Bonjour,
J'ai la problématique suivante :
nous sommes 4 (bientôt 5) et notre ballon d'eau chaude sanitaire (200L - 2200W) est tout juste pour notre conso. Lorsque nous recevons du monde, c'est la cata ^^
Jusqu'à aujourd'hui, il n'y avait qu'une SDB (douche + baignoire) et aujourd'hui, nous créons un coin douche dans la chambre de notre ado, chambre en travaux pour l'occasion.
Cette chambre est petite et jouxte l’arrière cuisine dans laquelle se trouve l'arrivée d'eau principale et notre ballon d'eau chaude. Nous cassons la cloison pour agrandir la chambre en prenant une partie de cette arrière cuisine et en y aménageant un coin douche, donc.
Le ballon existant est alimenté par un 20A en sur contacteur jour/nuit et un câble de 3x2.5². Le tableau de fusible se trouve loin et tirer une nouvelle ligne serait vraiment pénible.
Nous pensons ajouter un ballon de 75L (1200W) dans cette pièce, en supplément de celui de 200L, dédié à notre ado, mais qui puisse aussi alimenter le circuit principal au besoin (via une vanne 3 voies). L'idée étant qu'on puisse pomper au besoin sur son ballon, mais que lui ne puisse pas pomper sur le notre.
Le circuit d'alimentation me semblant un peu faible (2200+1200 = 3400W... on est à 92% de charge sur les câbles de 2.5² (Pmax = 3680W si j'ai bien lu) et j'ai lu qu'il convenait de ne pas dépasser 80% ?), je cherche une solution pour pouvoir brancher quand même les 2 ballons sur le même circuit.
Je me disais qu'il était peut être possible de placer un délesteur sur le câble d'alim, en amont des 2 ballons. Est-ce une bonne idée ? La nuit, le délesteur permettrait la mise en route du 1er ballon, puis du second lorsque le 1er aurait fini.
Comme je suis gourmand, je me dis qu'il pourrait être sympa de pouvoir forcer la mise en chauffe du ballon de 75L, idéalement depuis le contacteur du tableau de bord. Si je le branche sur la voie 1 du délesteur et que je branche le 200L sur la voie 2, ca fonctionnerait ?
Je me complique peut être la vie. Il y a peut etre des solutions plus simples ?
Qu'en pensez-vous ?
-----