robinet de radiateur en fonte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

robinet de radiateur en fonte



  1. #1
    phildediou

    robinet de radiateur en fonte


    ------

    bonjour,

    l'un des robinets de radiateur fuit quand je le tourne, j'arrive à trouver une position à peu près stable, à condition de jouer sur la pression dans le circuit de chauffage pour qu'elle ne soit pas trop élevée.

    J'ai contacté un plombier pour réparer ça, et aussi pour faire un désembouage du circuit (l"install a bien 40 ans et je pense que cela n'a jamais été fait, la circulation d'eau est très lente).
    Apparemment, ma robinetterie n'est pas standart, il me dit n'avoir jamais vu ce système en 25 ans de carrière.
    l'entrée et la sortie d'eau se fait par le même point sur le radiateur, tout est groupé dans un même bloc.
    Ci-joint une photo.Nom : radiat.jpg
Affichages : 413
Taille : 28,6 Ko

    Sous le cache noir se trouve le robinet.

    Bref, il ne veux pas y toucher pour ne pas faire de bêtises, il ne saurait pas fournir ce type de robinet, peut-être pas non plus le remplacer, et ne sait pas si un désembouage est possible avec cette robinetterie.

    Quelques questions en vrac :
    -Quelqu'un connait-il cette robinetterie ?
    -Est-ce qu'on trouve encore des pièces (ainsi que des professionnels compétents dessus) ?
    -Un désembouage est-il possible avec mon install ?
    -Avec ce système, peut-on déduire le type de circuit d'eau, monotube ou bitube (je pencherais pour mono) ?

    J'ai recherché ce type de robinet sur le net, le seul que j'ai trouvé pour l'instant qui ressemble au mien (par sa forme en "T", mais pas forcément sa fonction) est à cette adresse, page 40.
    http://www.thermador.fr/vdoc/resourc...tarif-2013.pdf

    Par avance, merci à tout ceux qui pourront m'apporter des éléments de réponse

    -----
    Dernière modification par phildediou ; 10/09/2013 à 08h52.

  2. #2
    Cram 64

    Re : robinet de radiateur en fonte

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage et décoration phildediou,

    C'est une installation monotube, je comprends facilement le réflexe du plombier la modification à amener n'est pas si facile.

    Regarde en déposant le volant de commande si un écrou ne serre pas un presse-étoupe auquel cas il suffit de le dévisser et d'entourer d'un peu de filasse et de graisse ou quelques tours de ruban téflon.

    Il n'est pas utile de faire un nettoyage plutôt qu'un désembouage, si des apports fréquents d'eau n'ont pas été réalisés, peu de dépôts, et un traitement + de l'eau neuve risque de provoquer des corrosions.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    phildediou

    Re : robinet de radiateur en fonte

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    bienvenue en bricolage et décoration phildediou,
    merci Marc

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    C'est une installation monotube, je comprends facilement le réflexe du plombier la modification à amener n'est pas si facile.
    Il ne s'agirait pas de modifier l'install, mais tout de même de déposer le radiateur et remplacer la pièce, j'imagine que ça ne change rien en terme de risque..

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Regarde en déposant le volant de commande si un écrou ne serre pas un presse-étoupe auquel cas il suffit de le dévisser et d'entourer d'un peu de filasse et de graisse ou quelques tours de ruban téflon.
    Ok je vais voir ça ce soir, bonne idée

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Il n'est pas utile de faire un nettoyage plutôt qu'un désembouage, si des apports fréquents d'eau n'ont pas été réalisés, peu de dépôts, et un traitement + de l'eau neuve risque de provoquer des corrosions.
    Là je ne t'ai pas suivi, ni désembouage ni nettoyage ? Qu'entends-tu au juste par nettoyage ?

    Des appoints d'eau, j'en ai fait quelques uns, pour compenser la fuite (déjà présente l'hiver dernier) et aussi pour un autre pb, ma chaudière (mixte) faisait glouglou quand je me servais de l'eau chaude. Si j'ai bien compris, le corps de chauffe étant commun, l'eau du circuit de chauffage montait en ébullition et dégazait par une soupape prévue à cet effet.

