Bonjour à tous,
Des goulottes électriques en guise de règle de mise à niveau, c'est une bonne astuce, mais hélas je ne peux utiliser un tel système, du fait que pratiquement l'ensemble de mes gaines électriques passent sur le plancher de l'étage. J'ai fait comme un système de pieuvre qui part du RDC dans une petite gaine technique, qui est re-dispatché dans 3 boites de dérivations dans les murs d'une pièce à l'étage, avant d'éclater sur les cloisons étages/RDC .. J'ai pu ainsi bricoler tranquillement à l'étage, sans trop perturber les pièces du dessous, ou nous vivons.
Cela dit, le système résine/ragréage me séduit, il sont assez fluide et pour la mise en oeuvre, cela me permettrai de travailler en couches successives, étalé sur plusieurs jours. Plus pratique que le système de chape, ou les reprises sont quasi impossibles sans qu'il en résulte des fissures.
Par contre, il y a une chose que je n'arrive pas à saisir, au niveau des appuis .. On parle de ceux qui sont pris dans la maçonnerie au niveau des murs périphériques de la maison, mais les appuis des murs de refend ou reposent pratiquement le milieu des IPE, et qui reprennent certainement une partie de la charge, ne sont pas pris en compte dans la base du calcul, pour quelle raison, ils ne compte pas ?
Sinon, j'ai été faire un devis chez Point P pour un plancher de type Fermacell, d'après mes calculs, avec granulat de ragréage sec + plaques (2x10mm) pour une résistance de 250kg/m² on arrive à un poids total de 43 kg/m² + 262 kg/m² (des autres charges) x 4,5 m² = 1179 kg / 2 = 589 kg par appui ... La on est plus dans les clous, le coût est par contre assez élevé -> 1761 euro ... Malheureusement je suis freiné par la hauteur minimum de granulat qu'il faut au dessus des gaines électriques, et qui doit être de 10 mm, par endroit, je ne les aurai pas !
A+
-----