Parquet dans une salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Parquet dans une salle de bain



  1. #1
    riket007

    Parquet dans une salle de bain


    ------

    Bonjour,

    Après avoir entendu d'un vendeur de parquet "on peut très bien mettre du chêne dans une salle de bain, à condition de mettre le vitrificateur milieu humide" je me posait quelques questions.

    Je sais bien que la salle de bain est un milieu humide, mais je n'ai pas dit que c'était une piscine, je veux dire par la que quand on sort de son bain ou de sa douche, on ne laisse pas trainer les serviettes à terre toute la journée, le tapis de sortie de bain est pendu pour être sécher, et bien entendu, toutes les traces d'eau sont épongées au plus vite.
    Je vois donc ce parquet comme celui d'une cuisine ou on laisserait tomber un verre d'eau, ou pire un verre de cola ou de vin.

    J'ai vu que l'on pouvait traiter le parquet avec de l'huile de lin (25% d'essence de térébenthine et 75% d'huile de lin) et que c'était conseillé en salle de bain. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà testé cette méthode ancienne qui semblerait reviens à la mode ?
    Avez-vous d'autres idées ?

    J'aimerais vraiment placer du bois dans la salle de bain afin de ne pas placer un balatum, mais j'aimerais avoir vos conseils avant de prendre la décision finale.

    Merci beaucoup pour vos réponses

    -----

  2. #2
    RoronoaSC

    Re : Parquet dans une salle de bain

    Bonjour riket007,

    Deux choix s'offrent à vous pour du parquet en salle de bain.

    1 - Parquet sépcial SDB, c'est du parquet en PVC avec une finition bois (ou autre biensur)
    2 - Parquet en bois massif. Si le parquet est bien traité ça peut aller, mais attention aux méthodes de pose... PAS DE COLLE ! La colle va empeché le parquet de travailler et resulta -> fissure.
    Il faut bien faire attention de laisser des joints de dillatation et de préférence cloué le parquet (sur une base en osb3 par exemple, résistant à l'humidité).

    Pour ce qui est du traitement 25%/75% térébenthine et huile de lin c'est asser ça reviens à la mode mais j'en sais pas plus sur l'efficacité du traitement

  3. #3
    invite8732121111
    Invité

    Re : Parquet dans une salle de bain

    Hello à tous,

    Citation Envoyé par RoronoaSC Voir le message
    Bonjour riket007,

    Deux choix s'offrent à vous pour du parquet en salle de bain.

    1 - Parquet sépcial SDB, c'est du parquet en PVC avec une finition bois (ou autre biensur)
    2 - Parquet en bois massif. Si le parquet est bien traité ça peut aller, mais attention aux méthodes de pose... PAS DE COLLE ! La colle va empeché le parquet de travailler et resulta -> fissure.
    Il faut bien faire attention de laisser des joints de dillatation et de préférence cloué le parquet (sur une base en osb3 par exemple, résistant à l'humidité).
    En fait, tu veux parler plus communément du "parquet pont de bateau":
    http://www.deco.fr/actualite-deco/40...lle-bains.html

    Cela n'engage que moi, mais je pense que pour un coût sensiblement identique au final, pourquoi s'embêter à vouloir mettre du parquet chêne, chataîgnier ....... avec des difficultés supplémentaires de mise en œuvre et, surtout, les risques encourus et détaillés par RoronoaSC.

    Question de choix, de goût, de visuel, peut être Riket007 ??

    A + Sica

  4. #4
    behache

    Re : Parquet dans une salle de bain

    Bonjour

    Bien d'accord avec Sica, que je salue au passage !

