Bonjour à tous,
à la suite d'une extension, j'ai démoli le mur porteur qui séparait la maison de l'extension, sur une longueur de 6m20, ainsi qu'une partie de la dalle de l'étage qui était soutenue d'un côté par ce mur porteur, mais j'ai gardé une partie de cette dalle 2m10 dans le sens de la portée afin d'en faire une mezzanine. Actuellement la dalle repose d'un côté sur un mur de refend et de l'autre sur des étais en attendant sa poutre de soutien.
C'est la réalisation de cette poutre qui me pose problème: je ne voudrais pas de retombée pour garder la luminosité de la pièce (le salon), donc faire une surpoutre.
Quelles solutions techniques existe-t-il pour réaliser cette surpoutre:
- peut-on faire reposer la dalle sur l'aile inférieure d'un profil HEB ?
- poutre en béton avec reprise du treillis de la dalle au-dessus des fers longitudinaux de la poutre ? (en prévision j'ai laissé dépasser les fers de la dalle)
La solution "poutre béton" aurait ma préférence, à la fois du point de vue mise en oeuvre et aussi pour la continuité du plafond en plâtre projeté, mais étant donné la hauteur limitée la flèche ne sera-t-elle pas trop importante ? Quelqu'un peut-il proposer une solution technique et m'aider à la dimensionner ?
Les données du problème:
tout d'abord un petit dessin pour illustrer:
- Portée 6m20
- La hauteur maxi de la poutre est de 30cm (différence de niveau entre la plafond brut du salon et le plancher brut de la mezzanine).
- Les appuis disponibles sont:- à gauche: dans l'épaisseur d'un mur porteur à créer en agglo de 15cm (possibilité de renforcer localement par un poteau plus épais)- Les charges:
- à droite: sur le mur extérieur, appui limité à 17cm par la présence du mur ossature bois de l'étage.- répartie sur la longueur de la poutre, le plancher de la mezzanine, soit 2m10x6m20:- dalle en béton de 11cm d'épaisseur, plâtre projeté en sous-face 1cm- localisée à 1m30 à partir de l'appui gauche, le prolongement de dalle et la poutre la soutenant, soit 1m30x3m70: même empilement et mêmes épaisseurs que la dalle d'origine.
- faux-solivage 45x145//500mm en pin KVH, laine de bois 55kg/m3 épaisseur 140mm entre solives
- plancher OSB3 de 18mm
- couche résiliente 5mm
- parquet 14mm
- charges d'exploitation: mezzanine utilisée en bureau/bibliothèque
Cordialement.
-----