Linteau de 3 mètres réalisé avec un madrier, sur mur porteur de l’étage, au centre de la maison.
Bonjour,
J’ai besoin de votre aide car je me demande s’il faut renforcer un linteau de 3mètres (en madrier) déjà existant, avant d’abattre des murs qui ne semblent pas porteurs. Pour cela je me demande quelle épaisseur de linteau il me faudrait pour qu’il tienne bon.
Il s’agit d’une vieille maison 1920 avec un étage, en briques pleines du nord et solives en bois.
Je souhaite casser deux murs de séparation en brique pleine au rez-de-chaussée, dont un parallèle au linteau de 3 mètres. Pour ce qui est du linteau, il correspond à un ancien mur porteur des solives en bois de l’étage. Il est donc au milieu de la maison. J’imagine qu’il ne porte pas la toiture car il y a une énorme poutre 3 mètres au-dessus, au plafond de l’étage.
Le linteau actuel est constitué d’un madrier posé sur la tranche. Il fait donc 27 cm de hauteur. Il y a un pilier de 40 cm d’un côté (le long du mur). De l’autre côté, il y a un mur de 2m30 dans son prolongement. Je ne sais pas sur combien est-ce qu’ils portent le linteau. Le linteau n’est pas au centre de la largeur de la maison. A l’étage, il y a des murs de cloisonnement en briques pleines : un au-dessus du linteau, l’autre perpendiculaire mais ne passant pas sur le linteau.
Ma crainte c’est que l’ancien locataire, un maçon, n’aie fait les travaux au minima avec un linteau sous dimensionné qui ne suffirait plus si je casse les murs. Il l’a réalisé il y a 2 ans. Comme je l’ai dit, il y a un mur de séparation en brique pleine parallèle au linteau, à 1 mètre (ancien couloir). Ce mur est donc décalé par rapport au centre de la maison et je me demande s’il n’aide pas un peu à soutenir les solives de ce côté-là.
Pour savoir si le linteau n’est pas sous-dimensionné, quelle section de poutre faudrait-il pour un linteau de 3 mètres ?
Et dans le cas où il serait insuffisant, que me conseillez-vous ? Mettre un IPN ? De quelle section ?
J’ai pensé à une solution que je pourrais mettre en œuvre moi-même : conserver le madrier et en rajouter un autre en plus, dessous, en poutres de bois. J’ai la place car il me reste 2m35 de vide dessous (mon ouverture est bien assez large). En plus ça donnerait un style sympa.
Quand à mettre un pilier au centre du linteau, ça ne m’arrangerait pas du tout !
Merci pour tous vos conseils !!
-----