Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN



  1. #1
    372

    Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN


    ------

    Bonsoir à tous,

    Pour rattraper le niveau entre mon extension et mon ancien plancher, mais surtout aussi, pour noyer mes gaines électriques, je dois couler une chape à l'étage. Un escalier bois autoporté viendra aussi s'appuyer sur cette nouvelle chape. Deux chambres ont été créées ainsi qu'un petit bureau, un petit couloir, et une petite pièce "détente", le tout en carreaux de plâtre de 7cm (creux). La ferme qui supporte la toiture, repose également en partie sur ce plancher.

    Les planchers de la maison, dont la construction date de 1932, ont été réalisés avec des IPN de 4x8 et du mâchefer, qui a été "coulé" entre chaque. Les plafonds sont en plâtre, mais ils seront par la suite habillés par des placos, suspendus sur les IPN.

    La surface total est de +/- 50m² avec des IPN d'une longueur de 7 mètres. Un mur de refend en briques rouges creuses de 10cm, au RDC, a été érigé à la moitié, à 3,50 mètres. Ce mur, porte sur un mur en briques rouges du nord (briques pleines), qui est au sous-sol.

    Les hauteurs à combler sont comprises entre 3 et 7 cm.

    Un béton traditionnel est je pense à proscrire, vu qu'il me faut près de 5cm d'épaisseur sur toute la surface, soit 2,4m3 de béton, cela représenterai une charge de plus de 5000kg

    Comment procéder, et quoi utiliser ?
    Un béton allégé ?

    Mes planchers supporteront-ils la charge, sans risque, pour ma famille ? Surtout que ces derniers "vibrent" quand ont ce déplace vite à l'étage, ou quand on "sautille".

    Je ne sais pas vers quoi me tourner comme matériaux.

    Que me conseilleriez-vous d'utiliser ?

    Merci par avance.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    372

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    # Les IPN sont espacés de 60 à 68 cm

  3. #3
    invite58706596

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    Bonsoir 372,

    Donc des IPN de 80 (40 de large), mais de quelle portée??? 7 m???
    Peux-tu faire un petit dessin en vue de dessus avec ton mur de refend?? (feuille blanche quadrillée, marker très noire + photo et http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Les planchers de la maison, dont la construction date de 1932, ont été réalisés avec des IPN de 4x8 et du mâchefer, qui a été "coulé" entre chaque.
    Entre les IPN sont placées des briques plafonnières sur lesquelles est coulé un béton de mâchefer... Nous sommes bien d'accord????
    Ces planchers qui admettent des charges élévées sont bruyants et très souples (tes vibrations ressenties...)

    La ferme qui supporte la toiture, repose également en partie sur ce plancher.
    Est-il d'avoir une photo de cette ferme et de ses supportages par le plancher???

    Je dois couler une chape à l'étage.
    Si des parquets sont montés, l'emploi de bille d'argile type perlite permet de réaliser ce type de mise à niveau...
    Ensuite une couche résiliente (isolant phonique) d'épaisseur importante (4 à 5 cm) et enfin un parquet flottant...
    A+

  4. #4
    372

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    Bonjour Amaty,

    et merci de ton message.

    Les IPN sont bien en 40mm de large et la portée est de 3,50m (mur de refend), mais les IPN font 7 mètres, ils vont de part et d'autre de la maison et sont maçonnés dans les murs en briques pleines.

    Le béton de mâchefer a été coulé directement entre les IPN, et ce dernier a été plâtré au niveau des plafonds du RDC.

    Par contre, je ne pourrai rajouter d'épaisseur sur cette dalle, une fois coulée, mise à part un ragréage, plus mon revêtement de sol, qui sera certainement un sol vinyle (lino) ou des dalles collées (faible épaisseur) .. J'ai prévu 5mm pour le régréage PLUS le revêtement.

