Création pergola
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Création pergola



  1. #1
    TDR125

    Création pergola


    ------

    Bonsoir

    Dans le cadre d'une installation de pergola chez une amie , j'aurais souhaité avoir des conseils sur la section des bois et poteaux de l'ossature , ainsi que leur espacement .

    En PJ un beau plan coté (merci papounet ) , la toiture sera composée de plaques de polycarbonate alvéolées double ou triple épaisseur (1m de large).

    Nous pensions faire la charpente avec des bastaings et sabots ou entailles à mi bois ? Mettre des supports vissés dans la dalle pour les poteaux.

    Cette pergola est orientée vers l'Est donc pas trop de vent .

    Mes questions

    Que pensez vous d'une ossature en bastaing ?
    Quelle distance entre les poteaux sachant qu'i faut prévoir un poteau central car deux maisons mitoyenne appartenant à la même famille et au cas où il y aurait une vente future d'une des deux ?
    Faut il prévoir des traverses sur l'ossature ?
    Quelle pente faut il prévoir ?

    Je reste bien sur à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et désolé pour les termes techniques

    Amicalement

    Nom : Image1.jpg
Affichages : 1018
Taille : 159,4 Ko

    -----
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  2. #2
    TDR125

    Re : Création pergola

    Bonjour

    J'ai oublié les photos de l'état actuel

    Merci d'avance pour vos avis

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 960
Taille : 230,9 Ko

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    obijoba

    Re : Création pergola

    bonjour,
    Perso, j'ai fait un auvent avec des bastaings parce que je trouve cela plus joli qu'en d'autres matières (affaire de goût) et je suis un adepte des coupes à mi-bois.
    La distance entre poteaux peut-être importante puisque tu n'as pratiquement pas de charge avec le polycarbonate. Un de chaque bord suffira amplement. donc 3 poteaux en tout.
    Pas besoin de traverses sur l'ossature vu la distance de 2,4m.
    Du moment que l'eau coule dans la gouttière, tu peux choisir la pente qui te convient esthétiquement puisque tu ne risque pas d'avoir des remontées d'eau entre des ardoises ou tuiles par exemple.
    Pourquoi limiter la hauteur côté mur 2.50m ?
    A+

  4. #4
    TDR125

    Re : Création pergola

    Bonsoir

    Merci obijoba

    C'est en quelque sorte ce que l'on avait prévu On voulait juste une confirmation sur l'écartement et le nombre de poteaux

    Pourquoi limiter la hauteur côté mur 2.50m ?
    Euh je sais pas Tu l'aurais fait plus haut ?

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Création pergola

    AuventExtérieur.JPGAuventIntérieur.JPG

    Ça te donnera une idée.
    J'ai mis du verre au lieu du polycarbonate.
    Ne pas tenir compte de la taille des poteaux 200*200 de chaque côté que j'ai choisie (la taille) pour des raisons purement esthétiques.

    2.50m : oui, j'aurai mis plus haut car ça évite de taper dedans quand tu sors de la maison vers le jardin avec un escabeau ou autres objets encombrants dans les mains par exemple.
    A+

  7. #6
    TDR125

    Re : Création pergola

    Superbe réalisation

    Pour la hauteur , on verra avec les deux voisins Je posterai des photos ( c'est pour courant juillet )

    A+ et merci encore
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    invitea641ff10

    Re : Création pergola

    J'ai eu une pergola dans une maison que je louais, beaucoup plus grande, avec structure en chevrons et poteaux ronds en acier: elle était vieille comme mes robes et n'a jamais bougé.
    Par rapport à ce que je fais au boulot (ce n'est pas ma spécialité mais il m'arrive d'en faire) tout ce qui a été dit me semble tout à fait cohérent.
    Toutefois, pour le confort le polycarbonate a le désavantage d'être très bruyant lorsqu'il pleut, et brise la vue. Mon avis tout personnel est qu'il serait préférable d'utiliser du verre (feuilleté 44.2 minimum, en limitant les entraxes à 800mm), mais c'est plus lourd et plus cher

  9. #8
    obijoba

    Re : Création pergola

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Superbe réalisation
    Citation Envoyé par Tomdunord Voir le message
    tout ce qui a été dit me semble tout à fait cohérent.
    Bonjour,
    Merci à vous, j'adore les compliments. N'hésitez pas à en remettre une couche.
    Nous avions choisi le verre pour avoir un maximum de lumière et en plus nous n'aimons pas le polycarbonate qui semble ternir au fil du temps. Nous en avons vu de posé depuis quelques années et il devient de plus en plus opaque avec de la mousse à l'intérieur.
    Est-ce que celui d'aujourd'hui est de meilleur qualité ? Y a-t-il différentes qualités et par conséquent des écarts de prix ? Je ne sais pas.

