Meuble bibliothèque sur roulettes - résistance à la flexion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Meuble bibliothèque sur roulettes - résistance à la flexion



  1. #1
    skwizi

    Meuble bibliothèque sur roulettes - résistance à la flexion


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser un meuble bibliothèque sur roulettes. Voir les plans ci-joint. Après avoir consulté plusieurs artisans, personne n'est capable de me dire si une structure acier tubulaire ou profil carré est nécessaire pour éviter la flexion du plateau "portant". Le tout serait en panneaux de min. 18mm (sauf peut-être le panneau sur lequel vient se fixer les roulettes). Certains m'ont proposé de placer 6 roulettes dont 2 au centre du meuble, d'autres m'ont dit qu'une structure acier (masquée alors par une jupe) et 4 roulettes seraient suffisantes. Afin de rigidifier la structure, il est prévu de placer un panneau plein à l'arrière et d'y fixer également les montants verticaux. Une solution sans cadre acier sous le plateau "portant" me paraît assez risqué (tenue à la flexion dans le temps?) pour une structure en bois stratifé (même si l'on augmente l'épaisseur du panneau). Pourriez-vous me donner votre avis svp?

    Merci d'avance

    NB: pour des raisons de stabilité, on m'a conseillé une profondeur de 60cm au lieu de 50.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Meuble bibliothèque sur roulettes - résistance à la flexion

    Bonjour, Skwizi,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je pense qu'il serait plus pratique pour poser le plateau de base et les roulettes, au moins 6, de prendre
    du tubulaire de profil carré ou rectangulaire.
    Avez-vous estimé le poids total de votre bibliothèque complètement chargée, le poids de la connaissance est élevé.
    C'est vous qui allez coupé et soudé les tubes et faire le reste.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    skwizi

    Re : Meuble bibliothèque sur roulettes - résistance à la flexion

    Bonsoir et merci pour votre réponse.

    Le meuble en charge devrait avoisinner les 300kg max (déjà à vide il devrait faire dans les 100 kgs). Avec ce poids, même sans réaliser un calcul scientifique du fluage, il m'est impensable de ne pas avoir un cadre en acier. Un professionnel m'a dit que les joues latérales du meuble vont reprendre une partie des contraintes si toute la structure est rigidifiée par un fond fixé à l'armature et à tous les montants.

    Je reste sceptique. Si cadre acier il doit y avoir il sera réalisé par un soudeur, mais de nouveau aucune idée des dimensions min. de cette structure tubulaire en acier (ou en profil carré). Est-ce possible de le savoir sans passer par un calcul?

    Cordialement,

    Skwizi

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Meuble bibliothèque sur roulettes - résistance à la flexion

    Bonjour, Skwizi,
    On peut estimer le volume de chargement à 2 [m^3].
    J'ai à côté de mois une petite table à roulettes avec 42 livres (technique) soit un volume de 0.1 [m^3].
    Eh bien je peux vous dire que pour la soulever, il faut s'appliquer et heureusement que j'ai l'habitude de soulever de la fonte.
    Tout cela pour vous dire que je pense que vos 100 [kg] de charge sont faibles.
    Pour les roulettes, il faudra faire un choix pour la moquette ou le parquet.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Meuble bibliothèque sur roulettes - résistance à la flexion

    Bonsoir,
    Pour info
    En moyenne une BD fait 1cm de large et 500gr.
    Cdt
    A+

  7. #6
    invite58706596

    Re : Meuble bibliothèque sur roulettes - résistance à la flexion

    Bonsoir à Tous,

    Standard bouquin 200 gramme/cm...
    Bouquin de 30 cm de haut > Empiriquement 400 gr/cm
    3 rayonnages de ~2 m = 600 cm x 0,4 kg/cm = 240 kg
    Poids approximatif biblio en 18 mm 120 kg > Je n'ai pas compté le haut ou se situe le miroir > Je n'ai pas compris le montage...
    Si on se base sur 400 kg > Il faut trouver les roulettes qui résistent soit en cas de défaut de planéité du sol 200 kg/roulette...

    J'ai un living 2,5 m (L) x 2 m (h) x 0,50 m (l) avec 4 montants verticaux en chêne de 30 mm... Charges : Vaisselle... Je n'ose pensé au chiffre...
    Le gros problème, c'est le maintien des joues verticales > l'effet du parallélogramme déformable n'est pas loin...

    Pour la stabilité, on peut mettre un peu de fruit > léger angle inclinant le meuble vers le mur...
    A+

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Meuble bibliothèque sur roulettes - résistance à la flexion

    Bonjour, Skwizi,
    Le cadre pourrait y ressembler, par exemple en 50x50x3 [mm].
    Je suis ouvert à toute suggestion.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite58706596

    Re : Meuble bibliothèque sur roulettes - résistance à la flexion

    Bonjour Jaunin,

    Notre demandeur ferait-il partie de la longue liste des posteurs qui nous oublient ainsi que notre travail d"approche????
    Attendons son éventuel retour...
    A+

Discussions similaires

  1. Résistance d'une tige en flexion
    Par invite9c31dceb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2011, 08h29
  2. La Résistance mécanique à la flexion
    Par invitedf2978b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2010, 13h02
  3. Résistance à la flexion
    Par invite80cac92d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2009, 18h29
  4. Résistance à la flexion et à la déformation d'une tole
    Par invite3356e470 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2009, 14h42
  5. Résistance à la flexion
    Par invite7cfdba8f dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/09/2008, 11h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...