    Je fais des photos dans la journée, ainsi qu'un croquis.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    372

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    Re bonjour,

    Voici les photos des jambages de la ferme qui reposent sur le plancher et une du plancher.
    J'ai fais la charpente et ferme il y a près de 18 ans et rien ne semble avoir bougé

    Le croquis suit !

    ++
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par 372 ; 25/04/2013 à 12h46.

  7. #6
    372

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    Bonsoir à tous,

    Voilà le croquis du RDC .. Les IPN sont en rouges.

    A++
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite58706596

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    Voici les photos des jambages de la ferme qui reposent sur le plancher et une du plancher. J'ai fais la charpente et ferme il y a près de 18 ans et rien ne semble avoir bougé
    Quelles sont les sections de ces jambages et sur quoi reposent-elles???

    Les hauteurs à combler sont comprises entre 3 et 7 cm. + Par contre, je ne pourrai rajouter d'épaisseur sur cette dalle, une fois coulée, mise à part un ragréage, plus mon revêtement de sol, qui sera certainement un sol vinyle (lino) ou des dalles collées (faible épaisseur) .. J'ai prévu 5 mm pour le ragréage PLUS le revêtement.
    D'où proviennent ces écarts de 3 à 7 cm à combler???
    A+

  9. #8
    372

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    Bonjour Amaty,

    Les jambages de la ferme sont en madrier (220x70) et ils reposent directement sur le plancher mâchefer, dont l'un à un IPN en son centre (5ème photo jambage le plus à gauche). La ferme est encrée dans les murs de façade, sous la panne sablière (4ème photo).

    Les écarts proviennent de la mince chape qui recouvre le mâchefer, elle a été par endroit supprimée (1 à 1,5cm) et de quelques "saignées" faites dans le mâchefer. Il y a en plus, l'irrégularité de la hauteur de la "chape". La majorité de la hauteur maximum, sera de 6cm.

    A+

  10. #9
    372

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    Bonjour à tous et à toutes,

    et bonne année 2014 !

    J'ai du mettre mon projet de chape à l'étage en suspend pendant plusieurs mois, suite à d'autres impératifs.
    Du coup, j'en suis toujours au même point ou presque .... et il faut que je solutionne ce problème assez rapidement, car nous devons aménager l'étage très prochainement.

    Est-ce qu'une chape dite légère (argile, polystyrène, ou autres) sera supportée par la structure du plancher en place (IPN + Mâchefer), en prenant en compte que ces pièces seront meublés et que 3 personnes y vivront, dont une, de près de 120 kilos (j'ai un grand gaillard à la maison).

    Sur la première poutrelle IPN en sortie d'escalier (voir croquis) il y a un mur en carreau de plâtre de 7cm qui a été érigé sur toute la longueur du plancher et un autre pour faire deux pièces bien distincts, à l'aplomb de la ferme.

    Si une chape est réalisable, il faudra que je la fasse en plusieurs fois, car j'ai des soucis avec mon dos depuis plusieurs années, ce n'est pas l'idéal de faire de multiples reprises sur une chape, mais je n'aurai pas le choix.

    Sinon, j'ai été séduit récemment, hormis le coût, par un plancher sec de type Fermacell avec granule d'égalisation et plaque de 20 mm, mais, selon la fiche du constructeur, il faut un minimum de 10 mm de granule pour mettre en oeuvre ce système, hors au dessus de mes gaines électrique, j'aurai moins de 10 mm de granule par endroit, alors ... est-ce que ça peut poser des problèmes. Il y a aussi la charge au mètre carré, qui est de 250 kg MAX, et là, ça me semble faible.

    Je pense ne rien avoir oublié !

    Merci par avance de votre précieuse aide.

    A+

  11. #10
    invite58706596

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    Bonne Année à Toi également, 372

    Est-ce qu'une chape dite légère (argile, polystyrène, ou autres) sera supportée par la structure du plancher en place (IPN + Mâchefer)
    Regarde cette discussion... > http://forums.futura-sciences.com/br...relle-ipe.html

    Les planchers de la maison, dont la construction date de 1932, ont été réalisés avec des IPN de 4x8 et du mâchefer, qui a été "coulé" entre chaque.
    Que veux-tu dire par mâchefer "coulé"??
    Peux-tu mettre une photo > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    A+

  12. #11
    372

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    Bonjour Amaty,

    Merci pour le lien de la discussion, je vais lire ça attentivement.

