Disjoncteur ne fonctionne plus suite à coup de jus dans un plafonnier [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Disjoncteur ne fonctionne plus suite à coup de jus dans un plafonnier [Résolu]



  1. #1
    invite51fba055

    Lightbulb Disjoncteur ne fonctionne plus suite à coup de jus dans un plafonnier [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    je suis nouveau sur le forum et très très fraichement propriétaire je découvre les joies (et déboires) de l'entretien d'une maison.

    Hier, après avoir installé un plafonnier j'ai voulu relever le cache en plastique mal ajusté. J'ai fait ça alors que la lampe était allumée (je sais c'est très idiot...) et là CLAC. J'ai vu une étincelle à travers le cache.
    Résultat : les plafonniers de 3 des chambres ne fonctionnent plus mais aucun disjoncteur n'a sauté. Après avoir testé tous les disjoncteurs, prises et lumières, j'ai déduit de quel disjoncteur il s'agit.
    J'ai plusieurs questions suite à cet incident :
    - J'imagine que les fils se sont touchés sous le cache du plafonnier. Est-ce normal que ça provoque un résultat de ce genre ?
    - Fait étrange, lorsque le disjoncteur des plafonniers des chambres (qui ne fonctionne plus) est armé, la lumière extérieure devant la porte d'entrée (qui dépend d'un autre disjoncteur) ne fonctionne plus. Lorsque le disjoncteur est baissé, la lumière extérieure fonctionne. C'est pas un peu bizarre ça ?
    - Enfin, pour faire refonctionner mes plafonniers que dois-je faire ? Changer tout le disjoncteur ou il y a un fusible caché dedans que je n'arrive pas à sortir ?
    Le modèle du disjoncteur : merlin gerin multi 9 stf 10A, 15620, 220V
    Une petite photo du tableau électrique accompagne ce message


    Aux vues de ces remarques l'installation électrique de ma maison vous semble-t-elle suspecte ?

    Merci d'avance d'éclairer ma lanterne
    Michael

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    TDR125

    Re : Disjoncteur ne fonctionne plus suite à coup de jus dans un plafonnier

    Bonjour

    ce ne sont pas des disjoncteurs mais des portes fusibles Baissez le prote fusible et tirer vers vous , il y a un fusible à l'intérieur et très probablement claqué .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur ne fonctionne plus suite à coup de jus dans un plafonnier

    Bonjour despmic et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Remarque préliminaire: l'expression "coup de jus" n'a pas de sens. Elle cache parfois une "châtaigne", prise par le manipulateur qui sursaute, ou veut signifier parfois court-circuit (cours jus). Je pense que là, aucun des cas supposés ne s'applique.

    Citation Envoyé par despmic Voir le message
    ... alors que la lampe était allumée (je sais c'est très idiot...) et là CLAC. J'ai vu une étincelle à travers le cache.
    Résultat : les plafonniers de 3 des chambres ne fonctionnent plus mais aucun disjoncteur n'a sauté ...
    L'étincelle peut avoir plusieurs causes: mauvais contact qui s'est coupé ou court-circuit sur la ligne.

    Bien entendu, le disjoncteur ne peut pas sauter, puisqu'il n'y en a pas.

    Tes protections sont des fusibles. Tu dois voir apparaître chacun d'eux, en basculant le levier de ce que tu prends pour des disjoncteurs.

    En testant le fusible, tu verras s'il est ou non coupé.

    Avant de poursuivre pour tes autres problèmes, mieux vaut être sûr de toi à ce sujet.

    Comme tu ne sembles pas "à l'aise" avec l'électricité, ne fais rien sans que le courant ne soit coupé.


    Edit: grillé (c'est de circonstance), par TRD25
    Dernière modification par gienas ; 16/09/2013 à 14h13.

  4. #4
    invite51fba055

    Re : Disjoncteur ne fonctionne plus suite à coup de jus dans un plafonnier

    Merci pour vos réponses rapides et vos cours de sémantique et de jargon d'élec
    Je regarde ça ce soir et vous redis.

    ça ne vous parait pas plus étrange que ça le fait que le porte fusible défaillant empêche l'allumage de la lumière extérieur lorsqu'il est armé ?
    Et vous m'avez bien démasqué, je ne suis pas un as de l'élec (pas encore du moins ) cette installation vous semble "propre" ou vous pensez qu'il serait bon de la revoir ?

    Cordialement,
    Michael

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Disjoncteur ne fonctionne plus suite à coup de jus dans un plafonnier

    Citation Envoyé par despmic Voir le message

    ça ne vous parait pas plus étrange que ça le fait que le porte fusible défaillant empêche l'allumage de la lumière extérieur lorsqu'il est armé ?
    l
    Bonsoir à toi,
    Tu dis " fusible défaillant"...donc ton fusible est out , naze, grillé etc.......au choix.
    SI ta lumiére EXTERNE est AUSSI branchée sur CE circuit...c'est sur elle ne peut s'éclairer...TANT QUE
    tu n'auras pas remplacé ce fuse que tu fermes ou NON le porte fusible !!