    Le verre posé est du 44.2 à 73.54€/m2 ht + ~5€ ht de surcharge énergie. Effectivement, c'est pas donné !
    le 44.2 est fait ~23 kg/m2
    Par contre, j'ai un peu ramé pour trouver les parcloses qu'il fallait vu que c'est un support bois. Elle viennent de chez NISprolians, les joints sont avec. Je les ai commandées par l'intermédiaire d'un généraliste ferraille.
    A+

  10. #9
    TDR125

    Re : Création pergola

    Bonsoir

    En PJ , le plan de réalisation . A la demande des propriétaires , ce sera des sabots et du polycarbonate

    Pour la vue et le bruit , pas de soucis : Tourcoing Nord et il ne pleut jamais

    Bref , il n'est pas demandé le luxe mais nous ne ferons pas un travail de cochon non plus

    Photos après réalisation

    plan pergola 1.jpgplan pergola.jpg

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    invitea641ff10

    Re : Création pergola

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Nous avions choisi le verre pour avoir un maximum de lumière et en plus nous n'aimons pas le polycarbonate qui semble ternir au fil du temps. Nous en avons vu de posé depuis quelques années et il devient de plus en plus opaque avec de la mousse à l'intérieur.
    Est-ce que celui d'aujourd'hui est de meilleur qualité ? Y a-t-il différentes qualités et par conséquent des écarts de prix ? Je ne sais pas.
    Oui, le polycarbonate a beaucoup progressé, mon fournisseur habituel propose maintenant des plaques garanties contre le jaunissement et compagnie.
    La mousse à l'intérieur n'y est pas arrivée par hasard, je pense à un problème de pose: il faut en principe obturer les extrémités avec un adhésif spécial microperforé, qui laisse respirer mais pas passer les saletés.

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Le verre posé est du 44.2 à 73.54€/m2 ht + ~5€ ht de surcharge énergie. Effectivement, c'est pas donné !
    le 44.2 est fait ~23 kg/m2
    Ah oui, en tant que particulier donc? En tant que pro à ce tarif j'ai du double vitrage haut de gamme
    Effectivement, le verre pèse: on compte 2.5kg par mètre carré par millimètre d'épaisseur, soit effectivement un peu plus de 20kg/m² pour du 44.2 simple.

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Par contre, j'ai un peu ramé pour trouver les parcloses qu'il fallait vu que c'est un support bois. Elle viennent de chez NISprolians, les joints sont avec. Je les ai commandées par l'intermédiaire d'un généraliste ferraille.
    A+
    Pour ça voir un aluminier ou un vérandaliste qui ont à peu près tous chez leur gammistes des profilés conçus pour faire ça, du simple "T" en plastique avec serreur et capot, ou simplement un joint moustache.

    Bonne journée à tous et bonne réalisation à TDR125, j'espère que tu trouvera une journée de temps libre entre deux averses, ça n'arrête pas cette année

  12. #11
    obijoba

    Re : Création pergola

    Citation Envoyé par Tomdunord Voir le message
    Pour ça voir un aluminier ou un vérandaliste qui ont à peu près tous chez leur gammistes .....
    Bonjour,
    J'ai vu 3 fabricants de vérandas. Mais dès que je parlai d'un support bois pour mes carreaux, il n'y avait plus personne vu que la structure de leurs toitures est en alu. Y en a un qui m'a montré ses catalogues, nous avons cherchés ensemble sans trouver mon bonheur !!!
    Ah oui, en tant que particulier donc? En tant que pro à ce tarif j'ai du double vitrage haut de gamme
    Et par curiosité, tu l'as à combien le "SGG STADIP PROTECT 44.2 (209)"

  13. #12
    obijoba

    Re : Création pergola

    J'ai fait une erreur de clic et du coup il manque le merci à la fin de la dernière ligne.

    TDR125 : Quand je disais d'augmenter la hauteur, je pensais seulement à celle coté mur et laisser 2.10 à 2.20m côté jardin. Parce que, image qu'il pleuve avec un léger vent de l'EST (je sais, c'est pas souvent...qu'il pleuve) la terrasse sera mouillée sur toute sa largueur. C'était pour info.
    Bon travail.

  14. #13
    invitea641ff10

    Re : Création pergola

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Bonjour,
    J'ai vu 3 fabricants de vérandas. Mais dès que je parlai d'un support bois pour mes carreaux, il n'y avait plus personne vu que la structure de leurs toitures est en alu. Y en a un qui m'a montré ses catalogues, nous avons cherchés ensemble sans trouver mon bonheur !!!
    Du bois?!? Je pensais à du PVC, en forme de T renversé. Un joint de chaque côté pour assurer l'étanchéité avec les vitrages, et entre le joint et la barre verticale du T un petit espace qui permet d'écouler les infiltrations. Je mettrai une photo si je trouve 5 minutes.

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Et par curiosité, tu l'as à combien le "SGG STADIP PROTECT 44.2 (209)"
    J'en commande énormément, j'ai donc des tarifs au ras des pâquerettes. Pour te donner une idée c'est de l'ordre du tiers de ton prix, et encore, en diffus.

  15. #14
    obijoba

    Re : Création pergola

    Citation Envoyé par Tomdunord Voir le message
    Du bois?!? Je pensais à du PVC....
    .....encore, en diffus.
    Re,
    Je me suis mal exprimé, quand je disais support en bois, je voulais dire que mes carreaux sont posés sur des poutres en bois.(comme sur mes photos).
    Que veut dire diffus ?
    A+

  16. #15
    TDR125

    Re : Création pergola

    Amical bonsoir

    Dernière question : le solin vous le feriez comment .