    Suite à différentes lectures, je me suis aperçu que mes poutrelles métalliques n'étaient pas des IPN mais des IPE

    Voici ci-dessous quelques photos, mes plafonds visibles depuis le rez-de-chaussé étant plâtrés (3 premières photos), j'ai pris des photos depuis le sous-sol (les 2 dernières)

    P1030882.JPGP1030880.JPGP1030868.JPGP1030878.JPGP1030874.JPG

    La plus grande portée est de 4 mètres.

    Merci

    A+

  13. #12
    invite58706596

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    Que veux-tu dire par mâchefer "coulé"??
    Je viens de voir que c'est un béton de mâchefer...

    Dans un 1er temps, il faut réparer Les écarts proviennent de la mince chape qui recouvre le mâchefer, elle a été par endroit supprimée (1 à 1,5cm) et de quelques "saignées" faites dans le mâchefer. avec un mortier de béton à 350 kg/m3 > gravier de 4 à 5 mm, sable gris, plastifiant pour augmenter l'adhérence...
    Une fois ces parties réparées, quelle sera la hauteur de différence de niveau???
    A+

  14. #13
    372

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    Bonjour Amaty,

    Entendu pour les parties à réparer .. La différence qu'il y aura à combler, sera de 50 mm, à quelques millimètres près, sur une surface total de 43 m²

    A+

  15. #14
    372

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    Bonjour à tous,

    J'ai parcouru la discussion > résistance plancher beton avec poutrelle IPE et il y a un lien vers un PDF http://www.rocourt-metaux.be/images/poutrelle-ipe.pdf .. sur ce dernier il est noté qu'une poutrelle IPE de 80x46 d'une longueur de 4 mètres, peut supporter une charge de 456 kg, est-ce que cela veut dire, qu'entre deux poutrelles je peux charger jusqu'à +/- 900 kilos répartis sur les quatre mètres, soit 325 kilos par mètre carré, si mes poutrelles sont espacées de 0,70 max.

    A+

  16. #15
    invite58706596

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    J'ai parcouru la discussion > résistance plancher beton avec poutrelle IPE et il y a un lien vers un PDF
    Non, ce n'est pas cela... Regarde alors le message #13 de la même discussion...

    Peux-tu me confirmer la portée de tes IPE??? 7 m???

    Calcul d'approche :
    0,08 x 1,1 = ~90 kg/m² de béton de mâchefer...
    0,05 x 1,2 = 60 kg/m² de béton allégé...
    Charge d'une poutrelle :
    7 m? x 0,64 m x (90 kg/m² + 60 kg/m² + 10 kg/m² > placo +150 kg/m² > charges d'occupation = 310 kg/m²) = ~1400 kg...
    On peut admettre environ 350 MPa en contrainte maxi soit environ 3500 kg/cm² en cisaillement aux appuis soit 7 tonnes sur un IPE de 80...
    Avec 700 kg par appui (soit 70 daN/cm² ou 7 N/mm² en cisaillement et ~9 kg/cm² sur la maçonnerie), Valeur un peu limite...

    Comment sont les encastrements de tes poutrelles IPE80??? En bon état, sans aucune dégradation???
    A+

  17. #16
    372

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    Bonjour Amaty,

    et merci pour ce calcul .. Mes IPE font 7 mètres effectivement, mais j'ai DEUX murs de refend qui sont présents à l'étage du dessous.
    un mur en briques plâtrières de 100 mm pratiquement au centre du plancher de l'étage, séparent deux pièces, une de 3300 et une 3600 et un mur en briques pleines du Nord de 230 mm, séparent également deux pièces, dont une de 2800 et l'autre de 4100.

