transformateur sur rail din(tableau electrique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

transformateur sur rail din(tableau electrique)



  1. #1
    ludocool33

    transformateur sur rail din(tableau electrique)


    ------

    bonjour,

    Je n'arrive pas a trouver sur le net des transformateurs de tension a mettre dans mon tableau electrique. Je voudrais transformer notre 230v en 110v pour brancher dessus un appareil americain....sachant que la puissance maxi est de 150w
    merci d'avance!!!

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : transformateur sur rail din(tableau electrique)

    Bonsoir

    Pas très courant des transformateurs modulaires 230v/110v voir introuvable Avez vous trouvé un transformateur qui pourrait éventuellement s'intégrer dans le tableau ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    behache

    Re : transformateur sur rail din(tableau electrique)

    Bonjour

    Comme ton expérience rejoint la remarque de TDR, que je salue au passage, je crois qu'il te faut abandonner la piste d'un tranfo modulaire.
    Il faut donc une puissance d'environ 200 VA
    Une solution théorique serait d'utiliser des clips pour rail DIN sous réserve de trouver un transfo nu suffisamment plat pour s'intégrer sous le capot du tableau
    Le coût approvisionnement d'un ou deux clips, peu courants dans le commerce de détail et l'encombrement du transfo dans un tableau déjà occupé obèrent grandement cette solution.

    Je crains que, pratiquement, tu doives monter ton transfo ailleurs.


    NB : Un appareil américain fonctionne en 110 V 60 Hz et pas obligatoirement correctement en 110 V 50 Hz, tout particulièrement s'il comporte un moteur asynchrone.
    Les résitances (chauffage) et les moteurs universels, eux sont indifférents à la fréquence du courant d'alimentation.
    Cordialement.

  4. #4
    ludocool33

    Re : transformateur sur rail din(tableau electrique)

    Merci de vos réponses,plus de précision. C'est un ventilateur extracteur d'air avec une puissance max de 75 watt.Je pense mettre un transformateur basique sur la prise de courant. L fréquence peut elle poser un problème?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludocool33

    Re : transformateur sur rail din(tableau electrique)

    Je comptais prendre ça

    http://www.ebay.fr/itm/Convertisseur...ht_3725wt_1065

    C'est bon?

  7. #6
    behache

    Re : transformateur sur rail din(tableau electrique)

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    C'est un ventilateur extracteur d'air avec une puissance max de 75 watt. Je pense mettre un transformateur basique sur la prise de courant. La fréquence peut elle poser un problème?
    S'il s'agissait d'un moteur universel (tels ceux qui équipe tous les aspirateurs électroménagers) il n'y aurait aucun problème, même la vitesse serait conservée.
    S'agissant d'un extracteur il pourrait s'agir d'un moteur asynchrone, qu'il faut alimenter à induction constante
    c'est à dire à rapport [tension /fréquence = constante]
    - aux USA 110V / 60Hz = 1,83
    - en France 1,83 x 50 Hz = 92 V
    L'alimenter en 110 V 50Hz conduirait à l'équivalent d'une surtension de 20%.

    La vitesse étant par principe des moteur asynchrones presque proportionnelle à la fréquence elle sera de toute façon plus basse en France :
    si 1 700 t/min environ aux USA, elle deviendrait 1 400 t/min en France, ce qui soulage un peu un moteur en surtension.

    Les petits moteurs sont incroyablement robustes, aussi compte tenu de la diminution de la charge, si le tien est effectivement un asynchrone il ne grillera pas instantanément en 110V 50Hz mais je doute qu'il dure.
    Dernière modification par behache ; 10/05/2013 à 09h52.
    Cordialement.

  8. #7
    behache

    Re : transformateur sur rail din(tableau electrique)

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    S'il convertissait du 220-230V 50Hz en 110V 60Hz, il conviendrait.
    Je crains que ce soit du 110V 50Hz qui sorte et je t'en ai expliqué les conséquences ci-dessus.
    Cordialement.

