Calcul du poids de ciment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul du poids de ciment



  1. #1
    p-erre

    Calcul du poids de ciment


    ------

    Bonjour,
    Alors voila j'ai un parasol déporté et pour ne pas qui s'envole je souhaite réaliser deux blocs de béton qui seront posés sur les pieds du parasol. J'ai du ciment que je mélangerai avec de l'eau mais mon problème est le calcul du poids pour ces blocs. Je veux qu'un bloc pèse 10kg et donc je vais faire un "moule" en bois pour couler le béton dedans et dès que ce sera sec j’enlèverai mes les planches de bois et le bloc sera fait. Je ne sais pas de quel taille faire mes blocs car je n'ai jamais fais de béton alors je ne sais pas trop quelle quantité de ciment et d'eau mettre pour faire 10kg. Merci de m'aider a trouver la bonne dimension car je suis un peu perdu.

    Voila le ciment que j'utilise c'est à prise rapide il sèche en 15minutes a 20° :
    http://www.les-materiaux-verts.com/f...L-SAC-5kg.html

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    ilpostino2

    Re : Calcul du poid de ciment

    Salut,

    Le béton a une densité d'environ 2,3.

    Ce qui veut dire que 10kg représente 4.34 l.

    Soit un pavé de 33cmx33cmx4cm d'épaisseur ou de 29cmx29cmx5cm.

    Si j'étais toi, j'éviterais le ciment prompt qui tire très vite et qui risque d'être trop dur à travailler, et qui ne sert pas à ce genre d'applications, d'autant qu'il commence à faire bien chaud.

    Fais un vrai béton en mélangeant 1 volume de ciment 32.5 pour trois volumes de mélange (sable et cailloux).

    Il serait bon aussi d'armer ton pavé avec des fers torsadés.

    Bonne journée et bon courage.
    Dernière modification par ilpostino2 ; 06/07/2013 à 11h10.

  3. #3
    p-erre

    Re : Calcul du poid de ciment

    Merci de ta réponse, et j'aurais voulu aussi savoir si en faisant un coffrage en bois est-ce que je pourrai l'enlever ou penses-tu qu'il va prendre avec le béton et que je ne pourrai plus l'enlever ? 29x29x5cm c'est vachement petit je pensais que pour 10kg ce serait un peu plus gros. Sinon il me reste la possibilité de mettre deux parpaings qu'il me semble plus facile.

    Merci.

  4. #4
    ilpostino2

    Re : Calcul du poid de ciment

    Citation Envoyé par p-erre Voir le message
    Merci de ta réponse, et j'aurais voulu aussi savoir si en faisant un coffrage en bois est-ce que je pourrai l'enlever ou penses-tu qu'il va prendre avec le béton et que je ne pourrai plus l'enlever ? 29x29x5cm c'est vachement petit je pensais que pour 10kg ce serait un peu plus gros. Sinon il me reste la possibilité de mettre deux parpaings qu'il me semble plus facile.

    Merci.
    Aucun problème, tu pourras enlever ton coffrage le lendemain sans aucun soucis. il n'y aura pas d'adhérence.

    Sache par contre que la dureté maximale du béton est atteinte au bout de 28 jours, donc mollo sur les manip' au début.

    Oui c'est petit mais c'est toi qui voulais 10 kg

    Oui parpaings ou dalles de terrasse en pierre reconstituée, c'est possible aussi.

    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Poids max sur faux plafond en fibro ciment (pour l'isolation)
    Par atropus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2015, 09h05
  2. Réagréage de ciment sur chape de chaux-liège pour carreaux de ciment.
    Par meilo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2012, 23h07
  3. Calcul du poids d'une bobine (self)
    Par invitedba35101 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2012, 13h11
  4. calcul d'un poids
    Par invitea3b96200 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2009, 20h00
  5. Calcul de poids apparent
    Par Cyp dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2006, 23h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...