    Dans ma cuisine "pièce de 3300" le plafond en plâtre est fissuré par endroit au niveau des IPE, idem dans la pièce de l'autre coté du mur la 3600 qui est actuellement une chambre.

    Je vais essayer de faire une petit calcul de mon coté en reprenant tes exemples.

    A+

  18. #17
    372

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    Les encastrements : Mise à part un IPE qui est à fleur de mur extérieur, ils sont en bon état, encastrés sur au moins 10 à 20 cm
    Dernière modification par 372 ; 11/01/2014 à 18h36.

  19. #18
    invite58706596

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    Dans ma cuisine "pièce de 3300" le plafond en plâtre est fissuré par endroit au niveau des IPE, idem dans la pièce de l'autre coté du mur la 3600 qui est actuellement une chambre.
    Attention, si l'air intérieur est un peu trop humide, le plâtre et le fer ne font pas bon ménage...
    Vérifie que ton plafond ne présente aucune flèche ou aucune courbure...
    A+

  20. #19
    372

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    Bonsoir à tous,

    A l'oeil je n'observe aucune flèche sur mes plafonds, je vais vérifier à la règle de maçon demain, mais normalement c'est OK .. Pour ce qui est de l'humidité, j'en ai un peu dans ma pièce d'eau, mais il va y avoir un faux plafond par la suite et une meilleur ventilation.

    Dans ton calcul d'approche, les 1,1 et 1,2 sont les poids au mètre cube, du mâchefer et béton allégé ?

    A++

  21. #20
    invite58706596

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    A l'oeil je n'observe aucune flèche sur mes plafonds, je vais vérifier à la règle de maçon demain, mais normalement c'est OK
    Si on calcule traditionnellement...
    Surface chargement d'une solive > 7 m x 0,64 m (entre-axes moyenné vers celui de 0,68) =~4,5 m²
    Charges très basiques > (90 kg/m² > béton de mâchefer + 150 kg/m² > charges d'occupation = 240 kg/m²) x 4,8 m² = charge de 300 kg pour les IPN de 80 soutenus et une flèche résultante de ~7 cm > Donc largement visible à l'oeil nu... La flèche maxi admissible doit être de 11 mm...
    Je ne parle pas des IPN à peine soutenue du centre...
    Donc "ton mur qui va disparaître" peut créer des désordres...
    A+
    PS
    Dans ton calcul d'approche, les 1,1 et 1,2 sont les poids au mètre cube, du mâchefer et béton allégé ?
    Oui c'est ça, densité ou masse spécifiques plus réellement
    Dernière modification par AMATY ; 13/01/2014 à 20h13.

  22. #21
    372

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    Bonsoir Amaty,

    Plus ça va, moins je comprends

    Le mur qui doit disparaitre au RDC est dans le même sens que les IPE, à l'aplomb entre deux IPE, et non en refend, il n'y a que du mâchefer au dessus de ce dernier, je pense que c'est une "cloison" en brique plâtrière.

    A+

  23. #22
    invite58706596

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    Le mur qui doit disparaître au RDC est dans le même sens que les IPE, à l'aplomb entre deux IPE, et non en refend, il n'y a que du mâchefer au dessus de ce dernier, je pense que c'est une "cloison" en brique plâtrière.
    Oui, mais si cette cloison soulage le béton de mâchefer, il soulage d'autant tes IPE...
    Dans le temps, on turbinait à l'économie et la Résistance Des Matériaux on s'en moquait comme de l'an 40, c'est pour te dire...

    Je reprends mon calcul sans cette cloison...
    7 m x 0,64 m = ~4,5 m² x 310 kg/m² (post # 15) = 1400 kg, je trouve un peu élevée > soit dix fois plus (140 kg) qu'avec un calcul basique d'IPE 80 qui entraîne une flèche L/500 > 7 m/500 = 14 mm
    A+

  24. #23
    372

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    Bonsoir Amaty,

    Très bien, je comprends mieux pour le mur .. au pire je peux laisser la tête de mur au niveau du plafond, et ouvrir une grande "arcade", la il faut que je réfléchisse.

