Bonjour tout le monde !
Alors je suis étudiant en 2eme année de prépa , et je n'ai aucune notion (profonde ) en résistance des matériaux. En fait avec mon groupe nous avons choisi ce thème pour le présenter pour l'épreuve de TIPE, et on voulait caler un petit exercice qui étudiais la réponse d'une poutre à une déformation, cet exercice qu'on avait eu à l'occasion d'un DS.
Bon en fait le petit problème c'est que dans l'énoncé de cet exercice , il était question d'étudier la déformation d'une fibre encastrée soumise à une force F, les paramètres étant :
-d , le diamètre
-l , la longueur sur laquelle la fibre était encastrée
- E , le module de Young du matériau de la fibre.
-F , la force à laquelle était soumise la fibre.
et la formule donnant la flèche est Y= 7* l3*F / [ E*d4 ].
Avec ça montrais qu'il y avait équivalence avec un ressort de longueur à vide nulle et ensuite c'était comme sur des roulettes, Y et F ayant même exposant.
Maintenant en fait il me faudrait l'expression de la flèche pour une poutre rectangulaire donc où on tiendrait compte des variables de hauteur et largeur, car pour ce qu'on veut faire par la suite une fibre de verre ça passe pas du tout :-/ . J'espère que la linéarité entre F et Y sera conservé sinon tout tombe à l'eau ..
J'ai cherché par moi mais j'ai pas trouvé grand chose malheureusement.
Merci et à bientot !
EDIT : J'ai oublié de préciser la poutre est horizontale et le mouvement de l'extrémité est vertical.
-----