    Même si un parquet est possible pourquoi ne pas mettre un carrelage autorisant des joints efficaces avec les plinthes ou les murs et sous les receveurs.
    Il y aura probablement un jour ou l'autre une fuite, un débordement...
    pourquoi risquer de compliquer les chose avec une eau s'infiltrant entre sol et parquet ?
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RoronoaSC

    Re : Parquet dans une salle de bain

    Non je ne parlais pas du parquet pont de bateau mais bien d'un parquet en "pvc"

    http://www.dumafloor.com/fr/products...quaexpert_plus

    enfin, c'est pas vraiment du PVC, plutot une matière composite. Ce type de parquet reviens à ~50€/m² et est garantie 15ans sur l'étanchéité pour autant qu'un joint de silicone face lee contour de la pièce.

    Cependant le parquet pont bateau est une bonne altérnative, je n'y avais pas penser. Le meilleur étant en Acacia qui est un bois très resistant sans qu'aucune protection ne sois mise au préalable. un peu plus cher par contre, faut compter entre 60 et 80€/m² suivant le revendeur. Mais je crois qu'on le fait dans d'autre essence (merbaut, teck ...)

  7. #6
    RoronoaSC

    Re : Parquet dans une salle de bain

    Ah mince, on ne peut pas éditer ? :/

    il y a aussi du parquet en Bambou qui s'utilise en salle de bain
    Mais bon au vue des contraintes je déconseille quand même le parquet en chêne, c'est enormement d'entretien et de probème possible sur le long terme

  8. #7
    riket007

    Re : Parquet dans une salle de bain

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Je vais un peu analyser tout ça

    Bonne vacances à tout le monde

  9. #8
    Ed-1

    Re : Parquet dans une salle de bain

    Bonjour riket007,
    Deux mots pour compléter les nombreux points de vue intéressants déjà exposés. Personnellement, j'ai posé dans ma salle de bains du BMT (bois thermiquement modifié – pas très facile à trouver, mais avec internet…), en l'occurrence du pin. Je l'avais trouvé en 15 mm d'épaisseur et, plutôt que de le coller, je l'avais cloué délicatement sur un support OSB. Plusieurs années ont passé, et ça ne bouge pas. En revanche, je l'ai huilé, et ce n'est sans doute pas la meilleure option, car l'eau finit par tacher, même en étant très soigneux.
    Quant au teck, il "marche" évidemment très bien. J'ai habillé ma baignoire avec, sans faire de joints pont de bateau et ça n'a pas plus bougé. Là, la finition huilée fait merveille (huile spéciale teck).
    Enfin, il y a une dizaine d'années, j'habitais un vieil appartement, sans confort au départ, et on avait créé une salle de bains dans un ancien débarras – pourvu d'une fenêtre – en conservant le parquet d'origine. Je crois bien que c'était du douglas, sans pouvoir l'affirmer. Il avait simplement été poncé vitrifié, et le résultat était très bon (plus beau, à mes yeux, que tout le reste grâce à l'ancienneté de ce parquet).
    Quoiqu'il en soit, à mon sens, le problème doit être scindé : il y a d'abord le risque que l'eau traverse le parquet, principalement en passant entre les lames (d'où les joints pont de bateau) ; et, ensuite, le risque que les lames ne supportent pas l'humidité (d'où le privilège accordé à certains bois : le teck, bien sûr, le merbau, mais aussi – avec plus de précautions – le châtaigner ou le douglas, entre autres). Bien sûr, une bonne vitrification garantira la surface visible du parquet, mais pas la sous-face, exposée en cas d'infiltration entre les lames. C'est pourquoi j'aurais tendance à éviter le chêne. Sauf à être vraiment très soigneux, et en espérant que la baignoire ne déborde jamais.
    Alors, bonne cogitation et bien du plaisir.

Discussions similaires

  1. Enduit à la chaux dans une salle de bain
    Par CODIE69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/02/2023, 18h21
  2. Alternative au carrelage dans une salle de bain
    Par megabang69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2012, 18h25
  3. Alternative au carrelage dans une salle de bain.
    Par fest dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2012, 13h48
  4. Essence de bois dans une salle de bain
    Par invitec0a3f0b9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 45
    Dernier message: 30/10/2012, 07h45
  5. Comment remplacer du liège dans une salle de bain?
    Par invite09b28a5f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2011, 13h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...