    Surface chargement d'une solive > 7 m x 0,64 m (entre-axes moyenné vers celui de 0,68) =~4,5 m²
    Charges très basiques > (90 kg/m² > béton de mâchefer + 150 kg/m² > charges d'occupation = 240 kg/m²) x 4,8 m² = charge de 300 kg pour les IPN de 80 soutenus et une flèche résultante de ~7 cm > Donc largement visible à l'oeil nu... La flèche maxi admissible doit être de 11 mm...
    Quand je disais que je ne comprenais pas/plus les calculs, c'est que je suis "perturbé" par la valeur 4,8 m² et le résultat de 300kg, je n'arrive pas à comprendre à quoi ils correspondent.

    Quand au 7 mètres des poutrelles (post #15 #20), certes elles font cette longueur, mais il y a 2 murs de refends au RDC, ils soutiennent le plancher pratiquement en son centre quand même.

    J'ai décroché, je suis perdu ......

    A++

  25. #24
    372

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    Bonjour à tous,

    Amaty .. Tu dis (post #15) qu'avec 700 kg par appui, je suis un peu limite
    Charge d'une poutrelle :
    7 m? x 0,64 m x (90 kg/m² + 60 kg/m² + 10 kg/m² > placo +150 kg/m² > charges d'occupation = 310 kg/m²) = ~1400 kg...
    On peut admettre environ 350 MPa en contrainte maxi soit environ 3500 kg/cm² en cisaillement aux appuis soit 7 tonnes sur un IPE de 80...
    Avec 700 kg par appui (soit 70 daN/cm² ou 7 N/mm² en cisaillement et ~9 kg/cm² sur la maçonnerie), Valeur un peu limite...
    Selon toi, de combien il faudrait "alléger" les appuis pour être dans des valeurs plus convenables ? La seule façon que je vois pour alléger, hormis ne pas y habiter, est de compenser ces fichus 50 mm, par du béton ultra allégé et réduire la valeur de charge d'occupation, mais n'est-ce pas déraisonnable de faire ainsi.

    Sinon, certainement plus compliqué à mettre en oeuvre pour moi, ça serait de renforcer les planchers avec des poutres transversales, par le dessous, en béton ou IPN .. Est-ce que ça arrangerait mes affaires ?

    A++

  26. #25
    invite58706596

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    A l'oeil je n'observe aucune flèche sur mes plafonds, je vais vérifier à la règle de maçon demain, mais normalement c'est OK
    Qu'as-tu trouvé comme flèche???

    Selon toi, de combien il faudrait "alléger" les appuis pour être dans des valeurs plus convenables ?
    Avec 400/450 kg sur les appuis, on devrait passer...

    Si je regarde ta vue de dessus, post #6, il faudrait faire une linteau de liaison entre les murs et cloisons soulagreant les solives marquées 60,68 et 61 cm...
    Je suppose que les pointillés plus bas correspondent à des linteaux?????

    On peut effectuer un montage différent pour alléger mais que comptes-tu mettre comme revêtement de sol??? (carrelage, dalles décors, parquet, etc)
    A+

  27. #26
    372

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    Bonjour à tous,

    Pour la flèche .. Règle de maçon placée dans le sens des IPE
    - Cuisine : A part de petits creux et bosses quand la règle est plaquée au plafond, rien, pas de flèche, uniquement de petits "défauts" des plâtres.
    - Chambre 1 : Le plafond est bombé au centre, j'observe une flèche de 8/10 mm (au bout de la règle de chaque coté) mais c'est peut être un DEFAUT du plâtre.
    - Chambre 2 : Comme la chambre 1, plafond bombé au centre, flèche de 15 mm .. La encore, peut être des défauts des plâtres du plafond.