  9. #8
    ludocool33

    Re : transformateur sur rail din(tableau electrique)

    Ok, merci pour toute ces précisions . Comment puis je vérifier qu'il est asynchrone ou pas? Ensuite il est monté avec un variateur d'origine , ça peut aider ou pas? Ensuite il ne tournera pas tout le temps, c'est pour extraire lair chaud de la cheminée en hiver.

  10. #9
    behache

    Re : transformateur sur rail din(tableau electrique)

    Bonjour
    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    .. Comment puis je vérifier qu'il est asynchrone ou pas?
    D'après une notice ou une photo, la présence ou l'absence de charbons, peut être le libellé de la plaque signalétique.
    Ensuite il est monté avec un variateur d'origine , ça peut aider ou pas?
    Si c'était un vrai variateur, oui cela serait parfait, mais c'est plus probablement un gradateur (quelque chose qui n'agit que sur la tension)*
    Ensuite il ne tournera pas tout le temps,
    Cela éloignera le moment de destruction mais un petit moteur à une petite constante de temps (il atteint rapidement la température finale)
    c'est pour extraire l'air chaud de la cheminée en hiver.
    Quelques heures de fonctionnement à chaque fois, largement le temps d'atteindre une température excessive !

    *Une solution possible : mettre une butée sur le potentiomètre de réglage de la vitesse pour ne pas dépasser 95 V ou mieux le courant nominal s'il est indiqué sur le moteur.
    Cordialement.

  11. #10
    ludocool33

    Re : transformateur sur rail din(tableau electrique)

    Ok, des que j'aurais le moteur,je posterais des photos.

    Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre!

  12. #11
    ludocool33

    Re : transformateur sur rail din(tableau electrique)

    Alors j'ai déjà un début :

    Voltage 115/1/60
    Motor RPM : 1200-1600 (30-350 CFM)
    Motor HP : 1/70 (open)
    Motor draws 0,96 AMPS 110V(1 Amp max)

    Sinon voici le lien de la machine : http://www.tjernlund.com/Tjernlund_8504012.pdf

    Encore merci

  13. #12
    behache

    Re : transformateur sur rail din(tableau electrique)

    Bonjour

    Je pense que c'est effectivement un moteur asynchrone 4 paires de pôles.
    - Caractéristiques pour 60 Hz
    vitesse de synchronisme 1 800 t/min
    glissement nominal 1 800- 1 600 =200 t/min
    glissement maxi 1 800- 1 200 = 400 t/min

    - Caractéristiques pour 50 Hz
    vitesse de synchronisme 1 500 t/min
    vitesse nominale 1 500- 200* = 1 300 t/min (+ en réalité car le glissement sera <200 t/min compte tenu d'une charge partielle)
    vitesse minimum 1 500- 400* = 1 100 t/min

    Je confirme qu'il est imprudent de vouloir l'alimenter sans précaution au dessus de 92V
    En espérant que le gradateur de vitesse fonctionne en 50 Hz, je te conseille de vérifier avec un ampèremètre le réglage maxi du variateur tel que la consommation du moteur reste inférieure ou égale à 0,96 A.
    Si cela se passe comme je l'imagine, l'idéal serait ensuite de mettre une butée physique sur le bouton de réglage pour ne par surexciter par mégarde le moteur.

    * Du fait de la baisse de vitesse de synchronisme inhérente au passage de 60 à 50 Hz le moteur ne pourra jamais tourner à la vitesse initiale de 1 600 t/min.
    Entrainant un ventilateur centrifuge (à caractéristique de couple quadratique, l'effort résistant croit comme le carré de la vitesse), le moment du couple résistant du moteur sera très inférieur au moment nominal et le glissement initial (200 t/min) sera moindre. Tu peux espérer atteindre environ 1 400 t/min .

    Il est possible que compte tenu de la forte baisse de puissance demandée, l'intensité sous 110V 50Hz reste dans des limites qui permette au moteur de survivre plus longtemps que je le préjuge, l'ampèremètre sera un bon moyen de vérification.

    Tiens nous au courant du résultat de la suite (tes mesures) !

    Le transfo sur prise que tu envisages convient (tout juste) 100W /110V = 0,91A
    Surcharge (0,96/0,91)-1 = 5% cela reste admissible en fonctionnement temporaire même si cela induit 105² /100² = +10% d'échauffement en plus, puisque je crois comprendre que l'inducteur de tirage sert que pour les périodes de démarrage
    Cordialement.

