Panne bétonnière électrique LERIN B190 EF ! [résolu abandon]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Panne bétonnière électrique LERIN B190 EF ! [résolu abandon]



  1. #1
    obijoba

    Panne bétonnière électrique LERIN B190 EF ! [résolu abandon]


    ------

    Bonjour,

    Symptôme : Chargée de 80l de sable et gravier, d'un demi sac de ciment, La puissance de la bétonnière diminue grandement et tourne moins vite en émettant des oins-oins.
    Contrôle : Courroie déchirée sur 1/3 de sa largeur. Le moteur et le condensateur sont corrects en visuel. Le contacteur fonctionne correctement.
    : l'axe de la cuve présente un léger jeu, mais sans plus.
    : La couronne en fonte crantée et le pignon entraineur sont bons.
    : Il n'y a pas de point de graissage.


    Action : Changement de la courroie et d'office celui du condensateur.

    Essai : La vitesse de rotation diminue au fur et à mesure du remplissage et avec 80l de sable et gravier sans ciment je peux arrêter la cuve à la main .
    : Côté positif, il n'y a plus de oins-oins. Le bruit est normal.

    Question : Comment tester le moteur et être certain que celui-ci est en défaut ?
    : Et pour ma culture perso, que signifie : P1 800W P2 455W ? Puissance absorbée et restituée ? Puissance des enroulements ?

    Ci-joint les photos

    Bétonnière.JPGCapotOter.JPGCondo.JPGEngrenage.JPGRéfMoteur.JPG

    Merci de votre aide
    Obijoba

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne bétonnière électrique LERIN B190 EF

    bonjour,
    mesurez les enroulements moteur a l’ohmmètre ensuite si possible de démonter le moteur il y aura de fortes présomptions que les enroulements ont changé de couleur (vers le foncé) si le cas le moteur a surement peiné sous une trop forte charge et donc les valeurs se sont modifiées
    d'ou perte de performance
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    obijoba

    Re : Panne bétonnière électrique LERIN B190 EF

    Re,
    Merci de répondre aussi vite.
    Comment mesure-t-on les enroulements ? entre quels fils ? vu qu'il n'y en a que 4, phase, neutre et les 2 du condo. Et la terre bien sur, mais qui n'est pas concernée pour ce genre de mesure.

    J'attendais un ou des avis avant de démonter le moteur car il faut enlever la couronne en plastique qui entraine l'axe du pignon. Et l'axe est poinçonné pour empêcher le desserrage de cette couronne.
    On voit le coup de poinçon sur l'axe du pignon sur la 2iè photo "CapotOté".
    Du coup, j'hésite car si je force sur la couronne pour la dévisser de l'axe en bloquant celui-ci, je risque de la bousiller car le pas de vis en plastique ne va pas résister.
    A+
    Dernière modification par obijoba ; 17/09/2013 à 13h34. Motif: Rajout

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne bétonnière électrique LERIN B190 EF

    re,
    a y réfléchir vous n'avez pas la valeur ohmique d'origine,
    donc le comparatif ne pourra se faire
    reste que la coloration qui pourrait visualiser le défaut
    ceci sur un moteur serti n'est pas simple non plus
    il ne reste que la logique de la panne qui incite a considérer que ce moteur a perdu sa puissance par échauffement des enroulements
    donc moteur a remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Panne bétonnière électrique LERIN B190 EF

    re,
    correctif, il n'y a pas de terre reliée. Il y a 3 fils qui partent du contacteur vers le moteur et 2 fils du moteur vers le condo.
    Visuellement on ne voit pas grand-chose. Les enroulements visibles ne semblent pas avoir brunis.
    J'ai mesuré les "impédances" à l’ohmmètre.
    Sur le schéma ci-dessous, on voit qu'il y a un souci sur une entrée (0 ohms). Je devrais mesurer la même valeur entre les 3 fils.

    Nom : CâblageMoteur.png
Affichages : 2485
Taille : 8,4 Ko


    Par contre, je ne trouve rien sur internet avec la référence du moteur.
    A+
    Dernière modification par obijoba ; 17/09/2013 à 14h45.

  7. #6
    Labobine

    Re : Panne bétonnière électrique LERIN B190 EF

    Bonjour,
    Courroie déchirée ?? Vous avez essayé d'une main de bloquer le ventilateur du moteur et avec l'autre main d'agir qur la grande poulie pour essayer de faire tourner ? : si il n'y a rien qui bouge c'est bon, sinon c'est qu'il y a patinage.

