Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Comment identifier ces taches jaunes et blanches sur mur de cave ?



  1. #1
    santorin

    Comment identifier ces taches jaunes et blanches sur mur de cave ?


    ------

    Bonjour à tous !
    Je pensais avoir à faire à de l'humidité sur les murs de ma cave, mais j'ai un doute. Des plaques se forment sur les murs. Elles sont de couleurs jaune et blanches.
    Cela ressemble à une fine toile qui se recroqueville lorsqu'on la décolle du mur. Je n'ai pas eu l'idée de prendre une photo avant de nettoyer. Je pensais à du salpêtre mais n'ayant pas de certitude, j'aimerais un avis de spécialiste. Merci pour votre aide. Cordialement. Santorin

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    nico60

    Re : Comment identifié ces taches jaunes et blanches sur mur de cave ?

    Bonjour,

    Afin de pouvoir mieux identifier ton probleme une photo sera plus parlante.

    Merci

  4. #3
    nico60

    Re : Comment identifié ces taches jaunes et blanches sur mur de cave ?

    Desole je n'ai pas fait attention que tu l'avais detruit avant de pouvoir prendre une photo

    En attendant tu peux lire ceci.

    Le nom "salpêtre" vient du latin salpetrae - sel de pierre. Il s’agit d’un dépôt constitué par les sels minéraux au bas des murs, lorsque l’humidité a pénétré et que l’intérieur est mal ventilé. Dans ces conditions, les remontées capillaires véhiculent l’eau souterraine à travers les parois. Or, cette eau est chargée de bactéries et d’ammoniaque. Au contact de l’oxygène de l’air et du carbonate de potassium contenu dans les maçonneries, du nitrate de potassium se forme : c’est le salpêtre.

    Lors de l’assèchement, les sels minéraux présents dans la maçonnerie se trouvent privés d’humidité et vont migrer en surface pour pomper celle de l’air ambiant. Cela provoque une concentration des sels minéraux en surface. Les dépôts de salpêtre vont alors se manifester sous la forme de cristaux blancs, de fibres blanches, des poils blancs et d’efflorescences qui peuvent conduire à des détachements de plaques entières.

    L’humidité des murs comme des sols est à l’origine de nombreuses dégradations de l’air comme des murs. En voici quelques exemples parmi les plus gênants. Les taches d’humidité

    Certaines taches d’humidité peuvent n’être que consécutives à une fuite. Mais des auréoles récurrentes, qui ne résultent pas d’un incident connu, sont le signe d’un problème d’humidité permanent, résultant d’une mauvaise ventilation, d’une isolation inadaptée ou encore un défaut de construction.

    Plusieurs origines sont possibles, uniques et concomitantes :

    — joints défectueux ou maçonnerie fissurée qui vont laisser l’eau s’infiltrer
    — matériaux poreux qui engendrent des remontées capillaires
    — manque d’étanchéité de la maçonnerie souterraine…

    Les taches d’humidité peuvent alors apparaître à l’extérieur comme à l’intérieur des parois, ou encore sur les plafonds. Le risque est grand de voir se dégrader les plâtres, les papiers peints, les enduits, et l’ensemble des revêtements concernés. Mais ces dégâts ne sont pas qu’apparents. Révélant la présence de bactéries au sein des matériaux, c’est directement la santé des occupants qu’elles menacent. Cette manifestation de l’humidité ne doit absolument pas être négligée.

    Les moisissures
    Les moisissures et les champignons sont des éléments naturels de l’environnement. Il en existe différents types fréquemment relevées dans l’habitat : Stachybotrys chartarum (aussi appelée Stachybotrys atra), Aspergillus sp., Penicillium sp., Fusarium sp., Trichoderma sp., Memnoniella sp., Cladosporum sp., Alternaria s…

    Toutes les variétés doivent être traitées de la même manière compte tenu des risques qu’elles présentent pour la santé. C’est un phénomène important : 40% des habitations françaises étaient touchées par ce problème en 2007, et le lien avec des fuites ou problèmes d’humidité a pu être établi de façon formelle dans 60 % des cas. Bien que certaines moisissures s’adaptent à l’air sec, la plupart se développent de manière optimale dans un air humide et mal renouvelé. En effet, leur présence révèle un taux d’humidité en général supérieur à 75 %, puisque c’est l’élément vital de leur propagation. Elles apparaissent alors dans la cuisine, la salle de bains, la cave, ou encore au sous-sol, se logeant sur les murs, les cloisons, mais également le mobilier, les tissus, les moquettes ou les tapis.

