Bonjour.

Nous construisons dans le Finistère une maison en ossature bois pour laquelle nous recherchons une solution originale et économique pour réaliser le parement intérieur. Nous voulons limiter au minimum l'utilisation de plaques de plâtre type BA13 que nous réservons pour le plafond pour privilégier le bois pour l'habillage des parois verticales intérieures.
Nous envisageons pour cela d'utiliser des panneaux plutôt que du lambris. L'aspect naturel ainsi que la compatibilité avec un usage en intérieur (taux de COV/Formaldéhyde réduit) doivent être privilégier. Nous pensons utiliser des panneaux de contreplaqué mais nous ne sommes pas opposés à d'autres solutions si elle sont conformes à nos critères.
Nous souhaiterions avoir quelques conseils pour le choix du matériau à utiliser et la mise en œuvre de celui-ci.

L'ossature de la maison est constituée de montants 145/45 d'entraxe 0.60 et les cloisons intérieures sont réalisées 120/45 entraxe 0.60.

Voici les questions que l'on se pose et pour lesquelles nous n'avons pas trouvé les réponses sur le net:

1) Quelle qualité de contreplaqué faut il choisir (nous prévoyons une finition claire lasurée ou vernis) ?

2) Quelle épaisseur de contreplaqué faut-il utiliser pour une fixation sur une ossature d'entraxe 0.60 ?

3) Pour la mise en œuvre : Quel mode de fixation pouvons nous utiliser (clouage, vissage, ...) pour le meilleur rendu esthétique ?

Nos plafonds serons à une hauteur de 2m50. Si nous utiliserons des plaques de 2m50 de hauteur, Il n'y aura pas de joints horizontaux mais par contre, comment pouvons nous traiter les joints verticaux entre plaques (bord à bord (risque en cas de dilatation), ou espace entre plaques (de combien) ? Existe t-il des dispositifs pour masquer les joints entre panneaux ? Au contraire si nous laissons les joints entre panneaux visibles et larges, existe t-il des dispositifs pour embellir les champs ?
5) Y a-t-il d'autres points particuliers à prendre en compte pour utiliser le contreplaqué comme parement intérieur) ?
Nous espérons que vous pourrez nous aider à faire le meilleur choix.

Merci pour l'attention que vous voudrez bien apporter à ce sujet.

A+