Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum pour faire appel aux bonnes âmes pouvant m'aider sur mon projet.
J'ai besoin de réaliser une poutre de 8 mètres de long soutenue par deux piliers (probablement des piliers de 100 x 100 x 2500 mm) à chaque extrémité.
Cette poutre ne supportera aucune charge lourde autre qu'un toit en tôle ou en bois (pas encore décidé de cela) posé sur des chevrons transversaux et ne soutiendra aucun plancher.
Elle va servir dans la réalisation d'un abri de voiture pour lequel je ne souhaite aucun pilier autre que les deux à l'extrémité de cette poutre là ou les voiture vont entrer/sortir du carport. (PJ : projet_abri_voitures.jpg)
J'ai essayé de me renseigner auprès de nombreuses enseignes pour acheter une telle poutre mais entre les impossibilités de livrer chez moi et les prix exorbitants j'ai décidé, après en avoir discuté avec un ébéniste venu faire un travail chez moi, de réaliser cette poutre moi même.
J'ai donc fait un schéma d'une poutre en I que je pourrais réaliser à partir de (demi) bastaings mais je voudrais être sur que cette poutre sera solide et ne fléchira pas (j'ai pas trop envie de voir mon abri s’effondrer sur mes voitures).
Vous trouverez le schéma de cette poutre en pièce jointe (poutre_I_8_metres.jpg) et retrouverez cette poutre telle que je souhaite la positionner dans l'autre pièce jointe (projet_abri_voitures.jpg).
A savoir que tous les éléments de ma poutre seront collés et vissés entre eux.
Les experts de ce forum, j'ai lu qu'ils sont nombreux et semblent bien plus compétents que moi en la matière, peuvent ils me confirmer la faisabilité de ma poutre ?
Merci par avance de votre aide
N.
-----