Bonjour à tous !
Je suis tout nouveau dans le forum, j'espère tout faire dans les règles !
Nous rénovons une maison avec mon amie et nous sommes lancés dans la pose de cloisons à l'étage (sous combles), chambre + sdb.
Nous avions l'habitude du placo et avons voulu nous aventurer dans le carreau de plâtre, pour plein de bonnes raisons, et je me demande si nous n'avons pas fait une bêtise...
Nous avons monté les premières cloisons, nous sommes très fiers de nos aplombe etc, mais j’ai l'impression (difficile de vérifier cependant) que le sol a légèrement fléchi.
Je me pose donc un peu tard la question des charges admissibles...
Pourrais-je vous demander votre avis ?
Les cloisons sont posées sur un plancher en sapin, lui-même sur des solives de 150*120 mm d'épaisseur en chêne, avec entraxe de 55cm.
La cloison qui m'inquiète est un L de 170x60, sur 250 de haut, montée en carreaux de plâtre allégés de 7cm d'épaisseur, soit d'après les valeurs trouvées sur le site fabricant env. 315kg.
La partie de 170 est disposée perpendiculairement aux solives, et distante d'1 mètre de leur extrémité
La partie de 60 est parallèle aux solives et se trouve pile entre 2c'est la partie qui me fait le plus peur, et pour laquelle j'ai le plus honte...
Je suis d'autant plus inquiet que nous projetions de mettre une baignoire derrière cette cloison... nous en avons déjà une d'installée sur ce plancher, très bien supportée, mais pour l'instant collée contre le mur porteur et sans autre charge.
L'un d'entre vous pourrait-il nous donner son avis ? Pouvons-nous peindre ou vaut-il mieux tout démonter et refaire en plaque de plâtre?
merci par avance !!
Julien
-----



c'est la partie qui me fait le plus peur, et pour laquelle j'ai le plus honte...
! ) et repose en son milieu sur un poteau de 25x25. Je n'arrive pas bien à voir la fixation des solives sur la poutre; elles ont une échancrure et reposent dessus, mais les fixations doivent être cachées pas le plancher. 
... J'ai oublié le lien > 
et 2) pouvoir rentrer dans l’alcôve créée. En effet, une fois l'épaisseur du mur en caroplatre + revêtement retiré et en prenant compte l'irrégularité naturelle du mur de pierre et les quelques pierres dépassant franchement, on se retrouve avec une longueur max de env 150, ce qui est court pour une baignoire droite... => il existe des baignoires d'angles qui ne sont rien de plus que des baignoires droites à 45° avec une petite plage, et des baignoires d'angles avec un bain triangulaire, plus confortables mais bcp plus lourdes une fois remplie. Pour l'instant notre choix se portait sur une baignoire de ce type : 
Tu vois ça???