Modification mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Modification mur porteur



  1. #1
    interdif

    Modification mur porteur


    ------

    Bonjour,

    j'ai un passage entre deux pièces ou un mur porteur a ete ouvert quasi a 100% il y'a tresss longtemps, le mur est en brique pleine sur deux épaisseur monter au plâtre il fait dans les 24cm d’épaisseur sur 3.50M de long par 2.50 de haut et au dessus il a un peut plus de 10m² de toit qui repose entre ce mur et une panne qui elle repose heureusement sur d'autres murs ! c'est de la tuile H14 plus 75mm de laine de verre et ba13 (sous pente) enfin bref pour faire claire :

    le mur est ouvert en dessous de ce que je vient de citer donc au RDC la ils est soutenu par une poutre en bois, sans doute chêne sur les 3.50 de porté et deux jambe au milieux a plus ou moins symétrique toujours en bois, le soucis c'est que l'assise de ces jambes est en mauvaise état et c'est un faible mot ... en plus avoir deux poteaux au centre c'est moche/pas pratique donc quitte a devoir les refaire et donc partit dans des travaux chiant autant faire que ce soit plus beau/ouvert !

    je voudrait supprimer ces deux poteaux donc il faut renforcer la poutre existante, la changer serait quasi impossible, espace réduit et dalle béton très fragile donc pour les étais c'est pas du tout pratique quand a l'autre coté c'est un plancher bois ronger par des fuites ...

    si possible je voudrait en gros mettre deux grosse poutre en bois de chaque coté parallèle a celle qui existe boulonner le tout et faire sauter les poteaux ensuite et si vraiment nécessaire je doit pouvoir doubler la vielle par une en dessous mais préfère évite de perdre de la hauteur ...

    les profilé métallique c'est quasi impossible a cause du poid et de l'espace sans compter que changer la poutre existante sans tout prendre en pleine poire serait très difficile ...


    voila long texte mais je préféré être précis même si bordélique que pas assez d'info

    donc pour récapituler :

    ouverture existante largeur 3.50M, au dessus 2.50M de haut de brique pleine (double brique) aprox 24Cm d'ep et la partie de toit que j'ai cité plus haut, pas de plancher ni même enduit extérieur sur la brique elle est apparente!
    la poutre existante semble être du 25x20 en chêne mais comptez peut être moins par sécurité

    le but : doubler la poutre de chaque coté par de grosse poutre en bois pour reprendre la charge sans trop perdre en hauteur et surtout pas devoir étayé tout, en terme de section je suis pas limité j'ai de l'espace et je pense faire un jambage pour aidez un peut la reprise de charge sur les mur si nécessaire

    voila j'attends vos avis

    merci d'avance et encore désolé du "pavé"

    Interdif.

    -----

  2. #2
    hirondelles

    Re : Modification mur porteur

    Bonjour,

    Un schéma (ou plusieurs aiderait à la compréhension). Pour insérer des pièces jointes :
    Des photos aideraient également
    Ton plancher pourri appuit-il aussi sur ce mur ?

    Pour info, ta poutre (25cm de large te 20cm d'épaisseur, c'est dans ce sens ?), sans jambages et en appuis libres à ses extrémités supporte 300kg/m pour avoir une flèche acceptable maxi de 3.5mm, (L/1000 > 3500/1000 = 3.5)

    A+
    François

  3. #3
    interdif

    Re : Modification mur porteur

    Bonjour,

    merci pour la reponse, je n'ai pas de scanner donc c'est assez difficile et avec paint je suis pas dans la merde ... mais je vais voir ce qu je peut faire

    pour la poutre oui ça semble etre ça mais bon il faudrait que j'explose un plafond pour être a 200% sur, dans tout les cas elle est a moiter fiable vie que elle a ete exposer a plusieurs fuites en toiture a une époque donc je sais pas précisément si fiable a 100%

    pour le plancher non il est plus bas que la poutre

    pour les photo j'en ai peut etre mais les poutre/poteaux sont recouvert et j'ai pas trop moyen d'en prendre d'autre pour le moment.

    Interdif.

