Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et très très fraichement propriétaire je découvre les joies (et déboires) de l'entretien d'une maison.
Hier, après avoir installé un plafonnier j'ai voulu relever le cache en plastique mal ajusté. J'ai fait ça alors que la lampe était allumée (je sais c'est très idiot...) et là CLAC. J'ai vu une étincelle à travers le cache.
Résultat : les plafonniers de 3 des chambres ne fonctionnent plus mais aucun disjoncteur n'a sauté. Après avoir testé tous les disjoncteurs, prises et lumières, j'ai déduit de quel disjoncteur il s'agit.
J'ai plusieurs questions suite à cet incident :
- J'imagine que les fils se sont touchés sous le cache du plafonnier. Est-ce normal que ça provoque un résultat de ce genre ?
- Fait étrange, lorsque le disjoncteur des plafonniers des chambres (qui ne fonctionne plus) est armé, la lumière extérieure devant la porte d'entrée (qui dépend d'un autre disjoncteur) ne fonctionne plus. Lorsque le disjoncteur est baissé, la lumière extérieure fonctionne. C'est pas un peu bizarre ça ?
- Enfin, pour faire refonctionner mes plafonniers que dois-je faire ? Changer tout le disjoncteur ou il y a un fusible caché dedans que je n'arrive pas à sortir ?
Le modèle du disjoncteur : merlin gerin multi 9 stf 10A, 15620, 220V
Une petite photo du tableau électrique accompagne ce message
Aux vues de ces remarques l'installation électrique de ma maison vous semble-t-elle suspecte ?
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne
Michael
-----