Bonjour à tous,
J'aurais besoin de calculer le moment fléchissant le long d'une poutre de longueur L encastrée à ses deux extrémités A et B dû à une force ponctuelle F appliquée verticalement au centre de la poutre (à L/2).
En fait je pense avoir trouver la réponse à ce problème sur un site internet (malheureusement le lien a l'air de ne plus fonctionner : http://www.entp.edu.dz/IMG/doc/chap7.doc) qui serait:
moment en A = moment en B = FL/8 ;
moment à (x=L/2) = -FL/8 ;
moment à (x=L/4) = moment à (x=3L/4) =0
Ces résultats sont en accord avec une simulation faite sur ANSYS.
Cependant j'ai besoin de redémontrer ces résultats par des calculs RDM et je rencontre des difficultés:
Le système semble hyperstatique mais comme la force est appliquée au centre de la poutre je peux trouver les réactions aux encastrements Ra et Rb (Ra=Rb=-F/2). Par contre je n'arrive pas à retrouver les moments aux encastrements Ma et Mb car je tombe sur des équations de type 0=0 quand j'essaie de les calculer (sachant que je devrais tomber à priori sur Ma=Mb=FL/8).
Ensuite, à l'étape suivante qui est le calcul des éléments de réduction en supposant bien que Ma=Mb=FL/8, en prenant T et Mf respectivement la force tangentielle en y et le moment fléchissant au point de coordonnée x, je pense que pour retrouver les résultats finaux les équations sont, pour la partie de poutre située entre A et la force F (0<x<L/2):
T=F/2
Ma+(L/2-x)T+Mf=0
Ainsi Mf=FL/8 à x=0
Mf=0 à x=L/4
Mf=-FL/8 à x=L/2
Cependant je n'arrive pas à redémontrer proprement la 2e équation Ma+(L/2-x)T+Mf=0 qui m'aurait plutôt semblé être Ma+xT+Mf=0...
Merci de m'apporter vos lumières à ce sujet...
-----