charpente 3 pans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

charpente 3 pans



  1. #1
    sonjacq

    charpente 3 pans


    ------

    Bonjour a tous ,
    j'ai un agrandissement sur un pignon de la maison ,construction d'un rectangle de 4,50 m par 9,50 m .
    les 9.50 sont parallèle au pignon ,pour des raisons de stabilite de la maison actuelle ,ce batiment sera désolidarisé ,avec ses propres fondations donc avec un joint de dilatation .
    la toiture de ce rectangle est une toiture 3 pans ,charpente traditionelle ,poutres et pannes sur laquelle on posera des caissons en Trilambris +un ecran pare pluie +liteau +tuile mécanique
    Cette charpente prendra appuis pour les 2 poutres sur les poteaux de l'extremite de 9,50 m et de l'autre cote sur le pignon ainsi que les pannes (2) par pans .
    Le poids de la charpente +les tuiles + les caissons +la neige (je suis dans le sud ) c'est 180kgs/m2 .la pente de cette toiture est de 17°.
    la question que je me pose ,je n'est pas d'inquietude au niveau des 2 poteaux d'extremite ,mais en faisant un rapide calcul je trouve une force verticale sur le pignon de 2600 kgs
    et une force axiale (perpendiculaire au pignon) de prés de 500kgs (les poutres choisies par le fournisseur sont des poutres de 200mm x250mm x 6500mm)
    Me suis je trompé??? si les 500kgs sont reels le pignon va t'il tenir ,il est en parpaings creux .
    Si vous avez un avis ??? merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    barda

    Re : charpente 3 pans

    slt,

    un court croquis aide beaucoup...

    En charpente, toutes les composantes horizontales des forces nées du poids de la couverture doivent être reprises par des pièces de charpente (classiquement les entraits) et non par les murs, qui sont incapables de résister à cela; c'est le principe même de la charpente, sauf peut-être pour les cathédrales, qui résistent par leurs arcs-boutants...

    Mais peut-être as-tu fait une erreur d'analyse des forces en oeuvre dans ta charpente...
    Dernière modification par barda ; 04/05/2013 à 03h18.

  3. #3
    sonjacq

    Re : charpente 3 pans

    Bonjour ,j'ai fait une perspective mais comment la joindre ?????

  4. #4
    invite728b013d

    Re : charpente 3 pans

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par sonjacq Voir le message
    Bonjour ,j'ai fait une perspective mais comment la joindre ?????
    en suivant cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Cordialement,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sonjacq

    Re : charpente 3 pans

    Bonjour ,
    voila la pers enfin j'espere charpente.zip

  7. #6
    barda

    Re : charpente 3 pans

    Bon, le croquis ne passe toujours pas...

    Tentons l'explication sans croquis:
    - tes deux arêtiers s'appuient d'une part sur l'angle des murs, d'autre part sur le pignon
    - ils porteront aussi des pannes dont l'autre extrémité viendra s'encastrer dans le mur pignon
    - si les deux extrémités de tes arêtiers sont bloqués à chaque extrémité dans le nouveau mur d'une part dans le pignon d'autre part, il n'y a aucune composante horizontale; le poids de la couverture pèse, proportionnellement à la répartition de la couverture, d'une part sur le poteau d'angle, d'autre part sur le mur pignon, selon deux forces strictement verticales; il en serait différemment si l'une des extrémités de ces arêtiers n'était pas bloquée sur son point d'appui et pouvait glisser; dans ce cas, et dans ce cas seulement, il y aurait apparition d'une force horizontale sur le mur-pignon, susceptible d'aboutir à sa ruine... mais je suppose que ton charpentier connait son travail et ne commettrait pas cette erreur de débutant...

    en l'absence de croquis, j'espère ne pas m'être trompé dans l'interprétation de tes explications...

  8. #7
    invite728b013d

    Re : charpente 3 pans

    Bonjour,

    Il faut Sketchup pour ouvrir cette pièce jointe.

    Cordialement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. Transformation charpente classique charpente blochets
    Par invitec546c257 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/04/2016, 20h16
  2. calcul de poutre pour charpente 3 pans
    Par sonjacq dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2012, 17h44
  3. Pose d'ossature métallique sous charpente trois pans
    Par gridobu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2011, 17h06
  4. Maison avec toit à 4 pans.
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2008, 15h23
  5. Discussion autour des PANs
    Par invite8915d466 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 114
    Dernier message: 04/06/2008, 19h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...