Alimentation Prise + éclairage sur terrasse à 25m du boitier élec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alimentation Prise + éclairage sur terrasse à 25m du boitier élec



  1. #1
    invite5215fd78

    Alimentation Prise + éclairage sur terrasse à 25m du boitier élec


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, j'ai cherché une réponse précise concernant mon pb mais n'ai pas trouvé , c'est pourquoi je vous embête

    J'ai dans mon terrain une gaine qui relie ma maison et une terrasse à 25 m environ, gaine enterrée depuis peu par les anciens proprios (les câbles sont récents) : dans cette gaine, un câble 3x2.5 plus 2 fils 1.5. Il ont été posés pour alimenter une prise et l'éclairage en va et vient et c'est resté en l'état (c'est à dire que aucun branchement n'est réalisé).

    Alors, maintenant, je voudrais alimenter cette terrasse (PC + éclairage (3x60W max)) si possible sans déterrer cette gaine (car travaux etc...).

    En parcourant les forums, dont celui ci, j'ai bien compris que pour être aux normes, il faut retirer un câble éclairage sup, mais j'ai aussi cru comprendre qu'on pouvait rester comme ça en sécurisant le montage.
    Voilà ce que je pourrais faire en partant de mon boitier élec (aux normes) (je n'y connais pas grand chose...) :
    boitier - fusible 6A pour protéger ma maison - disjoncteur diff (pour ne pas m'électriser) - 1er va et vient connecté avec le rouge en entrée et les 2x1.5 en sortie - gaine - boitier sous terrasse (les 2x1.5 vont au 2ème va et vient en entrée, un bleu en 1.5 en sortie qui passe par un disj 2A puis revient par le bleu du câble 3x2.5) et (le 3x2.5 passe par un disj 10A pour alimenter ma prise)

    Je sais en écrivant qu'il doit y avoir des pb dans mon schéma,
    avez vous un/des avis
    merci bcp
    G.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Alimentation Prise + éclairage sur terrasse à 25m du boitier élec

    Bonjour et bienvenue sur futura !
    Les anciens proprios ont le mérite d'avoir prévu une installation conforme aux normes, il est en effet OBLIGATOIRE d'avoir un fil de terre provenant du tableau dans le câble qui amène le réseau à la terrasse...
    Donc vos 3x2,5 seront phase neutre et terre
    Les deux 1,5 conviendront bien pour le va-et-vient, pouvez vous poster en pj un petit schéma de comme vous pensez réaliser ceci, pour confirmation..?

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Alimentation Prise + éclairage sur terrasse à 25m du boitier élec

    Bonsoir

    Pas idéal

    Aux normes non, il faudrait séparer les circuits prises et éclairage.
    Par ailleurs aurait été préférable que les fils aient même section
    Mais pour une terrasse c'est sans doute néanmoins suffisant

    Ce que vous pouvez faire, c'est quelque chose qui ressemble à ceci ?

    Nom : Provisoire.jpg
Affichages : 109
Taille : 49,9 Ko

    @+
    Carminas

  4. #4
    invite5215fd78

    Re : Alimentation Prise + éclairage sur terrasse à 25m du boitier élec

    Bonsoir et surtout merci à vous deux vincent et carminas, en réponse à la proposition et au schéma, c'est super, je pensais faire à peu près cela (merci de l'avoir concrétisé par ce schéma). Je pensais en plus mettre deux fusibles ou disjoncteurs pour protéger les deux parties (prise et éclairage) l'une de l'autre. Par ex un 10A sur le rouge avant la prise et un 2A sur le orange juste avant les ampoules. Cette idée est elle bonne? électriquement correcte? (en gros si je branche le grille pain et qu'il y a court-jus, je voudrais que l'éclairage reste ok...).
    Merci pour votre aide anyway.
    Suis absent la semaine prochaine, ne le prenez pas mal si je ne réponds pas de suite.
    Au plaisir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Alimentation Prise + éclairage sur terrasse à 25m du boitier élec

    Bonsoir

    Non ce n'est pas possible car le neutre (bleu) est commun aux prises et au éclairage.
    Donc un seul disjoncteur.

    @+
    Carminas

Discussions similaires

  1. boitier spécifique pour prise remorque sur faisceau multiplexé
    Par invite29957047 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2013, 00h07
  2. Alimentation moteur DC 48V sur prise secteur
    Par invited97388a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2013, 17h33
  3. Eclairage terrasse, pas de lumière!
    Par invite6be48b74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2012, 08h55
  4. Alimentation prise/eclairage avec 1 seul cable 4x2,5mm2
    Par invitee75fefb2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2010, 16h56
  5. prise inconnue sur alimentation HEDEN PSX
    Par invite17fdf54e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2009, 22h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...