    Un fuse n'est pas "armé" , c'est pas ( bis répétitas ) une dijoncteur DONT il suffit , pour lui, de le réarmer !!
    Ne pas faire de confusion entre porte fusible et disjoncteur divisionnaire.
    Bonne soirée

  7. #6
    TDR125

    Re : Disjoncteur ne fonctionne plus suite à coup de jus dans un plafonnier

    Re

    très très fraichement propriétaire
    Je suppose donc que vous avez pu lire sur le diagnostique avant vente : absence de protection différentielle calibrée à 30mA pour la protection des personnes .

    Résultat : les plafonniers de 3 des chambres ne fonctionnent plus mais aucun disjoncteur n'a sauté
    Normal , fusible grillé et ce ne sont pas des disjoncteurs

    J'imagine que les fils se sont touchés sous le cache du plafonnier. Est-ce normal que ça provoque un résultat de ce genre ?
    Oui , contact entre la phase et le neutre = court circuit . Revoir les connexions avant remplacement du fusible .

    Fait étrange, lorsque le disjoncteur des plafonniers des chambres (qui ne fonctionne plus) est armé, la lumière extérieure devant la porte d'entrée (qui dépend d'un autre disjoncteur) ne fonctionne plus. Lorsque le disjoncteur est baissé, la lumière extérieure fonctionne. C'est pas un peu bizarre ça ?
    Là il faudra approfondir au moment opportun, pas envie de vous larguer maintenant dans le jargon pro

    Aux vues de ces remarques l'installation électrique de ma maison vous semble-t-elle suspecte ?
    Euh , si vous vous sentez l'âme d'un électricien , on demandera de plus amples renseignements concernant votre fraîche demeure . J'ai pour l'instant remarqué le premier point important que j'ai cité !

    Merci pour vos réponses rapides et vos cours de sémantique et de jargon d'élec
    désolé , si c'est pour vous raconter des carabistouilles , vous n'êtes pas sur le bon forum

    Donc :

    1) revoir les connexions du luminaire
    2) remplacer le fusible défectueux
    3) essais

    Bien entendu en prenant les précautions d'usage : couper le courant

    4) nous informer des résultats , qu'ils soient positifs ou non .

    Bien le bonjour à notre ami gienas

    A bientôt
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    invite51fba055

    Re : Disjoncteur ne fonctionne plus suite à coup de jus dans un plafonnier

    Bonjour,
    quand on sait quoi chercher et où ça va tout de suite plus vite.
    Problème résolu en 2s en changeant le fusible et en m'assurant d'une bonne séparation entre les 2 fils sous le cache du plafonnier.

    f6bes, je suis pas un champion de l'élec mais quand même... si la lumière extérieure était sur le même PORTE FUSIBLE (j'apprends vite, hein) j'aurais compris pourquoi ça ne marchait pas. Tu as lu trop vite mes explications car ce n'était pas ça le problème.

    Encore merci et à une prochaine ! (oh oui, y'en aura sûrement d'autres )

  9. #8
    f6bes

    Re : Disjoncteur ne fonctionne plus suite à coup de jus dans un plafonnier

    Citation Envoyé par despmic Voir le message
    f6bes, je suis pas un champion de l'élec mais quand même... si la lumière extérieure était sur le même PORTE FUSIBLE (j'apprends vite, hein) j'aurais compris pourquoi ça ne marchait pas. Tu as lu trop vite mes explications car ce n'était pas ça le problème.
    Bonjour à toi,
    C'est bien que tu ais qq connaissances en électricité.
    Par contre tu OMETS de nous dire quel était le probléme ( résolu) concernant l'éclairage externe!
    Tu as fais QUOI pour qu'il redeveinne...fonctionnel ??
    C'est AUSSI ..intéressant de le savoir ?
    Bonne journée

  10. #9
    invite51fba055

    Re : Disjoncteur ne fonctionne plus suite à coup de jus dans un plafonnier

    Concernant l'éclairage externe, je ne sais pas trop quoi en déduire.
    La lumière est sur le porte fusible 2, le porte fusible avec le fusible cramé c'est le 1.

    Avant remplacement du fusible du PF1 :
    PF1 levé => lumière extérieure ne fonctionnait pas.
    PF1 baissé => lumière extérieure ok

    Après remplacement :
    Que le PF1 soit levé ou baissé, ça fonctionne.

    Aucune autre "interférence" constatée avec d'autres lumières ou prises dans la maison.

    Donc le problème a été résolu par le changement de fusible mais il y a l'air d'avoir quelque chose de bizarre quand même, non ?

Discussions similaires

  1. Coup de bélier dans conduite cuivre [Résolu]
    Par NocardiA dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2013, 07h13
  2. Disjoncteur et plafonnier...
    Par invite0c6cde33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2012, 16h21
  3. Test du disjoncteur de branchement ne fonctionne plus
    Par invite0f85bd97 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2011, 21h35
  4. plafonnier et disjoncteur.
    Par invite5fd260b5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2011, 17h31
  5. [Thermique] Chaudière Viessman : suite à panne secteur ne fonctionne plus. [résolu]
    Par invitea30bc13f dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/01/2009, 16h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...