    La mérule
    La mérule est un champignon lignivore, c’est à dire qu’elle se nourrit de la cellulose du bois. Son développement s’opère en deux temps : il s’agit au départ d’une masse cotonneuse blanche jaunâtre, épaisse de 5 à 50 mm, en phase végétative. Dès le contact avec une source de lumière, la mérule va prendre un aspect consistant, crépu, d’une teinte rouille-brun, et véhiculer une odeur de champignon. C’est la phase de reproduction. Ce développement est très rapide, atteignant jusqu’à 12 cm par semaine. La mérule est particulièrement dévastatrice, car elle s’attaque progressivement aux différentes parties des constructions. Elle touche d’abord les charpentes, puis les planchers, les cloisons, les plafonds, les escaliers et les plinthes. Les bois non traités deviennent bruns, s’effritent car leur cellulose est détruite. Les bois traités, eux, gonflent avant de craqueler. Infiltrant les joints de ciment, elle pénètre les briques poreuses et dégrade les murs, mais elle n’a pas le pouvoir de détruire la maçonnerie. Mais elles se propagent facilement à travers les murs, si bien qu’elle poursuit ses ravages en "rongeant" la maison de l’intérieur.
    Dernière modification par nico60 ; 19/05/2013 à 13h16.

  5. #4
    santorin

    Re : Comment identifié ces taches jaunes et blanches sur mur de cave ?

    Merci à vous tous pour votre réponse.
    je viens de retrouver des photos que j'avais prisent dernièrement, lorsque j'avais déjà constaté ce problème et avoir cru le résoudre en utilisant ma lampe à souder pour brûler tout ça. problème, je ne vois pas comment faire pour l'envoi de photo, ni dans la FAQ.
    Merci de vous lire, pour ce détail supplémentaire. Cordialement. Santorin

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Cram 64

    Re : Comment identifier ces taches jaunes et blanches sur mur de cave ?

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage et décoration santorin,

    Dispose tes photos format JPG JPEG dans un dossier ou sur le bureau de préférence dans le bon sens (portrait / paysage) après avoir libellé ton post clique sur le carré avec un arbre au milieu 3ème de droite à gauche de la barre des tâches apparait "from computer" clique dessus, sélectionner les fichiers clique sur la première photo, envoyer et recommence pour la seconde... La limite est de cinq par post.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 19/05/2013 à 15h25.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #6
    santorin

    Re : Comment identifier ces taches jaunes et blanches sur mur de cave ?

    Merci Marc pour cette explication.
    Cordialement.
    Santorin

  9. Publicité
  10. #7
    santorin

    Re : Comment identifier ces taches jaunes et blanches sur mur de cave ?

    Voici donc une photo que j'ai retrouvé. Merci à tous de votre aide. Cordialement. SantorinP1050248.jpgPièce jointe 0P1050249.jpg

  11. #8
    TDR125

    Re : Comment identifier ces taches jaunes et blanches sur mur de cave ?

    Bonsoir

    Pas spécialiste du tout , mais ca ressemble plus à des champignons qu'à du salpêtre

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #9
    santorin

    Re : Comment identifier ces taches jaunes et blanches sur mur de cave ?

    Bonsoir TDR 125.
    Je pense pour cet avis également. A savoir qu'il se répand surtout sur les murs en pisé et un peu moins sur le bois. Reste à définir lequel champignon afin de pouvoir envisager un traitement. Cordialement. Santorin

  13. #10
    nico60

    Re : Comment identifier ces taches jaunes et blanches sur mur de cave ?

    Bonjour,

    Oui je pense egalement a un champignon il y'en a plusieur mais j'ai cherché sur internet mais rien ne ressemble a ca.