    L'eau du circuit de chauffage est teintée marron clair, la circulation d'eau est très lente dans les tuyaux, et la pompe de la chaudière est très chaude en fonctionnement, brûlante même, sans rapport avec la température de l'eau de retour qui la traverse, c'est pour ça que je pensais à un circuit emboué, avec une pompe qui peine à générer la circulation d'eau. C'était aussi l'avis d'un technicien Leblanc

    A vrai dire, je repense maintenant à une maintenance faite sur ma chaudière (Leblanc GLM5) il y a qlq années, à l'issu de laquelle la pompe ne fonctionnait plus, ça a été résolu en desserant légèrement la vis de purge sur la pompe. Finalement, c'est peut-être la pompe qui pose pb, plutôt que des boues ?

    Quoi qu'il en soit, je vais déjà voir si je peux appliquer ta solution pour la fuite du robinet..
    Merci encore

  4. #4
    Cram 64

    Re : robinet de radiateur en fonte

    Re,

    Retrouver un robinet identique il ne fait pas y compter tu peux rajouter 20 ans d'activité à celles de ton chauffagiste et 6 ans de forum je n'ai encore jamais vu ce type de vanne.

    Le remplacement par une vanne du type donné page 20 obligera une modification des tubes cuivre de 20/22 pas très coopératifs risquant d'amener à déplacer le radiateur autrement dit l'aventure.

    Une eau marron n'est pas synonyme de boues, le risque d' embouage dans le cas de cuivre fonte est très limité si les apports d'eau ont été très important et en fonction de la nature de l'eau distribuée peut effectivement amener ce phénomène que l'on rencontre généralement dans les installation en PER ou l'oxygène migre de l'extérieur vers l'eau chauffage. C'est pour cela que je parle de nettoyage ou lavagedu réseau.

    Si le dégazeur du circulateur de la chaudière ELM Leblanc GLM5 n'a pas fonctionné correctement à un moment, il pouvait entraîner la surchauffe et l'ouverture de la soupape 3 b. Il faut la "dégommer" avant la mise en service du chauffage pour cela défaire la grosse vis en façade et faire tourner l'axe dans le sens de la flèche en utilisant un tournevis, avant de refermer mettre en service le chauffage l'axe doit tourner, remettre la vis.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phildediou

    Re : robinet de radiateur en fonte

    Bonjour

    Je n'ai malheureusement pas pu retirer le robinet, celui-ci est bien collé à la tige rotative, même à l'aide d'un tournevis pour essayer le soulever/décoller en force, il est vraiment solidaire de la tige, qui bouge avec lui (ce qui a évidemment réveille la fuite ^^).

    Ce matin J'y ai mis de l'huile dégrippante (p't'être pas très judicieux si c'est un dépôt de calcaire qui colle les 2 éléments, dû à la fuite..), qui n'arrivait même pas à s'écouler le long de la tige par gravité.
    Je verrais ce soir si ça a évolué.

    ------

    Sinon j'ai démonté le robinet d'un autre radiateur pour voir si dans le principe je peux appliquer ta solution,
    c'est pas très prometteur, le seul endroit où je peux mettre de la filasse, c'est sous une rondelle qui n'est pas maintenue par un écrou mais pas un ressort. Je ne suis pas sûr que la pression exercée par le ressort sera suffisante pour compenser celle de la fuite. Voir photo
    a.JPG
    aa.JPG

  7. #6
    Cram 64

    Re : robinet de radiateur en fonte

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je crois que c'est bien un écrou qui emprisonne sinon un presse-ètoupe au moins un joint torique. Pour le dépose je te conseilles de glacet l"axe à la toile émeri fine, debrosser l'écrou sans oublier la base et de tenter de le dévisser si tu y parviens fais une photo (même cadrage) :

    Nom : 228095d1378897034-robinet-de-radiateur-fonte-a.jpg
Affichages : 269
Taille : 74,8 Ko

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    phildediou

    Re : robinet de radiateur en fonte

    Bonjour Marc (et les autres membres)

    Je n'ai toujours pas réussi à retirer la poignée en bakélite de mon robinet qui fuit
    Le dégrippant à fini par pénétrer, mais c'est tout. Si ça continue, je vais la découper au dremel, héhéhé..

    Sur l'autre radiateur, j'ai fait une photo plus détaillée du dispositif, après nettoyage.

    Nom : b.JPG
Affichages : 280
Taille : 277,2 Ko

    Pas d'écrou hexagonal.
    Ca pourrait se dévisser au niveau de "A", en m'aidant de l'ergot "B" pour faire tourner avec une pince ?
    Je ne crois pas, tout cet ensemble paraît solidaire du bloc, mais je peux me tromper.