  14. #13
    ludocool33

    Re : transformateur sur rail din(tableau electrique)

    ok.
    Donc je récapitule,:
    1/je dois regler via le variateur une intensité maximum de 0.96A. Le schéma de cablage est il bon? Bien sur je met le variateur au minimum et j'augmente graduellement afin de trouver la butée.

    2/Ensuite, tjrs sur le schema, la borne hot correspond a la phase? je ne comprend pas pourquoi hot.....

    3/ J'ai opté et commandé un transfo avec une puissance de 150w,soit 1.36A max, ca devrait le faire...


    Nom : schema.JPG
Affichages : 245
Taille : 17,2 Ko

  15. #14
    behache

    Re : transformateur sur rail din(tableau electrique)

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    .... je récapitule,:
    1/je dois regler via le variateur une intensité maximum de 0.96A.
    oui
    Le schéma de cablage est il bon?
    oui,
    toutefois il y a lieu de supprimer les signes + et - qui n'ont pas de raison d'être en courant alternatif.
    Bien sur je met le variateur au minimum et j'augmente graduellement afin de trouver la butée.
    Logique, mais le dépassement quelques instants serait sans conséquence.
    2/Ensuite, tjrs sur le schema, la borne hot correspond a la phase? je ne comprend pas pourquoi hot.....
    " Hot " ne peut que signifier en jargon électrico-anglo-saxon " phase "
    ce que confirme ce lien
    Probablement une expression imagée du début de l'électro technique, effectivement si on touchait le fil " hot " on s'y brulait à la différence du neutre qui lui était froid.

    3/ J'ai opté et commandé un transfo avec une puissance de 150w,soit 1.36A max, ca devrait le faire...
    Large réserve de puissance.
    Il est possible que ce ne soit pas un vrai transformateur (2 enroulements) mais un autotransfo (un seul enroulement) auquel cas neutre et phase du secondaire ne sont pas évidents à trouver
    Si tu est puriste et que tu tiennes à brancher un vrai neutre sur le moteur voila ce que je te suggère.
    1° Est ce un transfo ou un autotransfo ?
    Mesure les résistances entre une des broches du tranfo-prise (230V) et un des fil du secondaire (110V)
    Résistance infinie => transfo vrai => branchement de l'une ou l'autre des deux bornes 110V comme phase ou neutre indifféremment
    Résistance non infinie => autotransfo
    2° Dans ce cas uniquement, recherche le point commun entre primaire et secondaire : une des deux bornes du primaire est en contact direct avec une des deux bornes du secondaire (résistance lue sur un ohmètre, environ 0,4 ohm)
    Ce sont ces deux bornes qui seront pour l'une à brancher sur le neutre du réseau 230V et l'autre relié au (fil) conducteur moteur blanc (White Motor lead)
    Cordialement.

  16. #15
    behache

    Re : transformateur sur rail din(tableau electrique)

    Il m'avait échappé que la tension nominale était 115V 60Hzet non 110V comme annoncée.

    Ce que j'ai écrit, précédemment est à corriger légèrement.
    115V/60Hz = 1,92V/Hz en 60 Hz, à retrouver en 50 Hz
    1,92 V/Hz x 50 Hz = 96 V en 50 Hz.

    Le fait que le moteur soit nominal à 115V à 60 Hz réduit donc la surexcitation en 110 V 50Hz.
    Néanmoins je te recommande de limiter la course du gradateur de vitesse de façon à ne pas dépasser 0,96A.
    Cordialement.

  17. #16
    ludocool33

    Re : transformateur sur rail din(tableau electrique)

    et re!

    alors j'ai recu le moteur, je joint une photo....

    Par contre,grose betise, j'ai omis de mettre en marche le tranfo et donc le moteur a recu 230V durant une trentaine de seconde, il et devenu trés brulant et sentait le chaud.... Juste eu le temps de l'éteindre, et de le ventiler à fond pour le refroidir.... Je l'ai remis en marche au bout d'une heure, une fois bien refroidi, avec cette fois ci le transo en marche, il marche....Mais je pense avoir écouté sa durée de vie.....