    J'avais pensais a la mérule qui est particulièrement dévastatrice, car elle s’attaque progressivement aux différentes parties des constructions. Elle touche d’abord les charpentes, puis les planchers, les cloisons, les plafonds, les escaliers et les plinthes. Les bois non traités deviennent bruns, s’effritent car leur cellulose est détruite. Les bois traités, eux, gonflent avant de craqueler. Infiltrant les joints de ciment, elle pénètre les briques poreuses et dégrade les murs, mais elle n’a pas le pouvoir de détruire la maçonnerie. Mais elles se propagent facilement à travers les murs, si bien qu’elle poursuit ses ravages en "rongeant" la maison de l’intérieur.

    Mais la pas sur que ca en soit j'espere trouvera tu afin de reagir rapidement

  14. #11
    mikegive

    Re : Comment identifier ces taches jaunes et blanches sur mur de cave ?

    ça ressemble vraiment à la mérule
    Pour affiner le diagnostic il faut regarder attentivement tous les murs et plafonds et chercher des filaments bruns/noirs .
    C'est par ces filaments que le champignons transporte l'eau dont il a besoin .
    Si tu ne trouves pas de filaments c'est que l'infestation est localisée (chance !)
    Tu as bien fait de les enlever, mais le mieux est de les bruler (avec un petit chalumeau ou décapeur thermique, en faisant attention aux materiaux combustibles, bien sûr !) car cela évite de disséminer les spores.
    Il faut bruler également tous les filaments que tu trouvera.
    Voila pour la partie curative, à renouveler au besoin...
    Les mesures préventives:
    1) AÉRER la cave au maximum , il faut laisser un courant d'air permanent (éventuellement plus faible en hiver) Ne jamais fermer completement les soupiraux!
    2) Chercher une éventuelle fuite ou source d'humidité, ce champignon a besoin d'eau et peut la transporter sur plusieurs dizaines de metres par ses filaments jusqu'au pieces de bois dont il se nourrit de la cellulose (aucun bois n'y résiste)
    3) traiter la zone infestée avec un fongicide pour bois en phase solvant (pas de produit à base d'eau pour ne pas rajouter d'humidité !)
    A savoir:
    - les filaments sont assez fins pour passer à travers les maçonneries et ainsi infester toute une maison
    - Ce sont les spores qui ont une couleur orangée, il vaut mieux intervenir avant ce stade
    - ce champignon est une véritable peste des maison, il faut le surveiller de près
    Aérer et supprimer la source d'humidité sont les actions primordiales pour éviter son developpement

  15. #12
    santorin

    Re : Comment identifier ces taches jaunes et blanches sur mur de cave ?

    Bonjour et merci pour votre réponse. j'avais déjà utilisé ce procédé à la lampe à souder, il y 1 an environ mais ce champignon est revenu. Ce qui est étonnant est que l'on parle du mérule qui attaque le bois. Ici il est surtout sur les murs en pisé. Quand à l'humidité je n'ai guère de solution. Cette cave est un trou creusé sous la maison avec une seule aération qui donne dans une pièce servant d'atelier. N'ayant qu'une bouche d'aération je pense que l'air ne circule pas suffisamment. De plus en surface mon terrain de terre argileuse qui est en pente arrive en point bas contre le mur de la maison. Beaucoup de facteur réunis pour avoir de l'humidité. Merci à tous pour vos idées afin de diminuer le phénomène humidité. Cordialement. Santorin

  16. Publicité
  17. #13
    behache

    Re : Comment identifier ces taches jaunes et blanches sur mur de cave ?

