Vmc hs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vmc hs ?



  1. #1
    golgoth133

    Vmc hs ?


    ------

    Bonsoir a tous,

    Apres l'apparition de moisissures sur le plafond de ma sdb (au dessus de la baignoire) et de ma cuisine (au dessus de la plaque ), je me suis decide jeter un coup d'oeil a la VMC.

    Effectivement, elle ne tourne plus. en la demontant, je m'apercois que
    - le moteur emet un bruit continue : sorte de ronronnement ou bzzz
    - qu'il est brulant
    quand il est sous tension

    Est un probleme electrique ou est ce que le moteur est simplement mort ?

    c'est vraiment etonnant qu'il lache au bout de 5 ans

    Merci d'avance pour vos lumieres sur le sujet

    -----

  2. #2
    Labobine

    Re : Vmc hs ?

    Bonsoir,
    Si cela tourne facilement à la main, la panne la plus courante est celle du condensateur HS
    Amicalement, Gérard

  3. #3
    golgoth133

    Re : Vmc hs ?

    J'avais essayé les 2 vitesses et cela ne marchait pas

    Donc j'ai démonté la VMC et nettoyé l'interieur. J'ai essayé de faire tourner les pales à la main et c'etait dur comme si c'etait grippé. J'ai donc tourné les pales à la main pendant un petit moment mais cela ne voulait toujours pas marcher.

    Je suis parti diner en laissant la postion GV et de retour le moteur ne faisait plus de de bruit. bzzz. J'ai tourné les pales dans les 2 sens et la le moteur s'est mis à tourner . J'ai essayé la petite vitess et c'est OK.

    Par contre, cela couine maintenant
    Que puis je faire ?

    Merci

  4. #4
    Labobine

    Re : Vmc hs ?

    Bonjour,
    Donc votre panne est mécanique.
    Tant que le rotor n'est pas bien libre vous aurez des "couinements" et suivant la nature des paliers (lisses ou à roulements) la solution du problème est différente. Pour savoir si ce sont des roulements ou des paliers lisses il suffit de jauger le jeu latéral qui est de 3 à 5mm pour des paliers et pratiquement pas du tout pour des roulements.
    Ce genre de vmc (pour des questions de bruit) est parfois monté avec des paliers lisses et ceux-ci avec la poussière s'encrassent et il suffit d'essayer de remettre un peu d'huile fine (de machine à coudr(e pour que çà reparte. Il faut bien la faire pénétrer en faisant faire des mouvements latéraux au rotor. Sachez qu'ensuite un jour l'autre la panne reviendra au point de griller le moteur car les paliers auront pris du jeu et il faudra alors remplacer la vmc entière (qui vous coutera moins chère que de remplacer le moteur seul.
    Si les paliers sont avec des roulements il n'y pas d'autre solution que de les changer (si le moteur est du genre démontable..
    Amicalement, Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6811a653

    Re : Vmc hs ?

    je suis toujours dubitatif sur ces vmc situées dans les combles hors de vue et tournant pendant des années tout cela au milieu de fermettes, poussiere, laine de verre..et dans une atmosphre surchauffée en été...
    pas mal d'incendies en seraient la cause....

  7. #6
    obijoba

    Re : Vmc hs ?

    Bonjour,
    +1 avec Ossau, surtout que le moteur était brûlant. Heureusement que ça n'a pas été plus loin. Faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de gens à penser au dépoussiérage régulier du moteur.

  8. #7
    golgoth133

    Re : Vmc hs ?

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    Bonjour,
    Donc votre panne est mécanique.
    Tant que le rotor n'est pas bien libre vous aurez des "couinements" et suivant la nature des paliers (lisses ou à roulements) la solution du problème est différente. Pour savoir si ce sont des roulements ou des paliers lisses il suffit de jauger le jeu latéral qui est de 3 à 5mm pour des paliers et pratiquement pas du tout pour des roulements.
    Ce genre de vmc (pour des questions de bruit) est parfois monté avec des paliers lisses et ceux-ci avec la poussière s'encrassent et il suffit d'essayer de remettre un peu d'huile fine (de machine à coudr(e pour que çà reparte. Il faut bien la faire pénétrer en faisant faire des mouvements latéraux au rotor. Sachez qu'ensuite un jour l'autre la panne reviendra au point de griller le moteur car les paliers auront pris du jeu et il faudra alors remplacer la vmc entière (qui vous coutera moins chère que de remplacer le moteur seul.
    Si les paliers sont avec des roulements il n'y pas d'autre solution que de les changer (si le moteur est du genre démontable..

    Bonjour

    Merci pour les precisions...Il n'y a pas de jeu. L'huile ne semble pas pouvoir penetrer...Cela doit etre un bloc à roulements etanche qui ne doit plus l'etre totalement puisqu'il s'est grippé au point d etre resté bloqué.

    C'est curieux qu'il est pu repartir avec seulement un petit "coup de main"

    Il ne me reste plus a voir pour en mettre un autre

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Gains réels théoriques d'une VMC DF par rapport à une VMC HYGRO
    Par marcoff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2015, 21h00
  2. Comment raccorder la télécommande de ma VMC et la bouche cuisine à la VMC?
    Par sachem dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2014, 21h28
  3. Quel câblage entre télécommande VMC et la VMC?
    Par sachem dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2012, 19h46
  4. Passage de la VMC autoréglable à la VMC Hygroréglable
    Par antofel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2011, 17h06
  5. Passage VMC à VMC Hygro : que de bruit !!
    Par invite4339db30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2010, 07h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...