Map et chaux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Map et chaux ?



  1. #1
    NiKo_80

    Map et chaux ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je me posai la question suivante :
    Du map va t-il adhèrer sur un mur en parpaing , lui-même recouvert d'un badigeon de chaux ?

    Dans mon sous-sol, une pièce va être aménagée. Je compte appliquer un badigeon de chaux sur le parpaing, histoire d'assainir le mur et ensuite coller des plaques de platres (donc avec du map)

    merci

    -----

  2. #2
    NiKo_80

    Re : Map et chaux ?

    Personne n'a fait le test ?

    :s

  3. #3
    Rololo

    Re : Map et chaux ?

    Un peu différent, mais j'ai calé des boites à sceller dans du chaux-chanvre avec un peu de MAP et ça colle bien sur un enduit à base de chaux. Le plus simple c'est d'essayer. En tout cas, le MAP sur le parpaing, sans badigeons; sans colle dur.
    A+

  4. #4
    NiKo_80

    Re : Map et chaux ?

    Merci pour le partage d'expérience

    ça devrait donc coller, je vais tenter de faire un essai avant de me lancer (même si ça ne me dira pas si ça tient dans le temps)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Map et chaux ?

    slt,

    un badigeon de chaux est fait avec de la chaux aérienne, qui ne durcit que très lentement (1 an pratiquement); un enduit chaux-chanvre, c'est avec de la chaux hydraulique, qui durcit en 2 ou 3 jours...
    le map sur de la chaux aérienne, j'ai des doutes très sérieux sur la tenue...

    Mais comment un badigeon de chaux, qui sera recouvert par des plaques de platre, peut-il "assainir" une pièce; un badigeon seul a un effet insectifuge, mais pas quand il est recouvert... amha, tu peux tout à fait te dispenser de ce badigeon, il ne t'apportera rien...

  7. #6
    NiKo_80

    Re : Map et chaux ?

    Bonjour,

    Quand les plaques de 10+1 seront collées, il restera un vide d'air entre la plaque et le mur (sauf là où il y a un plot de colle bien sûr). De l'air circulera donc entre le mur et l'isolation car j'ai fait 2 entrées d'air (haute et basse) dans le parpaing, et quand je mettrai l'isolant, je mettrai 1 grille d'aération à l'opposé de celles dans le parpaing (l'idée c'est que l'air rentre en un point A, longe le mur et ressorte à un point B).

    Je ne savais pas que le badigeon ne durcirai qu'après un an (merci de l'info), mais ça se goupille bien car je comptai faire le badigeon cette année, et l'isolation ne sera faite que l'année prochaine.

    Toutefois, je reste dans le doute quant à la tenue du map sur ce badigeon.....je voulai mettre du 10+1 en isolant car le polystyrène n'absorbera pas l'éventuelle humidité.
    Autre solution consiste à mettre des rails, mettre un isolant entre les rails, et fixer des plaques de placo sur les rails. Mais je craint que l'isolant ne s'affaisse avec le temps (comme laine de verre) et ne vienne en contact avec le mur, et pompe éventuellement de l'humidité. Faudrai trouver un isolant ridige peut-être.

    Je suis preneur de toute idées, proposition avis !

  8. #7
    barda

    Re : Map et chaux ?

    Mais pourquoi un badigeon, niko ? il n'y a aucune raison pour qu'il serve à quelque chose...

  9. #8
    NiKo_80

    Re : Map et chaux ?

    Je voulai mettre un badigeonn histoire "d'assainir" les mur. Un sous-sol est toujours sujet à l'humidité, donc je voulai mettre de la chaux sur les murs en parpaing, pour "réguler" l'humidité.

    Je pensai que les vertus de la chaux resteraient opérationnelles, même si je mettai un isolant devant (sans contact, avec une circulation d'air)

    Donc du coup, je laisse le parpaing nu ? je le traite avec de l'anti-salpêtre ? autre chose ?
    Le but de faire de la prévention, limiter, réguler l'humidité etc.

  10. #9
    barda

    Re : Map et chaux ?

    La chaux ne régule pas l'humidité, elle est simplement "poreuse" et laisse passer la vapeur d'eau, à condition évidemment qu'il n'y ait pas un revêtement étanche dessus... mais rien du tout sur le mur, ça laisse encore mieux s'évaporer l'humidité. Si tu colles du polystyrène+platre sur ton mur, ce sera un revêtement étanche, donc la chaux n'aura plus aucun rôle; et si tu ventiles entre polystyrène et mur, il est inutile d'avoir en plus un lait de chaux, l'humidité éventuelle s'évaporera directement...
    Si ton sous-sol n'est pas enterré, l'humidité pourra aussi s'évacuer par la face extérieure, c'est la meilleure prévention...

  11. #10
    NiKo_80

    Re : Map et chaux ?

    Ok, merci du conseil

Discussions similaires

  1. Production d'eau de chaux - Saturateur à chaux
    Par piripipicococolo dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2015, 08h42
  2. enduit platre chaux sable sur sous couche de chaux sable
    Par theodorine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2013, 21h35
  3. chaux vive-chaux éteinte
    Par invite8d4eab70 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2012, 19h09
  4. [Divers] Map
    Par PADOLYIMF dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2010, 17h54
  5. [Biologie végétale] MAP kinases
    Par botrytis dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2008, 16h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...