    Citation Envoyé par santorin Voir le message
    Quand à l'humidité je n'ai guère de solution. Cette cave est un trou creusé sous la maison avec une seule aération qui donne dans une pièce servant d'atelier. N'ayant qu'une bouche d'aération je pense que l'air ne circule pas suffisamment. De plus en surface mon terrain de terre argileuse qui est en pente arrive en point bas contre le mur de la maison. Beaucoup de facteur réunis pour avoir de l'humidité. Merci à tous pour vos idées afin de diminuer le phénomène humidité.
    Créer deux points de ventilation
    - débouchant de préférence à l'extérieur
    - les plus éloignés l'un de l'autre pour favoriser un balayage efficace
    - un pour débouchant dans la cave en partie haute (disposition habituelle)
    - un second prolongé par un tube PVC ou similaire de 150 mm descendant jusqu'à 10 cm au dessus du niveau du sol de la cave pour bénéficier d'un système de courant d'air en espérant que le gradient des température intérieures ou la différence entre intérieur et extérieur permette au moins par moment un thermosiphon de l'air.

    Si cette ventilation naturelle n'était encore pas suffisamment efficace, il faudrait ajouter un extracteur électrique.
    Dernière modification par behache ; 21/05/2013 à 10h27.
    Cordialement.

  18. #14
    santorin

    Re : Comment identifier ces taches jaunes et blanches sur mur de cave ?

    Bonjour et merci Behache pour ces suggestions. J'avoue ne pas avoir bien compris le procédé concernant la 2ème bouche d'aération. Elle sera composée d'un tuyau en PVC (ou autre) qui débuterait à 10 cm au-dessus du sol et qui irait où ensuite ?. Merci de ce renseignement complémentaire et de vous intéresser à ma préoccupation du moment. Cordialement.
    Santorin

  19. #15
    behache

    Re : Comment identifier ces taches jaunes et blanches sur mur de cave ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par santorin Voir le message
    J'avoue ne pas avoir bien compris le procédé concernant la 2ème bouche d'aération.
    Le plus important est qu'il y en ait au moins deux pour espérer une circulation même minime de l'air car tu as bien conscience que la ventilation par un orifice unique débouchant de plus dans dans une pièce est insuffisante compte tenu de tes conditions particulièrement humides.
    La suite de ma proposition tient un peu au tirlipotage intellectuel
    Elle sera composée d'un tuyau en PVC (ou autre) qui débuterait à 10 cm au-dessus du sol et qui irait où ensuite ?.
    à l'extérieur !
    Cette disposition aurait pour effet "espéré " de permettre une aération par thermosiphon un peu à la manière de l'aération réglementaire dans les locaux comportant un appareil à combustion gaz (une ventilation haute + une basse)
    Théoriquement efficace lorsque l'extérieur serait nettement plus fraid que celui de la cave : l'air frais plus lourd descendrait dans le tuyau, l'air chaud s'évacuant en entrainant une partie de l'humidité par le haut.

    Si à l'usage cela se révélait insuffisant, dito avec un extracteur mécanique, toujours avec entrée et sortie d'air les plus décalées possibles pour favoriser un balayage de l'air sur une surface la plus importante.


    NB : Un de mes proche confronté actuellement à un problème similaire a fait appel à un expert.
    Son conseil de fond a été " Ventiler la cave " recommandation presque impossible à suivre dans son cas.
    Cordialement.

  20. #16
    santorin

    Re : Comment identifier ces taches jaunes et blanches sur mur de cave ?

    Rebonjour behache et merci pour cette explication précise. Je crois avoir compris le montage. Je vais donc essayer de bidouiller ça car il ne faut pas compter sur le soleil en ce moment pour sécher ma cave. Un grand merci et bonne suite sur le forum. Merci à vous également qui avez participé à ce sujet. Cordialement. Santorin

  21. #17
    santorin

    Re : Comment identifier ces taches jaunes et blanches sur mur de cave ?

    Bonjour et merci behache pour cette explication complémentaire. Je pense avoir maintenant bien compris comment installé ce système. Il me reste également à remercier tous ceux qui ont participé à ce sujet. Bonne suite à vous tous sur ce forum. Cordialement. Santorin

Discussions similaires

  1. taches blanches sur les feuilles de géranium
    Par Petitgénie dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2010, 13h08
  2. Taches blanches sur racines d'orchidée
    Par EmPhotos dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2010, 15h10
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2010, 09h56
  4. Taches jaunes marron sur feuilles d'un de mes ormes
    Par pascalp32 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2009, 22h16
  5. Taches Blanches
    Par Steph99 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2007, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...