    Sinon, j'ai essayé de mesurer l'intensité, mais je pense que mon multimetre ne peux le faire, car je n'ai rien....Une ptite photo...Je l'ai fait tourner une bonne demie heure, vitesse minimum, il est legerement chaud..... Peux tu me confirmer pour mon multimetre????

    Merci

    Ah si, juste une chose, la valeur affiché c'est effacé dés que j'ai changé de calibre, puis plus rien,meme en revenant au calibre précedent....

    1.jpg2.jpg
    Dernière modification par ludocool33 ; 16/05/2013 à 11h11. Motif: pas finis

  18. #17
    ludocool33

    Re : transformateur sur rail din(tableau electrique)

    Un petit up....

  19. #18
    behache

    Re : transformateur sur rail din(tableau electrique)

    Bonjour
    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    ...transo en marche, il marche....Mais je pense avoir écouté sa durée de vie.....
    Probable

    Peux tu me confirmer pour mon multimetre????
    1° Es tu sûr de bien avoir branché le multimètre en ampèremètre durant ta mesure ?

    Nom : Ampermetre1305.jpg
Affichages : 205
Taille : 26,3 Ko

    Le sélecteur de calibre n'est pas sur la bonne position
    Il faut effectivement que leses cordons soient connectés comme sur la photo (10A)
    mais le sélecteur doit être impérativement sur 10 A

    Ah si, juste une chose, la valeur affiché c'est effacé dés que j'ai changé de calibre, puis plus rien,meme en revenant au calibre précedent....
    La valeur affichée est sans signification. (voir 2°)
    Branchement cordons =>10A = 10 000mA, => seule position autorisée pour le sélecteur :10 A.

    Ce n'est qu'après avoir mesuré moins de 0,2 A (peu vraisemblable dans ta configuration) sur le calibre 10A que tu aurais eu l'obligation
    - de couper le courant
    puis le droit
    - de déplacer le cordon rouge dans l'alvéole V_ohms_mA
    - de tourner le sélecteur sur 200 mA
    - de remettre le moteur en marche

    Je crains que tu aies
    - au minimum, " grillé "le fusible de protection,
    - au pire, détruit le multimètre en y envoyant une tension (au lieu d'un courant)
    Cordialement.

  20. #19
    TDR125

    Re : transformateur sur rail din(tableau electrique)

    Bonjour

    +1 avec notre ami behache De plus pour une mesure d'intensité il faut le mettre en série avec la phase qui alimente le moteur , autrement c'est court circuit assuré et fusible du multimètre hs (voire le multimètre )

    La pince ampèremétrique serait un plus pour les mesures

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  21. #20
    ludocool33

    Re : transformateur sur rail din(tableau electrique)

    Ok, si il était grillé, je ne pourrais pas non plus mesurer une tension? Car j'arrive bien à mesurer la tension. De plus, j'étais bien sur le calibre 10A avec le fil sur la borne 10A mais comme il n'affichait rien, j'ai passé le calibre sur 200ma....Mais tjrs rien...serait le multimètre qui a un problèmes? Y a t'il un moyen de faire un test?

  22. #21
    behache

    Re : transformateur sur rail din(tableau electrique)

    Bonjour
    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    j'étais bien sur le calibre 10A avec le fil sur la borne 10A mais comme il n'affichait rien,
    alors le fusible était probablement déja " grillé "
    quelqu'un aura probablement envoyé du 230V dans le circuit 10A, c'est une erreur classique.
    j'ai passé le calibre sur 200ma....Mais tjrs rien...
    La borne 10A ne doit pas y faire passer son courant, tant mieux.
    Mais inutile de recommencer il faut toujours vérifier la cohérence des
    - bornes utilisées
    - avec la position du commutateur
    - et le signal que l'on va envoyer, Intensité ou Tension et Type de courant (Continu ou 50 Hz)
    avant de mettre sous tension particulièrement quand on veut mesurer un courant
    et ne pas tenter des mesures hasardeuses, il est évident que sélecteur sur 200 mA rien de bon ne peut suivre.
    serait le multimètre qui a un problèmes? Y a t'il un moyen de faire un test?
    Avec les informations que tu donnes, oui
    le plus vraisemblable est " fusible grillé "
    remplace le par un fusible de type recommandé parfois difficile à trouver (fusible rapide et 500V)
    Si les mesures de tensions sont normales, l'appareil n'est probablement pas abimé mais il serait très imprudent de brancher le multimètre en ampèremètre 200 mA avant d'être sur de ne pas envoyer beaucoup plus de courant car là il n'y pas pas de fusible.

