Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Votre avis m'interesse ... (chauffage et ECS)




  1. #1
    Calimero38

    Votre avis m'interesse ... (chauffage et ECS)

    Suite à la lecture de vos discussions et comme je suis enfin dans ma maison, je peux faire des projets concrets pour mon ECS et mon chauffage.
    J'ai une maison de 100m2 de plus de 100ans en mur pisé de 60cm d'épaisseur avec un ECS électrique de 70litres et une chaudière gaz propane murale pour chauffage radiateurs.

    Après avoir isoler au maxi et reduit les ponts thermiques je compte implanter le système suivant:

    ECS: solaire thermique + lien vers chaudière bois buche (si pas de soleil mais qqun dans la maison) + resistance électrique dans ballon (si pas de soleil, personne dans la maison mais souhaite eau chaude en retrant de vacance !!!)

    Chauffage: chaudière mixte bois buche/propane + radiateurs. La seule incertitude est la mise en place d'un ballon tampon pour le chauffage. Il semble qu'il soit plus efficace de faire fonctionner la chaudière à bon rendement et de stocker le surplus dans ballon que de faire fonctionner la chaudière au ralenti ?

    Quel est votre avis sur le schéma retenu et sur la question du ballon tampon ?


    Merci par avance de votre aide et merci pour vos discussions.

    Calimero38

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    rbobeda

    Re : Votre avis m'interesse ...

    Bonjour,

    Si tu surdimensionnes un peu ton install solaire, et que tu passes sur une hydroaccumulation de 1000l (en système combiné) tu peux te passer d'une chaudière mixte, et n'avoir plus que du bois (moins cher).
    Cela dit, ça oblige à passer aussi avec chauffage au sol, ou mieux, murs chauffants, pour avoir un chauffage basse t°. Si tu refais l'isolation, c'est le moment. En terme de confort, c'est quand même mieux, bien que ça coûte plus cher à l'installation. Rien n'empêche non plus de faire l'appoint avec de l'électrique ponctuellement (mais c moins rentable, et c'est nuke-addict )
    Si en plus tu autoconstruis, ça devient tout bénef (murs chauffants faciles à faire soi-même, installation solaire possible si documentation préalable+visite d'autres installs de particuliers si possible)

  4. #3
    seboseb

    Re : Votre avis m'interesse ...

    Pour la chaudière mixte : même avis que Rbobeda, pas super utile si gros ballon tampon. Seule incertitude : la mise horsgel de la maison en cas d'absence. Si c'est juste une semaine par an, l'usage de 2 ou 3 radiateurs électriques bain d'huile portatifs permet d'arranger bien des choses. Surtout si on les programme pour fonctionner la nuit, aux heures creuses. Faire un ch'tit bilan thermique pour déterminer la puissance nécessaire au maintient hors gel !


    Le chauffe-eau solaire avec appoint élec permet d'éteindre la chaudière l'été : pas mal, car besoins généralement trop faibles pour un bon rendement (toujours dans le cas d'une chaudière bois non mixte). En plus, le taux de couverture solaire est de l'ordre de 90% pendant les mois d'été. Cela permet aussi de prolonger la durée de vie de la chaudière. Autant que possible, placer les capteurs de manière relativement horizontale (30° à 45° maxi), pour améliorer le rendement d'été. L'hiver, la production solaire sera vraiment médiocre, mais elle est pas géniale non plus avec un capteur orienté pour l'hiver. L'ECS d'hiver sera faite au bois, donc très bon bilan écologique et économique.


  5. #4
    Calimero38

    Re : Votre avis m'interesse ...

    Merci beaucoup pour vos conseils.

    J'étudie encore la problématique de la mixité pour les périodes d'absence d'hiver et je me lance dans la consultation de professionnels.

    Merci encore

  6. Devis

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. votre avis quel mode de chauffage
    Par terry77t dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2008, 07h18
  2. Pourquoi pas... votre chauffe-eau, le chauffage central de votre habitation!
    Par papimusique dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2008, 05h56
  3. Avis sur installation chauffage + ECS solaire
    Par Narius dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2008, 21h10
  4. chauffage au bois et ecs
    Par lebelge dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2007, 11h12
  5. avis pour prépa ECS
    Par magnum206 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2007, 20h38