Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN



  1. #31
    inviteadaeec76

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN


    ------

    Bonjour à tous,

    Des goulottes électriques en guise de règle de mise à niveau, c'est une bonne astuce, mais hélas je ne peux utiliser un tel système, du fait que pratiquement l'ensemble de mes gaines électriques passent sur le plancher de l'étage. J'ai fait comme un système de pieuvre qui part du RDC dans une petite gaine technique, qui est re-dispatché dans 3 boites de dérivations dans les murs d'une pièce à l'étage, avant d'éclater sur les cloisons étages/RDC .. J'ai pu ainsi bricoler tranquillement à l'étage, sans trop perturber les pièces du dessous, ou nous vivons.

    Cela dit, le système résine/ragréage me séduit, il sont assez fluide et pour la mise en oeuvre, cela me permettrai de travailler en couches successives, étalé sur plusieurs jours. Plus pratique que le système de chape, ou les reprises sont quasi impossibles sans qu'il en résulte des fissures.

    Par contre, il y a une chose que je n'arrive pas à saisir, au niveau des appuis .. On parle de ceux qui sont pris dans la maçonnerie au niveau des murs périphériques de la maison, mais les appuis des murs de refend ou reposent pratiquement le milieu des IPE, et qui reprennent certainement une partie de la charge, ne sont pas pris en compte dans la base du calcul, pour quelle raison, ils ne compte pas ?

    Sinon, j'ai été faire un devis chez Point P pour un plancher de type Fermacell, d'après mes calculs, avec granulat de ragréage sec + plaques (2x10mm) pour une résistance de 250kg/m² on arrive à un poids total de 43 kg/m² + 262 kg/m² (des autres charges) x 4,5 m² = 1179 kg / 2 = 589 kg par appui ... La on est plus dans les clous, le coût est par contre assez élevé -> 1761 euro ... Malheureusement je suis freiné par la hauteur minimum de granulat qu'il faut au dessus des gaines électriques, et qui doit être de 10 mm, par endroit, je ne les aurai pas !

    A+

    -----

  2. #32
    invite21e9323e

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    Des goulottes électriques en guise de règle de mise à niveau, c'est une bonne astuce,
    Des goulottes rectangulaires en guise de gaine électrique... Histoire de réduire la hauteur de ton ragréage... Maintenant, comme tu mets des panneaux d'OSB, tu n'est pas obligé de recouvrir tes gaines, mais juste d'affleurer leur diamètre...

    Par contre, il y a une chose que je n'arrive pas à saisir, au niveau des appuis .. On parle de ceux qui sont pris dans la maçonnerie au niveau des murs périphériques de la maison, mais les appuis des murs de refend ou reposent pratiquement le milieu des IPE, et qui reprennent certainement une partie de la charge, ne sont pas pris en compte dans la base du calcul, pour quelle raison, ils ne compte pas ?
    Je n'en tiens pas compte pour les IPN qui n'auront aucun support, c'est à dire les 3 solives qui sont à proximité du "mur qui va disparaître" de ton plan post # 27.
    Pour les autres, avec le mur de refend ou la cloison pseudo-porteuse, pour moi, il n'y a pas de problème...
    Aller disons 1400 kg de charge, scindés approximativement en deux, cela fait 700 kg par portée de 3,50 m et la charge par appui tombe à 350 kg sur les murs extérieurs, mais quand même 700 kg sur les refends...

    Donc, si tu arrive à soulager ces 3 IPN, cela devient à peu près OK...
    A+

  3. #33
    inviteadaeec76

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    Bonjour Amaty et à tous les forumeurs,

    Ok, j'ai saisi pour l'histoire des murs de refends .. Donc d'après toi, même avec ma surcharge de carreaux de plâtre à l'étage, dans la pièce au dessus de la cuisine, il n'y aurait pratiquement pas de souci, c'est ça qu'il faut que je comprenne ?

    Pour les 2 autres pièces au dessus de Ch1 et Ch2 du RDC, là ou le mur va disparaitre, je peux éventuellement renforcer le plancher, en plaçant une poutrelle transversalement au IPE existants, dans le centre de chaque pièce au plafond. D'un coté ces poutres seraient prise dans les murs périphériques et viendraient se reposer sur la partie de la tête de mur qui va disparaitre ... Humm, je ne sais pas si je suis bien clair là (voir croquis).