    Les mesures me paraissent normales du moment que le moteur est monophasé à sens de rotation préfiguré, et donc un des 2 fils à résistance 0 doit être le retour de la sécurité thermique branché au contacteur.
    Si le condensateur a été changé et que le mal persiste en ayant bien vérifié qu'il n'y a pas patinage de la courroie c'est qu'il peut y avoir un commencement d'amorçage entre enroulement principal et auxiliaire du moteur et cela est très difficile à mesurer vu que le moteur est couplé intérieurement.
    A toute rigueur en débrancheant le condensateur et mesurer entre les 4 fils voir la logique que cela donne, mais comme on n'a pas accès aux enroulement distincts parceque il y a un point commun et qu'on n'a pas de mesure de comparaison, la déduction à en faire reste chaotique.
    Amicalement, Gérard

  8. #7
    obijoba

    Re : Panne bétonnière électrique LERIN B190 EF

    Bonjour Labobine et à vous tous,

    je ne pense pas que ce soit dû au patinage de la courroie. J'aurai bien réessayé, mais je n'ai plus de matière (sable, gravier...) à la maison, et plus de béton à faire pour le moment.

    Ci-joint le schéma complété avec les autres mesures.
    Nom : CâblageMoteur2.png
Affichages : 2365
Taille : 9,4 Ko
    Les mesures sont en ohms.

    c'est qu'il peut y avoir un commencement d'amorçage entre enroulement principal et auxiliaire du moteur et cela
    Et je n'ai pas de mégohmmètre pour mesurer l'isolement entre les enroulements.

    J'essaye de dévisser la grande poulie en plastique de son axe, mais je n'y arrive pas pour l'instant. va falloir jouer les gros bras.

    Par contre, je ne trouve absolument rien sur internet avec la référence du moteur.
    Aurais-tu une idée ? soit pour son remplacement ou soit pour refaire le bobinage.
    Je ne sais pas si ça vaut le coup de refaire le moteur car environ 150€ en pièce de rechange (ce qui est très cher par rapport au coût de fabrication d'ailleurs).
    A+
    Dernière modification par obijoba ; 18/09/2013 à 13h05.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Panne bétonnière électrique LERIN B190 EF

    Bonjour Obijoba & à Tous,

    Courroie déchirée sur 1/3 de sa largeur.
    Un peu étrange, non???
    Montage en force?? Courroie trop courte(?), entraînant un effort asymétrique sur le moteur, et donc un décentrage de l'entrefer (usure parfois sur ses roulements)... Le oin-oin est bien caractéristique d'un tel défaut...
    Bétonnière neuve? Courroie jamais changée?
    A+

  10. #9
    obijoba

    Re : Panne bétonnière électrique LERIN B190 EF

    Re,
    Déchirée était un peu exagéré, bien abimée dirons nous.
    Neuve d'une dizaine d'année et aucun changement de pièce à ce jour. Mais il m'est difficile d'estimer le nombre d'heures de fonctionnement. Je dirai une maison de taille moyenne.

    Par contre, il y a une très légère asymétrie de la couronne en plastique qui en forme de U. Je pense que la courroie devait frotter sur le bord de la couronne à chaque tour.
    A+

  11. #10
    Labobine

    Re : Panne bétonnière électrique LERIN B190 EF

    Re bonjour,
    Je viens de comparer les mesures qui me semblent tout à fait logiques et donc apparement sont bonnes.me paraissent bonnes :
    Commun bleu/Noir, sortie principal marron, et sortie auxiliaire noir. Evidemment il resterait de savoir à quoi ces fils fils bleu/noir dont je penserai toujours à une sécurité thermique intérieure pour alimenter le contacteur.
    D'après moi la panne est mécanique et pour être sûr qu'il n'y a pas d'amorçage au moteur il faudrait le laisser tourner une bonne heure à vide car si amorçage il y a, il fumera aussi bien à vide qu'en charge.
    Si je pense à panne mécanique ce pourrait être aussi les tôles du rotor qui ont été mal clavetées sur l'arbre et qui donc en chauffant se dilatent et le rotor ainsi fait "pâtinage". Pour cela il faudrait démonter le moteur, mettre le rotor à un étau et avec une grosse pince multiprise essayer de faire tourner l'arbre.
    Avant de changer le moteur (parce que avec 150€ vous ne trouverez aucun rebobineur pour le faire) il faut être sûr que ce soit lui le défaut sinon c'est un coup de baton ans l'eau pour rien.
    Amicalement, Gérard