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  17. #16
    obijoba

    Re : Création pergola

    Bonsoir,
    Il me semble qu'il y a des profilés à fixés au mur prévus pour ça. Mais Tomdunord devrait nous en dire plus.
    A+

  18. #17
    invitea641ff10

    Re : Création pergola

    Il y a différentes solutions: on trouve facilement des profilés aluminium qui se fixent au mur, avec un joint clipsé assez long qui revient sur le haut de la toiture.
    Sinon avec deux pliages: l'un qui vient se mettre contre l'angle formé entre la toiture et le mur, l'autre glissé dans une saignée pratiquée dans le mur, et dont l'autre aile vient recouvrir le premier. On fait régulièrement ça sur des verrières alu (sur les côtés), c'est possible également avec du zinc ou autres.

  19. #18
    TDR125

    Re : Création pergola

    Bonsoir

    Voici les premières photos , nous avons commencé hier après midi et continuons demain .

    Sous 32°

    WP_000388.jpg

    WP_000390.jpg

    WP_000391.jpg

    WP_000392.jpg

    A bientôt
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  20. #19
    max55thir

    Re : Création pergola

    Intéressant!
    J'ai hâte de voir le résultat

  21. #20
    TDR125

    Re : Création pergola

    Bonsoir

    Voilà il n'y a plus qu'à mettre la gouttière

    La bâche , c'était pour avoir un peu d'ombre car c'était intenable !!!

    Amicalement

    Chti bien cuit

    WP_000397.jpg

    WP_000398.jpg

    WP_000400.jpg

    WP_000401.jpg

    WP_000399.jpg
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  22. #21
    max55thir

    Re : Création pergola

    Bonjour,
    Auriez-vous une idée du coût total de cette pergola ?

  23. #22
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création pergola

    Hello Les Ch'tis Gars !!

    Je dois sûrement être obnubilée par les charges !!
    En regardant les photos (bel ensemble d'ailleurs), la pente est-elle suffisante, si par exemple, allez...... j'me jette, 1 mètre de neige était sur le toit ?

    A + Sica

  24. #23
    obijoba

    Re : Création pergola

    Salut,
    Bon travail TDR125.
    A+

  25. #24
    TDR125

    Re : Création pergola

    Bonjour

    Citation Envoyé par max55thir Voir le message
    Bonjour,
    Auriez-vous une idée du coût total de cette pergola ?
    Oui environ 1200€ de matériel pour une pergola de 8m*3m , mais attention : ce sont les premiers prix de gsb sapin traité et plaques de polycarbonate les moins chères

    15h00 de travail à deux , coût de la main d'œuvre : l'amitié (inestimable)

    @ obijoba : merci

    @ notre très chère amie Sica : oui tu dois vraiment être obnubilée par les charges car c'est pas la pente qui va gérer les 1m de neige , donc dans le cas d'un enneigement de ce type ce sont les polycarbonates qui vont lâcher voir la charpente !

    Enfin , je compte sur notre ami odjoba pour faire son expérience avec 1m de neige

    Bien amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  26. #25
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création pergola

    Hello Régis,

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message


    Enfin , je compte sur notre ami odjoba pour faire son expérience avec 1m de neige
    Ben voui, j'y ai pensé à notre ami "Mc Gyver - Obijoba", mais nous ne sommes pas dans la même configuration (verre / polycarbonate) !!

    Mais, de ton côté, cet aspect n'a pas été envisagé et étudié ?
    Oui, je sais, ce n'est pas pour toi, donc secondaire .....
    Oh là là, je sens que je vais avoir un retour de manivelle !!

    Bonne continuation et A+
    Sica

  27. #26
    TDR125

    Re : Création pergola

    Re

    Mais, de ton côté, cet aspect n'a pas été envisagé et étudié ?
    Oui, je sais, ce n'est pas pour toi, donc secondaire .....
    Oh là là, je sens que je vais avoir un retour de manivelle !!
    Non , de ce côté là je fais confiance à la météo Secondaire non plus , nous avons effectuer cette installation comme si c'était chez nous Quand au retour de manivelle : pas en état de répondre au quart de tour .....

    Aller je retourne au turf , dernière ligne droite avant le repos bien mérité

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  28. #27
    obijoba

    Re : Création pergola

    Re,
    Je réfléchis au test. Mais récupérer un mètre de neige à Brest ne sera pas aisé. On doit bien avoir 20cm dans les pires années.
    Un coup de raclette sera aussi très efficace.
    Bonne continuation à vous.
    Pascal

Discussions similaires

  1. Conseil pergola
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2014, 20h35
  2. Construire sa pergola [résolu]
    Par inviteda5aae9d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/05/2012, 21h46
  3. pergola metal
    Par invite62e5a6d0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2011, 00h02
  4. Dimensionnement pergola
    Par invitef3e26cce dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2011, 09h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...