    Maintenant si les poutrelles devaient être TRES hautes, et très lourdes à manipuler, mon dos ne le supporterai pas

    Nom : maison_croquis_rdc_ipn_4.jpg
Affichages : 482
Taille : 350,1 Ko

    A+

  4. #34
    inviteadaeec76

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    Bonjour à tous et à toutes,

    Amaty ... J'ai fait le tour de tous les produits possibles et imaginables, ragréage, résine, granules de vermiculite, et il n'y a rien qui soit en dessous de 50/60 kg/m², le seul produit qui pourrait peut être utilisé, est VERMASPHA de chez Efisol -> http://www.efisol.fr/sols/isolation-...vermaspha-6289 // http://lotus.soprema.fr/www/reftechs.../vermaspha.pdf .. J'ai envoyé un message au service technique afin qu'ils me confirment le poids au mètre carré (kg/m²)

    Quelle solution me reste t-il ? Renforcer les plafonds des 3 pièces du RDC (cuisine et les 2 chambres) par une poutrelle métallique ou en bois lamellé/collé .. Dans ce cas, qu'est-ce que tu préconiserais en section de poutrelle, et combien par pièce, une, deux, trois ?

    Coincé, coincé, coincé !

    Encore merci pour ton aide.

    A++

  5. #35
    invite21e9323e

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    Quelle solution me reste t-il ? Renforcer les plafonds des 3 pièces du RDC (cuisine et les 2 chambres) par une poutrelle métallique ou en bois lamellé/collé .. Dans ce cas, qu'est-ce que tu préconiserais en section de poutrelle, et combien par pièce, une, deux, trois ?
    Décidément, tu n'as rien compris...
    La seule poutre à mettre en place pour la 3ème fois (dessin post #33) c'est au-dessus de "ta porte à disparaître" et de "ta porte de 73 sera remplacée par une 93" et ceci consécutivement à "ton mur qui va disparaître"...
    C'est à dire d'une portée d'environ 1,80 m...
    A+

  6. #36
    inviteadaeec76

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    Bonsoir à tous et à toutes,

    Amaty, effectivement je n'avais pas compris qu'il fallait "soulager" les poutrelles à cet endroit en plus du linteau du mur à disparaitre, bien reçu ... Sinon, j'ai fait les boutiques, et là, grosse surprise pour le ragréage fibré forte épaisseur, plus de 4000 euros de camelote, je n'ai pas le budget !

    Alors j'ai pensé un moment à placer des lambourdes perpendiculairement au IPE, test fait à plusieurs endroits, il faut que je fasse sauter pratiquement l'ensemble de la mince chape de ciment qui recouvre le mâchefer, pour placer à plat sur les IPE les lambourdes de 27x70, espacées de 500 mm, pour recevoir un OSB3 de 18 mm, pas irréalisable, même si je reste coincé avec mes gaines électriques ... Et puis, le fait de supprimer cette chape, ne risquerait-il pas d'affaiblir le plancher ?

    En quête de nouvelles idées et solutions, n'hésitez pas à m'en suggérer.

    A++

  7. #37
    invite21e9323e

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    Et puis, le fait de supprimer cette chape, ne risquerait-il pas d'affaiblir le plancher ?
    Il y a de grandes chances...

    Partir sur des lambourdes, je dirais des petits chevrons, que dis-je des liteaux...5 cm de ravoirage maxi et mini 0 cm????
    70 cm de portée maxi > Entre-axes 43 cm pour OSB 3 en 15 mm, Charges 0,7 m x 0,43 m x 165 kg/m² soit 50 kg par chevrons >>> Envisager une "chevronnette" de 40 (h) x 30 (larg) pour une petite flèche de 1 mm pour les conditions de charges définies...

    Poids rajouté sur le plancher actuel > 1,5 kg/m² (chevrons) + 8,5 kg/m² (OSB 15 mm) = 10 kg/m²
    Le problème caler ces chevrons en hauteur et les fixer > Colle bois/fer > Colle bi-composants...
    A ce niveau, il est plus facile de faire des plots (bois) pour poser l'OSB... Il faut un laser rotatif 360° pendulaire (niveau automatique)....
    A+
    PS > Il est sûrement préférable d'augmenter l'épaisseur de l'OSB pour diminuer le nombre de plots...

  8. #38
    inviteadaeec76

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    Bonjour à tous et à toutes,

    Merci Amaty pour ses nouvelles idées/conseils et calculs. Pour la chape, je m'en doutais un peu.

