votre avis sur entretien ballon ecs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

votre avis sur entretien ballon ecs



  1. #1
    invite741e0fbb

    Question votre avis sur entretien ballon ecs


    ------

    bonsoir à vous tous,

    j'ai fait entretenir mon ballon ecs (5 ans) la semaine dernière parce qu'il y avait de la vapeur lorsque l'on tirait de l'eau chaude.

    Le plombier est venu pour vidanger et détartrer le ballon ; il y avait du calcaire à l'intérieur du ballon, il a retiré les morceaux et a nettoyé la cuve.

    la résistance est protégée par un tube en fer (émaillée, je crois); le plombier a dit que c'est une thermo plongée - quest ce que cela veut dire ??
    il a devisé l'anode (qui n'était pas complètement ''erodée"), il a voulu la remplacer par une autre anode qu'il avait rammenée mais malheureusement le pas de vis de l'anode ne s'adaptait pas sur le tube dans lequel est logée la résistance.

    Alors il a mis l'anode dans le ballon sans la fixer en précisant que lorsque ça leur arrivait et qu'ils ne pouvaient pas remonter la nouvelle 'anode comme celle d'origine, ils la laissaient sans la fixer au fond du ballon.

    Cependant, sachant que l'anode d'origine n'était pas abimée, il a gratté le peu de calcaire et la remise (à ma demande)

    Ma question est la suivante:

    Peut-on laisser une anode neuve sans la fixer sur le tube qui protège la résistance, en la laissant plongée dans le ballon si nous n'arrivons pas à la visser sur le tube qui protège la résistance ?

    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : votre avis sur entretien ballon ecs

    Bonjour à toutes et à tous,

    la résistance est protégée par un tube en fer (émaillée, je crois); le plombier a dit que c'est une thermo plongée - quest ce que cela veut dire ??
    Si la résistance est dans un "corps de chauffe acier" c'est une stéatite la thermoplongée ou blindée est en contact direct avec l'eau :

    Résistance stéatite.jpg Résistance blindée.jpg

    il a dévissé l'anode (qui n'était pas complètement ''erodée"), il a voulu la remplacer par une autre anode qu'il avait rammenée mais malheureusement le pas de vis de l'anode ne s'adaptait pas sur le tube dans lequel est logée la résistance.
    si l'eau est calcaire elle est rarement agressive, si l'ancienne faisait plus de 8 mm il n'était pas utile de la remplacer.

    Peut-on laisser une anode neuve sans la fixer sur le tube qui protège la résistance, en la laissant plongée dans le ballon si nous n'arrivons pas à la visser sur le tube qui protège la résistance ?
    elle ne sert pas à grand chose n'étant pas directement et efficacement reliée à la masse.

    Il existe des manchons filetés réduits qui permettent de retrouver le diamètre de la bride.

    Pas d'inquiétude le calcaire enlevé le cheuffe-eau retrouve une nouvelle jeunesse.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invite741e0fbb

    Re : votre avis sur entretien ballon ecs

    Bonsoir cram 64

    La résistance est insérée dans un foureau; elle est donc protégée.
    Je ne sais pas pourquoi le plombier a voulu laisser l'anode neuve plongée dans le fond du ballon sachant que l'anode d'origine n'était pas beaucoup usée mais il a laissé celle-ci vissée sur le fourreau (je ne sais pas le nom technique de ce fourreau) heureusement qu'il laissé celle d'origine.

  4. #4
    invite728b013d

    Re : votre avis sur entretien ballon ecs

    Re,

    Citation Envoyé par Alistair1973 Voir le message

    La résistance est insérée dans un foureau; elle est donc protégée.
    Je ne sais pas pourquoi le plombier a voulu laisser l'anode neuve plongée dans le fond du ballon sachant que l'anode d'origine n'était pas beaucoup usée mais il a laissé celle-ci vissée sur le fourreau (je ne sais pas le nom technique de ce fourreau) heureusement qu'il laissé celle d'origine.
    le nom est corps de chauffe ou porte-bougie :

    Nom : Eclaté chauffe-eau..PNG
Affichages : 50
Taille : 145,9 Ko

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ballon ECS complémentaire sur installation solaire
    Par Tiger44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2012, 18h58
  2. Votre avis sur cet avis de pro du CESI
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2009, 12h59
  3. Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs
    Par snaille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 07/04/2009, 21h55
  4. Boucle ECS sur ballon solaire + section per
    Par invite6b7bbeff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2008, 08h06
  5. Votre avis m'interesse ... (chauffage et ECS)
    Par inviteaf5d45b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2006, 11h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...