    En attendant ne dépasse pas 96 V aux bornes du moteur.forme
    Le fonctionnement à basse vitesse n'est pas forcément celui qui fait le moins chauffer ce genre de moteur, ce qui est important est de ne pas le surexciter.
    Cordialement.

  23. #22
    ludocool33

    Re : transformateur sur rail din(tableau electrique)

    et re!

    chui un peu perdu.....
    Je ne dois pas dépasser 96V aux bornes du moteur...Donc je fais une mesure de tension? JE croyais qu'il fallait mesurer une intensité......

  24. #23
    behache

    Re : transformateur sur rail din(tableau electrique)

    Bonsoir

    A défaut de Grives on mange des Merles, dit un proverbe.
    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    Je ne dois pas dépasser 96V aux bornes du moteur...Donc je fais une mesure de tension? JE croyais qu'il fallait mesurer une intensité......
    A défaut d'appareil en état pour mesurer 0,96A (ton message #11), je te conseille de limiter le variateur (speed control) à la tension de 96V (mon message #15), jusqu'à ce que tu puisses, lorsque tu auras changé le fusible de ton multimètre, limiter le courant à 0,96A.
    Cordialement.

  25. #24
    ludocool33

    Re : transformateur sur rail din(tableau electrique)

    et re!!!
    me revoila...Bon, mon probleme n'est tjrs pas résolu.J'ai changer de fusible, tjrs rien, j'ai changer le multimetre, idem. Le cordon est bien sur la borne 10A, calibre 10A, mais rien.....Je n'y comprends rien!!! Le multimetre est il mal placé?

  26. #25
    behache

    Re : transformateur sur rail din(tableau electrique)

    Bonjour

    Je suis désolé, il m'avait échappé que le multimètre de la réponse #16 n'est pas capable de mesure Courant qu'en continu ou redressé

    On en trouve chez Brico... capables de mesurer du courant alternatif jusqu'à 5 A à 19.90€.
    Inutile d'en faire l'achat, limite le variateur à 96 V tout devrait bien se passer si le moteur n'a pas trop souffert durant son alimentation directe en 230V.

    .
    Cordialement.

  27. #26
    ludocool33

    Re : transformateur sur rail din(tableau electrique)

    Encore Merci de ton aide!

    Alors je mesure 107V avec le variateur au minimum et 115V à fond......comme que je fais?

  28. #27
    behache

    Re : transformateur sur rail din(tableau electrique)

    Bonjour

    Y a t-il au moins une variation de vitesse sensible entre les deux positions extrèmes ?
    Cordialement.

  29. #28
    ludocool33

    Re : transformateur sur rail din(tableau electrique)

    Oui, le moteur fait plus de bruit, et il y a bien plus d'air brassé.C'est pas évident. Je te l'accorde ....

  30. #29
    behache

    Re : transformateur sur rail din(tableau electrique)

    Bonjour

    Je ne m'explique pas ces constatations (messages # 27 et 28)
    mais je maintiens qu'à 115 V 50Hz ce moteur est surexcité.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Prise sur tableau électrique
    Par criscap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2012, 07h38
  2. groupe électrogène sur tableau électrique
    Par surcouf61 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2010, 21h48
  3. Probleme electrique sur un transformateur 12v [Résolu]
    Par invitea7a7aee6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/01/2010, 12h32
  4. Prise sur tableau electrique
    Par invite8d650297 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/07/2009, 09h36
  5. cherche plan adaptateur clavier din 5f en mini din 6m
    Par kletus dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2003, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...