    J'ai "simulé" la mise en place de lambourdes, mais celles-ci ne passent pas sur les 2/3 de la pièce ou il y a le plus de gaines électrique .. Me reste l'idée des plots, j'en ai placé 6 dans la pièce, aux endroits les plus compliqués, et je passe impeccablement bien partout, à fleur des gaines, avec des plots d'une hauteur de +/- 30 mm/max (et non 40 mm à compenser) comme j'ai pu l'écrire dans mes posts précédents, j'ai du faire une erreur lors de ma prise de cotes précédente .. La dessus un OSB de 16 mm plus mon revêtement de 2 mm, je tombe pile-poil au niveau de la dernière marche de mon escalier. Youpi !

    Oui, mais, comment procéder pour la mise en oeuvre ?

    Je viens d'aller voir les panneaux d'OSB3 (Kronoply) de chez Bri-c-o-man, surface d'aspect gras/huileux (je ne sais pas si cela est normal) ça m'inquiète pour la tenue du futur revêtement .. Ce détail mis à part, les dimensions étant de 1800x675x16, quelle quantité de plots doit-il y avoir sous chaque plaque et de quelle dimension doivent-ils être, et à quelle distance dois-je les placer sous les plaques ? Le sens de la plaque à t-elle une importance hormis pour faciliter le calpinage, la plus grande longueur doit-elle être dans le sens des IPE ou cela importe peux ?

    Chez Ca-s-to-ra-ma c'est de l'OSB2 format 1690x634x15 (sans marque).

    Merci d'avance pour vos précieux conseils !

    A++

  9. #39
    invite21e9323e

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    Oui, mais, comment procéder pour la mise en oeuvre ?
    Donc un niveau laser rotatif 360° pendulaire (pendu à un trépied > 3 points détermine un plan et un seul) et tu repères à chacune de ses positions les points d'appui du trépied... Prix abordables dans les magasins de bricolage...
    Après une jauge à fabriquer > Une équerre avec une réglet dessus que tu positionnes bien sur sur chacun de tes future plots (nettoyer auparavant l'IPE pour obtenir une assise franche)...
    Tu prends une pièce (chambre 1) tu positionnes pour arroser avec le faisceau laser, la pièce entière et l'entrée d'une autre pièce (faut cogiter sur la méthode pour éviter d'être bloquer). Tu fais tes relévés dans chambre 1 > A1, A2,... B1, B2,... G1, G2... G8 et sur l'entrée de la chambre 2 > 15,5 mm...
    Tu déplace ton laser dans la ch2 et toujours en arrosant l'entrée d'une 3ème pièce et tu cales ton balayage laser sur les 15,5 mm du pont précédent et tu continue...
    Toujours commencer par la pièce d'altitude la plus élevée...
    C'est OK???

    et à quelle distance dois-je les placer sous les plaques ? Le sens de la plaque à t-elle une importance hormis pour faciliter le calpinage, la plus grande longueur doit-elle être dans le sens des IPE ou cela importe peux ?
    Je vais regarder pour l'orientation des plaques ou l'espacement des plots... Celles-ci doivent être bouveter sur les 4 côtés (rainure/languette)...

    Ah! Mince... Les entre-axes de 68 cm maxi me mettent une épine dans le pied, je ni avais pas pensé... Si on ne met que des plots sur les IPE, il faut prendre de l'OSB de 25 mm...
    Qu'en penses-tu???
    A+
    Si je positionne à plat des liteaux de 20 mm d'épais par 50 mm de large avec une vis fixation tous les 30 à 34 cm entre ce liteau et l'OSB 3 en 16 mm, je passe de partout en positionnant la plaque perpendiculaire aux poutrelles + plots de réglage sur les IPE tous les 35 cm...
    Est-ce,que tu passes avec tes gaines???

  10. #40
    inviteadaeec76

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    Bonsoir Amaty,

    Je vais demain acheter 1 niveau pendulaire 360°, chez Leroy ou Casto doit y avoir ça ... pour la façon d'utiliser ce dernier et les repères à faire, je pense avoir saisi le principe et tes explications.

    Sur les plaques, il y a bien rainure/languette sur les 4 cotés .. OSB de 25mm, il faut que je reprenne mes cotes demain, car dans ce cas de figure, je serais certainement obligé de faire une marche, car on arrivera au dessus de la marche palière de l'escalier, ou je fais une marche dans le couloir, faut que je regarde ça demain à la fraiche !