    ++

  9. #8
    Cram 64

    Re : robinet de radiateur en fonte

    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est bien A qu'il faut dévisser, B fait partie du corps de vanne et sert de butée au réglage de débit d'eau radiateur / boucle monotube.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    beberbrouillat
    Invité

    Re : robinet de radiateur en fonte

    Bonjour,

    Pour ma part, pas certain que ce sois du monotube....

    Faudrais voir le réseau dans son ensemble.

  11. #10
    phildediou

    Re : robinet de radiateur en fonte

    bonjour,

    Avec les tuyaux encastrés dans le sol, c'est difficile d'être sûr que c'est du monotube.
    Ce que je peux dire, c'est que les radiateurs montent en température les uns après les autres, en suivant un circuit bouclé dans les pièces de l'appart, jusqu'à revenir vers la chaudière.
    C'est pour ça que je pense à un montage en série et pas en parallèle.

    Sinon, au niveau de "A", je ne vois vraiment pas de jointure entre les 2 parties, il s'agirait d'un seul et même bloc.
    Et B semble aussi solidaire de toutes les parties en contact.
    Est-il possible que les diverses pièces de la robineterie s'insèrent et se démontent par ces accès, avant de fixer le tout sur les tuyaux et le radiateur ?

    Nom : Img_22461.jpg
Affichages : 232
Taille : 64,6 Ko

    Et si je me trompe et que c'est bien dévissable en "A", comment procèderiez vous ?
    Si B fait partie du corps de vanne comme tu dis Cram, je ne peux pas prendre appui dessus avec une pince pour dévisser.
    Dernière modification par phildediou ; 26/09/2013 à 18h58.

  12. #11
    Cram 64

    Re : robinet de radiateur en fonte

    Bonjour à toutes et à tous,

    Que ce soit une distribution monotube ne fait pas de doute, l'on peut se poser la question d'une boucle série ou dérivée ? dans tous les cas la vanne voies permet de régler le passage dans le radiateur et la boucle.

    Et si je me trompe et que c'est bien dévissable en "A", comment procèderiez vous ?
    Si B fait partie du corps de vanne comme tu dis Cram, je ne peux pas prendre appui dessus avec une pince pour dévisser.
    à la pi,ce étau, ou une petite clé à griffe, ne prends pas de risques si tu dois forcer au risque de déformer le bossage.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    beberbrouillat
    Invité

    Re : robinet de radiateur en fonte

    Je reste circonspect, je peut me tromper.

    Des exemples:

    http://tgensti.pagesperso-orange.fr/coupres.htm

    Je vois bien 2 tubes arriver sur ce radiateur.
    Dernière modification par beberbrouillat ; 26/09/2013 à 21h46.

  14. #13
    beberbrouillat
    Invité

    Re : robinet de radiateur en fonte

    Citation Envoyé par phildediou Voir le message
    bonjour,

    Avec les tuyaux encastrés dans le sol, c'est difficile d'être sûr que c'est du monotube.
    Ce que je peux dire, c'est que les radiateurs montent en température les uns après les autres, en suivant un circuit bouclé dans les pièces de l'appart, jusqu'à revenir vers la chaudière.
    C'est pour ça que je pense à un montage en série et pas en parallèle.

    Sinon, au niveau de "A", je ne vois vraiment pas de jointure entre les 2 parties, il s'agirait d'un seul et même bloc.
    Et B semble aussi solidaire de toutes les parties en contact.
    Est-il possible que les diverses pièces de la robineterie s'insèrent et se démontent par ces accès, avant de fixer le tout sur les tuyaux et le radiateur ?

    Pièce jointe 229231

    Et si je me trompe et que c'est bien dévissable en "A", comment procèderiez vous ?
    Si B fait partie du corps de vanne comme tu dis Cram, je ne peux pas prendre appui dessus avec une pince pour dévisser.
    Tu pourra démonter ta vanne par le dessous il me semble, face a la tige de commande.

Discussions similaires

  1. transformer radiateur en fonte en radiateur mixte
    Par mimi 75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2012, 18h33
  2. radiateur fonte qui ne chauffe plus assez robinet danfoss ra-n
    Par denez29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2011, 17h47
  3. recherche robinet de radiateur
    Par invite66370983 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2009, 19h04
  4. Robinet radiateur SAR 20/27
    Par Piereau dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 19h34
  5. [Thermique] remplacer un robinet de radiateur
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2007, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...