Bonjour a tous ,
j'ai un agrandissement sur un pignon de la maison ,construction d'un rectangle de 4,50 m par 9,50 m .
les 9.50 sont parallèle au pignon ,pour des raisons de stabilite de la maison actuelle ,ce batiment sera désolidarisé ,avec ses propres fondations donc avec un joint de dilatation .
la toiture de ce rectangle est une toiture 3 pans ,charpente traditionelle ,poutres et pannes sur laquelle on posera des caissons en Trilambris +un ecran pare pluie +liteau +tuile mécanique
Cette charpente prendra appuis pour les 2 poutres sur les poteaux de l'extremite de 9,50 m et de l'autre cote sur le pignon ainsi que les pannes (2) par pans .
Le poids de la charpente +les tuiles + les caissons +la neige (je suis dans le sud ) c'est 180kgs/m2 .la pente de cette toiture est de 17°.
la question que je me pose ,je n'est pas d'inquietude au niveau des 2 poteaux d'extremite ,mais en faisant un rapide calcul je trouve une force verticale sur le pignon de 2600 kgs
et une force axiale (perpendiculaire au pignon) de prés de 500kgs (les poutres choisies par le fournisseur sont des poutres de 200mm x250mm x 6500mm)
Me suis je trompé??? si les 500kgs sont reels le pignon va t'il tenir ,il est en parpaings creux .
Si vous avez un avis ??? merci d'avance pour vos réponses
-----