  12. #11
    obijoba

    Re : Panne bétonnière électrique LERIN B190 EF

    Re,
    Je vais la tester à vide demain comme tu le préconise.
    Ça tombe bien car je n'ai pas réussi à dévisser cette poulie. J'ai bloqué la poulie avec un morceau de bois, entouré la cuve avec un sangle, tiré sur la sangle avec mon fils en mettant mon pied en appui sur la bétonnière mais ce n'est pas suffisant. Faut que je trouve une meilleure solution.
    Bonne soirée.

  13. #12
    obijoba

    Re : Panne bétonnière électrique LERIN B190 EF

    Bonjour,
    Voilà, l'essai est fait !
    À vide, la bétonnière a fonctionné une 1/2 heure et s'est arrêtée.
    J'ouvre le capot moteur.
    Il n'y a pas de fumée, pas d'odeur de brûlé.
    Au toucher, j'estime la T° du moteur à 50/55°C.

    Attente 1/4 heure.
    Mise en marche et OK.
    Conclusion : c'est le thermique qui se déclenche et stoppe le moteur.
    Voilà, voilà.
    Que dois-je en conclure ? que le moteur est mort ?

    A+

  14. #13
    Labobine

    Re : Panne bétonnière électrique LERIN B190 EF

    Bonjour,
    Le moteur est bien mort, paix à son âme.
    Amicalement, Gérard

  15. #14
    obijoba

    Re : Panne bétonnière électrique LERIN B190 EF

    Bonsoir,
    Merci.
    Encore des questions !
    Peut-on laisser ces moteurs tourner à vide ? Certains systèmes n'aiment pas ce genre de test !
    Reste plus qu'à le démonter. Ce qui n'est pas si aisé.
    Reste plus qu'à en trouver un. Même si je vais passer par un fournisseur local, comment se fait-il que je trouve rien sur internet avec la référence moteur ?

    Et pour ma culture perso, que signifie : P1 800W P2 455W ? (sur l'étiquette moteur) Puissance absorbée et restituée ? Puissance des enroulements ?

    Merci
    A+

  16. #15
    Labobine

    Re : Panne bétonnière électrique LERIN B190 EF

    Bonjour,
    Votre moteur est du type spécifique (fabriqué spécialement pour) et donc vous ne trouverez rien sur la toile à part chez le fournisseur qui distribue cette marque de bétonnière ou alors il vous faut adapter un moteur standard.
    P1 est bien la puissance absorbée par le moteur et P2 la puissance restituée
    Il n'y a absolument aucun risque pour n'importe quel moteur que ce soit de tourner à vide.
    Le seul risque est pour ce qu'il entraine et par exemple pour une pompe (sans eau) ou la garniture mécanique risque de chauffer et de se dégrader.
    Amicalement, Gérard

  17. #16
    obijoba

    Re : Panne bétonnière électrique LERIN B190 EF

    Bonjour,
    Ça fait à peine 57% de rendement, ce n'est pas un peu faible pour un moteur électrique ?

    A+

  18. #17
    obijoba

    Re : Panne bétonnière électrique LERIN B190 EF

    Bonjour,
    Vu que le moteur coute au moins 150€, que le roulement supportant la cuve commence à prendre un peu de jeu, que mon besoin est très faible maintenant, j'ai amené la bétonnière chez un ferrailleur.

    Merci pour les réponses.

    Merci au modérateur qui fermera ce fil.
    Obijoba

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne tambour Vedette VLF5127 [résolu abandon]
    Par poloassalili dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/09/2013, 14h47
  2. [Blanc] Panne E6 sur plaque induction électrolux EHD60010 : [résolu abandon]
    Par claudiea dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2013, 09h24
  3. Bétonnière électrique : câblage à refaire !
    Par invite7e6e2e5b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2012, 08h04
  4. [Blanc] Combi frigo-congel Proline ct 280 type tfp290w en panne [résolu abandon]
    Par invitefb5a99ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2012, 16h45
  5. Bétonnière électrique : moteur chauffe ?
    Par invite4f910a70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2012, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...