    Avec un liteau de 20mm d'épaisseur sur les plots, ça ne passe pas, car je devrai réduire les plots de l'épaisseur équivalente, et là, on ne passe plus au dessus des gaines, hélas.

    Les plots ne peuvent être placés uniquement sur les IPE, il n'est pas possible d'en intercaler sur le plancher ? Ca risque de "poinçonner" ?

    Encore merci pour toutes ces infos, de ta disponibilité et partage de connaissance !

    A+

  11. #41
    invite21e9323e

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    Les plots ne peuvent être placés uniquement sur les IPE, il n'est pas possible d'en intercaler sur le plancher ? Ca risque de "poinçonner" ?
    Poinçonnage non...Il faut que la couche de mortier de ciment soit présente par contre...
    Disons que la surface plane des IPE est plus pratique... Tu peux prévoir alors des plots dans les 2 sens tous les 34 cm...

    Autre méthode : Tu mets des liteaux de 40 x 20 mais à proximité des plots, tu laisses 20 ou 30 mm pour laisser passer tes gaines... On profites de la résistance au cisaillement de l'OSB 3 en 16 mm pour cela 3 vis doivent assujettir le liteau contre l'OSB...
    Charge sur un plot ~20 kg
    A+

  12. #42
    inviteadaeec76

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    Salut à tous et à toutes,

    Amaty ... Après avoir enlevé une partie de mon treillis soudé qui était posé sur la dalle (au départ j'avais prévu de couler une chape), bien rangé mes gaines électrique et placé les dernières, j'arrive à placer des plots qui peuvent recevoir un OSB3 de 22 mm, je suis au ras ras des gaines .. Peut être qu'une ou deux gaines de 30mm gêneront, mais à ce moment la, je saignerais le sol.

    Je vais voir demain avec Madame, si on envisage de faire une "marche" quelque part pour gagner 3 mm pour recevoir de l'OSB3 de 25mm, ou si je fais un faux aplomb dans le couloir afin d'arriver au même niveau que la marche palière de mon escalier.

    Ce soir, je vais considérer que je part sur un OSB3 de 22mm .. Qu'en pense le chef de chantier ?

    Sinon j'ai fait le tour des grandes enseignes de bricolage et n'ai pas trouvé de niveau laser pendulaire 360°, il y avait du "rotatif 360°" .. Je vais donc le commander sur le net, et le seul qui corresponde serait le BOSH SLL 360 qui vaut la modique somme de 160 euros.

    Au plaisir de te lire !

    A++

  13. #43
    invite21e9323e

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    Sinon j'ai fait le tour des grandes enseignes de bricolage et n'ai pas trouvé de niveau laser pendulaire 360°, il y avait du "rotatif 360°" .. Je vais donc le commander sur le net, et le seul qui corresponde serait le BOSH SLL 360 qui vaut la modique somme de 160 euros.
    Tu as aussi les laser auto-nivelant par exemple > http://www.servovendi.com/fr/niveau-...d-ld-sl02.html
    Mais je ne connais pas le principe de réglage... Tu gagnes un petit 100 €...

    j'arrive à placer des plots qui peuvent recevoir un OSB3 de 22 mm, je suis au ras ras des gaines
    Pour passer sous le 25 mm, tu mets un coup de sèche cheveux sur les gaines pour les transformer en gaines rectangulaires...

    Ce soir, je vais considérer que je part sur un OSB3 de 22mm .. Qu'en pense le chef de chantier ?
    Si je regarde le post#6, tu n'as que 2 entre-axes qui peuvent poser problème 67 et 68 cm > Donc OSB 3 en 22 mm et à ces 2 niveaux, tu saignes (c'est chaud ) ou tu déformes en chauffant... Ce n'est pas une entaille de 3 cm de large par 5 mm de profondeur que cela va rendre la surface inhabitable...
    Et puis pour passer de 65 cm à 68 cm, ce n'est que 3%, ce qui donne 22,7 mm pour l'OSB... Donc pas de quoi se prendre la tête...
    A+

  14. #44
    inviteadaeec76

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    Bonsoir à tous et à toutes,

    Merci pour le lien du niveau laser Amaty .. C'est à peu près la même chose que j'ai vue en grande surface, il faut tourner la tête manuellement, c'est un laser 180° apparemment, je le garde sous le coude !

