Bonsoir à tous,
Pour rattraper le niveau entre mon extension et mon ancien plancher, mais surtout aussi, pour noyer mes gaines électriques, je dois couler une chape à l'étage. Un escalier bois autoporté viendra aussi s'appuyer sur cette nouvelle chape. Deux chambres ont été créées ainsi qu'un petit bureau, un petit couloir, et une petite pièce "détente", le tout en carreaux de plâtre de 7cm (creux). La ferme qui supporte la toiture, repose également en partie sur ce plancher.
Les planchers de la maison, dont la construction date de 1932, ont été réalisés avec des IPN de 4x8 et du mâchefer, qui a été "coulé" entre chaque. Les plafonds sont en plâtre, mais ils seront par la suite habillés par des placos, suspendus sur les IPN.
La surface total est de +/- 50m² avec des IPN d'une longueur de 7 mètres. Un mur de refend en briques rouges creuses de 10cm, au RDC, a été érigé à la moitié, à 3,50 mètres. Ce mur, porte sur un mur en briques rouges du nord (briques pleines), qui est au sous-sol.
Les hauteurs à combler sont comprises entre 3 et 7 cm.
Un béton traditionnel est je pense à proscrire, vu qu'il me faut près de 5cm d'épaisseur sur toute la surface, soit 2,4m3 de béton, cela représenterai une charge de plus de 5000kg
Comment procéder, et quoi utiliser ?
Un béton allégé ?
Mes planchers supporteront-ils la charge, sans risque, pour ma famille ? Surtout que ces derniers "vibrent" quand ont ce déplace vite à l'étage, ou quand on "sautille".
Je ne sais pas vers quoi me tourner comme matériaux.
Que me conseilleriez-vous d'utiliser ?
Merci par avance.
Cordialement
-----