Conseil pergola
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Conseil pergola



  1. #1
    stein42

    Conseil pergola


    ------

    Bonsoir tout le monde

    On emménage tout juste dans notre nouvelle maison et on a eu très chaud ce WE.
    On a une maison bioclim mais les volets ne sont pas encore posés faute de budget et la pergola est nue. Donc beaucoup de soleil rentre et comme on n'a peu d'inertie (MOB), ça chauffe vite.

    Bref faut qu'on habille la pergola rapidement et je viens glaner quelques conseils ici.
    La pergola est constitué d'un assemblage poteau poutre et des fils métalliques ont été tirés entre chaque poutre.
    Dimension de la pergola : 12m de longueur sur moins de 3m de largeur. Entraxe entre les poutres : 2-3m. Entraxe entre les cables (perpendiculaires aux poutres) : 50cm

    Déjà je ne sais pas quoi prendre pour l'habillage. De la canisse, de la toile (si oui quelle toile ?).
    Ni où acheter cette fourniture. Si vous avez des conseils ?

    Et surtout comment la fixer sur la pergola.

    D'avance merci pour vos conseils, on a vraiment besoin d'aide...

    -----

  2. #2
    2biquettes

    Re : Conseil pergola

    Et bien moi je vais metre de la toile qui va passer alternativement dessus et dessous les poutres .... tape sur gogole "toile pergola" tu auras des sites de fabriquant ou de vente.


  3. #3
    stein42

    Re : Conseil pergola

    Merci beaucoup pour ta réponse.
    J'ai consulté le site dont tu me parle par MP et j'en ai trouvé un autre avec un choix plus vaste : http://www.bachecreation.com/index.php

    Je suis étonné du nombre de tissu ou matériaux proposés pour les pergolas. Et quand je vois tout ça (et le prix), je me dis que je vais bien réfléchir pour prendre ce qu'il nous faut vraiment.

    Aussi vu les délais proposés, ça sera pour l'été prochain donc faut que je trouve rapidement des rouleaux de canisse que je fixerai en bricolant quelque chose.

    Sinon toi tu recherches quoi comme propriété pour ta toile ? Par rapport à l'imperméabilité notamment.

  4. #4
    fabulou$

    Re : Conseil pergola

    il n'est peut etre pas trop tard pour supprimer les fils et mettre à la place des lames orientées fixes selon un angle bien défini que tu auras calculé très facilement selon l'angle du soleil.. Si ça t'interesse, je peux essayer de te retrouver le lien du logiciel qui permet de calculer tout ça...

    grosso modo, ça laisse passer le soleil en hiver quand il est bas et le cache en été..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stein42

    Re : Conseil pergola

    Citation Envoyé par fabulou$ Voir le message
    il n'est peut etre pas trop tard pour supprimer les fils et mettre à la place des lames orientées fixes selon un angle bien défini que tu auras calculé très facilement selon l'angle du soleil.. Si ça t'interesse, je peux essayer de te retrouver le lien du logiciel qui permet de calculer tout ça...

    grosso modo, ça laisse passer le soleil en hiver quand il est bas et le cache en été..
    C'était l'idée de base pour notre projet mais ça n'est pas optimal à mon gout. L'angle optimal pour nous est de 22° (inclinaison du soleil au le 21/12) mais je suis sur qu'il y a quand meme effet de masque, meme partiel, l'hiver.
    On a une maison bioclim et on compte beaucoup sur le soleil l'hiver pour nous chauffer donc on veut rien perdre.

    J'ai fait faire un devis en ligne sur le site cité plus haut et je m'en tire quand meme pour 1200€ (je suis obligé de prendre la toile non étanche - la plus chère - vu que l'armature est parfaitement horizontale).

    Bien que la solution canisse soit plus contraignante (apparemment galère à installer/désinstaller), je pense qu'on va plutot partir là dessus pour cette fin d'été et on verra par la suite.
    Déjà je vais faire les magasins de matériaux du coin pour voir les prix mais j'espère m'en tirer pour moins de 10€/m2

  7. #6
    fabulou$

    Re : Conseil pergola

    oui, la solution de la canisse est aussi un bon moyen puisque tu as la faculté de l'occulter facilement.

    par contre, je ne comprend pas pourquoi tu dis que le systeme de lames n'est pas optimal. Certes, il peut rester quelques lames d'ombre, mais si j'ai bien compris, ton problème se pose pour l'instant en été.. Et en été avec ce système, tu peux occuter de 100% la lumiere naturelle..
    As tu regardé selon la profondeur de ta pergola et l'inclinaison du soleil d'hiver ? Car si ça se trouve, le soleil d'hiver passe dessous, et dans ce cas, tu pourrais transformer ta pergola en avancée de toit, le résultat serait optimal, fixe et définitif...

