Bonjour,
j'ai un passage entre deux pièces ou un mur porteur a ete ouvert quasi a 100% il y'a tresss longtemps, le mur est en brique pleine sur deux épaisseur monter au plâtre il fait dans les 24cm d’épaisseur sur 3.50M de long par 2.50 de haut et au dessus il a un peut plus de 10m² de toit qui repose entre ce mur et une panne qui elle repose heureusement sur d'autres murs ! c'est de la tuile H14 plus 75mm de laine de verre et ba13 (sous pente) enfin bref pour faire claire :
le mur est ouvert en dessous de ce que je vient de citer donc au RDC la ils est soutenu par une poutre en bois, sans doute chêne sur les 3.50 de porté et deux jambe au milieux a plus ou moins symétrique toujours en bois, le soucis c'est que l'assise de ces jambes est en mauvaise état et c'est un faible mot ... en plus avoir deux poteaux au centre c'est moche/pas pratique donc quitte a devoir les refaire et donc partit dans des travaux chiant autant faire que ce soit plus beau/ouvert !
je voudrait supprimer ces deux poteaux donc il faut renforcer la poutre existante, la changer serait quasi impossible, espace réduit et dalle béton très fragile donc pour les étais c'est pas du tout pratique quand a l'autre coté c'est un plancher bois ronger par des fuites ...
si possible je voudrait en gros mettre deux grosse poutre en bois de chaque coté parallèle a celle qui existe boulonner le tout et faire sauter les poteaux ensuite et si vraiment nécessaire je doit pouvoir doubler la vielle par une en dessous mais préfère évite de perdre de la hauteur ...
les profilé métallique c'est quasi impossible a cause du poid et de l'espace sans compter que changer la poutre existante sans tout prendre en pleine poire serait très difficile ...
voila long texte mais je préféré être précis même si bordélique que pas assez d'info
donc pour récapituler :
ouverture existante largeur 3.50M, au dessus 2.50M de haut de brique pleine (double brique) aprox 24Cm d'ep et la partie de toit que j'ai cité plus haut, pas de plancher ni même enduit extérieur sur la brique elle est apparente!
la poutre existante semble être du 25x20 en chêne mais comptez peut être moins par sécurité
le but : doubler la poutre de chaque coté par de grosse poutre en bois pour reprendre la charge sans trop perdre en hauteur et surtout pas devoir étayé tout, en terme de section je suis pas limité j'ai de l'espace et je pense faire un jambage pour aidez un peut la reprise de charge sur les mur si nécessaire
voila j'attends vos avis
merci d'avance et encore désolé du "pavé"
Interdif.
-----