  4. #4
    interdif

    Re : Modification mur porteur

    Sinon j'ai deux petite questions:

    combien supporte une pièce de bois genre madrier de 300x100 sur 3.5M de long ?

    et comment calculer le poid de mon mur en brique ?

    Merdi d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Modification mur porteur

    Bonjour Interdif, Bonjour Hirondelles,

    Pour le dessin > Une feuille blanche (quadrillé c'est mieux pour dessiner à main levée), un stylo vachement black (ressort mieux à la photo et au flash) > Et http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    A+

  7. #6
    interdif

    Re : Modification mur porteur

    ok je vais faire ça en fin d'aprem, la j'ai un mur a re platrer et une porte a raboter ... vive les fuites et les vielles maisons ... ^^

    en tt cas merci pour l'attention porter a mon problème

  8. #7
    hirondelles

    Re : Modification mur porteur

    Citation Envoyé par interdif Voir le message
    Sinon j'ai deux petite questions:

    combien supporte une pièce de bois genre madrier de 300x100 sur 3.5M de long ?
    Dans quel sens ?

    Citation Envoyé par interdif Voir le message
    et comment calculer le poid de mon mur en brique ?
    Pour une brique pleine : densité entre 1.7 et 2.3 d'après un eptite recherche internet
    Tes briques sont pleines ou tout de même avec des trous ?

    PS : merci AMATY pour la procédure des pièces jointes (j'ai oublié !)

    A+
    François

  9. #8
    interdif

    Re : Modification mur porteur

    300 de haut 100 de large

    brique pleine, elle sont petite mais du genre apparente même si au final recouvert de plâtre par un des proprio dans le temps ...

    en tout cas c'est pas de la brique récente c'est un truc assez vieux ...

    je fait un petit dessin/photo demain la j'ai finit tard je suis mort ..

    Interdif

  10. #9
    interdif

    Re : Modification mur porteur

    voila un exemple assez proche même si pas exactement ça : http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...QEwAA&dur=2122

    a savoir que c'est monter en double épaisseur donc ça fait une bonne masse quand même ...

  11. #10
    interdif

    Re : Modification mur porteur

    me revoilà ... j'ai eu des soucis de santé et de chantier aussi ... d'ou ma disparition

    au final j'ai changer de plan j'ai découvert que la vielle poutre a eu des soucis d'eau capricorne visiblement ...

    je veux pas prendre de risque et donc je compte plus dessus et je suis obligé de passer a du plus lourd comme travaux ...

    en bref : je voudrais couler deux poteaux en beton, un de chaque coté sur 15 ou 20 cm d’épaisseur mais de préférence 15 pour évite de trop perdre d'espace, ensuite placer une poutrelle métallique entre les deux qui viendrait remplacer la poutre en bois et ses piliers intermédiaire qui bouffe tout l'espace ...

    en terme de charge j'ai donc toujours au dessus un mur de 350 de large par 250 de haut en brique pleine d'environs 22-24 Cm, il n'est pas régulier et recouvert de plâtre donc dur d’être très précis ... il y'a aussi un petit pan de toit etc ... comme mentionner dans mon premier post

    donc ma question c'est qu'en pensez vous et que recommandez vous comme poutrelle métallique pour cette charge ? sachant que la manutention risque d’être difficile vue que étroit ...

    P.S je peut difficilement faire un schéma, mon APN c'est suicider ...

    Merci d'avance

  12. #11
    interdif

    Re : Modification mur porteur

    petit up, je sais c'est le week-end mais je dois bientôt arriver a cette partie du chantier et faut que je puisse préparer a l'avance quand même ^^

  13. #12
    interdif

    Re : Modification mur porteur

    bonjour,

    avez vous assez d'info ou besoin de plus de précision ?

    @+

Discussions similaires

  1. mur porteur ou non ?
    Par invitea68b3734 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2013, 14h15
  2. Isol. phonique sur mur mitoyen avec boisseau sur mur porteur
    Par invite63afcb1d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2013, 18h00
  3. mur porteur
    Par invite0c07867e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2012, 15h35
  4. Perçage mur porteur
    Par invite72e7e3fd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2011, 20h26
  5. modification mur porteur
    Par invite08111e5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2009, 17h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...