Bonjour,
Etant confronté à la nécessité de mettre une VMC chez moi, j’ai essayé d’évaluer le gain exact d’une VMC DF par rapport une VMC Hygro. J’ai donc calculé l’énergie puis le coût annuel dans les deux cas juste pour amener l’air entrant à la température ambiante. (voir copie fichier EXCEL en PJ)
Hypothèses :
- Maison de 4 pièces principales (sj + 4ch)
- Débits règlementaires,
- Caractéristique de l’air (1,25kg/m3 et capacité thermique de 1,007 J/(kg.K))
- Prix approximatif du kW.h =0,1 €
- 2h/Jour d’utilisation en débit max, le reste en mini.
- Température extérieure moyenne de 7°C.
- Rendement de la VMC DF à 70%.
J’ai pu constater que le débit moyen règlementaire d’une VMC Hygro est trois fois supérieur à celui d’une VMC DF. En contrepartie, à débit égal, la VMC DF nécessite en gros trois fois moins de puissance pour mettre l’air entrant à la température ambiante.
C’est pour cela que mes calculs donnent à peu près le même résultat à savoir 478€/an pour la VMC Hygro et 419€/an pour la DF.
Il faut rajouter à ces résultats la consommation des ventilateurs : nettement supérieur pour la DF mais dont une grande partie sert à chauffer la maison (si on a pris le soin de mettre la VMC en volume chauffé).
Avec le coût des filtres pour la DF, mon choix se porte donc en faveur de la VMC HYGRO. Je vais aussi étudier le cas de la VMC DF HYGRO dont le débit moyen règlementaire (et donc aussi le coût annuel pour chauffer l’air) est divisé par deux par rapport à la DF classique.
Y a-t-il un bug dans mes calculs et raisonnements ? J’attends avec impatience vos critiques et commentaires.
-----