tirefond vertical qui vise la muraliere sur le bout du poteau ?

    D'avance merci.
    Vinsly

Discussions similaires

  1. Toit plat sur structure bois pour abris jardin
    Par philbach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/01/2013, 19h52
  2. Membrane sur toit plat en structure bois
    Par gossveil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2012, 23h48
  3. montage sisteme toit roulant abris astro
    Par invite52f7dcf3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2010, 17h11
  4. construction abris bois
    Par inviteb31bf00f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2010, 20h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...