    Pièce jointe 239258

    Pour le mur qui doit disparaitre, oui un linteau est possible, d'ailleurs j'avais dans l'idée de laisser la partie haute du mur 300/400 mm du plafond et de couler une poutre béton, ou placer une poutre en chêne. La poutre en bois d'arbre, sera peut être à proscrire, car j'ai le conduit de cheminée de ma chaudière dans l'angle de ce mur .. Conduit que je vais devoir écrouler par la suite et refaire pour l'amener jusqu'au faitage.

    Les pointillés correspondent bien à des linteaux .. Le plus gros était l'ancienne façade de la maison, j'ai coulé une poutre en béton à l'époque puis abattu le mur. L'autre, est une poutre en chêne de 180 mm, elle est sur la partie extension que j'ai réalisé il y a quelques années, afin de créer un petit bureau et une entrée, et y placer deux escaliers, un pour l'étage et un pour la cave de l'extension et l'ancienne cave.

    Pour le revêtement de sol de l'étage, nous contions mettre un sol vinyle de 2,8 mm (3,5 kg/m²) ou encore de la dalle PVC collée type Gerflor Senso (3mm - 4 kg/m²) avec ragréage sur toute la surface, de 2/3 mm (1,6 kg/m² /mm d'épaisseur).

    A+
    Dernière modification par 372 ; 18/01/2014 à 17h27.

  28. #27
    372

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    La pièce jointe semble ne pas avoir été prise en compte, dans le précédent message ...

    Nom : maison_croquis_rdc_ipn_3.jpg
Affichages : 2520
Taille : 335,9 Ko

  29. #28
    invite58706596

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    Pour le revêtement de sol de l'étage, nous comptions mettre un sol vinyle de 2,8 mm (3,5 kg/m²) ou encore de la dalle PVC collée type Gerflor Senso (3mm - 4 kg/m²) avec ragréage sur toute la surface, de 2/3 mm (1,6 kg/m² /mm d'épaisseur).
    Sur ton sol actuel, tu rebouches les défauts du béton et tu le mets de niveau avec un produit de ragréage suffisamment épais 15 à 30 mm en 2 couches croisées. (Le mieux, il est préférable de posséder un niveau laser pendulaire 360°)
    Là-dessus, tu montes un plancher d'OSB 12 ou 15 mm qui te permettra de poser tes dalles vinyle...

    Et donc
    (90 kg/m² > béton de mâchefer + 150 kg/m² > charges d'occupation + 3 kg/m² > ragréage + 12 kg/m² > OSB & dalle = 255 kg/m²) x 4,5 m² = 1140 kg soit 570 kg par appui... Difficile de descendre plus bas...
    A+

  30. #29
    372

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    Bonjour Amaty,

    Et donc
    (90 kg/m² > béton de mâchefer + 150 kg/m² > charges d'occupation + 3 kg/m² > ragréage + 12 kg/m² > OSB & dalle = 255 kg/m²) x 4,5 m² = 1140 kg soit 570 kg par appui... Difficile de descendre plus bas...
    Ca me plait bien ça .. J'ai trouvé des panneaux OSB de 12mm en 120x60 > 8kg/m² par contre pour le ragréage fibré forte épaisseur je trouve du 64 kg/m²

    Ce qui donnerait :
    ~ 90 kg/m² > mâchefer
    ~ 150 kg/m² > charges d'occupation
    ~ 64 kg/m² > ragréage de 40mm (1,6 kg/m²/mm épaisseur)
    ~ 8 kg/m² > OSB 12mm (panneaux 120x60)
    ~ 4 kg/m² > revêtement sol PVC/Vinyle épaisseur 2mm
    ~ 10 kg/m² > plafonds du RDC (BA13 + fourrures + suspentes)
    = 326 kg/m² x 4,5 m² (moyenne de surface entre-axe 2 poutrelles de 7 mètres) = 1467 kg / 2 = 733,5 kg par appui

    sans compter que j'ai fait poser un escalier auto-porté sur le premier IPE (le 59), et que devant ce dernier j'ai du réaliser un palier en béton tout prêt (90cm x 110cm et 5cm d'épaisseur) par contre je n'ai pas de donnée technique sur ce béton, rien sur le sac n'indique si il est dosé à 250, ou 350kg .. de mémoire j'ai du utiliser 5 sacs de 40kg, soit 200kg de béton, rien que pour ce palier !