    Ma gaine de 30mm est pile dans la travée 68 .. Aplatir les gaines, humm

    Est-il possible de placer des lambourdes alignées sur les IPE (auparavant débarrassés du ciment de chape) à certains endroit, puis des plots à d'autres endroits ?

    Avec de l'OSB (3 ou 4) de 22mm avec lambourde lamellé-collé 27x57 calé avec divers épaisseurs par le dessous, je peux mettre en place 4 plaques de 2500x675 dans le fond à gauche de ma pièce

    Nom : P1040339-1.jpg
Affichages : 486
Taille : 296,3 Ko

    puis dans le fond plus à droite je mets des plots pour échapper les gaines, en inversant le sens des plaques jusqu'à la descente des gaines vers le RDC, je reprends sur la gauche avec lambourdes "discontinues" pour laisser passer les gaines ... etc... etc

    Il est possible de mixer le sens des plaques, on est pas obligé de toutes les aligner dans le même sens ?

    Voili voilou

    A++

  15. #45
    invite21e9323e

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    Aplatir les gaines, humm...
    Le PVC se déforme facilement avec la chaleur...

    Est-il possible de placer des lambourdes alignées sur les IPE (auparavant débarrassés du ciment de chape) à certains endroit, puis des plots à d'autres endroits ?
    Tous les mixages sont possibles même avec des lambourdes ""discontinues"... Pourvu qu'il y ait les appuis...

    Avec de l'OSB (3 ou 4) de 22mm
    OSB 3 est suffisant...

    Est-il possible de mixer le sens des plaques, on est pas obligé de toutes les aligner dans le même sens ?
    Si la distance entre tes plots oscille autour de 34/35 cm, aucun problème... Par contre si tes entre-axes frôlent les 60/65 cm, il est impératif de les positionner dans le sens des plus grandes portées ou entre-axes... Le module de résistance en flexion longitudinale passe de 3500 à 1400 N/mm² en résistance de flexion tranversale soit 2,5 fois moins... Ceci explique cela...
    Un bon calepinage (positionnement des plaques) permet de faire 10 à 20 % d'économie paraît-il....
    A+

  16. #46
    inviteadaeec76

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    Salut Amaty,

    Très bien, je décape mes IPE demain afin de connaitre exactement mes besoins pour les hauteurs des lambourdes.

    Pour les entraxes ils seront égales à ceux des IPE, entre 60/68, dans ce cas là il faudra que les plaques soient placées transversalement aux IPE et si je décide de placer la plus grande longueur de la plaque dans le même sens que les IPE, il me faudra mettre une lambourde intermédiaire, afin d'avoir un entre-axe de 34 cm, c'est bien ça ?

    Dans le cas ou je dois mettre des plots, de quelle largueur doivent-ils être ? 6, 8, 10cm ?

    Bonne soirée et bon week-end !

    A++

  17. #47
    invite21e9323e

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    il me faudra mettre une lambourde intermédiaire, afin d'avoir un entre-axe de 34 cm, c'est bien ça ?
    Soit mettre des plots intermédiaires entre les profilés, soit mettre une lambourde entre les IPE tous les 34 cm...

    Dans le cas où je dois mettre des plots, de quelle largueur doivent-ils être ? 6, 8, 10 cm ?
    Plus ils sont d'un diamètre important, plus ils sont stables >> Je prévoirais pour mettre 2 morceaux aboutés ou adjacents de lambourdes...
    Pour les lambourdes, choisis du bois de bonne qualité type C24 > Absence de noeuds rapprochés ou trop importants, de fil de bois non rectiligne et donc oblique... Le meilleur test, tu fais une portée de 70 cm et tu soumets à ton poids...
    Le Bon WE également...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Grange chape béton sur plancher bois
    Par invite5d9308af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2012, 17h27
  2. Chape beton dans grenier sur plancher en bois
    Par ericd60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 83
    Dernier message: 14/06/2012, 17h01
  3. Plancher chauffant : Quel isolant sous chape avec une dalle déjà bien isolée ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2012, 09h55
  4. chaudière à adapter sur plancher chauffant et chape
    Par invite3bc888f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2012, 09h36
  5. Poele-cheminée sur chape plancher chauffant
    Par invite141f299c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/08/2009, 10h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...