  8. #7
    stein42

    Re : Conseil pergola

    Non la pergola s'avance beaucoup et occultera quasiment 50% de la lumière l'hiver si le support reste dessus.

    Quand je dis que c'est pas optimal c'est assez simple.
    Si j'oriente mes lames à 22° je serais bien au solstice (enfin je perds quand meme la surface correspondante à l'épaisseur des lames) mais avec le soleil un peu plus haut l'effet de masque va devenir vite important.
    Tu vois ce que je veux dire ?

  9. #8
    fabulou$

    Re : Conseil pergola

    oui, je comprend: tu veux dire que la lumière qui passe diminue trop vite et que par exemple, la lumière en mars/avril sera trop faible...
    Après, je pense que cela doit pouvoir s'optimiser en jouant sur léepaisseur des lames, leur largeur, leur espacement horizontal et surtout vertical..J'ai vu que tu avais posté un autre sujet a ce sujet .. le mieux serait de faire un dessin a l'échelle, un plan de coupe de ta poutre avec les lames positionnées.. J'ai essayé pour ma maison en Aveyron, sur le papier ça fonctionne.
    Mais après tout, la canisse c'est bien aussi !

  10. #9
    Linn

    Re : Conseil pergola


    à 2biquettes
    Nous n'acceptons pas les images personnelles hébergées sur des serveurs externes. Merci de me donner l'autorisation de modifier votre message pour héberger les photos sur Futura.
    A l'avenir, veuillez vous référer à cette aide pour joindre des images personnelles.
    S'il ne s'agit pas d'une image personnelle, donnez un lien internet.

  11. #10
    stein42

    Re : Conseil pergola

    Bon c'est parti pour la canisse en roseaux.
    J'en ai acheté 30m2 et je vais me lancer dans leur fixation sur l'ossature de la pergola.
    J'ai hésité avec de la bruyère qui, à mon avis, fait une ombre plus dense. Mais c'était plus cher et je pense moins résistant.

    On va voir comment se comporte la canisse et on passera à quelque chose de plus évolué plus tard.

    Merci à tous pour vos conseils

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil pergola

    Donc beaucoup de soleil rentre et comme on n'a peu d'inertie (MOB), ça chauffe vite.
    Hem oui... Dommage d'être passé à côté de la solution que je te proposais l'an dernier
    As-tu lu le retour d'expérience de Joanet (maison en Espagne près de Tarragonne ...et le soleil y tape très dur ..) ?

  13. #12
    stein42

    Re : Conseil pergola

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Hem oui... Dommage d'être passé à côté de la solution que je te proposais l'an dernier
    As-tu lu le retour d'expérience de Joanet (maison en Espagne près de Tarragonne ...et le soleil y tape très dur ..) ?
    En lançant ce post je m'attendais à une remarque de ta part

    Comme dit plus haut la maison n'est pas encore finie puisque la pergola est nue et qu'on n'a pas de volets.
    Je disais "pas d'inertie" mais on a quand meme 13cm de béton + 6cm de chape maigre sous les 2cm de terre cuite. Sur 80m2 ça fait quand meme un peu.
    Mais là le problème c'est que le soleil tape sur le sol donc bon...

    J'installe les canisses cette semaine qui devrait déjà bien arranger les choses. On verra après...

  14. #13
    obijoba

    Re : Conseil pergola

    bonsoir,
    Attention à la date des sujets. Nous en sommes à 3ans et demi pour celui-ci
    dans l'attente
    a+

Discussions similaires

  1. PERGOLA avec lames orientables]
    Par invite3f1639ce dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 51
    Dernier message: 16/07/2014, 21h20
  2. Lames de pergola pour maison bioclim
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/01/2014, 08h30
  3. Pergola à lames: orientées ou orientables?
    Par nimda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2010, 20h18
  4. Pergola / Tonnelle avec toile enroulable
    Par invite594df5ed dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2010, 12h37
  5. calcul de resistance des materiaux pour pergola
    Par brod71 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/05/2009, 00h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...