    J'ai aussi érigé deux cloisons à cet étage (carreaux de plâtre alvéolés de 7cm) afin de créer un petit couloir desservant 2 chambres, 1 petit bureau et 1 petite pièce "détente", le tout mansardé .. Je me suis rendu compte que j'avais omis d'indiquer les caractéristiques de ces derniers.

    - La première cloison (6,94 m/L x 2,56 m/h = 17,77 m² x 3 carreaux/m² x 18kg/m² = 960kg) répartis sur toute la longueur de l'IPE 61 (celui au dessus du 59 au bas du croquis), donc là, on est déjà à la limite acceptable > 480kg/appui

    - La deuxième cloison, qui sépare les 2 chambres, et qui est transversale à la cloison du couloir et à l'aplomb de la ferme de la toiture (et pratiquement à l'aplomb des murs de refends du RDC), (3,20 m/L x 2,56 m/h = 8,20 x 3 x 18kg/m² = 443kg) charge réparti sur presque tous les IPE, au centre des +/-7 mètres.

    Et il y a la ferme (de la toiture) dont 2 jambages reposes sur le plancher .. C'est moi qui est réalisé cette ferme, il y a presque 20 ans, je me suis inspiré de celle qui était en place à l'époque .. Sur l'ancienne ferme, il y avait sous les jambages, des madriers à plat, certainement pour répartir la charge, chose qu'à l'époque je n'avais pas reproduite, peut être une erreur.

    Désolé pour ces "nouveaux" éléments et explications .. J'étais loin de me douter que tout avait une aussi grande importance dans les calculs .. Plus je pense à toutes ces charges et Cie, plus ça me fait "flipper" de prendre le plancher sur le coin du nez.

    On en a déjà parlé ? .... Le plancher vibre beaucoup quand je tape FORT du talon dans le milieu des pièces.

    J'ai comme l'impression que je vais devoir renforcer les planchers par le dessous

    A+
    Dernière modification par 372 ; 19/01/2014 à 13h44.

  31. #30
    invite58706596

    Re : Chape sur plancher mâchefer avec ossature IPN

    326 kg/m² x 4,5 m² (moyenne de surface entre-axe 2 poutrelles de 7 mètres) = 1467 kg / 2 = 733,5 kg par appui
    Pas de gain par rapport au 1er calcul...

    Il existe par contre des goulottes PVC en guise de gaine en 10 mm d'épaisseur mini, si je me souviens > A commander sur la toile > https://www.google.fr/search?q=secti...3F%7D&tbm=isch

    Si tu mets des goulottes peu épaisses (10/15 mm) mais suffisante avec ragréage résine tu peux te limiter à 20 mm d'épaisseur, la résine fera son boulot...
    On passe alors à 30 kg/m²... Un petit gain...

    Désolé pour ces "nouveaux" éléments et explications .. J'étais loin de me douter que tout avait une aussi grande importance dans les calculs .. Plus je pense à toutes ces charges et Cie, plus ça me fait "flipper" de prendre le plancher sur le coin du nez.
    Oui, il va falloir ce plancher maintenant...
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Grange chape béton sur plancher bois
    Par invite5d9308af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2012, 17h27
  2. Chape beton dans grenier sur plancher en bois
    Par ericd60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 83
    Dernier message: 14/06/2012, 17h01
  3. Plancher chauffant : Quel isolant sous chape avec une dalle déjà bien isolée ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2012, 09h55
  4. chaudière à adapter sur plancher chauffant et chape
    Par invite3bc888f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2012, 09h36
  5. Poele-cheminée sur chape plancher chauffant
    Par invite141f299c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/08/2009, 10h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...