orientation des tuiles par rapport à la pente?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

orientation des tuiles par rapport à la pente?



  1. #1
    artiste818

    orientation des tuiles par rapport à la pente?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en train de changer la toiture de ma maison par des artisans, et j’aurai aimé avoir vos avis sur l’orientation des tuiles d’une partie du toit par rapport à la pente de la maison.
    Ci-joint les photos de la toiture :

    Pièces jointes supprimées

    - Dans la 1ère : à droite dans le cercle vert se trouve la toiture comme elle était avant, c’est-à-dire que l’orientation des tuiles se trouvent dans le même sens que la pente de cette partie. Et à gauche dans le cercle jaune, la pente est pareille mais mon artisan a changé le sens des tuiles : les tuiles ont été mises en biais (environ 45° par rapport à la pente), ce qui suit le faitage selon lui. (avant elles étaient disposées comme dans la partie droite, et effectivement il y avait beaucoup de coupe sur les tuiles côté faitage)
    - Dans la 2e photo, on voit plus clairement la forme de la toiture. J’ai mis des flèches pour indiquer le sens de la pente
    J’aimerais savoir si cela ne va pas poser des problèmes de fuite ?
    Merci pour vos réponses !

    -----
    Dernière modification par JPL ; 15/07/2013 à 18h30.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : orientation des tuiles par rapport à la pente?

    Les photos doivent être postées en pièces jointes au format jpg. Merci.

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    artiste818

    Smile Re : orientation des tuiles par rapport à la pente?

    D'accord, merci! voici les photos en jpeg

    toit2.jpg
    toit1.jpg

  4. #4
    mikegive

    Re : orientation des tuiles par rapport à la pente?

    ce serait sans doute interessant de poser la question au fabricant des tuiles: en fonction du pourcentage de pente, quelle tolérance de biais ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    artiste818

    Re : orientation des tuiles par rapport à la pente?

    bonsoir, merci pour votre réponse, je vais essayer de me renseigner auprès du fabricant. Mais les 45° ce n'est pas le degré de la pente, c'est l'orientation des tuiles par rapport au sens de la pente, en fait les tuiles sont tournés de 1/4 environ dans le sens des aiguilles. Merci.

  7. #6
    invite6811a653

    Re : orientation des tuiles par rapport à la pente?

    mais alors les découpes il les a en bas ?

    si c'est le cas il vaut mieux les avoir en haut.

    ça me parait bizarre. je ne suis pas couvreur mais on suit normalement la ligne d'égout, c'est a dire le bas du toit

  8. #7
    artiste818

    Re : orientation des tuiles par rapport à la pente?

    Bonsoir ossau, merci pour votre réponse les tuiles sont bien alignées sur le bas, le long de la gouttière, mais comme le toit n'est pas régulier les tuiles sont légèrement tournées dans le sens des aiguilles et donc le sens de coulement d'eau ne correspond pas au creux de la tuile destinée au coulement d'eau... Merci!

  9. #8
    invite6811a653

    Re : orientation des tuiles par rapport à la pente?

    il faudrait faire un schéma du rampant du toit
    vu que ce sont des tuiles mécaniques à emboitement comment fait il pour les mettre en oblique progressivement.elles n'ont pas beaucoup de jeu latéral .elles sont posées sur liteaux?

    quant à l'esthétisme.........

  10. #9
    mikegive

    Re : orientation des tuiles par rapport à la pente?

    Mais les 45° ce n'est pas le degré de la pente
    Oui j'avais compris...
    Ce que je voulais dire c'est que le fabricant a conçu sa tuile pour des pentes mini et maxi . La pose en biais influe sur l'écoulement de l'eau , donc la pente mini acceptable n'est plus la même.
    D'où mon conseil: demander au fabricant si "Pente du toit...x° + angle de biais 45° = fuite ou pas

    Si la pose actuelle est parallèle à la ligne d'égout, l'ancienne pose ne l'était pas ?

  11. #10
    artiste818

    Re : orientation des tuiles par rapport à la pente?

    Bonsoir,

    Merci Ossau, oui elles sont bien placées sur liteaux
    Merci aussi Mikegive, j'ai suivi votre conseil et j'ai appelé le fabricant de tuiles, d'après eux l'idéal est de les aligner par apport à la pente de la toiture, je pense que c'est effectivement mieux de les placer dans le même sens que la pente de la toiture.

    Encore merci à vous deux pour votre aide, bonne soirée et bonnes vacances!

Discussions similaires

  1. Toiture tuiles TC / remplacement par tôles métalliques
    Par criscap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2012, 20h25
  2. Electrostatique: Plan de symétrie par rapport à des charges ?
    Par invitef90c7c63 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2011, 13h52
  3. Distribution des nerfs par rapport aux artères
    Par invite91d0eff1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2011, 12h34
  4. [Immunologie] Poids des anticorps par rapport aux antigènes ?
    Par invitead823c93 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2008, 15h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...